Maires et Monastères
aaa
Vous êtes en train de lire les règles pour ce modèle de tuiles. |
Lisez les règles suivantes si vos tuiles ressemblent à ce type de tuile. Maire et Monastères |
Si vos tuiles ont un motif différent, choisissez un jeu parmi les jeux dérivés. |
Informations générales et commentaires
Maires et Monastères a été publiée pour la seconde édition par Hans im Glück en 2016. Elle a été publiée à l’origine pour sa première édition (cinquième extension majeure) en 2007.
Cette extension introduit de nouvelles tuiles, dont les tuiles Monastère, qui permettent aux joueurs de combler les espaces vides de l’aire de jeu. Elle introduit également de nouveaux pions aux caractéristiques particulières :
- Les monastères... permettent de combler les espaces vides de la zone de jeu sans tenir compte des tuiles adjacentes. De plus, de nouvelles tuiles apportent encore plus de diversité à vos parties.
- Le maire... est posé dans les villes, chaque blason le rendant plus fort.
- Le charriot... est un meeple qui se déplace d'une zone à une autre.
- La grange... impacte l’évaluation des prés et permet de récupérer des paysans de la zone de jeu.
Matériel
- 12 nouvelles tuiles Terrain
- 6 tuiles Monastère
- 6 pions Maire
- 6 pions Charriot
- 6 pions Grange
Nouvelles tuiles Terrain
Les nouvelles tuiles Terrain sont placées comme celles du jeu de base.
Laissez-nous vous expliquer quelques-unes des nouvelles tuiles que vous trouverez dans cette extension :
Règles
Mise en place
Chaque joueur prend 1 tuile Monastère. À moins de 6 joueurs, remettez les tuiles Monastère excédentaires dans la boîte, elles ne seront pas utilisées. Ensuite, mélangez les tuiles Terrain de cette extension aux autres tuiles Terrain utilisées pour la partie. Chaque joueur reçoit 1 pion Maire, 1 pion Charriot et 1 pion Grange de sa couleur et les ajoute à sa réserve [3].
Monastère
1. Placement d'une tuile
Lorsque vous désirez placer votre tuile Monastère, ne piochez pas de tuile au début de votre tour. Vous pouvez uniquement placer votre tuile Monastère dans un espace vide dont chacun des quatres côtés adjacents est déjà occupé par une tuile. L'illustration des quatre tuiles adjacentes est ignorée. Que ce soit un pré, une route ou une ville, votre monastère peut ainsi remplir n'importe quel espace dans la zone de jeu. Si aucun espace vide ne remplit la condition décrite ci-dessus, vous ne pouvez pas placer votre monastère.
Remarque : Si un ou plusieurs joueurs n'ont pas placé leur monastère au moment où la dernière tuile Terrain est piochée et placée, les joueurs ne seront pas en mesure de les placer [4]
2. Pose d'un meeple
Le monastère est considéré comme une abbaye. Vous pouvez donc y poser un meeple en tant que moine [5].
3. Évaluation des zones
Maire
2. Pose d'un maire
3. Évaluation des zones
Le maire représente les familles nobles de la ville [12]. Sa force est égale au nombre de blasons dans la ville. Lors de l’évaluation, les meeples présents dans la ville comptent comme suit :
- Un meeple normal a une force de 1 [13].
- Un grand meeple (de l’extension 1) [14] a une force de 2.
- Un maire a une force égale au nombre de blasons dans la ville. S’il n’y a aucun blason dans la ville, sa force est alors de 0.
Lors de l’évaluation, chaque joueur calcule le total de force de tous ses meeples. Si votre force est la plus grande, vous marquez la totalité des points. En cas d’égalité, chacun des joueurs ex æquo marque la totalité des points.
Le maire n’affecte pas la valeur de la ville.
Lorsque le maire a été évalué, reprenez-le dans votre réserve.
Si votre maire est le seul meeple situé dans une ville et qu'elle n'inclut aucun blason lorsqu'elle est complétée, votre maire compte pour 0 meeple et vous n'obtenez aucun points pour cette ville.
Question : Bleu a un maire dans une ville sans blason. La ville compte-t-elle comme étant occupée ? Et si oui, lorsque la ville est évaluée, est-ce que Bleu marque des points ?
Réponse : La ville est occupée. Le maire n'a pas de "force", donc il compte comme s'il n'y avait pas de meeple, et ne marque aucun point.
