Fantômes, Châteaux et Cimetières

From Wikicarpedia
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Ghosts, Castles and Cemeteries and the translation is 81% complete.
Other languages:

Accueil  > Carcassonne  > Fantômes, Châteaux et Cimetières

Exclamation2.png

Cette page est
en cours de construction

Fog Over Carc FR.png

Informations générales et commentaires

Publiée à l’origine par Hans im Glück en 2022, cette extension est destinée à la troisième édition du jeu, appelée C3 en abrégé. Cette extension comporte des villes avec des bâtiments coupés.

Fantômes, Châteaux et Cimetières est une extension pour le jeu de base . Les composants de cette extension font également partie du jeu autonome coopératif Ombres et Brouillard . Vous pouvez également n’utiliser que des parties de cette extension, ou même la combiner avec d’autres extensions, mais l’éditeur n’a fourni aucune règle pour ces combinaisons.

But du jeu et déroulement de la partie

Le but du jeu et le déroulement de la partie sont identiques au jeu de base. Vous jouez les uns après les autres dans le sens horaire et vous essayez à chaque tour de gagner le plus de points possibles en plaçant les tuiles Terrain. En outre, vous pourrez par moment porter quelques coups bas à vos adversaires.

Comme dans la variante coopérative, vous allez utiliser des fantômes. Mais ne vous inquiétez pas, la partie n’est pas perdue s’il n’y a plus de fantôme dans la réserve générale. Avec cette extension, vous pourrez utiliser les fantômes à votre avantage pour chasser les meeples de vos adversaires !

Matériel

Symbole de l’extension
  • 60 nouvelles tuiles Terrain (identifiables grâce au symbole Symbol GhostsCastlesCemeteries C3.png), certaines d’entre elles présentant de nouvelles zones (châteaux et cimetières) et certaines zones de pré couvertes de brouillard.
Tuile avec un château, une route et du brouillard
Tuile avec un cimetière et une ville
  • Une nouvelle tuile de départ 2×2.
Nouvelle tuile de départ
  • 30 meeples Sentinelle, 5 de chaque couleur de joueur.
Figure Guards C3.png
Meeples Sentinelle
  • 15 fantômes, un nouveau pion neutre qui hante tous les meeples, sauf les meeples Sentinelle.
Pions neutres de fantômes
  • Une nouvelle piste de score pour remplacer celle du jeu de base.

Remarques :

  • Dans le jeu, la tuile de départ de 2×2 compte pour 4 tuiles simples (par exemple, pour une abbaye, un cimetière ou un château adjacent).
  • Les ruines du château qui terminent les routes sur la tuile de départ ne sont pas mentionnées dans les règles. Comme elles ont un aspect différent des autres châteaux de l’extension et qu’elles sont placées à l’intersection de quatre espaces, elles ne peuvent pas être considérées comme un véritable château, ni être occupées ou évaluées. Elles servent juste de zone séparant les prés et terminant les routes.

Règles

Mise en place

Placez la nouvelle grande tuile de départ au centre de la table. Rangez la tuile de départ du jeu de base, vous ne l’utiliserez pas.

Mélangez les 60 tuiles Terrain aux autres tuiles du jeu de base. Disposez-les en différentes piles, face cachée, de telle façon que les joueurs y aient facilement accès.

Vous n’avez besoin que d’une seule piste de score. Prenez celle de l’extension et rangez celle du jeu de base.

Distribuez à chaque joueur un lot de 7 meeples de la couleur de son choix, sans vous oublier, comprenant 2 meeples Sentinelle et 5 meeples du jeu de base.

Posez ensuite un 6ᵉ meeple du jeu de base de la couleur de chaque joueur sur la case 0/50 de la piste de score. Rangez les autres meeples du jeu de base.

Conservez à côté de la piste de score, 3 meeples Sentinelle de chacune des couleurs choisies par les joueurs. Rangez tous les meeples Sentinelle dont les couleurs ne sont pas utilisées.

Enfin, posez près de la piste de score les 15 fantômes, afin de constituer une réserve générale.

Exemple : Rouge et Vert mettent en place la piste de score pour le jeu. Tous deux placent un meeple sur la case 0/50 et 3 meeples Sentinelle près de la piste de score. Les 15 fantômes sont également mis de côté.

Rangez le jeton Objectif et la fiche Niveau de Carcassonne – Ombres et Brouillard dans la boîte de jeu. Rangez également les deux chiens, ils n’apprécient guère les jeux non-coopératifs.

