Extension du 20ᵉ anniversaire

From Wikicarpedia
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page 20th Anniversary Expansion and the translation is 100% complete.
Other languages:
English • ‎Nederlands • ‎français • ‎română

Informations générales et commentaires

Symbole de l’extension

L’Extension du 20ᵉ Anniversaire a été publié pour la seconde édition par Hans im Glück en 2021 dans le cadre de l’Édition du 20ᵉ Anniversaire.

Il s’agit d’une extension qui rend hommage aux trois grandes premières extensions de Carcassonne, que vous connaissez peut-être déjà. Mais dans le cas contraire, cela ne vous empêchera absolument pas de jouer avec cette mini-extension anniversaire.

Cette extension comporte des villes avec des bâtiments coupés.

Cette mini extension a été conçue pour le jeu de base de Carcassonne et suit donc, en plus des règles ci-dessous, les règles normales du jeu. Vous pouvez l’utiliser avec toutes les autres extensions du jeu, mais il n’existe aucune règle officielle pour expliquer les différentes interactions possibles.

Changement pour l’édition du 20ᵉ anniversaire

Les règles de l’édition du 20ᵉ anniversaire restent les mêmes mais les rôles de certains meeples ont été mis à jour :

  • Les brigands deviennent des voyageurs ou des voyageuses
  • Les chevaliers peuvent être des chevaleresses
  • Les moines peuvent aussi être des nonnes
  • Les paysans peuvent également être des paysannes

Les éditeurs ont suivi les nouveaux rôles prévus dans les règles par Hans im Glück, même si certains de ces changements ne sont pas visibles dans certaines langues.

Note : Nous nous en tenons à la convention classique des rôles par souci de cohérence avec toutes les règles existantes pour le moment. Hans im Glück peut décider de mettre à jour les règles à l’avenir pour suivre cette nouvelle convention d’appellation pour de nouvelles versions ou des réimpressions.

20th Anniversary Edition C2 Medal medium.png

Matériel

  • 15 nouvelles tuiles Anniversaire marquées du symbole « 20 ». Ces nouvelles tuiles sont divisées en 3 groupes de 5. Chaque groupe comporte l’un des symboles suivants.
Symboles de flèches figurant sur les tuiles de l’extension

Règles

Mise en place

Mélangez les 15 nouvelles tuiles avec le reste des tuiles Terrain.

Déroulement du jeu

1. Placement d’une tuile

Lorsque vous piochez une tuile Anniversaire, vous la placez selon les règles habituelles. Selon la direction dans laquelle pointe la flèche du symbole de la flèche, les situations suivantes peuvent se produire :

  • Si vous placez une tuile avec un symbole de flèche de façon à ce que la flèche ne pointe pas vers une autre tuile, vous recevez 2 points et votre tour continue comme d’habitude.
Exemple 1a : Le symbole de la flèche sur la tuile qui vient d'être placée ne pointe pas vers une tuile adjacente.
  • Si vous placez une tuile avec un symbole de flèche de sorte que la flèche pointe vers une autre tuile, vous activez le symbole de la flèche et l’action appropriée peut être effectuée selon son type (voir 2. Poser un meeple et 4. Action de tour supplémentaire).
Exemple 1b : Le symbole de la flèche sur la tuile qui vient d’être placée pointe vers une tuile adjacente.
  • Si vous placez une tuile (sans symbole de flèche) à côté d’une tuile avec un symbole de flèche de sorte que la flèche pointe vers la tuile qui vient d’être placée, vous activez le symbole de flèche et l’action appropriée peut être effectuée selon son type (voir 2. Poser un meeple et 4. Action de tour supplémentaire).
Exemple 1c : Le symbole de la flèche sur une tuile de l’aire de jeu pointe vers la tuile qui vient d’être placée.

2. Pose d’un meeple

Vous pouvez poser un meeple sur la tuile qui vient d’être placée selon les règles habituelles. Cependant, si vous avez activé un symbole de flèche, vous accédez aux options suivantes, en fonction de l’illustration dans la flèche :

20th Anniversary Expansion C2 Action Symbol 01.png

Au lieu de poser un meeple sur la tuile que vous venez de placer, vous pouvez le poser – debout ou couché – à côté d’un autre de vos meeple n’importe où sur l’aire de jeu. Ainsi vous vous retrouverez avec 2 de vos meeple dans la même zone (ce qui peut donc vous aider à remporter les points d’une zone dans laquelle vos adversaires ont aussi des meeple).
Attention ! Vous ne pouvez pas adjoindre un 3ᵉ meeple à vos 2 autres meeple.