Grange
2. Pose d'une grange
Vous pouvez poser une grange au lieu de poser un meeple [15]. Vous pouvez la poser uniquement sur une intersection formée par la jonction des coins de 4 tuiles. Chacun des coins doit uniquement être un pré.
Vous pouvez poser votre grange sur un pré où se situent déjà des paysans. Cependant, il n'est pas permis de poser votre grange où se situe déjà une autre grange [16]. Votre grange reste en jeu jusqu'à la fin de la partie [17].
3. Évaluation des zones
ÉVALUATION APRÈS LE PLACEMENT D'UNE GRANGE
Lorsque vous posez une grange, le pré dans lequel vous la posez est immédiatement évalué [18], de la même manière qu'à la fin de la partie. Autrement dit, le joueur avec le plus de paysans dans le pré marque 3 points pour chaque ville complète (en périphérie ou au milieu du pré). Votre grange n'affecte ni l'évaluation ni la valeur du pré.
Chaque joueur reprend dans sa réserve les paysans qui ont été évalués.
ÉVALUATION SUITE À LA CONNEXION DES PRÉS
Vous ne pouvez pas poser de meeple sur une zone de pré où se situe déjà une grange. Si le placement d'une tuile connecte une zone de pré où se situent des paysans avec une zone de pré où se situe une grange, une évaluation est aussitôt déclenchée. L'évaluation se déroule telle
que décrite plus haut, à l'exception du faite que le joueur ayant le plus de paysans marque 1 point pour chaque ville complète (en périphérie ou au milieu du pré).
Chaque joueur reprend dans sa réserve les paysans qui ont été évalués.
Évaluation finale
À la fin de la partie, le joueur qui possède une grange dans un pré marque 4 points pour chaque ville complète en périphérie ou au milieu d’un pré. Si plusieurs granges sont situées dans le même pré, les propriétaires de ces granges marquent la totalité des points.
Charriot
2. Pose d’un charriot
3. Évaluation des zones
Lors de l’évaluation d’une zone complète (route, ville ou abbaye [20]), le charriot est traité comme un meeple normal.
Après l’évaluation, vous pouvez soit reprendre votre charriot dans votre réserve, soit le déplacer vers une autre zone (route, ville ou abbaye [20]) directement adjacente, inoccupée et encore incomplète. Une zone est directement adjacente à une autre si une de ses sections se situe sur la même tuile, sur une tuile orthogonalement adjacente ou en diagonale à celle d’où provient le charriot [21]. Si aucune des zones directement adjacentes n’est inoccupée ou incomplète, vous devez reprendre votre charriot dans votre réserve.
Si plusieurs charriots sont présents lors de l'évaluation, les joueurs décident en sens horaire s'ils reprennent ou s'ils déplacent leur charriot, en commençant par le joueur dont c'est le tour.
Question : Peut-on poser son charriot dans une ville, l’évaluer, puis le déplacer vers une autre zone, le tout en un seul tour ? Ou peut-on seulement déplacer le chariot au lieu de poser un meeple normal ?
Réponse : Le charriot peut être posé à la place d’un meeple normal. Si la ville est immédiatement complétée, elle est alors évaluée (charriot ou meeple « normal »). Après l’évaluation, le charriot peut être déplacé. Tout cela est possible en un seul tour. [Le déplacement du charriot ne remplace pas la pose.]
Exemples supplémentaires
Le chariot peut se déplacer vers n’importe quelle zone, à l’exception des prés. Cependant, le chariot peut traverser un pré pour atteindre une zone inachevée et inoccupée sur la même tuile où le chariot est posé ou sur une tuile adjacente.
Le déplacement du chariot dépend de l’emplacement du chariot dans la zone complétée et évaluée. La zone cible peut se trouver sur la même tuile ou sur une tuile adjacente. Par conséquent, le chariot peut se déplacer d’une tuile au maximum.
Les exemples suivants illustrent le déplacement du chariot dans divers scénarios.
Exemple 1. Déplacement depuis une ville complétée
Une fois la ville terminée et évaluée, le chariot se déplace vers une zone adjacente qui doit être incomplète et inoccupée.
Dans ce cas, « adjacent » signifie une zone sur la même tuile que le chariot ou sur une tuile orthogonalement ou diagonalement adjacente à celle-ci.