Le Brouillard et les Fantômes

Mists C3 Figure Ghosts.png


1. Placement d’une tuile

Comme d’habitude, piochez tout d’abord une tuile, puis placez-la de façon à prolonger des zones existantes. Les règles de la variante coopérative s’appliquent ici aussi.

Vous pouvez donc ignorer le brouillard lorsque vous placez votre tuile. Celui-ci recouvre toujours une route ou un pré. Les règles concernant les autres sections (villes, routes et prés) restent inchangées.

2a. Pose d’un fantôme

Les symboles Fantôme errant dans le brouillard ne jouent aucun rôle, vous pouvez les ignorer. Par contre, vous avez désormais la possibilité de faire apparaître des fantômes en utilisant une tuile recouverte de brouillard. Mais tout dépend de la façon dont vous placez votre tuile :

  • Prolonger une zone de brouillard : vous placez une tuile avec du brouillard de telle façon qu’elle prolonge par au moins 1 côté une zone de brouillard existante.
    Vous devez alors attacher 1 fantôme à 1 meeple en jeu qui appartient à l’un de vos adversaires (vous choisissez quel meeple). Le fait de compléter ou non la zone de brouillard n’a aucune importance.
  • Dissiper le brouillard : si vous placez une tuile de telle façon qu’au moins un bord avec du brouillard se retrouve adjacent à un bord sans brouillard [1], vous devez attacher 1 fantôme à l’un de vos meeples en jeu.
  • Il peut aussi arriver que vous prolongiez une zone de brouillard avec un bord de la tuile placée et qu’en même temps vous dissipiez un brouillard avec un des autres bords de cette tuile. Dans ce cas, vous devez d’abord attacher 1 fantôme à un meeple d’un autre joueur, puis vous devez attacher 1 fantôme à l’un de vos propres meeples.
Exemple : Si vous prolongez une zone de brouillard (tuile en haut à gauche), vous devez attacher 1 fantôme à un des meeples de Bleu. Si vous dissipez le brouillard (tuile en bas à gauche), vous devez attacher 1 fantôme à un de vos propres meeples.

 Interprétation de la communauté Question : Doit-on attacher un fantôme lorsque l’on place une tuile ayant un bord avec du brouillard adjacent à un espace vide ?

Réponse : Non, les bords avec du brouillard adjacents à des espaces vides ne déclenchent pas l’attachement d’un fantôme. Seuls les bords avec du brouillard adjacents à une autre tuile peuvent le déclencher.

Exemple : Si vous placez cette tuile ayant un bord avec du brouillard adjacent à un espace vide, vous n’attachez pas de fantôme au meeple de quelqu’un.

Pour attacher un fantôme à un meeple, posez- le tout simplement au contact de ce meeple.

S’il n’y a plus de fantôme dans la réserve générale, vous n’appliquez plus cette règle.
De même, s’il n’y a pas de meeple adéquat auquel attacher un fantôme, ignorez cette action.

Dès qu’un 3ᵉ fantôme est attaché à un même meeple, vous devez remettre le meeple et ses fantômes dans leur réserve respective. Peu importe à qui appartient le meeple.

Exemple : Vous dissipez le brouillard et devez donc attacher 1 fantôme à votre meeple. Comme il s’agit du troisième fantôme, votre meeple est terrifié et s’enfuit. En d’autres termes, vous le remettez dans votre réserve, tout en remettant les fantômes qui le hantaient dans la réserve générale.

2b. Pose d’un meeple

Après avoir résolu la pose d’éventuels fantômes, vous pouvez poser l’un de vos meeples sur la tuile que vous venez de placer, en respectant les règles habituelles.

3. Évaluation des zones

Pour finir, vous évaluez les zones en suivant les règles habituelles. Cependant chaque fantôme attaché à l’un de vos meeples occupant une zone à évaluer vous apporte un malus de −2 points. Il est même tout à fait possible qu’une évaluation vous fasse reculer sur la piste de score, en vous accordant des points négatifs !
Mais, encore une fois, pas de panique, il est impossible de descendre en dessous de 0 sur la piste de score !
Après l’évaluation, remettez les meeples et fantômes concernés dans leur réserve respective [2].

Exemple : Vous avez terminé la ville en plaçant cette tuile. La ville devrait normalement valoir 8 points. Cependant, 2 fantômes ont été attachés au meeple évalué. Vous devez soustraire 4 points de votre total, donc cette évaluation ne vous rapporte que 4 points.
Évaluation finale

Chaque fantôme attaché à l’un de vos meeples vous apporte un malus de −1 point.

