Mage et Sorcière
Vous êtes en train de lire les règles pour ce modèle de tuiles. |
Lisez les règles suivantes si vos tuiles ressemblent à ce type de tuile. Magicien et Sorcière |
Si vos tuiles ont un motif différent, choisissez un jeu parmi les jeux dérivés. |
Des amateurs de magie visitent la région de Carcassonne. Alors que le pouvoir du mage permet aux routes et aux villes de prospérer, les habitants restent particulièrement méfiants face aux aptitudes de la sorcière.
Informations générales et commentaires
Mage et Sorcière (Mini n°5) a été publiée par Hans im Glück pour la deuxième édition, appelée C2 en abrégé, en 2017, regroupée au sein de la Big Box 6. Une troisième édition, appelée C3 en abrégé, sortie en 2021, comporte des graphismes plus détaillés, des villes avec des bâtiments coupés et quelques changements mineurs de formulation dans les règles. La version C3 de cette extension est uniquement disponible dans la Big Box 7.
Cette extension a été publiée à l’origine pour sa première édition, appelée C1 en abrégé, en 2012. Dans cette édition, elle est connue sous le nom Magicien et Sorcière.
Matériel
- 1 pion Mage violet
- 1 pion Sorcière orange
Règles
Mise en place
Mélangez les nouvelles tuiles Terrain de cette extension aux autres tuiles Terrain utilisées pour la partie. Placez les pions Mage et Sorcière à portée de main de tous les joueurs.
Déroulement du jeu
1. Placement d’une tuile
Lorsque vous piochez une tuile Magie, placez-la suivant les règles habituelles. Cependant vous devez maintenant poser le pion Mage ou Sorcière ou le déplacer s’il est déjà en jeu, avant d’effectuer l’action 2. Pose d’un Meeple.
Posez l’un des deux pions sur une route ou sur une ville incomplète de votre choix [1] (le pion ne peut pas être posé sur la tuile que vous venez de placer [2] [3] [4]). Vous ne pouvez pas poser le mage et la sorcière sur la même route ou dans la même ville. Si les pions Mages et Sorcière sont déjà en jeu, prenez-en un et déplacez-le.
Important : Après avoir placé la tuile, vous devez soit poser soit déplacer un des pions Mage ou Sorcière. Si vous ne pouvez poser ou déplacer aucun des deux pions (parce qu’il n’y a ni ville ni route incomplète), alors vous devez retirer un des deux pions du jeu.
Cas particulier : Si lorsque vous placez une tuile, vous provoquez la réunion du mage et de la sorcière sur la même route ou dans la même ville, vous devez alors immédiatement déplacer un des deux pions [5] [6]. Si ce même placement déclenche une évaluation, vous devez déplacer le pion avant l’évaluation de la zone [7].
2. Pose d’un meeple
Vous pouvez toujours poser un meeple ou un autre pion sur la tuile selon les règles habituelles.
3. Évaluation des zones
Lorsque vous complétez une route ou une ville occupée par le mage ou la sorcière, l’évaluation est influencée comme suit :
- Le mage rapporte 1 point supplémentaire pour chaque tuile de la zone évaluée.
- La sorcière divise par 2 (arrondir à l’entier supérieur) les points de la zone complétée.
Si un pion Mage ou Sorcière occupe une zone qui est évaluée, alors retirez-le du jeu. Vous pourrez le réutiliser lors d’un prochain tour après avoir pioché une tuile Magie.
Évaluation finale
Le mage et la sorcière affectent l’évaluation finale des routes et des villes de la même façon que pendant la partie.
Autres extensions
Si vous jouez avec d’autres extensions, veuillez prendre en considération les remarques suivantes :
Ext. 1 – Auberges et Cathédrales
Lors de l’évaluation d’une route avec une auberge au lac ou d’une ville avec une cathédrale qui possède également la sorcière, les points de la zone sont calculés en tenant compte de l’auberge au lac ou de la cathédrale et sont ensuite divisés par deux [8].
Normalement en fin de partie, une route incomplète ayant une auberge au lac ou une vile incomplète ayant une cathédrale ne rapportent aucun point. Grâce au mage, le joueur marque un point par tuile composant cette route ou cette ville (les blasons dans la ville rapportent toujours 0 point).
Ensemble des tuiles
Édition C3
Édition C2
Notes
Pour les licences et les explications des icônes, veuillez visiter la page des icônes.
- ↑ Cela signifie que si vous complétez une ville ou une route avec la tuile Magie, vous ne pouvez pas poser le mage ou la sorcière dessus, car celle-ci n’est plus incomplète. Le placement de la tuile Magie complète la zone avant que le pion ne puisse être posé dessus.
- ↑ Le pion Mage ou Sorcière peut être posé sur n’importe quelle tuile de l’aire de jeu, hormis la tuile Magie qui vient d’être placée, tant que les restrictions prévues par les règles sont respectées.
- ↑ Si le mage ou la sorcière se trouve déjà sur une tuile et est déplacé en raison du placement d’une tuile Magie, le pion doit être déplacé vers une autre zone. (mai 2014)
- ↑ Ainsi : 1) Si les pions Mage ou Sorcière ne sont pas en jeu, vous en mettez un en jeu. 2) Si les deux pions sont en jeu, vous déplacez l’une d’entre eux vers une autre zone. 3) Si un des deux pions est en jeu, vous choisissez de déplacer l’un ou l’autre – vous pouvez déplacer soit celui qui est déjà en jeu, soit vous introduisez l’autre sur l’aire de jeu. Dans toutes ces situations, vous pouvez choisir de déplacer soit le mage, soit la sorcière. (mis à jour en mai 2014; corrigé en mars 2020)
- ↑ Le pion Mage ou Sorcière choisi doit être déplacé vers une autre route ou ville non achevée sur n’importe quelle tuile de l’aire de jeu (il peut s’agir de la même tuile où se trouve le pion mais sur une zone différente). Si le déplacement n’est pas possible, un des deux pions sera mis de côté pour une utilisation ultérieure.
- ↑ La règle française de Z-Man Games dit « si après le placement d’une tuile, le mage et la sorcière se trouvent sur la même route ou dans la même ville, vous devez alors immédiatement déplacer un des deux pions », ce qui n’est pas assez précis pour comprendre que c’est le joueur actif (celui qui place la tuile) qui est concerné par le déplacement du pion.
- ↑ Cette dernière phrase a été supprimée dans les règles de la Big Box 7. Sa formulation peut conduire à une mauvaise compréhension de la séquence du tour. Certains lecteurs peuvent interpréter que le déplacement du mage ou de la sorcière lorsque les deux se retrouvent sur la même zone peut être retardé jusqu’à la phase 3. Évaluation des zones. Cette action doit avoir lieu lors de la phase 1. Placement d’une tuile.
- ↑ Cette clarification supplémentaire provient des règles de la Big Box 4 et de la Big Box 7. Elle était incluse dans le texte principal des règles de la Big Box 6.