Halflings (demies-tuiles)

From WikiCarpedia
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Halflings and the translation is 100% complete.
Other languages:
English • ‎Nederlands • ‎français • ‎română
Aperçu des tuiles Halfling : Les spirales illustrent les tuiles Halfling I (à gauche) et les tuiles Halfling II (à droite)

Informations générales et commentaires

Planche prédécoupée de l’extension
Symbole de Halfings I
Symbole de Halfings II

Halflings a été publiée à l’origine par Hans im Glück en 2020. Cette extension mineure a été commercialisée pour la première édition en 2014.

Cette extension mineure inclus des tuiles de deux extensions mineures publiées en 2014. Tandis que les tuiles marquées avec Symbol Halflings1 C2.png correspondent à celles de la version qui a été publiée dans le magazine SpielBox (www.spielboxshop.de), les tuiles marquées avec Symbol Halflings2 C2.png proviennent d’une autre version qui était à l’origine disponible exclusivement sur www.cundco.de.

Cette extension a été développée pour le jeu de base de Carcassonne. Toutes les règles suivantes s’ajoutent aux règles de base. Vous pouvez les combiner avec d’autres extensions mais à vos propres risques, car il n’existe pas de règles officielles pour ces combinaisons.

Matériel

  • 24 nouvelles demi-tuiles Terrain triangulaires
Exemples de nouvelles demi-tuiles Terrain triangulaires représentant différentes zones
Cette extension inclus 4 demi-tuiles avec des symboles des extensions Ext. 9 – Moutons et Collines et Mini #7 – Les Agroglyphes

Règles

Mise en place

Pour votre première partie, mélangez toutes les tuiles triangulaires face cachée (sauf celles avec des symboles d’extensions). Chaque joueur pioche 3 tuiles triangulaires, les regarde et les place devant lui, face cachée.

Si vous avez déjà joué à Halflings auparavant, vous pouvez jouer la version suivante : Au début du jeu, posez toutes les tuiles triangulaires face vers le haut. Déterminez quel joueur est le premier. Le joueur dont le tour est le dernier choisit une tuile et la place devant lui, face cachée. Les autres joueurs continuent à faire de même dans le sens inverse des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que chacun ait tiré 3 tuiles. Les tuiles triangulaires restantes sont remises dans la boîte. Si vous souhaitez jouer en utilisant plus de tuiles triangulaires, vous pouvez le faire (en fonction du nombre de joueurs).

Déroulement du jeu

1. Placement d’une tuile

Au lieu de piocher et de placer une tuile Terrain ordinaire, vous pouvez choisir de placer une de vos tuiles triangulaires à la place. Ces tuiles sont placées selon les règles du jeu de base de Carcassonne, ce qui signifie qu’au moins un côté de votre tuile doit prolonger les zones d’une ou plusieurs tuiles existantes. Le côté long de la tuile triangulaire ne peut jamais être placé à côté d’une tuile Terrain normale prolongeant une zone. Vous pouvez cependant placer une tuile triangulaire dont le côté long est adjacent à celui d’une autre tuile triangulaire si elle prolonge une zone.

Exemple 1 : Deux exemples de placement d’une tuile triangulaire.
Exemple 2 : Une tuile triangulaire ne peut pas être placée de cette façon.

Fin du jeu [1]

Le jeu se termine immédiatement à la fin du tour au cours duquel la dernière tuile Terrain normale (non triangulaire) est placée. Si un joueur a encore des tuiles Terrain triangulaires non jouées devant lui, il ne peut plus les jouer.

2. Pose d’un meeple

Après avoir placé une tuile triangulaire, vous pouvez maintenant poser un meeple sur votre tuile selon les règles du jeu de base.

Vous pouvez poser un meeple même s’il y a déjà un meeple sur une tuile triangulaire adjacente. [2] [3]

Exemple : Deux meeples peuvent être posés sur deux tuiles triangulaires adjacentes.

3. Évaluation des zones

Si vous complétez une zone avec une tuile triangulaire, elle est évaluée selon les règles habituelles [4] [5] [6] [7].

Abbaye

Une tuile triangulaire autour d’une abbaye est comptée comme une tuile Terrain normale (elle vaut 1 point et peut compléter l’abbaye). La tuile triangulaire n’a pas besoin d’être adjacente à la tuile de l’abbaye elle-même pour compléter l’abbaye.

Si deux tuiles triangulaires ont été placées à la place d’une tuile Terrain normale, vous ne marquez toujours qu’un seul point pour cet espace occupé [8].

Exemple : Dans les trois exemples, l’abbaye est complète et vous rapporte 9 points.

Tuiles avec des symboles d’extensions

Les trois tuiles suivantes présentent des symboles de la neuvième extension Moutons et Collines, dont les règles s’appliquent ici. Les règles des tuiles 1 et 2 peuvent être utilisées sans aucun autre matériel de jeu. Pour pouvoir utiliser les moutons de la tuile 3, vous devez disposer de matériel inclus dans la neuvième extension.

Halflings C2 Tile Features Hills And Sheep.png

1 Vignoble | Si une abbaye est complétée et évaluée, son propriétaire gagne 3 points supplémentaires pour chaque vignoble représenté sur les tuiles à proximité de l’abbaye (l’espace carré avec l’abbaye et les 8 espaces qui l’entourent) [9].

2 Colline | Si vous placez la tuile triangulaire représentant la colline, vous piochez une tuile Terrain régulière selon les règles de la neuvième extension et vous la placez sous la tuile Colline. L’espace triangulaire libre peut ensuite être comblé en plaçant une autre demi-tuile. La colline compte pour tout l’espace et donc aussi pour une éventuelle deuxième tuile triangulaire. Si vous avez un meeple sur une zone avec une colline, les égalités pour évaluer cette zone sont départagées en votre faveur.