Meeples Sentinelle

Figure Guard Meeple red.png


2a. Pose d’un fantôme

Aucun fantôme ne peut être attaché à des meeples Sentinelle. Ils ne peuvent donc pas être chassés de l’aire de jeu à l’aide de fantômes !

2b. Pose d’un meeple

Un meeple Sentinelle peut être utilisé comme n’importe quel autre meeple, en tant que chevalier, paysan, moine, etc.

Les Cimetières

Mists C3 Cemetery Example 01.png


1a. Placement d’une tuile

Placez la tuile avec un cimetière de façon à prolonger des zones existantes

Exemple : Vous placez un cimetière en respectant les règles de placement.

2a. Pose d’un fantôme

Les fantômes peuvent être attachés à un meeple posé sur un cimetière en fonction de la position de la tuile qui vient d’être placée [3] [4]

2b. Pose d’un meeple

Contrairement à la variante coopérative, ces tuiles ont une tout autre fonction. Vous êtes autorisé à poser un meeple ou un meeple Sentinelle sur l’illustration du cimetière, en tant que gardien (ou gardienne) de cimetière.

Vous pouvez poser un meeple sur le cimetière.

3. Évaluation d’un cimetière

Dans l’extension, un cimetière est considéré complet lorsqu’il est entouré de 8 tuiles (comme une abbaye ou un château). Son évaluation vous permet de prendre un des meeples Sentinelle de votre couleur que vous aviez mis de côté au début de la partie et de l’ajouter à votre réserve personnelle. Vous avez désormais un meeple Sentinelle de plus à votre disposition. Ensuite, remettez le gardien de cimetière dans votre réserve [5].

 Clarification officielle de l’éditeur Question : [Étant donné qu'un gardien de cimetière peut se voir attacher des fantômes,] cela signifie-t-il qu'un joueur marquera des points de malus pour un cimetière terminé avec un meeple avec des fantômes (en plus de recevoir un meeple Sentinelle supplémentaire, le cas échéant) ?

Réponse : Oui.

</ref>

Si vous avez récupéré vos trois meeples Sentinelle mis de côté, vous n’en gagnerez pas d’autres. Évaluer un cimetière ne servira donc plus à rien.

Exemple : Cette tuile permet à Rouge de compléter le cimetière. Il l’évalue à la fin de son tour : il prend 1 de ses meeples Sentinelle mis de côté et l’ajoute à sa réserve personnelle. Pour finir, son gardien de cimetière retourne dans sa réserve personnelle.
Évaluation finale

Les meeples sur les cimetières ne rapportent aucun point [6]

Les Châteaux

Mists C3 Castle Example 01.png


1. Placement d’une tuile

Placez la tuile avec un château de façon à prolonger des zones existantes

Exemple : Vous placez une tuile avec un château en respectant les règles de placement.

2a. Pose d’un fantôme

Des fantômes peuvent être attachés aux meeples déjà posés en fonction de la position du bord avec le brouillard de la tuile qui vient d’être placée (cf. Le Brouillard et les Fantômes) [3].

2b. Pose d’un meeple

Comme dans la variante coopérative, vous pouvez poser un meeple sur le château. Il n’est pas nécessaire que ce soit un meeple Sentinelle, vous avez le droit d’utiliser un meeple du jeu de base.

Exemple : Vous posez un meeple Sentinelle sur un château. Cela aurait pu également être un meeple normal.

3. Évaluation d’un château

Comme dans la variante coopérative, un château est considéré complet lorsqu’il est entouré de 8 tuiles. Chaque tuile (le château lui-même et les 8 tuiles autour) rapporte 2 points, si elle est recouverte de brouillard.

Évaluation finale

Chaque château incomplet, occupé par un meeple, rapporte 1 point par tuile recouverte de brouillard (le château lui-même et les tuiles qui l’entoure).

Les Prés et le Brouillard

Mists C3 Gameplay Place Land Tile.png


Comme dans le jeu de base, vous pouvez utiliser les paysans pour jouer avec cette extension.

Mais attention : le brouillard sépare les prés de la même façon qu’une ville. De plus, les paysans aussi craignent les fantômes, on peut donc leur attacher des fantômes !

Par contre, si vous « couchez » un meeple Sentinelle dans un pré pour en faire un paysan, il est lui naturellement protégé contre les fantômes.

