La Roue de la Fortune (première édition)
Vous êtes en train de lire les règles pour ce modèle de tuiles. |
Cette extension autonome n’a pas été publiée dans d’autres éditions. |
Si vos tuiles ont un motif différent, choisissez un jeu parmi les jeux dérivés. |
Informations générales et commentaires
Le statut précis de ce jeu est difficile à définir, car il est à la fois un jeu autonome et une extension. C’est-à-dire qu’il contient suffisamment de pièces et de figurines pour être utilisé à la place du jeu de base, mais il peut aussi être utilisé avec lui. Par exemple, il contient un plateau de pointage et 40 partisans en 5 couleurs. Ceux qui considèrent qu’il s’agit d’un jeu ‘trop autonome’ pourraient envisager de n’utiliser que les 19 tuiles avec les icônes de la Roue de la Fortune. Les règles sont identiques à celles du jeu de base, à l’exception de celles indiquées ci-dessous.
La Roue de la Fortune a été publié par Hans im Glück en 2009.
Elle a ensuite été incluse dans la Big Box 5 dans un format légèrement modifié, dont les détails peuvent être lus dans ce fil du forum CarcassonneCentral (en anglais).
Matériel
- 72 tuiles Terrain, 19 d’entre elles comportent des icônes Roue de la Fortune.
- 1 Roue de la Fortune (4×4 tuiles) [1] [2] [3]
- 1 grand cochon rose
Règles
Mise en place
La tuile Roue de la Fortune est placée au milieu de la table. Le grand cochon doit être posé sur la section « fortune » de la roue, son groin pointant vers la droite. Cette tuile est également la tuile de départ, à laquelle les tuiles Terrain doivent être connectées au début de la partie (et peuvent l’être plus tard également). Toutes les sections Terrain sur cette tuile comptent pour le calcul des points comme d’habitude.
Placement d’une tuile
a) Le joueur doit piocher une nouvelle tuile Terrain. Si une tuile avec une icône de la Roue de la Fortune est piochée, les actions appropriées sont effectuées (voir ci-dessous) [4].
b) Le joueur doit placer la tuile Terrain.
Pose d’un partisan
Si un joueur n’a pas posé de partisan sur une tuile terrain, il peut poser un partisan sur n’importe quelle case Couronne libre de la Roue de la Fortune. Il ne peut pas poser plus d’un partisan sur une case Couronne.
Tuiles Roue de la Fortune
Lorsqu’un joueur pioche une tuile Terrain avec une icône Roue de la Fortune colorée, elle doit être placée devant lui. Ensuite, les actions suivantes se produisent :
- 1. Le grand cochon est déplacé autour des secteurs de la roue le même nombre de fois que celui indiqué sur l’icône.
- 2. Les évènements de la Roue de la Fortune sont effectués.
- 3. Les partisans sur les cases Couronne sont évalués et sont rendus à leurs propriétaires.
- 4. La tuile Terrain est placée et un partisan peut être posé (en d’autres termes, le tour continue normalement).
1. Déplacer le cochon
Le joueur déplace le grand cochon en avançant d’autant de segments de roue que le nombre figurant sur la tuile qui a été piochée. Le cochon est toujours déplacé dans le sens des aiguilles d’une montre autour de la roue.
2. Réaliser des événements
La Roue de la Fortune comporte six secteurs. Chacun représente un événement distinct. Seul le secteur sur lequel le grand cochon a terminé son déplacement est activé. L’événement Fortune n’affecte que le joueur dont c’est le tour, tandis que les autres affectent tous les joueurs.
Chaque joueur reçoit des points pour ses chevaliers [5]. Pour chaque chevalier, le joueur gagne 1 point pour chaque bouclier dans la ville, plus 1 point pour chacun de ses chevaliers dans la ville.
Chaque joueur reçoit 1 point pour chaque partisan actuellement dans sa réserve [9].
Chaque joueur reçoit 2 points pour chaque moine qu’il a sur la table [10].
Chaque joueur doit remettre 1 partisan d’une tuile Terrain dans sa réserve. Les partisans ne peuvent pas être retirés d’une case Couronne. Le joueur dont c’est le tour retire un partisan en premier, et les autres joueurs suivent dans le sens des aiguilles d’une montre.
3. Évaluation des partisans sur les cases Couronne
Les cases Couronne dans le secteur actif sont évaluées. Les partisans sur les segments que le cochon a passés ne sont pas évalués et restent là où ils sont.
4. Terminer le tour
Maintenant, le joueur dont c’est le tour peut placer la tuile Terrain et y poser un partisan comme il le souhaite. Le partisan peut également être posé (à nouveau) sur une des cases Couronne de la Roue de la Fortune.
Tuiles de départ [11]
La version originale de la Roue de la Fortune comprenait une roue avec du texte et une brève description de ce que faisait chaque secteur. Dans la Big Box 5, cette version de la roue a été remplacée par une autre ne nécessitant pas de traduction mais qui obligeait les joueurs à consulter le manuel des règles pour comprendre la signification de chaque icône. Il est intéressant de noter que le manuel des règles de la Big Box 5 comprenait une version de la roue légèrement différente de celle qui a finalement été produite, un sac ambigu ayant été converti en 3 pièces.