3 Moutons | vous obtenez 3 points pour les moutons sur cette tuile si vous rentrez le troupeau à l’étable [10]. Un loup ne peut pas effrayer ces moutons [11].

La tuile représentant l’agroglyphe se joue différemment des tuiles Agroglyphe normales (voir Les Agroglyphes).

Halflings C2 Tile Features Crop Circles.png

4 Agroglyphe | Vous effectuez un tour normal avec la tuile Agroglyphe [12]. Ensuite, vous déterminez une sorte de meeple (chevalier, brigand ou paysan) et choisissez une des actions suivantes que tous les joueurs (y compris vous-même) doivent accomplir, en commençant par le joueur à votre gauche :

Chaque joueur soit… [13]

A) … peut prendre un meeple de sa réserve et le placer à côté d’un autre de ses meeples de ce type sur la même tuile Terrain [14],

SOIT…

B) … doit retirer un de ses meeples du type déterminé d’une tuile Terrain et le remettre dans sa réserve.

Si un joueur n'a pas de meeple du type déterminé, il ne peut accomplir ni l'action A ni l'action B.

Modifications des règles

Les règles de Halflings sont devenues une source de grande controverse en raison des nombreuses lacunes et conclusions laissées au lecteur.

Les règles se concentrent sur l’explication du cas particulier des abbayes uniquement : Les règles de 2014 ne mentionnaient même pas la manière dont les routes et les villes devaient être évaluées et les règles de 2020 indiquent seulement que les routes et les villes achevées avec des tuiles triangulaires sont évaluées selon les règles habituelles.

En 2014, le manque d’informations sur l’évaluation des routes et des villes a conduit à l’interprétation selon laquelle elles devraient être évaluées selon le principe prévu pour les abbayes, selon lequel deux tuiles triangulaires dans un espace carré doivent être comptées comme une seule tuile. Cette hypothèse aurait certaines conséquences lors de l’examen des interactions avec d’autres extensions puisque les tuiles triangulaires ne seraient pas considérées comme des tuiles uniques dans certains cas.

  • L’évaluation des zones avec les règles de 2014 :
    • Les routes et les villes sont évaluées en fonction du nombre de tuiles carrées (2 tuiles triangulaires sont considérées comme 1 tuile carrée)
    • Les abbayes sont évaluées en fonction des cases carrées avec des tuiles (2 tuiles triangulaires sont considérées comme 1 tuile) – Les abbayes peuvent marquer jusqu’à 9 points

Les clarifications d’octobre 2015 apportent un peu de lumière sur l’évaluation des villes et des routes (chaque tuile triangulaire sera désormais considérée individuellement), mais elles modifient la façon dont les abbayes devraient être évaluées, puisque chaque tuile sera également comptée individuellement pour les abbayes. Ainsi, les abbayes pourraient marquer jusqu’à 18 points, car vous pourriez placer autant de tuiles Halflings dans l’espace occupé par une abbaye et les 8 espaces adjacents. Ces clarifications couvraient certaines interactions avec d’autres extensions, pas toutes, mais fournissaient quelques conseils pour en aborder d’autres par analogie (avec quelques règles non officielles, si nécessaire). Elles auraient de nombreuses conséquences sur les interactions avec d’autres extensions, puisque les tuiles triangulaires seraient désormais considérées comme des tuiles individuelles (les tuiles doubles étaient également considérées comme des tuiles individuelles, ce qui ajoutait des biais supplémentaires à la manière dont certaines extensions interagissaient).

  • Évaluation des zones avec les clarifications d’octobre 2015 :
    • Les routes et les villes sont évaluées en fonction du nombre de tuiles individuelles (carrées, triangulaires ou doubles)
    • Les abbayes sont évaluées en fonction du nombre de tuiles individuelles (carrées, triangulaires ou doubles) – Les abbayes peuvent obtenir jusqu’à 18 points

Plus tard en 2020, la réédition de Halflings pour Carcassonne II a inclus des règles similaires à celles de 2014. Il y avait une brève indication sur la façon dont les routes et les villes devaient être évaluées et les règles pour les abbayes étaient en retrait par rapport aux clarifications d’octobre 2015, revenant aux règles originales de 2014. On peut supposer que les clarifications d’octobre 2015 s’appliquent toujours, sauf pour l’évaluation des abbayes (et donc des châteaux d’Allemagne par extension).

  • Évaluation des zones avec les règles de 2020 + clarifications d’octobre 2015 :
    • Les routes et les villes sont évaluées en fonction du nombre de tuiles individuelles (carrées, triangulaires ou doubles)
    • Les abbayes sont évaluées en fonction des espaces carrés avec des tuiles (carrées, triangulaires ou doubles) – Les abbayes peuvent obtenir jusqu’à 9 points

Le tableau suivant résume l’évolution des règles et ses conséquences.