Cela signifie que le rayon d’action du chariot est limité, car il ne peut se déplacer que sur la même tuile ou sur n’importe quelle tuile des 8 espaces qui l’entourent.
Exemple 2. Déplacement depuis une ville complétée
Une fois la ville terminée et évaluée, le chariot se déplace vers une zone adjacente qui doit être incomplète et inoccupée.
Dans ce cas, « adjacent » signifie une zone sur la même tuile que le chariot ou sur une tuile orthogonalement ou diagonalement adjacente à celle-ci.
Cela signifie que le rayon d’action du chariot est limité, car il ne peut se déplacer que sur la même tuile ou sur n’importe quelle tuile des 8 espaces qui l’entourent.
En fonction de la position du chariot dans la ville, la portée de l’action change, comme illustré ci-dessous.
Exemple 3. Déplacement depuis une route complétée
Une fois la route terminée et évaluée, le chariot se déplace vers une zone adjacente qui doit être incomplète et inoccupée.
Dans ce cas, « adjacent » signifie une zone sur la même tuile que le chariot ou sur une tuile orthogonalement ou diagonalement adjacente à celle-ci.
Cela signifie que le rayon d’action du chariot est limité, car il ne peut se déplacer que sur la même tuile ou sur n’importe quelle tuile des 8 espaces qui l’entourent.
Autres extensions
Cette section contient des informations supplémentaires sur les interactions avec les autres extensions de Carcassonne [22].
Vous pouvez occuper un monastère avec les meeples suivants :
- Meeple normal ( Jeu de base)
- Abbé (Jeu de base - L’Abbé), puisque les monastères se comportent comme des abbayes
- Grand meeple ( Ext. 1 – Auberges et Cathédrales)
- Charriot ( Ext. 5 – Maires et Monastères)
- Directeur de cirque ( Ext. 10 – Tous en Piste !)
- Meeple Sentinelle ( Ext. 11 – Fantômes, Châteaux et Cimetières)
- Fantôme ( Le Fantôme)
Ext. 2 – Marchands et Bâtisseurs
Si un joueur complète une zone avec une tuile de monastère et que son bâtisseur se trouve sur cette zone, la zone n'est pas “étendue” par le monastère (car le monastère est une zone distincte), de sorte que le joueur n'obtient pas d'autre tuile (c'est-à-dire pas de double tour).
Question : Si les villes avec des marchandises commerciales sont complétées par le placement d'une tuile Monastère, les jetons de marchandises sont-ils attribués comme d'habitude au joueur qui place la tuile Monastère ?
Réponse : Oui, car le joueur a complété la ville.
Si un joueur a encore un monastère, qu'il pioche la toute dernière tuile et la joue dans une zone où il a un bâtisseur, le monastère peut être joué lors de la deuxième partie du double tour.
Ext. 6 – Comte, Roi et Brigand
Les règles qui limitent le placement des abbayes à côté de lieux de culte déjà placés (et vice versa) limitent également le placement des monastères.
Un sanctuaire peut défier un monastère, et vice versa, car le monastère est aussi un bâtiment monastique.
Le placement d’un monastère peut fermer une extrémité de route mais ne la prolonge pas, ce qui ne permet donc pas à un joueur de pivoter un bac [23].
Les Assiégeants / Les Cathares / Siège
Un chevalier (c'est-à-dire un meeple) dans une ville assiégée peut s'échapper par un monastère, car il s'agit d'un bâtiment monastique.
Ext. 2 – Marchands et Bâtisseurs
Lors de l’évaluation d’un pré où une grange vient d’être posée, si un cochon est situé dans le pré, ce cochon rapporte (sous réserve de majorité) 1 point de plus par ville complète en périphérie ou au milieu du pré (4 points au lieu de 3).
Lors de l’évaluation d’un pré qui vient d’être connecté à un autre où se situe une grange, si un cochon est situé dans le pré, ce cochon rapporte (sous réserve de majorité) 1 point de plus par ville complète en périphérie ou au milieu du pré (2 points au lieu de 1).
Vous pouvez poser votre cochon sur la tuile qui connecte votre paysan à une grange. Après avoir effectué l’évaluation, chaque joueur reprend dans sa réserve les paysans et les cochons qui ont été évalués.
Question : Le cochon peut-il être posé dans un pré qui vient d'être relié à un pré avec une grange, c'est-à-dire sur la tuile nouvellement placée (juste avant l'évaluation) ?
