Auberges et Cathédrales

From WikiCarpedia
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Inns and Cathedrals and the translation is 100% complete.
Other languages:
Deutsch • ‎English • ‎Nederlands • ‎français • ‎italiano • ‎română • ‎русский
Box InnsCathedrals C2 FR.png
Box InnsCathedrals C2 ZMG FR.png
Filosofia Z-Man Games

Informations générales et commentaires

Symbole d’Auberges et Cathédrales

Auberges et Cathédrales a été initialement publiée par Hans im Glück en 2015.

Les exemplaires de cette extension imprimés au cours de la période 2015-2016 ont des fonds de ville plus foncés.

Matériel

  • 18 tuiles Terrain (identifié par Symbol InnsCathedrals C1C2.png), incluant 6 auberges au lac et 2 cathédrales.
  • 8 meeples (rose) et 1 abbé (rose). Ce nouveau jeu de pions vous permet de jouer à 6 joueurs [1].
Figure Abbot pink.png Figure Meeples8 pink.png
  • 6 grands meeples
Figure MeeplesLarge C2.png
  • 6 tuiles de score 50/100 [2]
Inns And Cathedrals C2 Tile 50.jpg Recto
Inns And Cathedrals C2 Tile 100.jpg Verso

Règles

Mise en place

Mélangez les nouvelles tuiles Terrain avec celles du jeu de base et empilez-les normalement. Chaque joueur ajoute le grand meeple de sa couleur à sa réserve.

Auberges au lac et Cathédrales

1. Placement d’une tuile

Les nouvelles tuiles Terrain sont placées exactement comme celles du jeu de base. Leurs fonctions spéciales ont une incidence à l’étape 3. Évaluation des zones.

2. Pose d’un meeple

Les règles de pose des meeples sont identiques à celles du jeu de base. Les particularités des nouvelles tuiles Terrain sont présentées ci-dessous.

3. Évaluation d’une zone

Évaluation d’une route avec une auberge au lac

Lorsqu'un joueur complète une route avec une ou plusieurs auberges au lac, le(s) joueur(s) concernés par l'évaluation reçoit(vent) chacun 2 points par tuile formant cette route complétée (au lieu de 1 point par tuile habituellement). [3]

Exemple : Vous marquez 10 points pour la route composée de 5 tuiles puisqu’il y a 1 auberge le long de la route.
Exemple : Ici, vous marquez également 10 points pour cette route, bien qu’elle passe près de 2 auberges.

ATTENTION : Lors de l’évaluation finale, les routes incomplètes passant près d’une ou plusieurs auberges ne rapportent aucun point. Même si ces routes auraient normalement dû être évaluées, la présence d’une auberge les empêchera de l’être.

Exemple – Évaluation finale : Cette route est incomplète. Vous ne marquez aucun point, car cette route passe près d’une auberge.

Évaluation d’une ville avec une cathédrale

Lorsqu'un joueur complète une ville avec une ou deux cathédrales, le(s) joueur(s) concernés par l'évaluation reçoit(vent) chacun 3 points par tuile et blason dans cette ville complétée (au lieu des 2 points habituels).

Exemple : Vous marquez 27 points pour cette ville : 9 × 3 = 27 (7 tuiles et 2 blasons).

 Icon Open Book.png Question : Ai-je le droit de placer des cathédrales dans les villes des autres joueurs ?

Réponse : Oui, c’est autorisé, et c’est particulièrement utile vers la fin d’une partie, lorsqu’elle peut priver de points un adversaire dans une grande ville. Il en va de même pour les routes avec auberges.

ATTENTION : Lors de l’évaluation finale, les villes incomplètes avec une ou deux cathédrales ne rapportent aucun point. Même si ces villes auraient normalement dû être évaluées, la présence d’une cathédrale les empêchera de l’être.

Exemple – Évaluation finale : Cette ville avec une cathédrale est incomplète. Vous ne marquez aucun point pour cette ville.

Le grand meeple

1. Placement d’une tuile

Les nouvelles tuiles Terrain sont placées exactement comme celles du jeu de base. Leurs fonctions spéciales ont une incidence à l’étape 2. Poser un meeple et 3. Évaluation des zones.

2. Pose d’un meeple

À la place d’un meeple normal, vous pouvez poser un grand meeple. Les règles de pose sont les mêmes que celles des meeples normaux.

3. Évaluation des zones avec un grand meeple

lorsqu’un grand meeple occupe une zone qui va être évaluée, il compte comme 2 meeples normaux quand on doit déterminer quel joueur a le contrôle d’une zone.
N’oubliez pas que tous les joueurs à égalité pour le contrôle d’une zone marquent la totalité des points. Si vous avez plus de meeple dans une zone que les autres joueurs, vous marquez tous les points de cette zone et les autres n’en marquent aucun [4].

Après évaluation, tous les gros meeples de la zone évaluée sont remis dans la réserve de leur propriétaire et peuvent être réutilisés à un tour ultérieur.


Exemple : Rouge place cette tuile (voir la flèche) qui complète la ville. Rouge possède un grand meeple dans la ville tandis que Noir y a un meeple normal. Rouge contrôle donc la ville et marquez 8 points, tandis que Noir n’en marque aucun.
Exemple : Rouge place cette tuile (voir la flèche) qui complète la ville. Rouge possède un grand meeple dans la ville tandis que Noir y a deux meeples normaux. Vous êtes donc à égalité et marquez tous les deux 12 points pour cette ville.

Si vous posez votre grand meeple comme paysan, il restera couché dans le pré, comme pour un meeple normal. Le grand meeple compte comme 2 paysans normaux dans ce pré.

