Comte, Roi et Brigand

From WikiCarpedia
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Count, King and Robber and the translation is 100% complete.
Other languages:
English • ‎Nederlands • ‎français • ‎română


Box CountKingRobber C2 ZMG FR.png

Informations générales et commentaires

Symbole de l’extension

Comte, Roi et Brigand est la sixième extension majeure de Carcassonne et a été publiée pour la seconde édition par Hans im Glück en 2017.

La première édition de Comte, Roi et Brigand a été publiée en 2008. À l'origine, cette extension regroupait une collection de plusieurs petites extensions qui avaient été publiées indépendamment pour la première édition à différents moments (2003-2008). Toutefois, ces extensions mineures ne sont disponibles pour la nouvelle édition que sous forme du présent ensemble.

Cette page contient toutes les informations relatives à cette extension majeure, à l'exception de celle de la rivière II, qui est décrite sur une page séparée consacrée aux extensions de la nouvelle édition de la Rivière.

Matériel

  • 2 plateaux Ville (équivalant à 12 tuiles Terrain et dont les rectos et versos proposent 2 illustration différentes) qui une fois assemblés représentent la Ville de Carcassonne.
Cité de Carcassonne tiles
  • 1 pion Comte
Figure Count.png
  • 22 tuiles Terrain (marquées du symbole noframe,afin de vous aider à trier vos tuiles) dont :
    • 5 tuiles Lieu de culte
    • 5 tuiles ordinaires Terrain
    • 12 tuiles Rivière II
Tuile avec Lieu de culte
Nouvelle tuile Terrain
Tuile Rivière II
  • 2 tuiles Rois et Chevalier-brigand
Tuiles Rois et Chevalier-brigand
  • 2 marqueurs Rois et Chevalier-brigand (+2 supplémentaires)
Marqueurs Rois et Chevalier-brigand

Règles

Mise en place

Cette extension permet de débuter la partie de 2 façons différentes. À la place de la tuile de départ du jeu de base, vous pouvez utiliser soit les 2 plateaux de la Ville de Carcassonne, soit les tuiles Rivière II. Ces dernières seront placées de la même manière que les tuiles Rivière du jeu de base. Dans les deux cas, la tuile départ du jeu de base n'étant pas utilisée, remettez-la dans sa boîte.

Ne pas utiliser à la fois "La rivière II" et "Le comte de Carcassonne". La combinaison des deux peut conduire à des situations où la rivière ne peut pas être complétée [1] [2].

La Rivière II

River II C2 Feature River Fork Tile.png


Les détails de cette mini extension ont été intégrés sur une page séparée dédiée à la Rivière. Toutefois, certaines informations connexes ont été incluses ici afin de compléter le document.

La Ville de Carcassonne et le Comte de Carcassonne

Figure Count.png


Mise en place

Avant de débuter la partie, assemblez et placez au centre de la table les 2 plateaux Ville (recto ou verso au choix). Au recto, la ville montre des drapeaux ; au verso, il s'agit de la même ville mais sans drapeau. Si vous souhaitez utiliser la Ville de Carcassonne en tant que grande tuile de départ, choisissez le côté sans drapeau.

Installation de la ville de Carcassonne en utilisant le côté avec les drapeaux et le pion Comte. L'image met en évidence les différentes zones de la ville.

Les drapeaux permettent d'identifier les quartiers importants de la ville :

  1. Le Château
  2. Le Marché
  3. La Forge
  4. La Cathédrale

Posez le Comte de Carcassonne sur le Château. La partie peut commencer.

1. Placement d'une tuile

Comme dans le jeu de base, les tuiles placées à côté du plateau Ville doivent se raccorder à celui-ci afin de compléter les zones existantes : villes, routes ou prés.

2. Pose d'un meeple dans la Ville de Carcassonne

Lorsqu'un joueur place une tuile déclanchant l'éffet 3. Évaluation d'une zone, [3] et qu'au moins un autre joueur marque des points tandis que lui n'en marque aucun [4] le joueur qui a placé la tuile peut, à la fin de son tour, à la fin de son tour, poser un meeple de sa réserve sur un quartier de son choix. De plus, il peut déplacer le Comte sur un quartier de son choix.

Exemple 1 : Rouge complète la ville. Bleu marque 4 points et Rouge peut donc poser 1 meeple dans la Ville de Carcassonne.

Cette règle vaut également si un joueur déclenche plusieurs évaluations simultanément et ne marque absolument aucun point. Cependant, il ne pourra poser qu'un seul meeple par tour dans la Ville de Carcassonne [5].

Vous ne pouvez placer votre abbé que dans la cathédrale de Carcassonne [1].

3. Déplacement de meeples lors d'une évaluation

Au cours de la partie, lorsqu'un joueur complète une zone (ville, route, abbaye ou lieu de culte), lui et tous les autres joueurs peuvent, avant de compter les points, déplacer un ou plusieurs de leurs meeples d'un quartier de la Ville de Carcassonne vers la zone où les points vont être comptés [6] [7], même si cela dépasse le maximum de 1 meeple par zone [8].

