Châteaux d’Allemagne

From WikiCarpedia
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Castles in Germany and the translation is 100% complete.
Other languages:
English • ‎Nederlands • ‎français • ‎română

Informations générales et commentaires

Planche prédécoupée de l’extension
Symbole de l’extension

Châteaux d’Allemagne (Burgen in Deutschland) a été publiée pour la nouvelle édition par Hans im Glück en 2019. Cette mini extension a été éditée pour la 1ère édition en 2015.

Cette mini extension ajoute 6 célèbres châteaux allemands à vos parties de Carcassonne et transforme chaque joueur en seigneur.

Cette mini extension a été conçue pour le jeu de base de Carcassonne et suit donc les règles normales du jeu. Vous pouvez utiliser "Châteaux d'Allemagne" avec toutes les autres extensions du jeu, mais il n’existe aucune règle officielle pour expliquer les différentes interactions possibles.

Matériel

  • 6 doubles tuiles Terrain représentant de célèbres châteaux allemands

Règles

Mise en place

Chaque joueur prend un château de son choix. Lorsque vous jouez à deux ou trois joueurs, vous pouvez prendre 2 châteaux chacun. Vous pouvez également mélanger les tuiles Château et les distribuer. Ensuite, vous placez vos tuiles Château devant vous.

Déroulement du jeu

1. Placement d'une tuile

Au lieu de prendre une tuile Terrain de la pile de pioche, les joueurs peuvent placer un de leurs châteaux. Notez qu'une tuile Château ne doit pas toucher une autre tuile Château, ni directement ni avec les bords (en diagonale). Toutes les autres règles de placement restent les mêmes que dans le jeu de base.

Exemple 1 : Placement incorrect de tuiles Châteaux d'Allemagne.

2. Pose d'un meeple

Après avoir placé leur tuile Château, les joueurs sont autorisés à poser un meeple. Ils peuvent poser le meeple sur une route, une ville ou un pré ou en tant que seigneur dans le château.

3. Évaluation des zones

Évaluation d'un château complété

Un château peut être complété et évalué de la même manière que les abbayes. Dès que le château est entouré d'autres tuiles Terrain, le seigneur à sa tête obtient 12 points et ramène son meeple dans sa réserve.

À la fin de la partie, toutes les tuiles Terrain entourant un château incomplet marquent un point. La tuile Château elle-même compte pour 2 points.

Exemple 2 - Évaluation d'un Château d'Allemagne en fin de partie :
Rouge obtient 8 points pour son château en fin de partie (6 points pour les tuiles Terrain qui l'entourent et 2 points pour la tuile Château).
Évaluation des routes et des villes autour d'un château [1] [2]

Si une route ou une ville qui se termine sur la tuile Château est complétée, les joueurs obtiennent des points bonus. Chaque joueur qui obtient des points reçoit 3 points bonus pour chaque château concerné [3] [4]. Que le château soit occupé ou non ne fait aucune différence.

Exemple 3 - Évaluation des routes et des villes avec les châteaux d'Allemagne :
  • Rouge place le château dans le coin inférieur gauche et y pose un meeple. Rouge complète 2 routes et 1 ville en faisant cela.
  • Vert et Bleu obtiennent 16 points pour leur ville. (10 points pour la ville et 2 x 3 points pour les châteaux)
  • Rouge obtient 6 points pour sa route (3 points pour la route et 3 points pour le château)
  • Bleu obtient 10 points pour sa route (4 points pour la route et 2 x 3 points pour les châteaux)


À la fin de la partie, il n'y a pas de points bonus pour les villes ou les routes.

Autres extensions

>> Considérations d’ordre général

  • Cette section contient des éclaircissements concernant l'interaction des châteaux d'Allemagne avec d'autres expansions (depuis octobre 2015)

>> Ext. 2 - Auberges et Cathédrales - Points bonus

  • L'évaluation se fait d'abord pour les routes avec une auberge ou une ville avec une cathédrale, puis le bonus +3 de tout château d'Allemagne est ajouté.

>> Ext.3 - Princesse et Dragon – Déplacement du dragon

  • Les châteaux d'Allemagne ne protègent pas les meeples du dragon. Le château d'Allemagne se trouve sur une seule tuile, il a donc moins de fonctions qu'une forteresse (de l'Ext.8 - Ponts, Forteresses et Bazars) qui se trouve entre 2 tuiles. La fonction ou la mécanique du château d'Allemagne ressemble davantage à celle d'une abbaye.
  • La tuile Château d'Allemagne est une tuile unique - le dragon n'a donc besoin que d'un de ses 6 coups pour cette tuile et continue ensuite son chemin.
Exemple 1 : Le dragon commence à bouger et atteint une tuile Château d'Allemagne qui permet plusieurs options pour sa deuxième étape.
Exemple 2 : Ce mouvement de dragon contient une tuile Château d'Allemagne.