Réponse : Oui, le cochon peut être posé dans des zones déjà occupées [et la phase 2. Pose d’un meeple se fait toujours normalement].
Le dragon ne mange pas les granges.
Une grange peut être posée sur une tuile avec un volcan.
La fée ne peut pas être assignée à une grange, car la grange n'est pas un meeple.
Vous ne pouvez pas poser une grange à l'aide d'un portail magique.
Une grange ne peut pas être capturée par une tour.
Vous ne pouvez pas poser votre grange sur une tour.
{{OtherExpansionRule|expansionlink=Ext. 6 – Comte, Roi et Brigand|rules=
- Ext. 6 - Comte, Roi et Brigand :
- Lorsqu'une évaluation est déclenchée par la grange, le joueur peut déplacer un meeple du Marché de la Ville de Carcassonne pour le poser dans le pré à évaluer. Vos paysans vont participer à l'évaluation avant que vous ne les repreniez dans votre réserve (Peu importe que la grange soit certaine de marquer à la fin de la partie). Cela peut se produire à la fin de la partie ou lors de la connexion d'un pré sans grange à un pré avec une grange.
Question : Les meeples du quartier du marché ne sont-ils utilisés qu'à la fin du jeu ?
Réponse : Ce n'est plus tout à fait vrai. La mise en place d'une grange, et l'évaluation du pré qui s'ensuit, comptent comme une occasion de retirer un meeple de la Ville de Carcassonne. Maintenant que les prés peuvent être évalués à d'autres moments qu'en fin de partie, les meeples du Marché peuvent être déplacés vers des prés plus tôt dans la partie. Cela se produit immédiatement après la mise en place de la grange, et avant que les prés ne soient évalués. [Rejoindre un pré contenant un meeple à un pré avec une grange serait logiquement une autre opportunité – Chris O.]
Question : Un meeple peut-il être déplacé de la ville de Carcassonne vers un pré avec une grange ?
Réponse : Oui, le paysan sera immédiatement évalué, et ne marque donc qu'un point par ville et (ce qui est important) n'est pas sur le pré lors de l'évaluation finale proprement dite. [De toute évidence, la pose d'un meeple de cette manière nécessite toujours un déclencheur d'évaluation selon les règles fondamentales - cela pourrait se faire en fin de partie ou avec la connexion d'un pré sans grange à un pré avec grange – Chris O.]
- Lorsqu'une évaluation est déclenchée par la grange, la Ville de Carcassonne compte comme une ville.
- La grange ne peut pas être placée dans la Ville de Carcassonne.
- Lorsqu'une évaluation est déclenchée par la grange, si vous ne marquez aucun point, vous pouvez poser un meeple dans un des quartiers de la Ville de Carcassonne.
Question : Si je place une grange sur un pré où un autre joueur a des fermiers, lui faisant ainsi marquer alors que je ne marque rien, puis-je déplacer un meeple dans la Ville de Carcassonne ?
Réponse : Oui, c'est autorisé. Seule l'évaluation immédiate des points compte. Peu importe que la grange soit certaine de marquer en fin de partie.
- La Porcherie (ou troupeau de porcs) [24] (cf. ext. La Rivière II) n'affecte que l'évaluation des prés pour les paysans. Les granges ne rapporte aucun point supplémentaire pour la Porcherie (ou troupeau de porcs).
Ext. 8 – Ponts, Forteresses et Bazars
Lors du placement d'une grange ou d'une évaluation suite à la connexion des prés, une forteresse rapporte 1 point de plus qu'une ville complète.
Ext. 11 – Fantômes, Châteaux et Cimetières
La grange ne peut pas être posée à une intersection avec des zones de brouillard, puisqu’elles séparent les prés.
Les Assiégeants / Les Cathares / Siège
Une ville assiégée marque le double de points si elle se trouve sur un pré avec une grange.
La Ville de Leipzig compte comme une ville lors de l’évaluation d’une grange.