Les meeples suivent les règles ci-dessous pour leur déplacement vers des zones complétées, occupées et prêtes à être évaluées :

Du Château vers une ville.
De la Forge vers une route.
De la Cathédrale vers une abbaye ou un lieu de culte.

Exception : les meeples présents dans le même quartier que le Comte ne peuvent pas être déplacés. Ils y sont bloqués jusqu'à ce que le Comte soit déplacé vers un autre quartier. Le Comte circule dans les quartiers de la Ville de Carcassonne sans jamais la quitter.

Comment ça marche exactement ? Le joueur à gauche de celui qui a déclenché l'effet 3. Évaluation d'une zone déplace son(ses) meeple(s). Ensuite, en poursuivant dans le sens horaire, les autres joueurs font de même. Celui qui a déclenché l'évaluation joue en dernier. Chaque joueur peut déplacer autant de meeples qu'il le souhaite (aucun, quelques-uns ou tous) du quartier approprié vers une zone complétée et prête à être évaluée. On procède ensuite normalement à l'évaluation [9] [10] et chaque joueur remet ses meeples dans sa réserve.

Exemple 2 : Bleu et Rouge jouent à deux. Rouge complète la route de Blue. Blue, en premier, peut déplacer son meeple de la Forge vers la route qui vient d'être complétée, mais il s'abstient. Rouge déplace alors 2 meeples (qu'il prend également de la Forge) vers la route et devient ainsi majoritaire. Rouge marque 3 points, Bleu aucun.

 Icon Open Book.png Question : Jusqu'à présent, il était impossible de déployer un deuxième moine dans un monastère...

Réponse : C'est exactement cela. Il n'y avait pas de règle qui disait qu'un seul moine pouvait occuper une abbaye. Cela n'était tout simplement pas possible à cause des règles de placement des tuiles. C'est la première occasion de voler un monastère à un joueur [11]. Et la pose du grand meeple dans une abbaye peut maintenant valoir la peine.

Les meeples non utilisés restent dans la Ville de Carcassonne. Ils ne peuvent être utilisés que comme expliqué ci-dessus. Les joueurs ne peuvent pas les récupérer librement pour les remettre dans leur réserve.

Évaluation finale
Du Marché vers un pré.
Le joueur à gauche de celui qui place la dernière tuile de la partie déplace un de ses meeples du Marché vers un pré. En poursuivant dans le sens horaire, chaque joueur fait de même jusqu'à ce que tous les meeples du Marché aient été déplacés vers des prés. Si le Comte se trouve sur le Marché au moment de la pose de la dernière tuile, aucun meeple n'est retiré [1]

À la fin de la partie, les meeples qui sont encore présents dans la Ville de Carcassonne ne rapportent aucun point [12]. La Ville de Carcassonne rapporte 3 points lors de l'évaluation des prés comme n'importe quelle ville complète [13].

Variantes officielles [14]

Même l'aristocratie est soumise à certaines règles et ne peut pas simplement faire ce qu'elle veut. Les variantes suivantes en tiennent compte et limitent la liberté du Comte. L'utilisation de ces variantes offrira encore plus de possibilités tactiques. Dans les deux variantes, le comte ne peut plus se déplacer librement, mais plutôt :

  1. chaque fois qu'un nouveau meeple est déployé dans la Ville de Carcassonne, le comte est déplacé dans le sens des aiguilles d'une montre vers le prochain quartier de la ville, ou
  2. le comte est transféré dans le quartier de la ville où le nouveau meeple est déployé.

Roi et Chevalier-brigand

King And Robber C2 Section Banner.png


Mise en place

Mettez de côté les tuiles Roi et Chevalier-brigand avec leur marqueur et placez-les à portée de main de tous les joueurs [8].

3. Évaluation des zones

Le Roi
Le joueur qui complète la première ville (sauf la Ville de Carcassonne, si vous jouez avec les plateaux Ville [1]) récupère la tuile Roi et cela indépendamment du fait de marquer ou non des points pour cette ville, tant qu'elle a été complétée [8]. Il pose ensuite le marqueur Roi sur la ville qui vient d'être complétée. Au cours de la partie, lorsqu'un joueur complète une ville plus grande (une ville qui compte plus de tuiles que la précédente [15]), il récupère (ou conserve) la tuile Roi et place le marqueur sur cette nouvelle ville complète. Le marqueur est toujours posé sur le plus grande ville complète (sauf la Ville de Carcassonne [1]).

Le Chevalier-brigand
... fonctionne comme le Roi, mais s'applique aux routes au lieu des villes [8] [16].

Évaluation finale

Le joueur qui possède la tuile Roi marque 1 point pour chaque ville complète (la Ville de Carcassonne compte comme une vile complète) [13].

Le joueur qui possède la tuile Chevalier-brigand marque 1 point pour chaque route complète.