Mises à jour des règles
Zone Tuile occupant un espace Règles de 2014 pour Carcassonne I Clarifications d’octobre 2015 Règles de 2020 pour Carcassonne II
Route / Ville   Marqué par tuile Marqué par tuile Marqué par tuile
1 tuile carrée 1 tuile 1 tuile 1 tuile
1 tuile triangulaire 1 tuile (1) 1 tuile 1 tuile
2 tuiles triangulaires 2 tuiles → compte pour 1 tuile (1) 2 tuiles 2 tuiles
1 partie d’une tuile double Non disponible (2) 1 tuile 1 tuile (3)
Abbaye   Évalué par espace occupé Évalué par tuile Évalué par espace occupé
1 tuile carrée 1 tuile → 1 espace occupé 1 tuile 1 tuile → 1 espace occupé
1 tuile triangulaire 1 tuile → 1 espace occupé 1 tuile (4) 1 tuile → 1 espace occupé
2 tuiles triangulaires 2 tuiles → 1 espace occupé 2 tuiles (4) 2 tuiles → 1 espace occupé
1 partie d’une tuile double Non disponible (2) 1 tuile (4) 1 tuile → 1 ou 2 espaces occupés (5)
  • Note:
    • (1) Il n’y avait pas de règles explicites et les règles. On supposait que les tuiles triangulaires sur un même espace étaient considérées comme comptant pour 1 tuile, ce qui était une adaptation des règles d’évaluation des abbayes. Cela peut être le résultat d’une mauvaise interprétation.
    • (2) Les tuiles doubles étant apparues un an plus tard, aucune disposition relative aux tuiles doubles n’est établie dans les règles de 2014.
    • (3) Non couvert par les règles, mais aligné sur l’interprétation des règles de 2020 et les clarifications d’octobre 2015.
    • (4) Les tuiles triangulaires et les tuiles doubles sont considérées comme des tuiles individuelles pour les abbayes.
    • (5) Non couvert par les règles, mais changement conforme à l’évaluation des abbayes, en fonction de l'espace occupé, de 2020. Elle annulerait les clarifications fournies en octobre 2015.

Autres extensions

>> Considérations d’ordre général

  • Lorsqu’une tuile Halfling se trouve à côté d’un espace vide triangulaire, la tuile Halfling compte comme une tuile unique. Lorsque deux demi-tuiles sont côte à côte pour créer un carré, elles comptent chacune comme une tuile unique. Ceci est important pour l’évaluation des villes, des routes, de la protection de la Fée, du mouvement du dragon, le placement du jeton de la peste, la zone d’atterisage de l’ornithoptère, etc. (octobre 2014; mis à jour en octobre 2015; mis à jour en avril 2020)
  • Une abbaye complète prend en considération les espaces adjacents : tous les espaces adjacents doivent être occupés, que ce soit par une tuile carrée ou par une ou deux demi-tuiles. Il ne peut donc pas y avoir d’espace carré adjacent inoccupé.
  • L'évaluation des abbayes, en revanche, ne prendra pas en compte les tuiles individuelles mais les espaces occupés (celui de l'abbaye et tous les espaces adjacents). Il s'agit d'un changement par rapport aux clarifications d'octobre 2015 et d'un retour à l'esprit des règles originales de 2014. Ce changement affectera également l'évaluation de toutes les zones dont la mécanique est similaire à celle des abbayes par extension : tous les bâtiments monastiques (monastères, sanctuaires, monuments japonais, monastères d'Allemagne, monastères des Pays-Bas et de Belgique, églises de Darmstadt), les jardins ainsi que les châteaux d'Allemagne.
  • Ce changement de géométrie des tuiles implique un déplacement et chaque fois que nous considérons les tuiles adjacentes autour d'une zone, nous devons considérer toutes les tuiles regroupées dans les espaces adjacents autour de cette zone. Cela inclut, par exemple, l'évaluation du chapiteau, le placement des artistes, l'évaluation de la tour de guet, des bains publics, le piège à meeple de la tuile Vodyanoy, l'évaluation de la cabane de Baga Yaga (bien qu'elle considère déjà les espaces vides), le bonus de l'église de Darmstadt, en plus du voisinage de la forteresse.
  • À l'heure actuelle, Hans im Glück n'apportera pas de précisions sur les interactions avec les Halflings. La combinaison de Halflings avec d'autres extensions se fera alors aux risques et périls des joueurs. Dans ce cas, les règles maison devront être acceptées et appliquées.


>> Princesse et Dragon - Protection de la fée

  • Il n'y a pas de clarification officielle concernant le comportement de la fée lorsqu'elle est placée sur une tuile Halfling au-delà des considérations générales ci-dessus. En conséquence, on pourrait considérer que la fée ne protège que la tuile triangulaire sur laquelle elle se trouve, puisqu'il s'agit d'une tuile unique.


>> Princesse et Dragon – Déplacement du dragon

  • Il n’y a pas de clarification officielle concernant la façon dont le dragon se déplace sur les tuiles Halfling au-delà des considérations générales ci-dessus.
  • Notes :
    • Clarification des règles : Lors du déplacement du dragon, les tuiles triangulaires sont considérées comme des tuiles individuelles.
    • Question en suspens : Peut-on supposer que le dragon peut passer par un espace triangulaire ? Précisions pour d'autres extensions telles que La Peste (voir ci-dessous), peut conduire à une conclusion positive, mais il n'y a pas de confirmation officielle.
Exemple : Le dragon se déplace en comptant les tuiles triangulaires indépendamment (comme aux étapes 2, 3 et 5) et saute tout espace triangulaire sur son chemin (comme à l'étape 5). Le fait de sauter des espaces triangulaires n'est pas officiellement confirmé de manière explicite.


>> La Tour – Portée de la Tour

  • Il n’y a pas de clarification officielle concernant la façon de calculer la portée des tours impliquant des tuiles Halflings au-delà des considérations générales ci-dessus.
  • Notes :
    • Clarification des règles : Lors du calcul des tuiles affectées par la portée de la tour, les tuiles triangulaires sont comptées comme des tuiles individuelles.
    • Question en suspens : Peut-on supposer que les espaces triangulaires vides, s'ils existent, sont ignorés dans le calcul de la portée des tours ? Des éclaircissements pour d'autres extensions telles que Abbayes d'Allemagne et Monuments japonais et Abbayes des Pays-Bas et de Belgique (voir ci-dessous), peut conduire à une conclusion positive, mais il n'y a pas de confirmation officielle.
Exemple : L'image montre les tuiles affectées par la tour en utilisant différentes nuances de vert pour identifier les tuiles situées dans la portée 1 et la portée 2. L'étendue de la portée prend en compte les tuiles triangulaires indépendamment et ignore tout espace triangulaire sur son chemin. Le fait de sauter des espaces triangulaires n'est pas officiellement confirmé de manière explicite.