Exemple : Rouge a « couché » un meeple en tant que paysan dans un pré. Jaune a aussi un paysan dans un pré, mais c’est un meeple Sentinelle. Rouge ne pourrait donc pas lui attacher des fantômes.
Rouge place cette tuile au milieu à gauche (du brouillard recouvre la section de pré). Comme le brouillard sépare les prés (comme le ferait une section de ville), Rouge et Jaune se retrouve dans deux prés distincts.

Autres extensions

Cette section contient des informations supplémentaires sur les interactions avec les autres extensions de Carcassonne.

Les Fantômes

Mists C3 Figure Ghosts.png


Observations générales

  • Interprétation de la communauté No meeple or special figure can be placed in a field segment covered in mist. A road segment covered in mist can be occupied as usual.

Ext. 3 – Princesse et DragonExt. 3 – Princesse et Dragon

  • Interprétation de la communauté The fairy can be assigned to a meeple with ghosts.
  • Interprétation de la communauté The fairy does not protect meeples from ghosts.
  • Interprétation de la communauté If a meeple assigned to the fairy is scared off, the fairy will stay on the board.
  • Interprétation de la communauté The dragon can be placed on tiles with mist. It doesn't affect the dragon.
  • Interprétation de la communauté The dragon can eat meeples with ghosts. The ghosts will be returned to the general supply.
  • Interprétation de la communauté The princess may seduce a meeple with ghosts. The ghosts will be returned to the general supply.

Ext. 4 – La TourExt. 4 – La Tour

  • Interprétation de la communauté A tower can capture meeple with ghosts. The ghosts will be returned to the general supply.
  • Interprétation de la communauté Ghosts can be assigned to a meeple on top of a tower.

Ext. 5 – Maires et MonastèresExt. 5 – Maires et Monastères

  • Interprétation de la communauté An abbey limits the mist on any misty edge adjacent to it.
  • Règle communautaire A wagon with ghosts will not keep them after scoring, even if it moves and stays on the board. A meeple should not be penalized more than once by the ghosts added to it.
  • Interprétation de la communauté A barn cannot be placed on an intersection with mist reaching the corner of any of its tiles.

Ext. 8 – Ponts, Forteresses et BazarsExt. 8 – Ponts, Forteresses et Bazars

  • Interprétation de la communauté A bridge can be placed on a field edge with mist.

Ext. 9 – Moutons et CollinesExt. 9 – Moutons et Collines

  • Interprétation de la communauté Shepherds cannot be placed on field segments covered in mist.
  • Interprétation de la communauté The field separation caused by the mist also applies to shepherds.
  • Interprétation de la communauté A misty edge placed adjacent to a clear one does not extend the fields on the latter.

Ext. 10 – Tous en Piste !Ext. 10 – Tous en Piste !

  • Interprétation de la communauté Ghosts are assigned to acrobats individually.
  • Interprétation de la communauté The scoring of the big top is not affected by any ghosts added to its neighboring meeples.

Les Cimetières

Mists C3 Cemetery Example 01.png


General comments

Ext. 3 – Princesse et DragonExt. 3 – Princesse et Dragon

  • Interprétation de la communauté The fairy assigned to a cemetery keeper will provide its scoring bonus during the game but not after the game, since uncompleted cemeteries are not scored.

Les Châteaux

Mists C3 Castle Example 01.png


General comments

La tuile de départ

Mists C3 Setup Start Tile.png


General comments

  • Interprétation de la communauté The feature in the middle of the 2x2 starting tile is not a castle. It cannot occupied, completed or scored.

 Clarification officielle de l’éditeur Question : Is the feature in the middle of the 2x2 starting tile a proper castle or just some ruins that serve as decoration to separate fields and end roads?

Réponse : It’s just a decoration.

  • Interprétation de la communauté Other features on the starting tile may be occupied.
  • Interprétation de la communauté The 2x2 starting tile counts as four separate tiles (or occupied spaces) for monastic buildings, cemeteries, castles and other features counting adjacent tiles. It is not counted as one single tile. A castle adjacent to the starting tile will then only consider those mist segments on the 1x1 square spaces adjacent to it.

 Clarification officielle de l’éditeur Question : If the 2x2 starting tile occupies two spaces adjacent to a completed monastery, how many points does the monk on the monastery score? (See image below)
A) 9 points because the starting tile is counted as 2 occupied squares adjacent to the monastery?
B) 8 points because the starting tile is counted as 1 tile adjacent to the monastery?