Règles non officielles

  • À la fin de la partie, utilisez plein de dés (ou autres pions externes à Carcassonne), placez-les sur le plateau de jeu au fur et à mesure que des zones complétées sont trouvées. Puis rassemblez-les, en comptant au fur et à mesure. (Merci à viberunner)
  • Placez 2 pièces inutilisées (ou d'autres objets) sur la piste de score pour représenter la taille de la plus grande ville et de la plus longue route. (MErci à RationalLemming)
  • Placez les marqueurs Roi et Chevalier-brigand sur la piste de score pour représenter la taille de la plus grande ville et de la plus longue route. (Merci à Meepledrone)
  • Le joueur qui détient la tuile Roi ou Chevalier-brigand à la fin de la partie reçoit directement 10 points pour chaque carte. Cela correspond aux points attribués pour les marchandises (cf Ext. 2) et évite d'avoir à compter le nombre de routes et de villes complétées. (Merci à Joff)
  • Le joueur qui détient la tuile Roi ou Chevalier-brigand à la fin de la partie reçoit directement 15 points pour chaque carte, ou 40 points si les deux cartes sont détenues par un seul joueur. (Merci à PreGy)
  • Le joueur qui complète la première route reçoit la tuile Chevalier-brigand et la garde jusqu'à ce qu'un autre joueur complète une route plus grande. Jusqu'à ce moment, le joueur reçoit 1 point de bonus chaque fois qu'une route est complétée. Il en va de même pour la tuile Roi avec les villes. (Merci à dustyu)

Les lieux de culte

Heretics C2 Feature Shrine Tile.png


Mise en place

Mélangez les 5 tuiles Lieu de culte aux autres tuiles Terrain.

1. Placement d'une tuile Lieu de culte

Une tuile Lieu de culte es placée et évaluée comme une tuile Abbaye. Cependant, elle ne peut pas être placée directement (horizontalement, verticalement ou en diagonale) à côté de plusieurs [17] abbayes. De la même façon, une abbaye ne peut être placée dans le voisinage direct de plusieurs [17] lieux de culte.

2. Pose d'un meeple hérétique [8]

Lorsqu'un joueur place une tuile Lieu de culte, il peut, selon les règles habituelles, poser un meeple dans le pré, sur la route ou dans la ville. Il peut également poser ce meeple sur le lieu de culte lui-même. Ce meeple devient alors un hérétique. Le joueur qui place une tuile Lieu de culte avec un hérétique directement à côté d'une tuile Abbaye défie le moine posé sur cette dernière (et réciproquement, une tuile Abbaye avec un moine placée près d'une tuile Lieu de culte permet de défier l'hérétique posé dessus). Les défi sont détailles ci-dessous dans 3. Évaluation des zones. Les joueurs peuvent défier leurs propres moines et hérétiques [1].

Les lieux de culte ayant les mêmes caractéristiques que les abbayes, on peut également y poser un abbé.

3. Évaluation des zones

Le lieu de culte est évalué comme l'abbaye. Dès que celui-ci est entouré de 8 tuiles, le joueur marque 9 points. Dans le cadre d'un défi, le joueur qui complète son lieu de culte ou son abbaye le premier, marque 9 points, l'autre joueur aucun. Si les 2 zones sont complétées en même temps, les 2 joueurs marque tous les deux 9 points. Dans tous les cas, à l'issue de l'évaluation, les joueurs remettent les meeples dans leur réserve. Juste avant l'évaluation, si vous jouez avec la Ville de Carcassonne, chaque joueur peut déplacer des meeples du quartier de la Cathédrale vers le lieu de culte ou l'abbaye.

Exemple : Rouge place la tuile en haut à gauche complétant ainsi son lieu de culte. Rouge marque 9 points. Bleu ne marque aucun point pour son abbaye. Les deux joueurs remettent leur meeple dans leur réserve.

 Icon Open Book.png Question : Supposons que j'ai un hérétique engagé dans un défi avec le moine d'un autre joueur, et que je place la tuile qui complète l'abbaye du moine, de sorte que le moine marque 9 points et moi 0. Puis-je encore déplacer un meeple vers la Ville de Carcassonne dans ce cas ?

Réponse : Oui, évaluation déclenchée, aucun point reçu : conditions remplies.

Évaluation finale

Si un défi n'est pas résolu lorsque la partie se termine (lieu de culte et abbaye non complétés), alors le joueur marque 1 point par tuile entourant son lieu de culte ou son abbaye (cf. règles de l'abbaye incomplète dans le jeu de base).

Règles non officielles

  • On pourrait autoriser le placement de plusieurs lieux de culte ou abbayes voisins dans une zone à condition qu'aucun meeple ne soit placé sur ces abbayes/lieux de culte (c'est-à-dire qu'il n'y ait pas d'autres défis). Un moine ou un hérétique ne peut pas être impliqué dans plus d'un défi à la fois.

Nouvelles tuiles Terrain

King Robber C2 Feature Land Tile.png


Mise en place

Mélangez les 5 tuiles Terrain aux autres tuiles.

King Robber C2 Feature City Bridges Tile.png
La tuile ci-contre représente 2 sections de ville séparées : l'une de haut en bas, sous le pont, et l'autre de gauche à droite, sur le pont.

Autres extensions

La Ville et le Comte de Carcassonne

  • Ext. 2 - Marchands et Bâtisseurs :
    • Grâce au bâtisseur, un joueur peut joueur 2 tours de suite, il peut alors poser 1 meeple par tour dans la Ville de Carcassonne, s'il remplit les conditions nécessaires (déclencher une évaluation au cours de laquelle il ne marque aucun point).
    • Compléter une ville avec des symboles Marchandise ne vous empêche pas d'envoyer un meeple dans la Ville de Carcassonne [1].