>> Ext. 4 - La Tour – Portée de la Tour

  • Les châteaux d'Allemagne comptent pour une tuile dans la portée de la tour.
Exemple : La portée de cette tour d'une hauteur trois comprend des tuiles de château d'origine allemande. Les chiffres indiquent la portée de la tour.

>> Ext. 5 - Maires et Monastères – Partie 1 : Mouvement du charriot

  • Le charriot peut être posé sur un château d'Allemagne.
  • Le charriot peut être mené vers un château d'Allemagne après avoir complété une route qui est reliée au château d'Allemagne - tant que le château d'Allemagne n'est pas terminé et qu'aucun autre meeple ne le possède.

>> Ext. 5 - Maires et Monastères – Partie 2 : Pose d’une grange

  • La règle générale stipule que la base de l'étable doit être stable, ce qui signifie que les coins des quatre tuiles doivent se toucher et que toutes les tuiles doivent avoir un pré dans le coin pour le placement de l'étable.
  • Une tuile de château d'Allemagne peut donc occuper un ou deux des coins sous la grange.
Exemple : Cas valables de placement de grange lorsque des tuiles Château d'Allemagne sont concernées.

>> Ext. 6 - Ponts, Forteresses et Bazars - Les Forteresses

  • Vous pouvez construire une petite ville, y compris le segment de ville semi-circulaire, sur une tuile Château d'Allemagne. Si cette petite ville est transformée en forteresse, ni la petite ville à cet endroit ni la forteresse, si elles sont évaluées, ne recevront de points bonus pour le château allemand.

>> Mini n°1 - Les Ornithoptères - Distance et pose d'un ornithoptère

  • Le château d'Allemagne compte pour 1 tuile. Si l'ornithoptère atterrit sur cette tuile Terrain, le meeple a le choix entre 3 routes, 1 ville ou le château d'Allemagne (la fonction ou la mécanique du château d'Allemagne ressemble plus à celle d'une abbaye). L'ornithoptère ne peut atterrir sur l'une de ces zones que si elle n'est pas encore complétée.
Exemple F1 : Deux cas de trajectoire de vol impliquant des tuiles de château d'Allemagne.
  • Si le vol de l'ornithoptère est en diagonale, toutes les étapes doivent être en ligne droite dans la direction indiquée par la flèche de la tuile de la machine volante. L'angle ne peut pas changer, mais il le ferait s'il entrait par un coin de la tuile château d'Allemagne et sortait par le coin opposé. Si l'ornithoptère atterrit sur la tuile Château d'Allemagne, il a le choix entre 3 routes, 1 ville ou le Château d'Allemagne. L'ornithoptère ne peut atterrir sur l'une de ces zones que si elle n'est pas encore complétée.
Exemple F2 : Ces exemples montrent une trajectoire de vol diagonale impliquant des tuiles de château d'Allemagne. La flèche violette indique la bonne trajectoire suivant la direction de la machine volante. La flèche grise indique une trajectoire diagonale non valide car elle s'écarte de la trajectoire indiquée par la machine volante.
Example F3 - Pose d'un ornithoptère sur une tuile Château d'Allemagne : Rouge lance le dé et obtient 2. L'ornithoptère atterrit sur la tuile Château d'Allemagne. Les routes et le château d'Allemagne sont déjà complétés. Rouge ne peut atterrir sur le segment de ville que parce que la ville n'est pas complétée.

>> La Peste - Propagation de la peste

  • Un château d'Allemagne compte pour 1 tuile pour les jetons Peste.

>> Abbayes d'Allemagne et Monuments Japonais / Abbayes d'Allemagne / de Hollande et de Belgique - Évaluation de l'abbé

  • Il n'y a pas de clarification explicite sur la façon dont les châteaux d'Allemagne affectent l'évaluation de l'abbé sur une abbaye. Il semble raisonnable d'appliquer les principes prévus pour l'Ext. 4 - La Tour ci-dessus.

Ensemble des tuiles

Total de tuiles : 6

German Castles C2 Tile 01.png x1
German Castles C2 Tile 02.png x1
German Castles C2 Tile 03.png x1
German Castles C2 Tile 04.png x1
German Castles C2 Tile 05.png x1
German Castles C2 Tile 06.png x1

Les châteaux en détail

Forteresse de Königstein (Saxe)

Forteresse de Königstein (Saxe)

