L’École (première édition)

From WikiCarpedia
Jump to: navigation, search
This page is a translated version of the page The School (1st edition) and the translation is 100% complete.

Other languages:
Deutsch • ‎English • ‎Español • ‎Français • ‎Italiano

Informations générales et commentaires

Commercialisé à l’origine par Hans im Glück en 2011.

Matériel

  • 1 meeple enseignant translucide dans une couleur aléatoire (n’appartenant à aucun joueur)
  • 2 nouvelles tuiles Terrain représentant l’école
  • Un sac à cordon pour ranger les tuiles et le meeple enseignant
Contenu de l'extension

Règles

Mise en place

Les deux tuiles de l’école sont placées côte à côte à côté de la tuile de départ normale, de sorte que les deux moitiés de l’école se complètent. Les tuiles de l’école peuvent être placées à gauche ou à droite de la tuile de départ normale. Le meeple enseignant est posé sur l’école.

Déroulement d’une partie

Les règles de Carcassonne restent les mêmes. Un joueur qui termine une ou plusieurs des routes menant à l’école marque les points de la ou les routes comme d’habitude et ensuite obtient le meeple enseignant après l’évaluation [1]. Le joueur sort l’enseignant de l’école et le place devant lui. Lorsque la prochaine construction est évaluée [2], le joueur avec l’enseignant marque le même nombre de points [3] [4]. Si le joueur avec l’enseignant est celui qui marque des points pour la prochaine construction, il marque deux fois les points. Après l’évaluation des points, l’enseignant doit être reposé sur l’école [5].

Exemple 1 : ROUGE a l’enseignant. BLEU complète une « route d’école » valant 5 points. BLEU et ROUGE marquent tous les deux 5 points. ROUGE repose l’enseignant sur l’école, et BLEU prend alors l’enseignant.

Exemple 2 : JAUNE a l’enseignant. VERT complète une ville, marquant 12 points pour VERT. JAUNE marque 12 points aussi, puis repose l’enseignant sur l’école.

Note : Lorsque tous les chemins menant à l’école sont terminés, les joueurs ont réussi à relier l’école au monde extérieur. Maintenant, l’enseignant a beaucoup d’élèves et ne quittera plus l’école.

Nota bene : Cette mini extension est conçue pour le jeu de base de Carcassonne et pour la première extension (Auberges et Cathédrales). Des problèmes peuvent survenir lors de l’utilisation de L’École avec d’autres extensions [6] [7] [8] [9].

Ensemble des tuiles

Total des tuiles : 2 (comme 1 bloc de départ) [10]

School C1 Tiles Front.jpg  ×1
School C1 Tiles Back.jpg  (dos)

Notes

Pour les licences des icônes et des explications, veuillez visiter la page des icônes.

  1. Icon World Black.png Notez que l’enseignant est obtenu après l’évaluation de la route. Ainsi, si un autre joueur a l’enseignant au moment où la route est évaluée, les points bonus peuvent être attribués et l’enseignant est retourné à l’école avant que le joueur qui a terminé la route ne réclame l’enseignant.
  2. Icon Double Arrow Black.png Cette phrase suit les règles allemandes, de sorte que le joueur avec l’enseignant peut recevoir des points de n’importe quelle construction évaluée pendant la phase d’évaluation, c’est-à-dire les constructions complétées mais aussi les prés évalués avec les granges. Les règles anglaises partent du principe que la construction doit être complétée.
  3. Icon Open Book.png Si plusieurs constructions sont complétées avec un seul placement de tuile et que tous les points vont à un joueur, ce joueur choisit l’ordre dans lequel les constructions sont évaluées, et le détenteur de l’enseignant obtient les points de la première construction évaluée. Si plusieurs éléments sont complétés par une seule tuile et que plusieurs joueurs reçoivent des points, le possesseur de l’enseignant décide du score qu’il recevra. (mars 2015)
  4. Icon Open Book.png Si un joueur est en possession de l’enseignant et qu’un autre joueur termine une route inoccupée menant à l’école avant qu’aucun point ne soit marqué, le possesseur de l’enseignant ne marque aucun point (car aucun point n’a été marqué par la route). L’enseignant ne retourne pas à l’école, car aucun point n’a été marqué, mais le deuxième joueur obtient l’enseignant (du premier joueur) pour avoir achevé une route menant à l’école. (mars 2015)
  5. Icon World Black.png Si un joueur est en possession de l’enseignant à la fin du jeu, le joueur ne recevra aucun point, car il n’y a pas d’ordre spécifique pour évaluer les constructions incomplètes et les prés incomplets à ce stade.
  6. Icon World Black.png Il est intéressant de noter que Hans im Glück reconnaît que toutes les extensions ne fonctionnent pas bien ensemble. On peut penser que le nota bene concerne spécifiquement d’autres extensions qui ont leurs propres tuiles de départ, telles que La Rivière, La Rivière II, et Le Comte de Carcassonne. Si vous utilisez l’une de ces extensions, vous pouvez envoyer votre question par e-mail à l’adresse indiquée dans les règles de la mini extension, ou simplement créer votre propre règle non officielle.
  7. Icon Open Book.png Les partisans peuvent être déployés sur des tuiles de l’école, en dehors de l’école elle-même, par exemple en utilisant un portail magique ou un aéronef. (janvier 2013)
  8. Icon Open Book.png Le dragon est autorisé sur les tuiles de l’école mais ne peut pas manger le pion neutre de l’enseignant placée sur l’école (comme indiqué dans le document FAQ à propos du menu du dragon mis à jour par Hans im Glück). (avril 2015)
    Icon World Black.png La règle selon laquelle le dragon peut manger l’enseignant a été modifiée à plusieurs reprises. Nous reflétons ici la décision finale.
  9. Icon World Black.png Compte tenu des interprétations concernant le placement du dragon et des partisans sur les tuiles des écoles, il semble que la peste devrait être également autorisée sur ces tuiles. Cependant, ceci n’est pas officiel. (avril 2014)
  10. Icon Open Book.png Les 6 routes sont séparées les unes des autres – comme d’habitude, une intersection (dans ce cas l’école) sépare les sections de route. (mai 2014)