 Icon Open Book.png Question : Si je complète une ville avec un symbole Marchandise mais que je ne marque aucun point, puis-je déplacer un meeple dans la Ville de Carcassonne ?

Réponse : Oui, c'est autorisé. Seul compte le fait de marquer immédiatement des points. Peu importe que les jetons Marchandise puissent rapporter des points à la fin de la partie.

  • Ext. 3 - Princesse et Dragon :
    • Le dragon et la fée ne peuvent pas être posés dans la Ville de Carcassonne.
    • Vous ne pouvez pas poser un meeple dans la Ville de Carcassonne grâce à un portail magique [18].
    • Le dragon peut voler autour de l'extérieur de la Ville de Carcassonne, en traitant les zones du paysage comme des tuiles normales et en dévorant tous les pions sur ces tuiles. Ni le comte de Carcassonne ni aucun meeple qui se trouve dans la Ville de Carcassonne ne peuvent être dévorés par le dragon [1]. (octobre 2012)
    • Les meeples peuvent être déplacés sur des zones des plateaux de la Ville de Carcassonne situés en dehors de la Ville de Carcassonne elle-même, par grâce à un portail magique [1]. (janvier 2013)
  • Ext. 4 - La Tour : Aucun meeple qui se trouve dans la Ville de Carcassonne ne peut être capturé par la tour.
  • Ext. 5 - Maires et Monastères :
    • Lorsqu'une évaluation est déclenchée par la pose d'une grange [18], le joueur peut prendre un meeple du Marché pour le poser dans le pré à évaluer. L'évaluation de ce pré se fait selon la règle de l'extension, et les joueurs concernés remettent ensuite leurs paysans dans leurs réserves respectives (Peu importe que la grange soit certaine de marquer des points à la fin de la partie) [1].

 Icon Open Book.png Question : Les meeples du quartier du Marché ne sont-ils utilisés qu'à la fin du jeu ?

Réponse : Ce n'est plus tout à fait vrai. La mise en place d'une grange, et l'évaluation du pré qui s'ensuit, comptent comme une opportunité de retirer un meeple de la Ville de Carcassonne. Maintenant que les prés peuvent être évalués à d'autres moments qu'à la fin du jeu, les meeples du Marché peuvent être déplacés vers des champs plus tôt dans le jeu. Cela se produit immédiatement après la mise en place de la grange et avant l'évaluation des prés. [Le rattachement d'une ferme contenant un meeple à un pré avec une grange serait logiquement une autre opportunité – Chris O.]

  • Pensez à compter la Ville de Carcassonne si elle se trouve dans un pré qui va être évalué suite à se connexion avec une zone de pré où se situe une grange.
  • La grange ne peut pas être placée dans la Ville de Carcassonne [1].
  • Si en posant votre grange ou en vous reliant à un pré, vous déclenchez une évaluation dans laquelle vous ne marquez aucun point mais qu'un autre joueur le fait, vous pouvez placer un meeple dans la Ville de Carcassonne.

 Icon Open Book.png Question : Si je place une grange sur un pré où un autre joueur a des paysans, lui faisant marquer alors que je ne marque rien, puis-je déplacer un meeple dans la Ville de Carcassonne ?

Réponse : Oui, c'est autorisé. Seul compte le fait de marquer des points immédiatement, lors d'une évaluation. Peu importe que la grange soit certaine de marquer à la fin du match.

  • Vous pouvez déplacer les meeples du quartier du Marché vers un pré avec une grange (et l'évaluer) si une évaluation du pré est déclenchée. Cela peut se produire dans les cas suivants [1]:
    • Pose d'une grange avec évaluation du paysan : chaque ville complétée rapporte 3 points [1];
    • Connexion d'un pré sans grange à un pré avec grange : chaque ville complétée rapporte 1 point [1];
    • A la fin du jeu, lors de la préparation de l'évaluation finale : chaque ville complétée rapporte 1 point (il est considéré comme un cas particulier de connexion de prés) [1].
Veuillez consulter le résumé complet de l'évaluation pour ces cas ici (Ext. 5 - Maires et Monastère) [1].

 Icon Open Book.png Question : Un meeple peut-il être déplacé de la ville de Carcassonne vers un pré avec une grange ?

Réponse : Oui, le paysan sera immédiatement évalué, et ne marque donc qu'un point par ville et (ce qui est important) n'est pas sur le pré lors de l'évaluation finale proprement dite. [De toute évidence, le placement d'un meeple de cette manière nécessite toujours le déclenchement d'une évaluation selon les règles fondamentales - cela pourrait se faire à la fin du jeu ou en joignant un pré sans grange à un pré avec une grange – Chris O.]