>> Maires et Monastères – Partie 1 : Placement du monastère et évaluation

  • Un monastère peut être placé si une tuile Halfling se trouve sur l'un des bords, même s'il y a un espace vide triangulaire sur l'un des bords. Voir les images de clarification ci-dessous. (mars 2015)
Exemple 1 : Le monastère peut être placé ici, à côté d'un côté de la tuile Halfling
Exemple 2 : Le monastère peut aussi être placé ici, même s'il est voisin du vide laissé par une tuile Halfling
Note pour l'exemple 2 : la mise en place du monastère est autorisée car la tuile Halfling occupe la "place" d'une tuile de paysage normale et l'espace vide restant, marqué comme une zone rayée, n'est pas pris en compte
  • Il n'y a pas de confirmation officielle explicite sur la façon dont les monastères sont évaluées lorsqu'elles interagissent avec des Halflings, sauf pour les abbayes.
  • Notes :
    • Règle maison : L'évaluation d'un monastère suit les règles officielles définies pour les abbayes.


>> Maires et Monastères – Partie 2 : Pose d’une grange

  • Une grange peut être placée tant que 4 tuiles se touchent à l'intersection, même s'il y a une ou plusieurs demi-tuiles. (octobre 2015)
Exemples avec des tuiles carrées et triangulaires :
  • A : La grange peut être placée dans ces cas
  • B : La grange ne peut pas être placée dans ce cas
  • En outre, les règles de placement des granges ont été mises à jour comme suit : Le sol de base de la grange doit être stable afin qu'elle ne puisse pas bouger. Cela signifie que sous la grange :
    • toutes les tuiles doivent se toucher au milieu ;
    • aucun quartier n'est vide au milieu ; et
    • toutes les tuiles ont un pré au milieu pour le placement de la grange.
Voir les exemples suivants concernant les tuiles Halfling et les tuiles doubles (voir Châteaux d'Allemagne et Les Marchés de Leipzig). (avril 2016)
Exemples avec des tuiles triangulaires et des tuiles doubles (son long côté) :
  • A : La grange peut être placée dans ces cas
  • B : La grange ne peut pas être placée dans ces cas
Exemples avec des tuiles triangulaires et doubles (son côté court) :
  • A : La grange peut être placée dans ces cas
  • B : La grange ne peut pas être placée dans ces cas
  • Note : La mise à jour des règles à partir d'octobre 2015 annule, dans certains cas, l'exigence initiale d'intersection de quatre tuiles pour le placement de la grange définie à l'origine pour les tuiles carrées. Cela permet d'assurer la stabilité de l'étable lorsque des tuiles ayant d'autres géométries sont prises en compte, comme le montrent les exemples de tuiles doubles et/ou triangulaires.


>> Maires et Monastères – Partie 3 : Évaluation d’une grange

  • Il n'existe pas de règles officielles sur la manière dont les granges interagissent avec les discontinuités du paysage qui peuvent être générées par les tuiles Halflings.
  • Notes :
    • Question en suspens : Les espaces triangulaires peuvent-ils être considérés comme des trous dans le paysage agricole ? Si oui, certaines configurations de tuiles pourraient conduire à la création de prés séparés qui convergent à une intersection, certains d'entre eux étant éligibles pour le placement de granges. Il n'existe pas de règle officielle ou de clarification précisant comment les espaces triangulaires affectent les prés.
    • Question en suspens : Lorsqu'elle est placée à un carrefour de convergence de prés, la grange relie-t-elle ces prés séparés pour former un seul et même pré ? Il n'existe pas de règle officielle ni de clarification sur ce point, mais les règles officielles relatives au placement de la grange ont été conçues de manière à ce qu'elle soit toujours placée sur un seul et même pré.
    • Règle maison n°1 : Les espaces triangulaires pourraient être considérés comme des limites du paysage (comme les trous carrés), de sorte que plusieurs prés peuvent converger vers une intersection de tuiles et être déconnectées.
    • Règle maison n°2 : La grange, lorsqu'elle est placée (légalement) à un point où plusieurs prés se rencontrent, doit être considérée comme fusionnée en un seul pré. Cela semble raisonnable car la mise en place de tuiles Halfling supplémentaires comblant les espaces vides ne modifierait pas la situation précédente mais permettrait de concrétiser la continuité supposée du paysage. En outre, toutes les règles d'évaluation des granges s'appliqueraient comme d'habitude.


>> Comte, Roi et Brigand – Évaluation d’un lieu de culte

  • Il n'y a pas de confirmation officielle explicite sur la façon dont les lieux de culte sont évalués lorsqu'ils interagissent avec des tuiles Halflings, sauf pour les abbayes.
  • Notes :
    • Règle maison : L'évaluation d'un lieu de culte suit les règles officielles définies pour les abbayes.


>> Ponts, Forteresses et Bazars – Pose d’un pont

  • Il n'y a pas de clarification officielle concernant la manière dont les ponts peuvent interagir avec les tuiles Halflings.
  • Notes :
    • Question en suspens : Un pont peut-il être placé sur un espace carré qui n'est occupé que par une ou deux tuiles Halfling ?
    • Règle maison : Une règle maison pourrait n'autoriser la construction du pont que s'il repose sur un sol de base stable, conformément aux clarifications concernant la grange de l'abbaye et du maire (voir ci-dessus). Cela signifierait que les ponts pourraient être déployés sur un emplacement occupé par une tuile carrée ou deux demi-tuiles, mais pas s'ils sont occupés par une seule Halfling.


