Les Agroglyphes

From WikiCarpedia
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Crop Circles and the translation is 100% complete.
Other languages:
English • ‎Nederlands • ‎français • ‎română

Informations générales et commentaires

Symbole de l’extension

Les Agroglyphes (Mini n°7) a été publiée par Hans im Glück pour la seconde édition en 2017, regroupée au sein de la Big Box 6.

Dans les champs apparaissent de mystérieux signes, qui influencent curieusement la vie des chevaliers, paysans et brigands.

Matériel

  • 6 tuiles Terrain avec un Agroglyphe (identifiées par noframe) [1]
Tuile avec un Agroglyphe

Règles

Mise en place

Mélangez les nouvelles tuiles Terrain de cette extension aux autres tuiles Terrain utilisées pour la partie.

Déroulement du jeu

Lorsque vous piochez une tuile Agroglyphe, effectuez normalement les actions 1. Placement d’une tuile, 2. Pose d’un Meeple et 3. Évaluation des zones. Ensuite, exécutez la nouvelle action : 4. Réalisation d’une action d’agroglyphe [2].

Remarque : les agroglyphes séparent les routes et les prés. Vous ne pouvez pas poser de meeple sur les agroglyphes, eux-mêmes.

4. Réalisation d’une action d’agroglyphe

À la fin de votre tour, vous décidez que tous les joueurs, en commençant par celui situé à votre gauche, ...

A) ... peuvent poser un meeple de leur réserve sur une section de tuile déjà occupée par l'un de leurs propres meeples [3] [4].
OU
B) ... doivent reprendre un de leurs meeples occupant une tuile et le remettre dans leur réserve.

Ensuite, tous les joueurs (en commençant par le joueur à votre gauche et en continuant dans le sens des aiguilles d'une montre) doivent exécuter l'action que vous avez choisie, puis vous exécutez cette action [5].

Règles complémentaires

  • La tuile Agroglyphe détermine quel type de meeples est touché par l'action à effectuer :
Crop Circles C2 Feature Crop Rake.png Agroglyphe "Fourche"
S’applique aux paysans
(dans un pré).
Crop Circles C2 Feature Crop Club.png Agroglyphe "Gourdin"
S’applique aux brigands
(sur une route).
Crop Circles C2 Feature Crop Shield.png Agroglyphe "Bouclier"
S’applique aux chevaliers
(dans une ville).
  • Si vous effectuez A, vous pouvez uniquement poser le meeple dans une zone occupée par au moins un de vos meeples du même type que celui désigné par la tuile Agroglyphe (paysan ensemble, brigand ensemble et chevalier ensemble) [6].
  • Si vous n’avez pas de meeples du type indiqué en jeu, mais vous avez placé la tuile, vous devez quand même choisir entre A et B [7].
  • Si un joueur ne peut pas effectuer l'action parce qu'il n'a âs de meeple du type désignép ar la tuile Agroglyphe [8], il ne fait rien et c'est au tour du joueur suivant d'effectuer l'action d'agroglyphe [9].
  • En tant que joueur actif (c'est l'étape 4 de votre tour), vous effectuez l'action en dernier. Ensuite, le tour de jeu normal du joueur suivant débute [10].
Exemple pour A
  1. Rouge place une tuile Agroglyphe "Bouclier" et y pose un meeple. Rouge choisit l’action A. Chaque joueur peut prendre un meeple de sa réserve et le poser dans une section de ville déjà occupée par l'un de ses chevaliers [11].
  2. Vert pose un meeple près de son chevalier.
  3. Bleu n’a pas de chevalier. Il ne peut donc poser aucun meeple, il passe son tour.
  4. Rouge pose un autre un chevalier sur la section de ville occupée par son chevalier. Il ne peut pas le poser sur l'autre section de ville en haut de la tuile car elle ne contient aucun autre chevalier. (Rouge aurait aussi pu poser son meeple dans la ville à gauche qui est occupée par un de ses chevaliers [12].)
Exemple pour B
  1. Vert place une tuile Agroglyphe "Fourche" et y pose un meeple. La ville est évaluée, Vert marque 4 points. Il choisit ensuite l’action B, chaque joueur doit retirer du jeu un paysan lui appartenant.
  2. Bleu retire son paysan.
  3. Rouge retire son paysan.
  4. Vert n’a pas de paysan. Comme il ne peut en retirer aucun, il ne se passe rien.