  • Vous pouvez déplacer les meeples du quartier de la Cathédrale vers un monastère, car un monastère a toutes les caractéristiques d'une abbaye [1].
  • Ext. 8 - Ponts, Forteresses et Bazars : Les meeples du Château de Carcassonne ne peuvent pas se rendre dans une forteresse, car il ne s'agit plus d'une ville, mais d'une zone d'un nouveau type [1].
  • Exl. 9 - Moutons et Collines : Le berger ne peut pas être posé dans la Ville de Carcassonne.
  • L'Abbé : Les jardins ne sont pas mentionnés comme une destination possible du quartier de la Cathédrale. Cette omission conduit à la conclusion que les abbés ne peuvent pas être redéployés de la Ville de Carcassonne vers un jardin.
  • Mini n°1 - Les Ornithoptères :
    • Aucun meeple ne peut voler dans la Ville de Carcassonne grâce à une machine volante.
    • Les meeples peuvent être déployés sur des zones des tuiles de la ville de Carcassonne situées en dehors de la Ville de Carcassonne elle-même, par exemple grâce à une machine volante. (janvier 2013)
  • Les Assiégés - Les Cathares - Siège :
    • Un chevalier ne peut pas échapper à une ville assiégée et être envoyé dans la Ville de Carcassonne dans le même tour. La séquence des tours ne le permet pas car les meeples sont envoyés dans la Ville de Carcassonne avant que les chevaliers ne puissent s'échapper.

 Icon Open Book.png Question : Un joueur peut-il permettre à un meeple de fuir une ville assiégée via un une abbaye, et placer le même meeple dans la Ville de Carcassonne au même tour ? (Quand les meeple s'échappent-ils ?)

Réponse : Le chevalier s'échappe à la fin du tour, et ne peut donc pas être redéployé dans le même tour. (mai 2007)

  • La Peste : Selon les interprétations concernant le placement du dragon et des meeples sur des zones situées à l'extérieur de la ville de Carcassonne, il semble que la peste devrait également être autorisée sur la partie extérieure de ces tuiles. Cependant, ceci n'est pas officiel. (janvier 2013)
  • Abbayes d'Allemagne - Monuments japonais - Abbayes d'Allemagne (1ère édition) + Abbayes de Hollande et de Belgique (1ère édition) :
    • Un meeple peut être déplacé de la Cathédrale vers une abbaye d'Allemagne (ou toute autre zone équivalente) et être posé comme moine (et non comme abbé), car la zone complétée sera évaluée comme une abbaye. (juin et octobre 2014)
      • Dans le cas où l'abbaye n'est pas occupée ou est occupée par au moins un moine (quelle que soit la présence d'autres meeples placés comme abbés). Une abbaye ne peut pas être complétée si elle n'est occupée que par des meeples placés comme abbés.
    • Un meeple ne peut pas être déplacé de la Cathédrale vers une abbaye d'Allemagne (ou toute autre zone équivalente) et posé en abbé (c'est-à-dire avec la fonction spéciale abbaye d'Allemagne qui ne sera évaluée qu'à la fin de la partie). (juin et octobre 2014)

Le Roi

  • Ext. 1 - Auberges et Cathédrales : Une ville complète dans laquelle se trouve une cathédrale ne rapporte que 1 point au Roi.

Le Chevalier-brigand

  • Ext. 1 - Auberges et Cathédrales :
    • Une route complète sur laquelle se trouve une auberge au lac ne rapporte que 1 point au Chevalier-brigand.
    • Les petites routes sur la tuile CRCR de cette extension ne doivent pas être prises en compte pour le bonus Chevalier-brigand, car elles ne peuvent être ni occupées, ni évaluées.
Tuile CRCR de Auberges et Cathédrales avec de petites routes
  • Ext. 5 - Maires et Monastères : Dans le cas de la tuile à trois voies, la longueur de la route correspond au nombre total de tuiles de la route, et non simplement à la plus grande distance entre deux extrémités. La route a trois voies qui doivent être fermées, mais le résultat est qu'il est probable qu'elle soit plus grande.
  • Le Festival : The short roads on the CRCR tile of this expansions should not be considered for the Robber Baron bonus, since they cannot be occupied or scored.
Tuile CRCR de Auberges et Cathédrales avec de petites routes
  • Les Labyrinthes : Dans le cas des tuiles à quatre voies, la longueur de la route correspond au nombre total de tuiles de la route, et non simplement à la plus grande distance entre deux extrémités. Le labyrinthe a quatre extrémités qui doivent être fermées, mais le résultat est qu'il est susceptible d'être plus grand.

Lieux de culte

  • Un défi entre un moine et un hérétique peut être déclenché par d'autres types de placement que le placement direct sur les zones :
  • Un défi entre un moine et un hérétique prendra fin si l'un des pions est retiré de sa zone en raison d'interactions avec d'autres extensions :
    • Le dragon dévore l'un des deux ou les deux (Ext. 3 - Princesse et Dragon) ;
    • Une tour capture l'un des deux (Ext. 4 - La Tour) ;
    • L'un d'eux est assommé par la catapulte (Ext. 7 - La Catapulte) ;
    • L'action de la Roue de la Fortune contre la peste, la pestilence et les parasites permet d'éliminer l'un d'eux (La Roue de la Fortune) ;
    • L'un d'eux est supprimé lors de la résolution de la Missive 8 (Mini n°2 - Les Hérauts) ;
    • Une tuile Festival retire l'une d'entre eux (Le Festival) ;
    • La tuile Vodyanoy piège n'importe lequel d'entre eux (Tuiles promotionnelles Russes) ;
    • L'un d'eux est un abbé et il est retiré et évalué (Base game - L'Abbé).
  • Ext. 3 - Princesse et Dragon :
    • Placer une tuile avec un portail magique qui complète deux zones impliquées dans un défi ne vous permet pas de placer un meeple sur l'une d'elles même si elle est inoccupée.