...est l’une des plus grandes forteresses de montagne en Europe. Elle se trouve dans l’arrondissement de Suisse Saxonne au milieu des Montagnes gréseuses de l’Elbe, près de Dresde. Elle a été construite sur un plateau culminant à 240 mètres au-dessus de l’Elbe. Couvrant plus de 750 ans d’histoire, ces fortifications sont constituées d’un ensemble impressionnant de bâtiments de la fin du gothique, de la Renaissance, du Baroque et du19ème siècle. Depuis 2008, une réunion annuelle de fans de Carcassonne se tient à la Forteresse, en Février.
http://www.festung-koenigstein.de


Château de Konradsheim (Rhénanie du Nord/Westphalie)

Château de Konradsheim (Rhénanie du Nord/Westphalie)

Ce château entouré d’eau, situé entre Cologne et Bonn, est l’un des rares survivants des châteaux de la fin du Moyen-Âge en Rhénanie. Il est mentionné dans des documents remontant à 1337. Le Chevalier Arnold de Bushveld est généralement considéré comme son constructeur. Aujourd’hui, le château est une propriété privée et peut être loué pour des événements. Depuis 2012, une réunion annuelle des fans de Carcassonne s’y tient en Novembre.
http://www.burg-konradsheim.de


Château de Rieneck (Bavière)

Château de Rieneck (Bavière)

Construit vers 1150, le Château de Rieneck est situé en Basse-Franconie, près de Sinntal, en Bavière. Aujourd’hui, c’est le centre national de l’Association des Scouts et Guides Chrétiens. Une partie particulièrement célèbre de cette structure, et considérée comme le coeur même du château, est la “Grosse Tour”. Cette tour, construite au 12ème siècle, et renfermant une chapelle Romane unique, est complètement entourée par le mur du donjon.
http://www.burg-rieneck.de


Château d’Eltz (Eifel/Rhénanie-Palatinat)

Château d'Eltz (Eifel/Rhénanie-Palatinat)

...est considéré comme la quintessence des châteaux des chevaliers allemands. Il est situé dans la vallée de l’Elz en bordure du massif de l’Eifel. Construit au début du 12ème siècle, il a résisté à l’épreuve du temps. Son histoire est riche en mythes et en événements, en personnalités importantes, et en grand art.
http://www.burg-eltz.de


Château de la Wartburg (Thuringe)

Château de la Wartburg (Thuringe)

Il surplombe la ville d’Eisenach en Thuringe. Fondé en 1067 par Louis Springer, c’est un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1999. De Mai 1521 à Mars 1522, le réformateur controversé Martin Luther, réfugié à Wartbourg, y a traduit le Nouveau Testament de la Bible en Allemand.
http://www.wartburg.de


Château de Bentheim (Basse-Saxe)

Château de Bentheim (Basse-Saxe)

...est un château du début du Moyen-Âge, entouré par la ville de Bad Bentheim en Basse-Saxe. Il est considéré comme l’un des plus grands et plus beaux châteaux du nord-ouest de l’Allemagne. Les documents les plus anciens, le mentionnant, remontent au 11ème siècle. Aujourd’hui, le château abrite un musée et peut être visité toute l’année.
http://www.burg-bentheim.de


Notes

Pour les licences des icônes et des explications, veuillez visiter la page des icônes.

  1. Icon World Black.png Question : Combien de points un château d'Allemagne rapporte-t-il lors de l'évaluation d'une abbaye ? Réponse : Comme les abbayes sont évaluées en fonction des espaces occupés par l'abbaye elle-même et ses espaces adjacents, une tuile Château d'Allemagne compte pour le nombre d'espaces qu'elle occupe : 1 ou 2 selon son emplacement par rapport à l'abbaye. (avril 2020)
    Exemples de l'évaluation d'une abbaye avec les châteaux d'Allemagne : Le joueur obtient 1 point pour la tuile de l'abbaye et 1 point par espace occupé autour de celle-ci, qu'il s'agisse d'une tuile carrée ou d'une partie d'une tuile double :
    • Exemple A : Cette abbaye complétée rapporte 9 points, avec 3 châteaux d'Allemagne dans son voisinage.
    • Exemple B : Cette abbaye complétée rapporte 9 points, avec 2 châteaux d'Allemagne dans son voisinage.
  2. Icon Open Book.png Question : Un château d'Allemagne compte-t-il pour l'évaluation des prés ? Réponse : Non, cela ne compte pas pour l'évaluation du pré. Le château d'Allemagne se trouve sur une seule tuile, il a donc moins de fonctions qu'une forteresse qui se trouve construite entre deux tuiles. (octobre 2015)
  3. Icon World Black.png Ainsi, une route dont chaque extrémité se trouve sur une tuile de château différente, obtiendrait une évaluation de 6 points bonus. Une route qui commence et se termine sur la même tuile de château ne recevra que 3 points bonus. (avril 2015)
  4. Icon Open Book.png Ces points bonus sont ajoutés à l'évaluation de la zone après les modifications des auberges ou des cathédrales. (octobre 2015)