>> Mini n°1 - Les Ornithoptères - Distance et pose d'un ornithoptère

  • Il n'y a pas de clarification officielle concernant la manière dont la distance et l'atterrissage de l'ornithoptère sont traités lorsque des tuiles Halfling sont impliquées au-delà des considérations générales ci-dessus.
  • Notes :
    • Clarification des règles : Lors du calcul de la distance de l'ornithoptère, les tuiles triangulaires sont comptées comme des tuiles individuelles.
    • Question en suspens : Peut-on supposer que les écarts triangulaires, s'il y en a, sont ignorés et que seules les tuiles Halfling sont prises en compte pour calculer la distance de vol de l'ornithoptère ? Les clarifications pour d'autres extensions telles que Abayes d'Allemagne / des pays-Bas et de Belgique (voir ci-dessous), peuvent conduire à une conclusion positive mais il n'y a pas de confirmation officielle. Voir les exemples ci-dessous en suivant cette hypothèse.
Exemple 1 : Cette image montre comment les tuiles carrées et les trous sont pris en compte lors du calcul de la distance de vol de l'ornithoptère pour une trajectoire horizontale. Cet exemple suit les règles officielles.
Exemple 2 : Cette image montre comment les tuiles triangulaires (en ignorant les espaces triangulaires) sont prises en compte lors du calcul de la distance de vol de l'ornithoptère pour une trajectoire horizontale. Le fait de sauter les écarts triangulaires n'est pas officiellement confirmé de manière explicite.
Exemple 3 : Cette image montre comment les tuiles triangulaires sont prises en compte lors du calcul de la distance de vol de l'ornithoptère pour une trajectoire diagonale.
Exemple 4 : Cette image montre comment les tuiles triangulaires (en ignorant les espaces vides triangulaires) sont prises en compte lors du calcul de la distance de vol de l'ornithoptère pour une trajectoire diagonale. La même distance de vol résulterait quelle que soit l'orientation de la tuile triangulaire avec la distance 1. Le fait de sauter des espaces triangulaires n'est pas officiellement confirmé de manière explicite.
  • Question en suspens : Comment procéder si le l'ornithoptère, suivant une trajectoire diagonale, doit atterrir sur un espace carré occupé par deux tuiles triangulaires dont le côté long est aligné avec cette trajectoire ? Il n'existe pas de clarification officielle. Une règle maison peut dicter que le joueur peut choisir une zone de l'une ou l'autre des tuiles.
Exemple 5 : Cette image montre comment les tuiles triangulaires sont prises en compte lors du calcul de la distance de vol de l'ornithoptère pour une trajectoire diagonale. Dans ce cas particulier, en raison de l'orientation des demi-tuiles, il y a deux tuiles possibles avec la distance 1. Une règle maison pourrait déterminer que si un ornithoptère devait atterrir avec une telle distance, il pourrait choisir l'une ou l'autre comme tuile d'atterrissage.
  • Règle maison : Une règle maison pourrait définir que la distance de vol de l'ornithoptère est calculée en tenant compte des tuiles carrées, des espaces carrés et des tuiles triangulaires. Si le lieu d'atterrissage contient deux tuiles triangulaires avec la même distance, le joueur choisira l'une ou l'autre à sa convenance.


>> La Peste - Propagation de la peste

  • Un seul espace vide triangulaire n'empêche pas La Peste de se propager dans cette direction. (octobre 2015)
Exemple : Cette image montre en vert une zone contiguë à l'épidémie. Les espaces triangulaires ne rompent pas sa continuité, conformément à la clarification des règles.


>> Abbayes d'Allemagne et Monuments Japonais / Abbayes d'Allemagne / des Pays-Bas et de Belgique - Évaluation de l'abbé

  • Une tuile triangulaire prend la place d'une tuile de paysage ordinaire. Ainsi, un seul espace vide triangulaire dans la l'aire de jeu n'arrête pas la ligne ou la colonne pour l'évaluation de l'abbé des Abbayes d'Allemagne / des Pays-Bas et de Belgique. Seul un trou d'une tuile Terrain carrée standard interrompt la ligne ou la colonne. (mars 2015)
  • L'image suivante montre comment les tuiles triangulaires sont considérées individuellement lors de l'évaluation d'un abbé posé sur une abbaye d'Allemagne. On peut voir que les espaces vides triangulaires sont ignorés.
Exemple : Rouge obtiendra 1 + 2 + 2 + 3 + 1 = 9 points en évaluant son abbé :
  • 1 point de la tuile de l'abbaye
  • 2 points de la colonne verticale au-dessus de la tuile de l'abbaye (1 point provenant d'une tuile triangulaire)
  • 2 points de la colonne verticale sous la tuile de l'abbaye (1 point provenant d'une tuile triangulaire)
  • 3 points de la rangée horizontale à gauche de la tuile de l'abbaye (2 points provenant de tuiles triangulaires)
  • 1 point de la rangée horizontale à droite de la tuile de l'abbaye formée par une seule tuile triangulaire


>> Châteaux d'Allemagne - Compléter les châteaux d'Allemagne

  • Il n’y a pas de clarification officielle concernant la manière dont les châteaux d'Allemagne interagissent avec les tuiles Halflings au-delà des considérations générales ci-dessus.
  • Note :
    • Règle maison : Un château d'Allemagne peut être considéré comme complété s'il est entièrement entouré de tuiles carrées et si les espaces sont occupés par un ou deux demi-tuiles, conformément à la réglementation officielle sur les abbayes.
    • Règle maison : L'évaluation d'un château d'Allemagne peut être de 2 points pour la tuile Château d'Allemagne plus 1 point par espace occupé environnant (qu'il s'agisse de tuiles carrées ou triangulaires), en tenant compte des règles officielles pour les abbayes.
Exemple : Ce château d'Allemagne obtiendra 12 points :
  • 2 points de la tuile Château d'Allemagne
  • 1 point pour chaque espace adjacent occupé
La règle relative à la complétion et à l'évaluation des châteaux d'Allemagne n'est pas officiellement confirmée de manière explicite.