 Icon Open Book.png Question : Imaginez que j'ai une abbaye inoccupée à côté d'un lieu de culte occupé. Je place une tuile avec un portail magique qui complète les deux zones, et je choisis d'utiliser le portail magique pour déployer un moine dans le monastère. Cela constitue-t-il un défi et, si oui, qui gagne ?

Réponse : This is actually an invalid placement of the meeple – the magic portal cannot be used to place a meeple on a completed feature (and the monastery is considered completed before the Move Wood phase). Thus, there can be no challenge, and the heretic gets 9 points. (mis à jour en juillet 2014)

  • Vous pouvez utiliser un portail magique pour occuper une zone incomplète après qu'un défi y ait été perdu et qu'elle redevienne inoccupée.

 Icon Open Book.png Question: Lorsqu'un défi est résolu, le moine et l'hérétique sont tous deux retirés du jeu. Si cela laisse une des zones incomplète, peut-elle être à nouveau occupée ?

Answer: Oui, elle peut être réoccupée en utilisant un portail magique ou un meeple de la Ville de Carcassonne.

  • Lors d'un défi, si une zone est complétée, mais que le meeple correspondant est enlevé par le dragon, il n'y a pas d'évaluation pour l'abbaye ou le lieu de culte concerné. Avec la "disparition" du moine ou de l'hérétique, le défi se termine et l'autre meeple reste dans l'aire de jeu jusqu'à ce que son abbaye ou son lieu de culte soit fermé ou retiré du paysage.
  • A magic portal also allows you to trigger a challenge between a monastic building and a shrine, since these are areas of the landscape on tiles that were placed by the players during the game, and on which a meeple could also have been placed normally.
  • La fée peut être assignée à un hérétique.
  • Ext. 5 - Maires et Monastères :
    • Un moine dans un monastère peut défier un hérétique dans un lieu de culte (et vice versa).
    • Les règles qui limitent le placement des abbayes à côté de lieux de culte déjà placés (et vice versa) limitent également le placement des monastères.
  • Ext. 6 - Comte, Roi et Brigand :
    • Si vous perdez un défi, vous pouvez déplacer un meeple dans la Ville de Carcassonne.

 Icon Open Book.png Question: Supposons que j'ai un hérétique engagé dans un défi avec le moine d'un autre joueur, et que je place la tuile qui complète le monastère du moine, de sorte que le moine marque 9 points et moi 0. Puis-je encore déplacer un meeple vers la cité de Carcassonne dans ce cas ?

Answer: Oui, déchlenchement d'une évaluation, aucun point marqué : conditions remplies.

  • Exl. 9 - Moutons et Collines : Les règles du vignoble sont les mêmes pour les lieux de culte que pour les abbayes.
  • Mini n°1 - Les Ornithoptères :
    • Placer une tuile avec une machine volante qui complète deux zones impliquées dans un défi ne vous permet pas de placer un meeple sur l'une d'entre elles même si elle est inoccupée.
    • Vous pouvez utiliser une machine volante pour occuper une zone incomplète après qu'un défi y ait été perdu et qu'elle redevienne inoccupée.
    • Une machine volante permet également de déclencher un défi entre un bâtiment monastique et un sanctuaire, puisque ce sont des zones de l'aire de jeu sur des tuiles qui ont été placées par les joueurs pendant le jeu, et sur lesquelles un meeple aurait également pu être placé normalement.
  • Les Assiégés - Les Cathares - Siège : Un chevalier dans une ville assiégée peut s'échapper par un lieu de culte, comme dans une abbaye. Les lieux de culte sont, pour la plupart, identiques aux abbayes. Cela vaut aussi pour l'évasion.

Ensemble des tuiles

La Rivière II

Total des tuiles : 12

River II C2 Tile A.jpg ×1
Source
River II C2 Tile B.jpg ×1
(J)
River II C2 Tile C.jpg ×1
 
River II C2 Tile D.jpg ×1
Auberge au lac
River II C2 Tile E.jpg ×1
 
River II C2 Tile F.jpg ×1
Troupeau de porcs
River II C2 Tile G.jpg ×1
(B)
River II C2 Tile H.jpg ×1
 
River II C2 Tile I.jpg ×1
(F) - Bifurcation
River II C2 Tile J.jpg ×1
 
River II C2 Tile K.jpg ×1
 
River II C2 Tile L.jpg ×1
Lac + Volcan

Plusieurs tuiles comportent une petite illustration. Les lettres entre parenthèses indiquent l’illustration qui se trouve sur chaque tuile :

Feature Garden C2.png
J | Jardin
Feature Farmhouse C2.png
F | Ferme
Feature Highwayman C2.png
B | Brigands

De plus, certaines tuiles présentent des caractéristiques supplémentaires indiquées en gras, certaines propres à La Rivière II (Source, Bifurcation et Lac), d’autres servant de lien avec d’autres extensions (Auberge au lac, Troupeau de porcs et Volcan).