Réponse : The answer is A. The starting tile is considered as 4 normal tiles.

Example: Red scores 9 points for this monastery as usual, where two adjacent square spaces are part of the starting tile.

 Clarification officielle de l’éditeur Question : If the 2x2 starting tile occupies one of the squares adjacent to a completed castle as shown in the image below, how many points does the red player score?
A) 4 points because the there is no mist on the square adjacent to the castle (the 2x2 starting tile is not considered as a whole)?
B) 6 points because the castle considers all the mist banks on the 2x2 starting tile?

Réponse : The answer is A. The starting tile is considered as 4 normal tiles.

Example: Red scores 4 points for this castle. The adjacent square space that is part of the starting tile has no mist on it.

Ext. 3 – Princesse et DragonExt. 3 – Princesse et Dragon

  • Interprétation de la communauté The dragon may land on the starting tile and eat all the meeples on the 2x2 tile.
  • Interprétation de la communauté Other features on the starting tile can be occupied with a magic portal.

Ext. 4 – La TourExt. 4 – La Tour

  • Interprétation de la communauté A tower may capture a meeple on the starting tile if any of its four squares is in range from the tower.

Mini n°1 – Les OrnithoptèresMini n°1 – Les Ornithoptères

  • Interprétation de la communauté Other features on the starting tile can be occupied with a flying machine.
  • Interprétation de la communauté A flying machine may land a meeple on any valid feature on the starting tile if any of its four squares is in range from the flying machine.

Tuiles promotionnelles russesTuiles promotionnelles russes

  • Interprétation de la communauté All meeples placed on the starting tile may be captured by the Vodyanoy tile if placed adjacent to it.

Ensemble des tuiles

Total des tuiles : 60 + 1 tuile de départ
Mists C3 Tile 01.png ×2
 
Mists C3 Tile 03.png ×1
 
Mists C3 Tile 04.png ×1
 
Mists C3 Tile 05.png ×1
 
Mists C3 Tile 06.png ×1
 
Mists C3 Tile 07.png ×2
 
Mists C3 Tile 09.png ×2
 
Mists C3 Tile 11.png ×1
 
Mists C3 Tile 12.png ×1
 
Mists C3 Tile 13.png ×1
 
Mists C3 Tile 14.png ×3
 
Mists C3 Tile 21.png ×1
(C) 
Mists C3 Tile 20.png ×1
 
Mists C3 Tile 22.png ×1
 
Mists C3 Tile 23.png ×2
 
Mists C3 Tile 25.png ×1
 
Mists C3 Tile 26.png ×1
 
Mists C3 Tile 27.png ×1
 
Mists C3 Tile 28.png ×1
 
Mists C3 Tile 29.png ×1
 
Mists C3 Tile 30.png ×1
 
Mists C3 Tile 31.png ×1
 
Mists C3 Tile 32.png ×1
 
Mists C3 Tile 33.png ×1
 
Mists C3 Tile 34.png ×1
 
Mists C3 Tile 17.png ×1
 
Mists C3 Tile 18.png ×1
 
Mists C3 Tile 35.png ×1
 
Mists C3 Tile 19.png ×1
(C) 
Mists C3 Tile 36.png ×1
 
Mists C3 Tile 37.png ×1
 
Mists C3 Tile 38.png ×2
 
Mists C3 Tile 40.png ×1
 
Mists C3 Tile 41.png ×1
 
Mists C3 Tile 42.png ×1
 
Mists C3 Tile 43.png ×1
 
Mists C3 Tile 44.png ×1
 
Mists C3 Tile 45.png ×1
 
Mists C3 Tile 46.png ×1
 
Mists C3 Tile 47.png ×1
 
Mists C3 Tile 48.png ×1
 
Mists C3 Tile 50.png ×1
(C) 
Mists C3 Tile 49.png ×1
(C) 
Mists C3 Tile 51.png ×1
 
Mists C3 Tile 52.png ×1
 
Mists C3 Tile 54.png ×2
 
Mists C3 Tile 55.png ×1
 
Mists C3 Tile 56.png ×1
 
Mists C3 Tile 58.png ×1
 
Mists C3 Tile 57.png ×1
 
Mists C3 Tile 59.png ×1
 
Mists C3 Tile 60.png ×1
 
Mists C3 Start Tile.png ×1
(tuile de départ 2×2)

Certaines des tuiles comportent une petite illustration. Les lettres entre parenthèses indiquent l’illustration qui se trouve sur chaque tuile :

Feature WaterTower C2.png
C | Château d’eau

Notes

Pour les licences et les explications des icônes, veuillez visiter la page des icônes.