>> Petits bâtiments - Zone touchée par le petit bâtiment

  • Il n’y a pas de clarification officielle concernant la manière dont les Petits Bâtiments interagissent avec les tuiles Halflings au-delà des considérations générales ci-dessus.
  • Note :
    • Règle maison : Un petit bâtiment n'affecte que la demie-tuile sur laquelle il est placé, et n'affecte pas les autres tuiles Halflings, s'il y en a, qui partagent le même espace carré. Cette considération vient du fait qu'une demie-tuile compte pour une seule tuile et qu'un petit bâtiment affecte une tuile entière.

Règles communautaires

>> Introduction

Cette section fournit un ensemble de règles de base non officielles de la communauté pour naviguer à travers les pièges trouvés en jouant avec les tuiles Halflings. Elles ne sont pas officielles mais aideront à résoudre certains des problèmes découlant de l'absence de règles pour l'extension elle-même et les interactions avec d'autres extensions.

Les règles de base de Carcassonne définissent le comportement et les interactions sur la base d'une grille carrée occupée par des tuiles et des trous. Les problèmes avec les tuiles Halflings proviennent de l'absence d'un ensemble complet de règles qui couvrent tous les cas où un espace carré est occupé par une tuile triangulaire (qui laisse un espace vide triangulaire) ou deux tuiles triangulaires.

Les tuiles triangulaires sont considérées comme des tuiles individuelles, ce qui affecte plusieurs aspects de la mécanique de base du jeu. Cependant, les espaces vides triangulaires deviennent un sérieux générateur de conflit continu. Les clarifications incomplètes des règles des tuiles Halflings laissent derrière elles un champ plein d'embûches et de quelques indices que les joueurs essaient de trier et d'analyser à la recherche de réponses qui ne seront jamais officiellement confirmées par Hans im Glück.

Dans ce contexte, après avoir détaillé dans la section précédente les règles, les clarifications, les questions en suspens et quelques règles maison pour les interactions entre les tuiles Halflings et d'autres extensions, nous allons essayer de rassembler quelques remarques de base qui pourraient servir de guide pour distiller le dossier mentionné ci-dessus.


>> Logique

Deux principes servent de pierre angulaire :

  • Les tuiles triangulaires sont comptés comme des tuiles individuelles
  • Les espaces vides triangulaires ont deux comportements différents selon le contexte :
    • Un espace vide triangulaire peut se comporter comme un trou, par exemple, dans une zone
    • Un espace vide triangulaire peut être ignoré, par exemple, lors du déplacement d'un pion

Le tableau ci-dessous résume les différents contextes dans lesquels les problèmes se posent et fournit une décision appropriée. Mais commençons par énumérer les contextes de jeu pris en considération :

  • Continuité du paysage : comment les tuiles et les espaces vides triangulaires affectent diverses zones, telles qu'un pré ou une ville ;
  • Placement dans une zone : comment les tuiles et les espaces vides triangulaires affectent l'emplacement d'une zone, telle qu'une abbaye ;
  • Compléter la zone : comment les tuiles et les espaces vides triangulaires affectent une zone à considérer comme complétée, telle qu'une ville ou une abbaye ;
  • L'évaluation de la zone : comment les tuiles et les espaces vides triangulaires affectent l'évaluation d'une zone, telle qu'une abbaye (qui les ignore)
  • Pose/mouvement de pion : comment les mécanismes du pion sont affectées par les tuiles et les espaces vides triangulaires (par exemple, le dragon)
  • Calcul du rayon d'action / de la trajectoire : la portée de l'action pour une tour ou la trajectoire d'un ornithoptère par les tuiles et les espaces vides triangulaires


>> Comment traiter les tuiles triangulaires et les espaces vides

Rappel important : Les tuiles triangulaires sont considérées comme des tuiles individuelles. Gardez cela à l'esprit lorsque vous placez des partisans ou d'autres pions, et lorsque vous évaluez des zones.

Le tableau suivant résume les règles de la communauté pour les scénarios conflictuels.

Comportement des tuiles et des espaces vides triangulaires
Comportement en cas d'espace vide Continuité du paysage Placement de la zone Compléter la zone Évaluation de la zone Poser / Déplacer un pion Calcul du rayon d'action / de la trajectoire
Un trou Pré (1) Pré Pont
Ville, route Ville, route Ville, route
Ignoré Monastère (2) Abbaye, lieu de culte, monastère, jardin, abbaye d'Allemagne / des Pays-Bas et de Belgique / monument japonais (moine), église de Darmstadt, château d'Allemagne Abbaye, lieu de culte, monastère, jardin, abbaye d'Allemagne / des Pays-Bas et de Belgique / monument japonais (moine), église de Darmstadt, château d'Allemagne (3) Dragon Tour, Ornithoptère (4)
Abbaye d'Allemagne / des Pays-Bas et de Belgique / monument japonais (abbé)
Jeton infection
  • Notes :
    • (1) - Continuité du pré : Le placement d'une grange peut altérer la continuité du pré si elle fusionne des prés séparés se touchant à l'intersection où elle est placée.
    • (2) - Placement de monastère : Un lieu éligible pour un monastère exige que ses quatre côtés ne soient pas des espaces vides carrés.
    • (3) - Évaluation d'abbaye (et des zones analogues) : Ces zones ignorent les espaces vides triangulaires et sont évaluées en fonction des espaces occupés (celui de la zone et ceux qui lui sont adjacents). Les espaces vides peuvent être occupés par des tuiles carrées, une tuile triangulaire, deux tuiles triangulaires ou par une partie d'une tuile double, par extension.
    • (4) - Atterrissage d'Ornithoptère : Si l'Ornithoptère doit atterrir sur un espace carré avec deux tuiles triangulaires côte à côte dans le sens de la trajectoire diagonale (c'est-à-dire que les deux partagent la même distance), le joueur doit choisir l'une d'entre elles à sa convenance comme tuile d'atterrissage.