La grange peut être enlevée grâce à une tuile Festival, avant la fin de la partie. (décembre 2014)
Résumé d’évaluation
Évaluation des prés avec une grange
1. Évaluation d'un pré lors de la pose d'une grange
Si le paysan a la majorité –
- 3 points par ville complète dans le pré
- 4 points par forteresse dans le pré
- (+1) point par forteresse ou ville complète avec un cochon dans le pré (ensuite le joueur reprend son cochon dans sa réserve)
- (+1) point par forteresse ou ville complète avec la tuile Porcherie (troupeau de porcs) [24] dans le pré
- (x2) si ville assiégée
2. L'évaluation d'un pré connecté
Si le paysan a la majorité –
- 1 point par ville complète dans le pré
- 2 points par forteresse dans le pré
- (+1) point par forteresse ou ville complète avec un cochon dans le pré (ensuite le joueur reprend son cochon dans sa réserve)
- (+1) point par forteresse ou ville complète avec la tuile Porcherie (troupeau de porcs) [24] dans le pré
- (x2) si ville assiégée
Évaluation de la grange
- 4 points par ville complète dans le pré
- 5 points par forteresse dans le pré
- (+0) point par forteresse ou ville completée avec la tuile Porcherie (troupeau de porcs) [24] (elle n'a aucun effet sur les granges)
- (x2) si ville assiégée
Vous pouvez utiliser le portail magique pour poser le maire et le charriot. Veillez à les poser uniquement dans les zones où ils sont autorisés à être posés.
Le dragon mange le maire et le charriot.
Une princesse peut séduire le maire et le charriot (s’ils se trouvent dans une ville).
{{OtherExpansionRule|expansionlink=Ext. 4 – La Tour|rules=
Une tour peut capturer le maire et le charriot.
Vous ne pouvez pas poser le maire et le charriot sur une tour.
{{OtherExpansionRule|expansionlink=Ext. 6 – Comte, Roi et Brigand|rules=
- Ext. 6 - Comte, Roi et Brigand : Vous pouvez poser le maire et le charriot dans les quartiers de la Ville de Carcassonne. Cependant :
- Le maire peut uniquement être posé au Château,
- Le charriot peut être posé dans n'importe quel quartier, sauf le Marché.
{{OtherExpansionRule|expansionlink=Ext. 8 – Ponts, Forteresses et Bazars|rules=
- Ext. 8 - Ponts, Forteresses et Bazars : Vous pouvez poser le maire et le charriot sur une forteresse. Lors d'une évaluation, le maire compte pour 0 meeple puisque la forteresse n'a pas de blason (il ne marque donc pas de points).
- Les deux pions peuvent occuper une forteresse. Cependant, le maire (devenant le seigneur de cette forteresse) ne peut pas marquer de points pour cette forteresse, car celle-ci n'a pas de blason.
- Un charriot posé dans une forteresse peut se déplacer vers une zone valide dans le voisinage de celle-ci après son évaluation.
Question : Un charriot posé dans une forteresse peut-il se déplacer vers une zone inoccupée dans son voisinage après l'évaluation ?
Réponse : Oui, le charriot peut être déplacé vers une zone dans le voisinage de la forteresse après son évaluation. (février 2021)
Le maire peut utiliser une machine volante. Cependant, le maire ne peut atterrir que sur une ville incomplète. Si aucune ville incomplète n'est disponible sur la tuile Terrain d'atterrissage, le maire retourne dans la réserve du joueur. (février 2013)
Les Assiégeants / Les Cathares / Siège
Posés dans une ville assiégée, le maire et le charriot peuvent s’échapper via une abbaye ou toute zone équivalente, comme un monastère (bien qu’il serait assez amusant que le maire reste, comme un capitaine qui coule avec son navire).
Nouvelles tuiles
Ext. 6 – Comte, Roi et Brigand
La longueur d'une route avec la tuile de carrefour giratoire (par exemple pour les besoins de la tuile Chevalier-Brigand) est le nombre total de tuiles dans la route, et non pas simplement la plus grande distance entre deux extrémités. La route a quatre extrémités qui doivent être fermées, mais le résultat est qu'elle est probablement plus grande.
Règles non officielles
Le charriot peut passer à la zone suivante, complète ou non contestée et incomplète. Il peut ainsi passer à des zones non contestées. (Merci à viberunner)
Le maire ne peut pas être capturé par la tour. (Merci à viberunner)
Le charriot ne peut pas être mangé par le dragon ou capturé par la tour. (Merci à viberunner)
Le maire est couché à plat comme les paysans afin que vous puissiez savoir d'un seul coup d'œil quelles sont les villes qui ont un maire. (Merci à Joff)
La tuile Porcherie (troupeau de porcs) [24] peut faire l'objet d'une évaluation supplémentaire par ville lorsqu'il y a une grange dans le pré.
