Auberges et Cathédrales

From Wikicarpedia
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Inns and Cathedrals and the translation is 72% complete.
Outdated translations are marked like this.


General info and comments

The Inns and Cathedrals symbol
Symbole d’Auberges et Cathédrales

Auberges et Cathédrales a été publiée à l’origne par Hans im Glück pour la deuxième édition, appelée C2 en abrégé, en 2015. Une troisième édition, appelée C3 en abrégé, sortie en 2021, comporte des graphismes plus détaillés, des villes avec des bâtiments coupés et quelques changements mineurs de formulation dans les règles. Actuellement, la version C3 de cette extension est uniquement disponible dans la Big Box 7.

Cette extension a été publiée à l’origine pour sa première édition, appelée C1 en abrégé, en 2002.

Les exemplaires de cette extension imprimés en C2 au cours de la période 2015-2016 ont des villes plus foncées.

Matériel

  • 18 tuiles Terrain (identifié par Symbol InnsCathedrals C1C2.png), incluant 6 auberges au lac et 2 cathédrales.
  • 8 meeples (rose) et 1 abbé (rose). Ce nouveau jeu de pions vous permet de jouer à 6 joueurs [1].
Figure Abbot pink.png Figure Meeples8 pink.png
  • 6 grands meeples
Figure MeeplesLarge C2.png
  • 6 tuiles de score 50/100 [2]
link={{{link}}}
Recto
link={{{link}}}
Verso

Règles

Mise en place

Mélangez les nouvelles tuiles Terrain avec celles du jeu de base et empilez-les normalement. Chaque joueur ajoute le grand meeple de sa couleur à sa réserve. Mettez les tuiles de score de côté près du plateau de score pour une utilisation ultérieure, si nécessaire.

Auberges au lac et Cathédrales

1. Placement d’une tuile

Les nouvelles tuiles Terrain sont placées exactement comme celles du jeu de base. Leurs fonctions spéciales ont une incidence à l’étape 3. Évaluation des zones.

2. Pose d’un meeple

Les règles de pose des meeples sont identiques à celles du jeu de base. Les particularités des nouvelles tuiles Terrain sont présentées ci-dessous.

 Interprétation de la communauté Question : Puis-je poser un meeple sur une auberge au lac ou sur une cathédrale ?

Réponse : Non, un meeple ne peut pas occuper une auberge au lac ou une cathédrale. Un meeple peut être posé sur :

  • Une route passant près d’une auberge au lac, mais jamais sur l’auberge elle-même.
  • Une tuile Ville avec une cathédrale, mais le meeple deviendra un chevalier (même s’il est posé sur le symbole de la cathédrale). La cathédrale fait partie de la ville. Ce n’est ni un élément indépendant qui peut être occupé, ni une abbaye.

3. Évaluation d’une zone

Évaluation d’une route avec une auberge au lac

Lorsqu’un joueur complète une route avec une ou plusieurs auberges au lac, le ou les joueurs concernés par l’évaluation reçoivent chacun 2 points par tuile formant cette route complétée (au lieu de 1 point par tuile habituellement). [3]

Exemple : Vous marquez 10 points pour la route composée de 5 tuiles puisqu’il y a 1 auberge le long de la route.
Exemple : Ici, vous marquez également 10 points pour cette route, bien qu’elle passe près de 2 auberges.

Évaluation d’une ville avec une cathédrale

Lorsqu’un joueur complète une ville avec une ou deux cathédrales, le ou les joueurs concernés par l’évaluation reçoivent chacun 3 points par tuile et blason dans cette ville complétée (au lieu des 2 points habituels).

Exemple : Vous marquez 27 points pour cette ville : 9 × 3 = 27 (7 tuiles et 2 blasons).

 Clarification officielle de l’éditeur Question : Ai-je le droit de placer des cathédrales dans les villes des autres joueurs ?

Réponse : Oui, c’est autorisé, et c’est particulièrement utile vers la fin d’une partie, lorsqu’elle peut priver de points un adversaire dans une grande ville. Il en va de même pour les routes avec auberges.

Évaluation finale

Lors de l’évaluation finale, les routes incomplètes passant près d’une ou plusieurs auberges ne rapportent aucun point. Même si ces routes auraient normalement dû être évaluées, la présence d’une auberge les empêchera de l’être.