>> Comment gérer la Grange

En outre, voici les règles de la communauté pour la grange :

  • Règles de pose : Elle est posée à l'intersection de quatre coins de tuile où tous les quartiers sont partiellement ou totalement occupés et se rejoignent au milieu. Autrement dit, la grange est toujours placée sur un sol de base stable. À une intersection, on peut rencontrer de 3 (impliquant une tuile double) jusqu'à 8 tuiles (toutes des demi-tuiles), et toutes doivent avoir seulement des prés pour permettre de poser la grange.
  • Continuité du paysage : La grange regroupera tous les prés qui se touchent à l'intersection où elle est posée. Ainsi, l'évaluation des prés se fera comme d'habitude. Toute tuile triangulaire supplémentaire placée dans les espaces vides laissés sous la grange matérialisera la continuité supposée du pré.


>> Comment gérer les Ponts

Un pont pourrait être placé sur deux tuiles Halflings occupant un espace carré si les deux extrémités sont posées dans un pré. Le pont devra également respecter les autres règles habituelles de pose.

Les considérations suivantes sont également importantes, car un pont est placé sur deux tuiles :

  • Pose de meeple : Tout meeple placé sur le pont doit être clairement sur l'une de ses moitiés, c'est-à-dire assigné à l'une des tuiles Halflings en dessous. Ceci est nécessaire, par exemple, si l'on joue avec le dragon ou la peste afin de savoir quand un meeple sur un pont peut être affecté.
  • Évaluation : Le pont comptera comme une section de route par tuile Halfling en dessous, c'est-à-dire deux tuiles dans ce cas [15].


>> Comment gérer les Petits Bâtiments

Les petits bâtiments placés sur une tuile Halfling n'affecteront que cette tuile triangulaire. Si une autre tuile partage le même espace carré, elle ne sera pas affectée [16].

Ensemble des tuiles

Total des tuiles : 24 demi-tuiles

Halflings I

Total des tuiles : 12 demi-tuiles


Halfling 1 C2 Tile 01.png x1
 
Halfling 1 C2 Tile 02.png x1
 
Halfling 1 C2 Tile 03.png x1
 
Halfling 1 C2 Tile 04.png x1
 
Halfling 1 C2 Tile 05.png x1
 
Halfling 1 C2 Tile 06.png x1
 
Halfling 1 C2 Tile 07.png x1
(C)
Halfling 1 C2 Tile 08.png x1
 
Halfling 1 C2 Tile 09.png x1
 
Halfling 1 C2 Tile 10.png x1
 
Halfling 1 C2 Tile 11.png x1
 
Halfling 1 C2 Tile 12.png x1
 

Une de ces tuiles a une petite illustration. La lettre entre parenthèses vous indique de quelle illustration il s'agit et correspond à :

Feature WaterTower C2.png
C | Château d'eau

Halflings II

Total des tuiles : 12 demi-tuiles


Halfling 2 C2 Tile 01.png x1
Vignoble
Halfling 2 C2 Tile 02.png x1
Mouton
Halfling 2 C2 Tile 03.png x1
Colline
Halfling 2 C2 Tile 04.png x1
Agroglyphe
Halfling 2 C2 Tile 05.png x1
 
Halfling 2 C2 Tile 06.png x1
 
Halfling 2 C2 Tile 07.png x1
 
Halfling 2 C2 Tile 08.png x1
 
Halfling 2 C2 Tile 09.png x1
 
Halfling 2 C2 Tile 10.png x1
 
Halfling 2 C2 Tile 11.png x1
(C)
Halfling 2 C2 Tile 12.png x1
 

Une de ces tuiles a une petite illustration. La lettre entre parenthèses vous indique de quelle illustration il s'agit et correspond à :

Feature WaterTower C2.png
C | Château d'eau

Notes

Pour les licences des icônes et des explications, veuillez visiter la page des icônes.