Exemple : Vous posez votre grand meeple comme paysan dans ce pré. Le joueur bleu n’y a qu’un seul meeple normal, ce qui signifie que vous contrôlez ce pré. Vous marquez 9 points pour les trois villes complètes.

Les tuiles de score

Les tuiles de score ne sont utilisées que pour comptabiliser les points.

3. Évaluation d’une zone

Ces nouvelles tuiles de score facilitent le suivi de votre score. Si vous parvenez à effectuer un tour du plateau de score (=50 points), vous prenez une tuile de score. Placez-la devant vous sur le côté qui affiche 50 points. Ensuite, vous continuez à additionner votre score normalement. À la fin du jeu, il vous suffit d’ajouter 50 points à votre score.

Si vous parvenez à faire le tour du plateau de score une autre fois, retournez votre tuile de points pour montrer son côté 100.

Utilisez une tuile de score supplémentaire si vous parvenez à faire à nouveau le tour du plateau score.

Exemple : Vous avez 48 points et marquez 4 points. Vous avez fait le tour du plateau score et vous prenez une tuile de score, que vous gardez devant vous pour représenter 50 points.

Particularités des nouvelles tuiles Terrain

Inns And Cathedrals C2 Tile Example 02.png Cette tuile possède 4 sections de ville indépendantes ainsi qu’un jardin au milieu du pré.
   
Inns And Cathedrals C2 Tile Example 03.png Une intersection sans village au milieu divise également les routes. Il y a donc 3 routes sur cette tuile. L'auberge au lac compte pour la route allant vers la gauche et la route allant vers la droite, mais pas la route allant vers le bas.
   
Inns And Cathedrals C2 Tile Example 04.png Les deux segments de route sur cette tuile se terminent à l'abbaye.
   
Inns And Cathedrals C2 Tile Example 01.png On ne peut pas poser de brigand sur les deux petites routes. Elles ne servent qu’à séparer le pré. L’intersection ou plutôt le village sépare la route en deux sections indépendantes.
   
Inns And Cathedrals C2 Field Example 01.png Le pré se termine dans ce coin, à la pointe de la flèche.

Autres extensions

Symbol Tower C1C2.png La Tour

La rançon pour un grand meeple capturé est la même que pour tout autre meeple.

 Icon Open Book.png Question : [S’il est capturé par une tour,] la rançon pour le grand meeple est-elle doublée ?

Réponse : Non : il est peut-être grand, mais il ne représente qu’une seule personne.

Ensemble des tuiles

Total des tuiles : 18

Inns And Cathedrals C2 Tile A.jpg ×1
(B)
Inns And Cathedrals C2 Tile B.jpg ×1
(J)
Inns And Cathedrals C2 Tile C.jpg ×1
(P)
Inns And Cathedrals C2 Tile D.jpg ×1
 
Inns And Cathedrals C2 Tile E.jpg ×1
(F)
Inns And Cathedrals C2 Tile F.jpg ×1
(É)
Inns And Cathedrals C2 Tile G.jpg ×1
(C)
Inns And Cathedrals C2 Tile H.jpg ×1
(J)
Inns And Cathedrals C2 Tile I.jpg ×1
 
Inns And Cathedrals C2 Tile J.jpg ×1
(B)
Inns And Cathedrals C2 Tile Ka.jpg ×1
 
Inns And Cathedrals C2 Tile Kb.jpg ×1
 
Inns And Cathedrals C2 Tile L.jpg ×1
 
Inns And Cathedrals C2 Tile M.jpg ×1
 
Inns And Cathedrals C2 Tile N.jpg ×1
 
Inns And Cathedrals C2 Tile O.jpg ×1
(F)
Inns And Cathedrals C2 Tile P.jpg ×1
(C)
Inns And Cathedrals C2 Tile Q.jpg ×1
 

Plusieurs tuiles comportent une petite illustration. Les lettres entre parenthèses indiquent l'illustration qui se trouve sur chaque tuile :


Feature Garden C2.png
J | Jardin
Feature Farmhouse C2.png
F | Ferme
Feature WaterTower C2.png
C | Château d’eau
Feature Highwayman C2.png
B | Brigands
Feature Pigsty C2.png
P | Porcherie
Feature Donkeys C2.png
É | Écurie

Tuiles de Score : 6 [2]

Inns And Cathedrals C2 Tile 50.jpg ×6 [2]

Notes

Pour les licences des icônes et des explications, veuillez visiter la page des icônes.

  1. Icon Double Arrow Black.png En ce qui concerne la Big Box 6, la sixième série de meeples roses et les tuiles de score font partie du jeu de base et y sont décrit à cet endroit.
  2. 2.0 2.1 2.2 Icon Double Arrow Black.png La Big Box 6 contient 8 tuiles de score au lieu de 6 et elles sont également considérées comme faisant partie du jeu de base.
  3. Icon World Black.png Notez qu'une auberge n'affecte que le(s) segment(s) de route auquel elle est immédiatement adjacente, et non tous les segments de la tuile.
  4. Icon Open Book.png Un joueur avec un grand meeple ne marque pas deux fois plus de points. Le grand meeple est traité exactement de la même manière que deux meeples normaux ; pour deux meeples dans une ville, sur une route ou dans un pré, vous ne gagnez des points qu’une seule fois. La seule fonction du grand meeple est d’obtenir la majorité plus rapidement. Par exemple, dans une abbaye, le grand meeple gagne exactement le même nombre de points qu’un meeple normal.