Exemple – Évaluation finale : Cette route est incomplète. Vous ne marquez aucun point, car cette route passe près d’une auberge.

Lors de l’évaluation finale, les villes incomplètes avec une ou deux cathédrales ne rapportent aucun point. Même si ces villes auraient normalement dû être évaluées, la présence d’une cathédrale les empêchera de l’être.

Exemple – Évaluation finale : Cette ville avec une cathédrale est incomplète. Vous ne marquez aucun point pour cette ville.

Le grand meeple

1. Placement d’une tuile

Les nouvelles tuiles Terrain sont placées exactement comme celles du jeu de base. Leurs fonctions spéciales ont une incidence à l’étape 2. Poser un meeple et 3. Évaluation des zones.

2. Pose d’un meeple

À la place d’un meeple normal, vous pouvez poser un grand meeple. Les règles de pose sont les mêmes que celles des meeples normaux.

3. Évaluation des zones avec un grand meeple

lorsqu’un grand meeple occupe une zone qui va être évaluée, il compte comme 2 meeples normaux quand on doit déterminer quel joueur a le contrôle d’une zone.
N’oubliez pas que tous les joueurs à égalité pour le contrôle d’une zone marquent la totalité des points. Si vous avez plus de meeple dans une zone que les autres joueurs, vous marquez tous les points de cette zone et les autres n’en marquent aucun [4].

Après évaluation, tous les grands meeples de la zone évaluée sont remis dans la réserve de leur propriétaire et peuvent être réutilisés à un tour ultérieur.


Exemple : Rouge place cette tuile (voir la flèche) qui complète la ville. Rouge possède un grand meeple dans la ville tandis que Noir y a un meeple normal. Rouge contrôle donc la ville et marquez 8 points, tandis que Noir n’en marque aucun.
Exemple : Rouge place cette tuile (voir la flèche) qui complète la ville. Rouge possède un grand meeple dans la ville tandis que Noir y a deux meeples normaux. Vous êtes donc à égalité et marquez tous les deux 12 points pour cette ville.

Si vous posez votre grand meeple comme paysan, il restera couché dans le pré, comme pour un meeple normal. Le grand meeple compte comme 2 paysans normaux dans ce pré.

Exemple : Vous posez votre grand meeple comme paysan dans ce pré. Le joueur bleu n’y a qu’un seul meeple normal, ce qui signifie que vous contrôlez ce pré. Vous marquez 9 points pour les trois villes complètes.

Les tuiles de score

Les tuiles de score ne sont utilisées que pour comptabiliser les points.

3. Évaluation d’une zone

Ces nouvelles tuiles de score facilitent le suivi de votre score, comme la piste de score est un circuit et que votre meeple de score peut effectuer plusieurs tours de piste.

Chaque fois que votre meeple de score atteint ou dépasse à nouveau la case 0, prenez une tuile de score, et placez-la devant vous avec le côté 50 face visible, en retournant la tuile sur le côté 100 si vous atteignez ou dépassez à nouveau la case 0. Continuez à prendre et à retourner des tuiles de score si nécessaire si vous atteignez ou passez la case 0 une nouvelle fois.

Lors de l’évaluation finale, il suffit d’ajouter les points représentés par vos tuiles de score à votre résultat.

Exemple : Vous avez 48 points et marquez 4 points. Vous avez fait le tour de la piste de score et vous prenez une tuile de score, que vous gardez devant vous pour représenter 50 points.

Particularités des nouvelles tuiles Terrain

Inns And Cathedrals C2 Tile Example 02.png Cette tuile possède 4 sections de ville indépendantes ainsi qu’un jardin au milieu du pré.
   
Inns And Cathedrals C2 Tile Example 03.png Une intersection sans village au milieu divise également les routes. Il y a donc 3 routes sur cette tuile. L’auberge au lac compte pour la route allant vers la gauche et la route allant vers la droite, mais pas la route allant vers le bas.
   
Inns And Cathedrals C2 Tile Example 04.png Les deux sections de route sur cette tuile se terminent à l’abbaye.
   
Inns And Cathedrals C2 Tile Example 01.png On ne peut pas poser de brigand sur les deux petites routes. Elles ne servent qu’à séparer le pré. L’intersection ou plutôt le village sépare la route en deux sections indépendantes.
   