Ensemble des tuiles
Notes
Pour les licences et les explications des icônes, veuillez visiter la page des icônes.
- ↑ La route avec un tunnel compte d’ailleurs comme étant « cassée » si l’on utilise l’extension Le Tunnel de la première édition. Voir Autres extensions pour plus de détails.
- ↑ Toutes les branches doivent être complétées afin d’évaluer la route. Voir Autres extensions pour plus de détails sur l’interaction avec la tuile Chevalier-brigand de Ext. 6 – Comte, Roi et Brigand.
- ↑ Statut officiel : Le maire et le charriotsont des meeples, soumis aux règles habituelles de pose et affectant la majorité. La grange est un pion spécial, pas un meeple.
- ↑
Ce paragraphe n'était pas inclus dans les règles initiales mais a été ajouté dans un souci de clarté, car les règles à cet égard ont changé depuis la première édition.
Question : Les règles des Big Box 2 et 3, comprenaient l'action suivante concernant les monastères restants à la fin du jeu :
"Si un ou plusieurs joueurs n'ont pas encore placé leurs tuiles de Monastère lorsque la dernière tuile Terrain est piochée et placée, ils peuvent maintenant le faire, si possible, dans le sens des aiguilles d'une montre en commençant par la gauche de la personne qui a placé la dernière tuile. Ensuite, la partie se termine."
Ce tour supplémentaire avec les tuiles Monastère est-il toujours d'actualité ?Réponse : Non, cette règle supplémentaire ne s'applique plus. (février 2021)
Cette règle ne faisait pas partie de la formulation originale mais a été ajoutée dans la Big Box 2 de Hans im Glück et Rio Grande Games (et maintenue dans la Big Box 3), et contredisait en fait une précédente FAQ (qui indiquait que les tuiles Monastère ne pouvaient pas être placées une fois que la dernière tuile Terrain était piochée). Elle n'a pas non plus été incluse dans les règles de la Nouvelle Édition, ce qui a nécessité une clarification.
En passant, lorsqu'un monastère était joué de cette manière dans l'ancienne édition, un meeple pouvait être déployé sur celui-ci comme d'habitude. Si le monastère était complètement entouré et donc immédiatement complété, il était évalué comme dans un tour normal. L'évaluation finale avait ensuite lieu. (mai 2013) - ↑ Lorsqu'une tuile Monastère est placée, un meeple ne peut pas être posé sur le côté du monastère (comme un chevalier, par exemple), car le monastère couvre toute la tuile. Les bords de la tuile ne sont pas une ville. Ainsi, un meeple sur cette tuile est un moine.
- ↑
Les monastères peuvent fermer des villes et des routes, mais elles ne font pas partie de la zone elle-même. Gardez cela à l'esprit lorsque vous évaluez les villes complétées par les monastères et lorsque vous évaluez les prés.
Par exemple : Supposons une ville fermée par un monastère et un pré voisin qui n'a qu'une frontière commune avec la tuile Monastère. Dans ce cas, le pré ne recevra aucun point de cette ville, car il n'est pas en contact direct avec elle. - ↑ Cette phrase n'apparait pas dans les règles françaises.
- ↑ Notez que le maire est également un meeple. Les règles originales utilisent le mot "meeple" mais signifient "meeple normal", comme si l'on considérait l'extension jouée avec le jeu de base uniquement. Cette phrase a été mise à jour en conséquence afin d'élargir la référence aux éventuels meeples.
- ↑ Tout meeple, y compris le maire, qui est placé dans une ville est considéré comme un chevalier.
- ↑ Cette phrase a été mise à jour. La formulation originale peut conduire à l'interprétation que les maires placés dans une ville ne sont pas des chevaliers : Vous pouvez le poser uniquement dans une ville où il n'y a ni chevalier ni un autre maire.
- ↑ Le maire ne peut pas être placé dans une ville qui contient déjà un charriot. Les deux sont des meeples (selon la définition des règles), donc la ville est déjà occupée par le charriot.
- ↑ Cette phrase a été ajoutée par Z-Man Games aux règles françaises. Le maire est un meeple qui ne peut être posé que dans une ville et qui n’obtient pas la majorité comme un meeple normal ou un grand meeple (en tant que chevalier). Le maire respecte toutes les règles de jeu lié aux autres extensions. Voir la section Autres extensions pour en savoir plus.