Ensemble des tuiles

Total des tuiles : 6

Crop Circles C2 Tile A.jpg ×1
 
Crop Circles C2 Tile B.jpg ×1
 
Crop Circles C2 Tile C.jpg ×1
(F)
Crop Circles C2 Tile D.jpg ×1
 
Crop Circles C2 Tile E.jpg ×1
 
Crop Circles C2 Tile F.jpg ×1
 

Une de ces tuiles a une petite illustration. La lettre entre parenthèses vous indique de quelle illustration il s'agit et correspond à :

Feature Farmhouse C2.png
F | Ferme

Notes

Pour les licences des icônes et des explications, veuillez visiter la page des icônes.

  1. Icon Open Book.png Les champs de culture (les zones jaunes) sont des zones distinctes et séparent donc les sections de route et les sections de pré. (janvier 2013)
  2. Icon Double Arrow Black.png Cette dernière phrase n'existe pas dans la règle française.
  3. Icon Double Arrow Black.png Les règles de Z-Man Games considèrent que la pose d’un meeple est obligatoire sauf si ce n’est pas possible pour un joueur. Cette divergence peut être le résultat d’une mauvaise traduction.
  4. Icon Double Arrow Black.png Les règles de Z-Man Games indiquent que vous ajoutez le meeple sur « une zone où vous avez déjà un meeple », c’est-à-dire que le meeple peut être posé sur n’importe quelle tuile d’une zone avec un autre meeple appartenant au joueur. Cette différence peut être le résultat d’une mauvaise traduction.
    Cette divergence a des implications évidentes, par exemple, dans les interactions avec l’Ext. 3 – Princesse et Dragon et l’Ext. 4 – La Tour, puisque les règles de Z-Man Games permettent aux joueurs de placer des meeples supplémentaires sur une tuile différente de celle du meeple précédemment présent dans une zone. Cela permettrait aux joueurs d’augmenter leurs chances contre le dragon ou la tour.
  5. Icon Double Arrow Black.png Dans la règle française, on trouve les éléments suivants : "Faites cependant attention aux points suivants :
    • Vous devez choisir entre A et B."
  6. Icon Open Book.png Tout meeple qui peut être posé sur une route est considéré comme un brigand. Tout meeple qui peut être posé dans une ville est considéré comme un chevalier.
  7. Icon World Black.png Cette phrase n'apparaît dans la règle française. Elle viendrait en effet en doublon de la phrase retirée plus haut (voir précédente note Icon Double Arrow Black.png)
  8. Icon Double Arrow Black.png Les règles de Z-Man Games ajoutent la condition «et n’a pas placé la tuile» ici, ce qui est inutile et peut être trompeur, car la phrase peut être interprétée comme si le joueur actif était toujours obligé d’exécuter l’action, même s’il n’a pas de meeples du type indiqué en jeu.
  9. Icon Double Arrow Black.png La règle française est plus précise que la règle d'origine qui se limite à : "Si vous n’avez pas de meeple du type indiqué en jeu, vous n’effectuez pas l’action choisie."
  10. Icon Open Book.png Après la réalisation d’une action d’agroglyphe, le joueur actif doit poursuivre toute action en cours lors de son tour, comme retirer un chevalier d’une ville assiégée en passant par une abbaye (voir Les Assiégés – Les Cathares – Siège) ou effectuer la deuxième partie d’un double tour (voir Ext. 2 – Marchands et Bâtisseurs). Une fois que toutes les actions en cours ont été effectuées, le tour du joueur suivant peut commencer.
  11. Icon Double Arrow Black.png Les règles de Z-Man Games omettent cette dernière phrase.
  12. Icon Double Arrow Black.png Les règles de Z-Man Games omettent cette précision.