Inns And Cathedrals C2 Field Example 01.png Le pré se termine dans ce coin, à la pointe de la flèche.

Autres extensions

This section contains additional information about the interactions with other Carcassonne expansions.

Symbol Tower C1C2.png Ext. 4 – La Tour

La rançon pour un grand meeple capturé est la même que pour tout autre meeple.

 Clarification officielle de l’éditeur Question : [S’il est capturé par une tour,] la rançon pour le grand meeple est-elle doublée ?

Réponse : Non : il est peut-être grand, mais il ne représente qu’une seule personne.

Interprétation de la communauté Cette extension présente une tuile La Rivière II avec une auberge au lac. Contrairement aux autres auberges, celle-ci a un toit jaune :

River II C2 Tile D.jpg

}}

Cette extension présente deux tuiles avec une auberge au lac :

Bridges Castles Bazaars C2 Tile C.jpg

Bridges Castles Bazaars C2 Tile J.jpg

}}

Ensemble des tuiles

Édition C3

Total des tuiles : 18
link={{{link}}} ×1
link={{{link}}} ×1
link={{{link}}} ×1
link={{{link}}} ×1
(F)
link={{{link}}} ×1
(É)
link={{{link}}} ×1
(C)
link={{{link}}} ×1
link={{{link}}} ×1
link={{{link}}} ×1
(B)
link={{{link}}} ×1
(F)
link={{{link}}} ×1
(C)
link={{{link}}} ×1
Certaines des tuiles comportent une petite illustration. Les lettres entre parenthèses indiquent l’illustration qui se trouve sur chaque tuile :
link={{{link}}}
J | Jardin
link={{{link}}}
F | Ferme
link={{{link}}}
link={{{link}}}
link={{{link}}}
Remarque : Les petites illustrations d’une vacherie, d’une porcherie et d’une écurie pour ânes sont collectivement appelées étables.

Tuiles de score : 6 [2]

link={{{link}}} ×6

Édition C2

Total des tuiles : 18
link={{{link}}} ×1
link={{{link}}} ×1
link={{{link}}} ×1
link={{{link}}} ×1
(F)
link={{{link}}} ×1
(É)
link={{{link}}} ×1
(C)
link={{{link}}} ×1
link={{{link}}} ×1
link={{{link}}} ×1
(B)
link={{{link}}} ×1
(F)
link={{{link}}} ×1
(C)
link={{{link}}} ×1
Certaines des tuiles comportent une petite illustration. Les lettres entre parenthèses indiquent l’illustration qui se trouve sur chaque tuile :
link={{{link}}}
J | Jardin
link={{{link}}}
F | Ferme
link={{{link}}}
link={{{link}}}
link={{{link}}}
Remarque : Les petites illustrations d’une vacherie, d’une porcherie et d’une écurie pour ânes sont collectivement appelées étables.

Tuiles de score : 6 [2]

link={{{link}}} ×6

Notes

Pour les licences et les explications des icônes, veuillez visiter la page des icônes.

  1. Différence de règle notoire entre les éditions ou les éditeurs En ce qui concerne la Big Box 6 et la Big Box 7, la sixième série de meeples roses et les tuiles de score font partie du jeu de base et y sont décrit à cet endroit.
  2. 2.0 2.1 2.2 2.3 2.4 Différence de règle notoire entre les éditions ou les éditeurs La Big Box 6 et la Big Box 7 contiennent 8 tuiles de score au lieu de 6 et elles sont également considérées comme faisant partie du jeu de base.
  3. Interprétation de la communauté Notez qu’une auberge au lac n’affecte que les sections de route auquel elle est immédiatement adjacente, et non toutes les sections de la tuile.
  4. Clarification officielle de l’éditeur Un joueur avec un grand meeple ne marque pas deux fois plus de points. Le grand meeple est traité exactement de la même manière que deux meeples normaux ; pour deux meeples dans une ville, sur une route ou dans un pré, vous ne gagnez des points qu’une seule fois. La seule fonction du grand meeple est d’obtenir la majorité plus rapidement. Par exemple, dans une abbaye, le grand meeple gagne exactement le même nombre de points qu’un meeple normal.