  1. Icon Open Book.png Cette section a été incluse dans les règles de 2014 mais omise dans les règles de 2020.
  2. Icon Double Arrow Black.png Cette phrase est une traduction des règles allemandes. La traduction anglaise par HiG avait un sens différent, probablement par erreur : « Vous pouvez également poser un Meeple sur une tuile triangulaire adjacente s’il y en a déjà une.»
  3. Icon World Black.png Ce commentaire indique que les tuiles triangulaires sont indépendantes, même si elles occupent le même espace carré.
  4. Icon Double Arrow Black.png Cette phrase est basée sur la formulation allemande. La version anglaise a un sens différent, peut-être par erreur : « Si vous complétez une zone en plaçant une tuile triangulaire, elle est évaluée selon les règles du jeu de base ».
  5. Icon World Black.png Selon les règles du jeu de base, les villes achevées ne peuvent pas contenir d’espace vide. Dans ce cas, cela signifie qu’elles ne peuvent pas contenir d’espaces vides carrés ou triangulaires. Les routes suivront la même règle : Une route avec un espace vide triangulaire sera également considérée comme incomplète.
    Exemple 1 : Cette ville contenant des tuiles triangulaires est achevée et peut être évaluée. Elle ne comporte pas d’espace vide triangulaire (ou carré).
    Exemple 2 : Cette « ville » contenant un espace vide triangulaire est considérée comme incomplète, car une ville n’est pas achevée si elle contient un espace vide. En fait, l’image montre 3 villes distinctes incomplètes.
  6. Icon World Black.png L’évaluation d’une ville ou d’une route achevée suit les règles habituelles et toute tuile triangulaire est comptée comme une tuile ordinaire.
    Exemple 1 : Rouge place la tuile Halfling complétant sa ville. Il marque 10 points, (2 points pour chaque tuile Halfling, 2 points pour chacune des autres tuiles, et 2 points pour le blason).
    Example 2: Bleu place la tuile Halfling complétant sa route. Il marque 5 points (1 point pour chaque tuile Halfling et 1 point pour chacune des autres tuiles).
  7. Icon World Black.png L’évaluation des prés est affectée par les espaces vides triangulaires sur le terrain. Elles ne sont pas couvertes explicitement par les règles ou des clarifications ultérieures. Si nous appliquons le principe selon lequel d’autres zones mis à part les abbayes sont évaluées selon les règles habituelles, les espaces vides triangulaires devraient interrompre la continuité du pré et définir des limites.
    Exemple : Selon l’interprétation des règles, l’espace vide triangulaire dans l’image interrompt le pré, donc…
    • Rouge et Bleu partagent le pré à gauche et marqueront 3 points chacun.
    • Rouge est seul dans le pré à droite et marquera 3 points.
  8. Icon World Black.png Par conséquent, les abbayes sont évaluées en tenant compte des espaces occupés par la tuile abbaye et par les tuiles (1 ou 2) dans les espaces adjacents. Le nombre de tuiles occupant ces espaces n’est pas pertinent. Cela signifie que :
    • Une abbaye achevée marquera toujours 9 points pendant le jeu
    • Une abbaye incomplète à la fin du jeu marquera 1 point pour l’espace occupé par la tuile abbaye et 1 point pour chaque espace adjacent occupé.
    Exemple d’évaluation finale : Bleu marque 6 points pour son abbaye :
    • 1 point pour l’espace occupée par l’abbaye, même s’il est occupé par deux tuiles triangulaires
    • 1 point pour chaque espace adjacent occupé par une tuile carrée.
    Rouge marque 5 points pour son abbaye :
    • 1 point pour l’espace occupé par l’abbaye
    • 1 point pour les espaces adjacents occupés, qu’ils aient 1 ou 2 tuiles triangulaires ou des tuiles carrées
  9. Icon World Black.png La formulation a été mise à jour pour couvrir les cas dérivés de l'introduction des Halflings. Le libellé original ne mentionnait que les 8 tuiles adjacentes, en supposant les règles pour les tuiles carrées uniquement : "Si une abbaye est complétée et évaluée, son propriétaire gagne 3 points supplémentaires pour chaque vignoble représenté sur les 8 tuiles entourant le monastère". Avec les demies-tuiles, il peut y avoir jusqu'à 16 tuiles adjacentes. De plus, comme il y a une tuile de demi-taille avec une abbaye et une autre avec un vignoble qui peuvent être placées ensemble dans le même espace, cela signifie qu'il peut y avoir des vignobles non seulement sur les tuiles des espaces adjacents mais aussi sur le même espace que l'abbaye. Les règles devraient tenir compte de tous ces cas.
    Exemple 1 : Bleu évalue cette abbaye sur une tuile triangulaire partageant son espace carré avec une autre tuile triangulaire comportant un vignoble. Bleu reçoit 12 points (9 pour l'abbaye et 3 pour le vignoble).
    Exemple 2 : Bleu évalue cette abbaye sur une tuile triangulaire avec un vignoble sur une tuile sur un espace adjacent. Bleu reçoit 12 points (9 pour l'abbaye et 3 pour le vignoble).
  10. Icon Open Book.png Les moutons sur la tuile compte comme des moutons « permanents » chaque fois qu’un berger sur le pré associé évalue son troupeau. (novembre 2014)
  11. Icon Double Arrow Black.png Nous remplaçons cette phrase par une traduction de la version allemande. La formulation anglaise est quelque peu trompeuse : « Un loup ne peut pas disperser votre troupeau ».
  12. Icon World Black.png Nous utilisons une traduction des règles allemandes pour plus de clarté. Voici la formulation anglaise : « Placez la tuile Agroglyphe triangulaire selon les règles. »
  13. Icon Double Arrow Black.png Nous avons utilisé une traduction des règles allemandes. Les règles anglaises contiennent une traduction erronée indiquant que :
    « Chaque joueur doit soit…
    A) … prendre un meeple de sa réserve et le placer à côté d’un autre de ses meeples de ce type sur la même tuile Terrain,
    SOIT…
    B) … retirer un de ses meeples du type déterminé d’une tuile Terrain et le remettre dans sa réserve. »
  14. Icon World Black.png Le meeple doit être placé à côté d’un de vos meeple, c’est-à-dire sur la même zone de la même tuile.
  15. Icon World Black.png C'est une nécessité pour des raisons de cohérence. Si la route reliée au pont fait une boucle et passe sous le même pont, la route du dessous compterait pour deux tuiles et celle qui passe sur le pont devrait avoir le même nombre de tuiles également. En résumé, le nombre de tuiles représenté par un pont doit être aligné sur le nombre de tuiles qu'il occupe, car chaque tuile est comptée une fois lors de l'évaluation d'une route.
  16. Icon World Black.png Selon l'interprétation des règles à partir de 2014, un petit bâtiment sur une tuile Halfling aurait affecté les deux tuiles triangulaires partageant le même espace carré, puisqu'elles sont comptées comme une seule tuile pour l'évaluation.