Le Festival
Vous êtes en train de lire les règles pour ce modèle de tuiles. |
Lisez les règles suivantes si vos tuiles ressemblent à ce type de tuile. Le Festival |
Si vos tuiles ont un motif différent, choisissez un jeu parmi les jeux dérivés. |
Informations générales et commentaires
Publiée à l’origine par CundCo en 2016 pour marquer le 15ᵉ anniversaire de la première publication de Carcassonne. Une version C3 qui a été publiée en 2022 comporte des villes avec des bâtiments coupés.
This expansion was originally released for the 1st Edition, known as C1 for short, in 2011.
Matériel
Original version (C2 & C3)
Revised version (C3)
|
RèglesMise en placeMélangez les 10 tuiles Festival avec les tuiles Terrain du jeu de base.
Déroulement du jeu1. Placement d’une tuileLorsque vous piochez une tuile avec la place de Festival, vous la placez selon les règles habituelles. 2. Pose d’un meepleVous pouvez alors choisir soit de :
Le joueur peut également choisir de ne réaliser aucune des deux options ci-dessus. Notez que vous n'avez pas le droit de poser un meeple sur le Festival lui-même. Les meeples capturés (par l'extension La Tour) ne peuvent pas être replacés dans la réserve du joueur de cette manière. 3. Évaluation des zonesLorsque vous complétez une ou plusieurs zones (par exemple un monastère, une route, etc.) en plaçant une tuile Festival, vous les évaluez selon les règles habituelles. Évaluation finaleOn n’obtient pas de points supplémentaires à la fin du jeu avec les tuiles Festival. Ensemble des tuilesC3 Edition (revised version)Total des tuiles : 12
Édition C3Total des tuiles : 10
Édition C2Total des tuiles : 10
NotesPour les licences et les explications des icônes, veuillez visiter la page des icônes. |
- ↑ Les règles fournies par CundCo utilisent le mot « meeple » mais les règles prévues par Hans im Glück parlent de « pions ». Nous suivons ici la décision de Hans im Glück et avons modifié la formulation en conséquence.
- ↑ Tous vos propres pions sont concernés ici, y compris les meeples normaux, le grand meeple, le charriot, le maire, le bâtisseur, le cochon, la grange, le berger, le fantôme, l’abbé et le directeur de cirque (mai 2015, mis à jour en décembre 2018).
- ↑
Aucune évaluation ne sera effectuée pour tout meeple ou pion spécial, y compris l’abbé et le berger. Notez que :
- Il serait étrange d’utiliser cette extension pour retirer un abbé, car il possède son propre mécanisme de récupération qui implique une évaluation.
- Si un berger est retiré, aucune action rentrer le troupeau à l’étable n’est invoquée et aucun troupeau ne sera évalué. Il n’y a pas de clarification officielle sur ce qui arrive dans ce cas au troupeau du berger. Deux options peuvent se présenter :
- Le troupeau est remis dans le sac sans évaluation dès que le berger est retiré du plateau.
- Le troupeau est laissé tel quel sur l’aire de jeu. S’il est partagé avec un ou plusieurs bergers, ceux-ci ne seront pas affectés ; sinon, le troupeau pourrait être réclamé par un nouveau berger et ce serait un cas analogue à celui des moutons trouvés sur certaines tuiles dans des extensions mineures telles que La Rivière III ou Halflings.
- ↑ Un joueur ne peut pas mettre le meeple d’un autre joueur dans sa réserve. De même, un joueur ne peut pas enlever un pion neutre (telle que la fée ou le dragon).
- ↑ Comme la Ville de Carcassonne de Comte, Roi et Brigand est également considérée comme faisant partie de l’aire de jeu, cela permet d’y retirer un meeple (même si le comte se trouve dans le même quartier). Cela s’appliquerait également à la ville de Leipzig des Marchés de Leipzig, les bains publics des Barbiers-chirurgiens, et les cases Couronne de la première édition de la Roue de la Fortune. (mis à jour en décembre 2018)
- ↑ Si le Festival est utilisé pour retirer un meeple, la fée ne peut pas être déplacée, car une action a quand même été effectuée dans la phase 2. Pose d’un meeple. (mai 2014)
- ↑ Si le Festival est utilisé pour enlever un meeple, le Fantôme peut toujours être placé à ce tour. (novembre 2013)