Règles non officielles
N'utilisez pas la Roue de la Fortune comme tuile de départ, placez-la plutôt de côté (par exemple, à côté du plateau de pointage). L'avantage principal est de préserver l'intégrité de l'aire de jeu, puisque tous les autres éléments visibles sont au moins semi-réalistes. Vous pouvez également envisager de retourner la tuile et d'utiliser le dessin plus abstrait au verso.
Ensemble des tuiles
Remarques :
- Les tuiles dont les valeurs sont soulignées existent sous plusieurs formes qui ne varient que par le numéro de l’icône Roue de la Fortune.
- Les tuiles avec des valeurs en italique sont celles qui proviennent d’autres extensions.
Extrait de la description originale du jeu :
« Carcassonne: Das Schicksalsrad (Roue de la Fortune) est à la fois un remplacement complet du jeu de base de Carcassonne et une extension du jeu de base original. Il comprend 72 tuiles, soit 63 tuiles du jeu de base original, 6 d’ Auberges et Cathédrales, 1 de Marchands et Bâtisseurs et 2 de Roi et Chevalier-brigand. »
Tuiles de la Big Box 5 :
Dans la Big Box 5, toutes les tuiles Roue de la Fortune ne comportent pas le symbole de l’extension. Étant donné que la Big Box 5 comprend également le jeu de base (complet), toutes les tuiles qui étaient identiques entre les 2 jeux (en ignorant les icônes de roue numérotées) n’ont pas le symbole de l’extension même si elles ont une icône de roue numérotée. Si vous jouez le jeu de base, les joueurs sont priés d’ignorer les icônes de roues numérotées. Les tuiles avec les symboles de l’extension sont les seules qui sont entièrement différentes de celles du jeu de base, bien que certaines d’entre elles n’aient pas d’icône de roue numéroté.
La répartition globale dans le Big Box 5 est :
- L’extension de la Roue de la Fortune : 3 tuiles avec roue numérotée et avec symbole de l’extension
- Aucune icône Roue de la Fortune : 9 tuiles avec le symbole d’extension (aucun d’entre elle n’appartient au jeu de base standard de Carcassonne).
Notes
Pour les licences et les explications des icônes, veuillez visiter la page des icônes.
- ↑ Le dragon peut voler autour de la Roue de Fortune, traitant les zones de paysage comme des tuiles normales et mangeant tous les partisans sur ces tuiles. Les partisans sur la Roue de la Fortune elle-même ne sont pas affectés. Ceci représente un changement notable par rapport aux FAQ précédentes. (octobre 2012)
- ↑ Les partisans peuvent être posés sur des tuiles de la Roue de la Fortune sur des zones extérieures à la Roue de la Fortune, par exemple par l’utilisation d’un portail magique ou d’un aéronef. (janvier 2013)
- ↑ Compte tenu des nouvelles interprétations concernant le placement du dragon et des partisans sur les éléments extérieurs à la Roue de la Fortune, il semblerait que la peste devrait également être autorisée sur la partie extérieure de ces tuiles. Cependant, ceci n’est pas officiel. (janvier 2013)
- ↑ Notez que l’icône de la Roue de la Fortune interrompt la première phase du tour (piocher et placer la tuile Terrain). L’événement de la Roue de la Fortune se produit donc avant que le placement de la tuile ne soit pris en compte. Par conséquent, même si la tuile Terrain ne peut pas être jouée et est finalement défaussée, l’événement de la Roue de la Fortune se sera déjà produit de toute façon. (octobre 2014)
- ↑ Tout partisan qui est posé dans une ville, y compris le maire ou un chariot, est considéré comme un chevalier.
- ↑ Les granges ne reçoivent pas de score pour la famine. Les granges ne sont pas des partisans, elles ne sont donc pas des paysans. (mai 2013)
- ↑ Des points bonus supplémentaires sont également accordés pour le cochon, le troupeau de cochons et les forteresses. (confirmé en mai 2013)
- ↑ Cette phrase, trouvée pour la première fois dans la Big Box 5, représente un changement par rapport aux versions précédentes. Auparavant, seul un joueur ayant la majorité dans son pré était autorisé à marquer les points. (12/2014)
- ↑ Les partisans de l’adversaire capturés par les tours ne font pas partie de la réserve d’un joueur (ils sont simplement placés devant le joueur). Par conséquent, les partisans capturés ne doivent pas être pris en compte pour l’évènement Orage.
- ↑ Les hérétiques ne reçoivent aucun point. Les lieux de culte et tous les autres bâtiments monastiques (abbayes, monastères…) sont traités de la même manière, mais des points sont attribués pour le rôle du partisan. Les moines n’existent que dans les abbayes, monastères, abbayes d’Allemagne, abbayes des Pays-Bas et de Belgique, monuments japonais et églises de Darmstadt.
- ↑ Question : Est-ce que le pourtour de la Roue de la Fortune termine une route ? Réponse : Oui, la route commence ou se termine au pourtour de la roue de la fortune. (octobre 2015)