 

Exemple 2a : Rouge pose un nouveau meeple à côté de son chevalier dans une ville.

20th Anniversary Expansion C2 Action Symbol 02.png

Au lieu de poser votre meeple sur la tuile que vous venez de placer, vous pouvez le poser – debout ou couché – sur n’importe qu’elle zone inocupée et incomplète (une route, une ville, un pré, une abbaye, ou même un abbé sur une abbaye ou un jardin) n’importe où sur l’aire de jeu – donc ça n’a pas besoin d’être sur la tuile juste placée.
Attention ! Même les près, complètement fermés, sont considérés comme « incomplets », puisqu’ils n’ont pas encore été évalués (ils ne sont évalués qu’à la fin de la partie).

 

Exemple 2b : Rouge pose un meeple dans une ville.

3. Évaluation d’une zone

Si vous complétez une zone avec une tuile Anniversaire, elle est évaluée selon les règles habituelles.

Évaluation finale

À la fin de la partie, une zone avec un ou plusieurs tuiles Anniversaire est évaluée selon les règles habituelles.

4. Action de tour supplémentaire

20th Anniversary Expansion C2 Action Symbol 03.png

Si vous avez activé ce symbole, vous obtenez un tour supplémentaire. D’abord, vous effectuez votre tour actuel (celui au cours duquel le symbole a été activé) selon les règles habituelles, puis vous effectuez un tour supplémentaire complet.
Attention ! Si vous activez à nouveau ce symbole, il n’aura aucun effet. Vous ne pourrez pas effectuer un troisième tour. Vous ne pouvez jouer au maximum que 2 tours d’affilée. Vous pouvez néanmoins activer un autre symbole lors d’un tour supplémentaire [1].

Résumé

  • Si vous placez une tuile avec un symbole de flèche de façon à ce que le symbole ne soit pas activé, vous gagnez 2 points immédiatement.
  • Vous activez un symbole de flèche en plaçant la tuile dont la flèche pointe vers une tuile adjacente, ou en plaçant une tuile adjacente à une autre tuile de l’aire de jeu comportant un symbole de flèche pointant vers la tuile qui vient d’être placée.
  • Un maximum d’un symbole peut être activé par tour. Si vous pouvez en activer plus d’un, vous devez choisir le symbole que vous souhaitez activer.
  • Dès que le symbole d’une tuile Anniversaire n’est pas activé, vous gagnez 2 points. Par exemple, si vous activez le symbole d’une tuile Anniversaire qui est déjà en jeu en plaçant une autre tuile Anniversaire que vous venez de piocher, vous gagnez 2 points (en effet le symbole de la tuile que vous avez placé n’a, lui, pas été activé).

20th Anniversary Expansion C2 Action Symbol 01.png

Vous pouvez ajouter votre meeple à côté d’un autre meeple dans l’aire de jeu (2 meeple maximum l’un à côté de l’autre) [2].

20th Anniversary Expansion C2 Action Symbol 02.png

Vous pouvez poser un de vos meeple sur n’importe qu’elle zone inoccupée et incomplète de l’aire de jeu.

20th Anniversary Expansion C2 Action Symbol 03.png

Vous rejouez un tour complet (2 tours d’affilée au maximum).

Interactions avec les autres extensions

Commentaires généraux

Icon World Black.png Vous ne pouvez utiliser les symboles fléchés 20th Anniversary Expansion C2 Action Symbol 01.png et 20th Anniversary Expansion C2 Action Symbol 02.png que pour poser un meeple valide dans des zones régulières, c’est-à-dire des zones qui peuvent être revendiquées et évaluées. D’autres zones spéciales ne devraient pas être autorisées :

Symbol TradersBuilders C2.png Marchands et Bâtisseurs

Icon World Black.png Tour supplémentaire et le bâtisseur: Pendant un double tour, si vous activez un symbole de flèche 20th Anniversary Expansion C2 Action Symbol 03.png et que vous obtenez un tour supplémentaire, vous terminerez votre double tour en entier avant d’exécuter votre tour supplémentaire.