Le Comte de Carcassonne

Total des tuiles : 2 (2×3 tuiles)

City Of Carcassonne C2 Tile A.jpg ×1 (recto)
City Of Carcassonne C2 Tile B.jpg ×1 (recto)
City Of Carcassonne C2 Tile A Back.jpg ×1 (verso)
City Of Carcassonne C2 Tile B Back.jpg ×1 (verso)


Roi et Chevalier-brigand

Total des tuiles : 2

King Robber C2 Tile King.jpg ×1
King Robber C2 Tile Robber Baron.jpg ×1

Total des marqueurs : 2

Token King C2.png ×1
Token RobberBaron C2.png ×1

Deux marqueurs supplémentaires sont inclus.


Lieux de culte

Total des tuiles : 5

Heretics C2 Tile A.jpg ×1
 
Heretics C2 Tile B.jpg ×1
(B)
Heretics C2 Tile C.jpg ×1
 
Heretics C2 Tile D.jpg ×1
 
Heretics C2 Tile E.jpg ×1
(P)

Plusieurs tuiles comportent une petite illustration. Les lettres entre parenthèses indiquent l’illustration qui se trouve sur chaque tuile :

Feature Highwayman C2.png
B | Brigands
Feature Pigsty C2.png
P | Porcherie


Nouvelles tuiles Terrain [19]

Total des tuiles : 5

King Robber C2 Tile A.jpg ×1
(C)
King Robber C2 Tile B.jpg ×1
(J)
King Robber C2 Tile C.jpg ×1
 
King Robber C2 Tile D.jpg ×1
(F)
King Robber C2 Tile E.jpg ×1
 

Plusieurs tuiles comportent une petite illustration. Les lettres entre parenthèses indiquent l’illustration qui se trouve sur chaque tuile :

Feature Garden C2.png
J | Jardin
Feature Farmhouse C2.png
F | Ferme
Feature WaterTower C2.png
C | Château d’eau


Notes

Pour les licences des icônes et des explications, veuillez visiter la page des icônes.

