Auberges et Cathédrales
Vous êtes en train de lire les règles pour ce modèle de tuiles. |
Lisez les règles suivantes si vos tuiles ressemblent à ce type de tuile. Auberges et Cathédrales |
Si vos tuiles ont un motif différent, choisissez un jeu parmi les jeux dérivés. |
Informations générales et commentaires
Auberges et Cathédrales a été publiée à l’origne par Hans im Glück pour la deuxième édition, appelée C2 en abrégé, en 2015. Une troisième édition, appelée C3 en abrégé, sortie en 2021, comporte des graphismes plus détaillés, des villes avec des bâtiments coupés et quelques changements mineurs de formulation dans les règles. Actuellement, la version C3 de cette extension est uniquement disponible dans la Big Box 7.
Cette extension a été publiée à l’origine pour sa première édition, appelée C1 en abrégé, en 2002.
Les exemplaires de cette extension imprimés en C2 au cours de la période 2015-2016 ont des villes plus foncées.
Matériel
- 18 tuiles Terrain (identifié par ), incluant 6 auberges au lac et 2 cathédrales.
- 8 meeples (rose) et 1 abbé (rose). Ce nouveau jeu de pions vous permet de jouer à 6 joueurs [1].
- 6 grands meeples
- 6 tuiles de score 50/100 [2]
Règles
Mise en place
Mélangez les nouvelles tuiles Terrain avec celles du jeu de base et empilez-les normalement. Chaque joueur ajoute le grand meeple de sa couleur à sa réserve. Mettez les tuiles de score de côté près du plateau de score pour une utilisation ultérieure, si nécessaire.
Auberges au lac et Cathédrales
1. Placement d’une tuile
Les nouvelles tuiles Terrain sont placées exactement comme celles du jeu de base. Leurs fonctions spéciales ont une incidence à l’étape 3. Évaluation des zones.
2. Pose d’un meeple
Les règles de pose des meeples sont identiques à celles du jeu de base. Les particularités des nouvelles tuiles Terrain sont présentées ci-dessous.
Question : Puis-je poser un meeple sur une auberge au lac ou sur une cathédrale ?
Réponse : Non, un meeple ne peut pas occuper une auberge au lac ou une cathédrale. Un meeple peut être posé sur :
- Une route passant près d’une auberge au lac, mais jamais sur l’auberge elle-même.
- Une tuile Ville avec une cathédrale, mais le meeple deviendra un chevalier (même s’il est posé sur le symbole de la cathédrale). La cathédrale fait partie de la ville. Ce n’est ni un élément indépendant qui peut être occupé, ni une abbaye.
3. Évaluation d’une zone
Évaluation d’une route avec une auberge au lac
Lorsqu’un joueur complète une route avec une ou plusieurs auberges au lac, le ou les joueurs concernés par l’évaluation reçoivent chacun 2 points par tuile formant cette route complétée (au lieu de 1 point par tuile habituellement). [3]
Évaluation d’une ville avec une cathédrale
Lorsqu’un joueur complète une ville avec une ou deux cathédrales, le ou les joueurs concernés par l’évaluation reçoivent chacun 3 points par tuile et blason dans cette ville complétée (au lieu des 2 points habituels).
Question : Ai-je le droit de placer des cathédrales dans les villes des autres joueurs ?
Réponse : Oui, c’est autorisé, et c’est particulièrement utile vers la fin d’une partie, lorsqu’elle peut priver de points un adversaire dans une grande ville. Il en va de même pour les routes avec auberges.
Évaluation finale
Lors de l’évaluation finale, les routes incomplètes passant près d’une ou plusieurs auberges ne rapportent aucun point. Même si ces routes auraient normalement dû être évaluées, la présence d’une auberge les empêchera de l’être.
Lors de l’évaluation finale, les villes incomplètes avec une ou deux cathédrales ne rapportent aucun point. Même si ces villes auraient normalement dû être évaluées, la présence d’une cathédrale les empêchera de l’être.
Le grand meeple
1. Placement d’une tuile
Les nouvelles tuiles Terrain sont placées exactement comme celles du jeu de base. Leurs fonctions spéciales ont une incidence à l’étape 2. Poser un meeple et 3. Évaluation des zones.
2. Pose d’un meeple
À la place d’un meeple normal, vous pouvez poser un grand meeple. Les règles de pose sont les mêmes que celles des meeples normaux.
3. Évaluation des zones avec un grand meeple
lorsqu’un grand meeple occupe une zone qui va être évaluée, il compte comme 2 meeples normaux quand on doit déterminer quel joueur a le contrôle d’une zone.
N’oubliez pas que tous les joueurs à égalité pour le contrôle d’une zone marquent la totalité des points. Si vous avez plus de meeple dans une zone que les autres joueurs, vous marquez tous les points de cette zone et les autres n’en marquent aucun [4].
Après évaluation, tous les grands meeples de la zone évaluée sont remis dans la réserve de leur propriétaire et peuvent être réutilisés à un tour ultérieur.
Si vous posez votre grand meeple comme paysan, il restera couché dans le pré, comme pour un meeple normal. Le grand meeple compte comme 2 paysans normaux dans ce pré.
Les tuiles de score
Les tuiles de score ne sont utilisées que pour comptabiliser les points.
3. Évaluation d’une zone
Ces nouvelles tuiles de score facilitent le suivi de votre score, comme la piste de score est un circuit et que votre meeple de score peut effectuer plusieurs tours de piste.
Chaque fois que votre meeple de score atteint ou dépasse à nouveau la case 0, prenez une tuile de score, et placez-la devant vous avec le côté 50 face visible, en retournant la tuile sur le côté 100 si vous atteignez ou dépassez à nouveau la case 0. Continuez à prendre et à retourner des tuiles de score si nécessaire si vous atteignez ou passez la case 0 une nouvelle fois.
Lors de l’évaluation finale, il suffit d’ajouter les points représentés par vos tuiles de score à votre résultat.
Particularités des nouvelles tuiles Terrain
Autres extensions
Cette section contient des informations supplémentaires sur les interactions avec les autres extensions de Carcassonne.
La rançon pour un grand meeple capturé est la même que pour tout autre meeple.
Question : [S’il est capturé par une tour,] la rançon pour le grand meeple est-elle doublée ?
Réponse : Non : il est peut-être grand, mais il ne représente qu’une seule personne.
Ext. 6 – Comte, Roi et Brigand
Cette extension présente une tuile La Rivière II avec une auberge au lac. Contrairement aux autres auberges, celle-ci a un toit jaune :
Ensemble des tuiles
Édition C3
Édition C2
Notes
Pour les licences et les explications des icônes, veuillez visiter la page des icônes.
- ↑ En ce qui concerne la Big Box 6 et la Big Box 7, la sixième série de meeples roses et les tuiles de score font partie du jeu de base et y sont décrit à cet endroit.
- ↑ 2.0 2.1 2.2 La Big Box 6 et la Big Box 7 contiennent 8 tuiles de score au lieu de 6 et elles sont également considérées comme faisant partie du jeu de base.
- ↑ Notez qu’une auberge au lac n’affecte que les sections de route auquel elle est immédiatement adjacente, et non toutes les sections de la tuile.
- ↑ Un joueur avec un grand meeple ne marque pas deux fois plus de points. Le grand meeple est traité exactement de la même manière que deux meeples normaux ; pour deux meeples dans une ville, sur une route ou dans un pré, vous ne gagnez des points qu’une seule fois. La seule fonction du grand meeple est d’obtenir la majorité plus rapidement. Par exemple, dans une abbaye, le grand meeple gagne exactement le même nombre de points qu’un meeple normal.