- ↑ À l’exception du grand meeple et du maire, tous les autres meeples non mentionnés ici ont une force de 1, de même que le meeple normal : le charriot, le directeur de cirque ( Ext. 10 – Tous en Piste !), le meeple Sentinelle ( Ext. 11 – Fantômes, Châteaux et Cimetières) et le fantôme ( Le Fantôme).
- ↑ Ce meeple a été ajouté dans l' Ext. 1 – Auberges et Cathédrales.
- ↑ La grange n'est pas meeple.
- ↑ Les prés avec des granges peuvent être réunis pour former un pré avec plus d'une grange.
- ↑ La grange peut cependant être enlevée par une tuile Festival. Voir la section Autres extensions pour en savoir plus.
- ↑ Le mot "immédiatement" signifie ici que les paysans sont notés puis retirés pendant la phase normale d'évaluation de ce tour (par opposition à rester sur le pré jusqu'à la fin du jeu). La pose d'une grange n'arrête pas le jeu pour une phase d'évaluation séparée pour les paysans. Ainsi, la partie normale de "déplacement de pion" du tour se produit avant que les paysans ne soient évalués. (octobre 2012)
- ↑ Notez que le maire est également un meeple. Les règles utilisent le mot « meeple » mais signifient « meeple normal », comme si l’on considérait l’extension jouée avec le jeu de base uniquement.
- ↑ 20.0 20.1 20.2
Cette liste de zones devrait être étendue pour couvrir toutes les zones disponibles, à l’exception des prés et des jardins (valable uniquement pour l’abbé) :
- Route
- Ville
- Bâtiments monastiques:
- Abbaye
- Monastère
- Lieu de culte
- German monastery (posé comme moine ou en tant qu’abbé)
- Dutch & Belgian monastery (posé comme moine ou en tant qu’abbé)
- Monument japonais (posé comme moine ou en tant qu’abbé)
- Église de Darmstadt
- Cimetière
- Château hanté
- Baba Yaga’s Hut
- Château allemand
- Cathédrale allemande
- ↑
Les règles du charriot Ext. 5 – Maire et Monastères C1 étaient différents dans les aspects suivants :
- Adjacence : Le charriot ne pouvait se déplacer que vers une zone inoccupée, incomplète, reliée par une route ou partageant une surface / un côté de tuile / un mur :
- Cas autorisés :
- Route à route à travers un croisement
- Route vers toute zone pouvant faire l’objet d’une réclamation et vice versa : ville (par une porte), abbaye (ou une zone équivalente comme un monastère), etc.
- D’une ville à un monastère adjacent et inversement
- D’une ville à une abbaye qu’elle abrite et vice-versa
- Cas non autorisés :
- Deux villes avec des murs ou des pointes qui se touchent sur la même tuile ou sur des tuiles différentes.
- Deux villes reliées par des « petites routes » où les meeples ne peuvent pas être placés.
- Deux villes se croisent par des ponts mais ne sont pas reliées par des routes.
- Deux routes séparées par une zone (toute zone sur une tuile qui peut être revendiquée par un meeple ou qui déclenche une fonction)
- Une route qui touche un mur de la ville sans porte
- Une route traversant une ville par un tunnel ou passant par un pont
- Cas autorisés :
- Pose : le charriot peut être posé sur n’importe quelle dalle de la zone choisie inoccupée et incomplète.
- Adjacence : Le charriot ne pouvait se déplacer que vers une zone inoccupée, incomplète, reliée par une route ou partageant une surface / un côté de tuile / un mur :
- ↑ Les règles françaises utilisent la phrase suivante : Cette page pourra vous être utile si vous jouez avec plusieurs extensions. Sinon, passez votre chemin, ce n'est pas la peine de lire ce qui suit !
- ↑ Cette clarification suit la même logique que l’interaction entre le monastère et le bâtisseur.
- ↑ 24.0 24.1 24.2 24.3 24.4 Les règles anglaises ont appelé cette zone "Porcherie". La version anglaise de la WiCa utilise troupeau de porcs par souci de cohérence avec Carcassonne I et aussi pour éviter la confusion avec la zone de porcherie introduite dans Carcassonne II, évaluée par certaines extensions telles que Les Marchés de Leipzig ou Les Péages.