  1. 1.00 1.01 1.02 1.03 1.04 1.05 1.06 1.07 1.08 1.09 1.10 1.11 1.12 1.13 1.14 1.15 1.16 1.17 Icon Double Arrow Black.png Les règles françaises omettent cette phrase.
  2. Icon World Black.png Malgré cette règle de la nouvelle édition, les dernières règles pour la 1ère édition de La Rivière II déclaraient que "si vous décidez d'utiliser Le comte de Carcassonne et La Rivière II comme tuiles de départ pour une partie, il est possible que l'on ne puisse pas utiliser toutes les tuiles de la rivière si elles sont placées trop près de la ville de Carcassonne. Les tuiles Rivière qui ne peuvent pas être placées doivent être retirées du jeu, conformément aux règles de base. Même si la rivière ne peut pas être placée dans son intégralité, le jeu doit se dérouler de la manière habituelle". Voir les commentaires dans la page de la 1ère édition des Rivières pour plus d'informations.
  3. Icon World Black.png Les règles de Z-Man Games omettent cette référence à la phase où l'évaluation a lieu. Cette condition exclut toute évaluation dans les autres phases.
  4. Icon World Black.png Il ressort clairement de la formulation que seule l'évaluation causée par le placement d'une tuile peut déclencher la pose d'un meeple dans la Ville de Carcassonne. Ainsi, l'évaluation d'événements non liés au tuiles Terrain (tels que les missives (Les Hérauts) ou le paiement d'une rançon pour La Tour) ne devraient pas déclencher de pose de meeple. Il est cependant intéressant de noter que la pose d'une grange (Maires et Monastères) déclenche la possibilité de placer un meeple dans la Ville de Carcassonne, uniquement si vous ne recevez pas de points, mais que quelqu'un d'autre en reçoit.
  5. Icon Double Arrow Black.png Les règles de Z-Man Games Les règles omettent la restriction selon laquelle il est impossible de recevoir des points pour une zone complétée. Cela permettrait aux joueurs d'envoyer un meeple à la ville de Carcassonne lorsqu'ils ne reçoivent pas de points pour au moins une zone sur les nombreuses qui ont été évaluées.
  6. Icon Open Book.png Les meeples de la Ville de Carcassonne peuvent être redéployés sur des routes, des villes, des abbayes ou des fermes vides. Lorsqu'une route, une ville ou une abbaye vide est complétée, les meeples dans le quartier approprié de la ville [les meeples dans le château ne peuvent être déployés que dans les villes, et ainsi de suite] peuvent être redéployés et évalués immédiatement. En général, les villes, routes et abbayes inoccupées ne rapportent pas beaucoup de points, et cette option est donc surtout utile pour ramener les meeples de la ville de Carcassonne dans la réserve d'un joueur.
  7. Icon Open Book.png Un joueur qui complète une route, une ville ou un monastère, mais sans marquer de points, ne peut pas déployer un meeple dans la Ville de Carcassonne et en redéployer un autre avant que la zone ne soit évaluée. L'évaluation a lieu en premier, puis, si l'occasion se présente, un meeple peut être déployé dans la Ville de Carcassonne. Si un joueur utilise un meeple qui se trouve déjà dans la Ville de Carcassonne, il ou elle bénéficie de l'évaluation et ne peut donc pas déplacer un autre meeple vers la ville de Carcassonne.
  8. 8.0 8.1 8.2 8.3 8.4 Icon Double Arrow Black.png Les règles française omettent cette précision.
  9. Icon World Black.png Cela implique que la majorité est calculée en tenant compte des meeples qui viennent d'être redéployés de la Ville de Carcassonne, le cas échéant.
  10. Icon Open Book.png Les meeples dans la Ville de Carcassonne ne font pas l'objet d'une évaluation. Cependant, les meeples peuvent influencer l'évaluation habituelle, car les joueurs peuvent redéployer leurs pions dans n'importe quelle ville, route, cloître ou pré qui est en train d'être évalué.
  11. Icon World Black.png Une abbaye avec plusieurs moines de différents joueurs sera évaluée en tenant compte de la majorité, comme une route ou une ville. Cela s'appliquera également à toutes les zones monastiques : abbayes, monastères, lieux de culte, abbayes d'Allemagne, monastères des Pays-Bas et de Belgique, monuments japonais et églises de Darmstadt.
    Lorsqu'il s'agit d'abbayes spéciales (abbayes d'Allemagne, monastères des Pays-Bas et de Belgique et monuments japonais), vous pouvez placer des meeples supplémentaires comme abbés avec une machine volante. Vous ne serez pas autorisé à déployer des meeples en tant qu'abbés de la Ville de Carcassonne.
    Les meeples placés comme abbés dans une abbaye spéciale seront ignorés si la zone est complétée et évaluée par les meeples placés comme moines dans la zone. Toutefois, les meeples placés en tant que abbés seront évalués à la fin du jeu, en tenant compte de la majorité si plusieurs joueurs ont des meeples sur la zone.
  12. Icon Double Arrow Black.png Cette limitation n'existait pas dans la première édition. Elle prévaut sur les dernières précisions concernant ce point :
    Question : Comment se déroule le placement des partisans lors de l'évaluation finale ? Réponse : En principe de manière très similaire à la façon dont cela fonctionne pendant la partie. Le "déclencheur" de l'évaluation finale est le joueur qui a placé la dernière tuile et qui a ainsi mis fin à la partie. En commençant par le joueur à gauche du "déclencheur", chaque joueur redéploie un de ses partisans de la Ville de Carcassonne vers une zone appropriée du plateau [les partisans dans le Château ne peuvent être déployés que dans les villes, et ainsi de suite]. Les partisans peuvent également être redéployés sur des routes, des villes, des abbayes ou des fermes incomplètes, car ils seront également évalués à la fin du jeu. Ce processus se poursuit jusqu'à ce qu'aucun joueur ne puisse redéployer d'autres joueurs de Carcassonne. Le comte bloque toujours le quartier de la Ville dans lequel il réside. Normalement, le joueur ayant le plus d'adeptes à Carcassonne sera celui qui redéploiera le dernier personnage.
  13. 13.0 13.1 Icon Double Arrow Black.png Les règles françaises placent cette phrase dans une autre partie, mais elle est bien plus pertinente ici.
  14. Icon Open Book.png Ces variantes ont été publiées sur le site d'Hans im Glück comme indiqué par Matthew Harper dans ce post sur BoardGameGeek en 2005 : https://boardgamegeek.com/thread/73808/official-variants-hans-im-gluck
  15. Icon Open Book.png Le joueur qui complète la plus grande ville au cours du jeu, c'est-à-dire la ville qui se compose du plus grand nombre de tuiles Ville, reçoit la tuile Roi. Ainsi, la ville ayant obtenu la plus haute évaluation ne peut pas toujours gagner la tuile Roi, comme par exemple une ville plus petite qui gagne plus de points grâce aux blasons ou à la cathédrale.
  16. Icon Open Book.png Le joueur qui complète la route la plus longue au cours de la partie, c'est-à-dire la route constituée par le plus grand nombre de tuiles Route, reçoit la tuile Chevalier-brigand. Ainsi, la route ayant obtenu la meilleure évaluation ne remporte pas toujours la tuile Chevalier-brigand, comme par exemple une route plus petite qui permet de gagner plus de points en passant par une auberge au lac.
  17. 17.0 17.1 Icon Double Arrow Black.png La règle originale utilise l'expression "plus d'un(e)" au lieu du mot "plusieurs". Ce qui signifie qu'un lieu de culte peut tout à fait se retrouver dans le voisinage direct d'une (et une seule) abbaye, et vice-versa.
  18. 18.0 18.1 Icon Double Arrow Black.png Les règles françaises utilisent par erreur le verbe placer au lieu du verbe poser qui est utilisé dans toutes les règles françaises.
  19. Icon World Black.png Ces 5 tuiles font partie de Roi & Chevalier-brigand dans la première édition de Carcassonne.