  1. Interprétation de la communauté Le bord avec du brouillard peut se trouver sur une tuile précédemment placée ou sur celle qui vient d’être placée. La seule condition est que le placement de la tuile entraîne une discontinuité du brouillard.
  2. Interprétation de la communauté Les fantômes n’affectent pas la valeur d’une zone mais les points reçus par chaque joueur ayant la majorité dans celle-ci lorsqu’elle est évaluée. Ainsi, chaque joueur ayant la majorité recevra le nombre de points que vaut la zone moins 2 points par fantôme attaché à leurs meeples sur la zone. Les fantômes ne seront pas pris en compte pour les joueurs n’ayant pas la majorité, c’est-à-dire qu’ils ne marqueront pas de points pour la zone et ne seront pas pénalisés par des points négatifs pour tout fantôme attaché à leurs meeples sur la zone.

     Clarification officielle de l’éditeur Question : Supposons que Rouge a 2 meeples dans la ville et Noir a 1 meeple avec un fantôme attaché à lui. Rouge a la majorité dans ce cas. La ville est composée de 5 tuiles et d’un blason (voir image ci-dessous) :
    1) Est-ce que Noir marque 0 point, ou −2 points à cause du fantôme attaché à lui ?
    2) Est-ce que Rouge marque 12 points, ou 10 points pour la ville à cause du fantôme qui y est présent ?

    Réponse : Voici les réponses :
    1) Vous ne marquez des points que si vous avez une majorité. Par conséquent, Noir obtient 0 point.
    2) Vous recevez un malus de −2 points que si le fantôme est attaché à votre meeple. Par conséquent, Rouge reçoit 12 points.

    Exemple : Seul Rouge marque 12 points pour la ville, donc Noir ne reçoit pas de malus de points pour le fantôme attaché à son meeple. Le fantôme attaché au meeple de Noir n’affecte pas non plus l’évaluation de Rouge.
  3. 3.0 3.1 Interprétation de la communauté La formulation de cette phrase a été mise à jour dans un souci de clarté.
  4. Interprétation de la communauté Vous pouvez attacher des fantômes aux gardiens de cimetière (ou aux meeples posés sur les châteaux) si ce ne sont pas des meeples Sentinelle.

     Clarification officielle de l’éditeur Question : La formulation exacte dans les règles en français est la suivante :
           "2a. Pose d’un fantôme
           « Vous n’ajoutez aucun fantôme supplémentaire au cimetière lorsque vous jouez avec cette extension »."
    Cela signifie-t-il que vous ne pouvez pas attacher de fantômes à un meeple posé dans un cimetière, contrairement à un meeple posé dans un château ?

    Réponse : Cette mention fait référence au placement ou à la fonction que la zone avait dans le jeu dérivé.
    Dans l’extension, vous attachez des fantômes aux meeples, pas aux zones. Il est donc possible d’attacher des fantômes à un meeple posé sur un château ou un cimetière.

  5. Interprétation de la communauté Un gardien de cimetière sur un cimetière complété ne marque aucun point, il accorde simplement un meeple Sentinelle supplémentaire, s’il en reste un de disponible. Comme des fantômes peuvent être attachés à un gardien de cimetière, son propriétaire peut également obtenir un malus de points.
  6. Interprétation de la communauté Lors de l’évaluation finale, les cimetières inachevés ne sont pas comptabilisés, de sorte que les joueurs ne reçoivent pas de points négatifs pour les fantômes attachés à leurs gardiens de cimetière.

     Clarification officielle de l’éditeur Question : [Puisque le gardien d’un cimetière peut se voir attacher des fantômes,] cela signifie-t-il qu’un joueur ne marquera pas de points de malus pour les fantômes attachés à un meeple dans un cimetière inachevé lors de l’évaluation finale ?

    Réponse : Vous ne perdez pas de points lors du décompte final avec les fantômes attachés aux meeples sur les cimetières. Ces meeples ne sont pas comptabilisés.

  7. Interprétation de la communauté The principle applied here is that a meeple cannot be penalized twice by the same ghosts. Each scoring releases any ghosts added to a meeple until that moment. If the meeple is moved after scoring, new ghost may be added to te ghost on its new location.