Symbol PrincessDragon C1C2.png Princesse et Dragon

Icon World Black.png Portail magique : Vous ne devriez pas être autorisé à utiliser un symbole de flèche 20th Anniversary Expansion C2 Action Symbol 02.png pour placer votre meeple sur un portail magique. Ce symbole d’action agit déjà comme un portail magique, donc les mêmes restrictions devraient s’appliquer.

Symbol Flier C1C2.png Les Ornithoptères

Icon World Black.png Ornithoptère : Vous ne devriez pas être autorisé à utiliser un symbole de flèche 20th Anniversary Expansion C2 Action Symbol 02.png pour placer votre meeple sur un ornithoptère. Ce symbole d’action agit comme un portail magique et les mêmes restrictions doivent s’appliquer.

Symbol Monasteries C1C2.png Abbayes d'Allemagne / Monuments japonais / Abbayes des Pays-Bas et de Belgique

Icon World Black.png Pose d’un second meeple sur une abbaye spéciale : Lorsque vous utilisez un symbole de flèche 20th Anniversary Expansion C2 Action Symbol 01.png pour placer un deuxième meeple dans une abbaye spéciale, il doit être placé dans la même position que celui qui se trouve déjà sur la zone : Un deuxième moine ou un deuxième abbé [3].

Icon World Black.png Pose d’un meeple sur une abbaye spéciale : Vous devriez être autorisé à utiliser un symbole de flèche 20th Anniversary Expansion C2 Action Symbol 02.png pour poser un meeple comme moine ou comme abbé sur une abbaye spéciale incomplète et inoccupée [4].

Ensemble des tuiles

Total des tuiles : 15

20th Anniversary Expansion C2 Tile A.png ×1
 
20th Anniversary Expansion C2 Tile B.png ×1
(C)
20th Anniversary Expansion C2 Tile C.png ×1
(B)
20th Anniversary Expansion C2 Tile D.png ×1
(J)
20th Anniversary Expansion C2 Tile E.png ×1
 
20th Anniversary Expansion C2 Tile F.png ×1
(B)
20th Anniversary Expansion C2 Tile G.png ×1
(F)
20th Anniversary Expansion C2 Tile H.png ×1
(V)
20th Anniversary Expansion C2 Tile I.png ×1
 
20th Anniversary Expansion C2 Tile J.png ×1
(C)
20th Anniversary Expansion C2 Tile K.png ×1
 
20th Anniversary Expansion C2 Tile L.png ×1
 
20th Anniversary Expansion C2 Tile M.png ×1
(É)
20th Anniversary Expansion C2 Tile N.png ×1
 
20th Anniversary Expansion C2 Tile O.png ×1
(F)

Certaines des tuiles comportent une petite illustration. Les lettres entre parenthèses indiquent de quelle illustration il s’agit et correspond à :


Feature Garden C2.png
J | Jardin
Feature Farmhouse C2.png
F | Ferme
Feature Cows C2.png
V | Vacherie
Feature WaterTower C2.png
C | Château d’eau
Feature Highwayman C2.png
B | Brigands
Feature Donkeys C2.png
É | Écurie

Notes

Pour les licences des icônes et des explications, veuillez visiter la page des icônes.

  1. Icon Double Arrow Black.png Cette dernière phrase a été incluse dans les règles par MindOK.
  2. Icon World Black.png Cette extension vous permet seulement de poser deux meeples ensemble de cette façon. D’autres extensions, comme Mini #1 – Les Ornithoptères ou Mini #7 – Les Agroglyphes, n’ont pas cette limitation.
  3. Icon World Black.png L’idée de cette action est de rendre hommage aux grands meeples de l’extension 1, Auberges et Cathédrales. Le nouveau meeple est donc ajouté à une zone afin d’augmenter votre majorité pour une évaluation. Vous devriez donc être autorisé à ajouter un deuxième pion placé en tant que moine si le premier a été placé en tant que moine, ou un deuxième pion placé en tant qu’abbé si le premier a été placé en tant qu’abbé. Le mélange des positions des pions ne devrait pas être autorisé, car cela donnerait des évaluations différentes et cela irait à l’encontre du but initial.
  4. Icon World Black.png Si l’abbaye spéciale est complète, vous ne devriez pas être autorisé à y placer un meeple comme abbé puisque les mêmes restrictions que pour les portails magiques devraient s’appliquer.