Mage et Sorcière

From WikiCarpedia
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Mage and Witch and the translation is 100% complete.
Other languages:
English • ‎Nederlands • ‎français • ‎română


Informations générales et commentaires

Symbole de l’extension

Mage et Sorcière (Mini n°5) a été publiée par Hans im Glück pour la seconde édition en 2017, regroupée au sein de la Big Box 6.

Des amateurs de magie visitent la région de Carcassonne. Alors que le pouvoir du mage permet aux routes et aux villes de prospérer, les habitants restent particulièrement méfiants face aux aptitudes de la sorcière.

Matériel

  • 8 tuiles Terrain avec le symbole Magie (identifiées par Symbol MageWitch C1C2.png)
Tuile avec le symbole Magie
  • 1 pion Mage violet
Figure Mage.png
  • 1 pion Sorcière orange
Figure Witch.png

Règles

Mise en place

Mélangez les nouvelles tuiles Terrain de cette extension aux autres tuiles Terrain utilisées pour la partie. Placez les pions Mage et Sorcière à portée de main de tous les joueurs.

Déroulement du jeu

1. Placement d’une tuile

Logo Magie
Lorsque vous piochez une tuile Magie, placez-la suivant les règles habituelles. Cependant vous devez maintenant poser le pion Mage ou Sorcière ou le déplacer s’il est déjà en jeu, avant d’effectuer l’action 2. Pose d’un Meeple.

Posez l’un des deux pions sur une route ou sur une ville incomplète de votre choix [1] (le pion ne peut pas être posé sur la tuile que vous venez de placer [2] [3] [4]). Vous ne pouvez pas poser le mage et la sorcière sur la même route ou dans la même ville. Si les pions Mages et Sorcière sont déjà en jeu, prenez-en un et déplacez-le.

Important : après avoir placer la tuile, vous devez soit poser soit déplacer un des pion Mage ou Sorcière. Si vous ne pouvez poser ou déplacer aucun des deux pions (parce qu’il n’y ni ville ni route incomplète), alors vous devez retirer un des deux pions du jeu.

Cas particulier : si après le placement d’une tuile, le mage et la sorcière se trouvent sur la même route ou dans la même ville, vous devez alors immédiatement déplacer un des deux pions. Si le placement d'une tuile déclenche une évaluation, déplacer le pion pour l'éloigner de cette évaluation.

2. Pose d’un meeple

Vous pouvez toujours poser un meeple ou un autre pion sur la tuile selon les règles habituelles.

3. Évaluation des zones

Lorsque vous complétez une route ou une ville occupée par le mage ou la sorcière, l'évaluation est influencée comme suit :

  • Le mage rapporte 1 point supplémentaire pour chaque tuile de la zone évaluée.
  • La sorcière divise par 2 (arrondir à l'entier supérieur) les points de la zone complétée.

Lorsque vous évaluez une route ayant une auberge au lac ou une ville ayant une cathédrale occupée par une sorcière, calculez tout d'abord le nombre de points que devrait marquer le joueur en tenant compte de l'auberge et de la cathédrale, puis divisez par 2.

Si un pion Mage ou Sorcière uccope une zone qui est évaluée, alors retirez-le du jeu. Vous pourrez le réutiliser lors d'un prochain tour après avoir pioché une tuile Magie.

Exemple 1 : Rouge évalue la ville:
Elle lui rapporterait normalement 20 points (8 tuiles + 2 blasons) x 2 = 20.
Mais grâce au mage, il marque 8 points supplémentaires (la ville est composée de 8 tuiles)Rouge et Bleu marquent donc 28 points.
Exemple 2 : Deux routes ont été complétées. La route de Bleu est composée de 5 tuiles. Bleu ne marque cependant que 3points (5 tuiles / 2 = 2,5, arrondi à 3) à cause de la sorcière. La route de Rouge est composée de 3 tuiles. Rouge marque 6 points grâce au mage.
Évaluation finale

Le mage et la sorcière affectent l'évaluation finale des routes et des villes de la même façon que pendant la partie.

Autres extensions

Si vous jouez avec d’autres extensions, veuillez prendre en considération les remarques suivantes :

Symbol InnsCathedrals C1C2.png Auberges et Cathédrales

Normalement en fin de partie, une route incomplète ayant une auberge au lac ou une vile incomplète ayant une cathédrale ne rapportent aucun point. Grâce au mage, le joueur marque un point par tuile composant cette route ou cette ville (les blasons dans la ville rapportent toujours 0 point).

Ensemble des tuiles

Total des tuiles : 8

Mage Witch C2 Tile A.jpg x1
 
Mage Witch C2 Tile B.jpg x1
 
Mage Witch C2 Tile C.jpg x1
(C)
Mage Witch C2 Tile D.jpg x1
 
Mage Witch C2 Tile E.jpg x1
(J)
Mage Witch C2 Tile F.jpg x1
 
Mage Witch C2 Tile G.jpg x1
 
Mage Witch C2 Tile H.jpg x1
(F)

Plusieurs tuiles comportent une petite illustration. Les lettres entre parenthèses indiquent l’illustration qui se trouve sur chaque tuile :

Feature Garden C2.png
J | Jardin
Feature Farmhouse C2.png
F | Ferme
Feature WaterTower C2.png
C | Château d’eau

Notes

Pour les licences des icônes et des explications, veuillez visiter la page des icônes.

  1. Icon World Black.png Cela signifie que si vous complétez une ville ou une route avec la tuile Magie, vous ne pouvez pas placer le mage ou la sorcière dessus, car celle-ci n'est plus incomplète. Le placement de la tuile Magie complète la zone avant que le pion ne puisse être placé dessus.
  2. Icon World Black.png Le pion Mage ou Sorcière peut être placé sur n'importe quelle tuile de l'aire de jeu, hormis la tuile Magie qui vient d'être posée, tant que les restrictions prévues par les règles sont respectées.
  3. Icon Open Book.png Si le mage ou la sorcière se trouve déjà sur une tuile et est déplacé en raison du placement d’une tuile Magie, le pion doit être déplacé vers une autre zone. (mai 2014)
  4. Icon Open Book.png Ainsi : 1) Si les pions Mage ou Sorcière ne sont pas en jeu, vous en mettez un en jeu. 2) Si les deux pions sont en jeu, vous déplacez l’une d’entre eux vers une autre zone. 3) Si un des deux pions est en jeu, vous choisissez de déplacer l’un ou l’autre – vous pouvez déplacer soit celui qui est déjà en jeu, soit vous introduisez l'autre sur l’aire de jeu. Dans toutes ces situations, vous pouvez choisir de déplacer soit le mage, soit la sorcière. (mis à jour en mai 2014; corrigé en mars 2020)