Abbayes d’Allemagne et Monuments japonais

From Wikicarpedia
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Monasteries and the translation is 100% complete.
Other languages:


Informations générales et commentaires

Planche prédécoupée des Monuments japonais
Planche prédécoupée des Abbayes d’Allemagne
Symbole de l’extension Abbayes d’Allemagne

Abbayes d’Allemagne pour la seconde édition a été publiée par Hans im Glück en 2018 pendant l’Essen Spiel.

Cette mini extension ajoute 6 célèbres abbayes allemandes à vos parties de Carcassonne et modifie la manière d'évaluer ce type de tuile. Ce n'est que lors de l'évaluation finale que vous saurez si vous avez pris les bonnes décisions en cours de partie.


Avant cette publication, une autre mini extention Monuments Japonais, avec les mêmes règles, a été éditée par Hans im Glück en 2016. Elle possède des illustrations de Toshihiko Ishibashi qui ne correspondent pas au style de la première édition, bien que le manuel ait été basé sur cette édition. Néanmoins, elle est considérée comme une mini extension de la nouvelle édition. Ces tuiles n'ont pas de symbole d'extension.


Ces minis extensions ont été conçues pour le jeu de base de Carcassonne et suivent donc, en plus des règles ci-dessous, les règles normales du jeu. Vous pouvez les utiliser avec toutes les autres extensions du jeu, mais il n’existe aucune règle officielle pour expliquer les différentes interactions possibles.

Matériel

  • Abbayes d’Allemagne : 6 tuiles Terrain représentant de célèbres abbayes allemandes
  • Monuments japonais : 6 tuiles Terrain représentant de célèbres monuments du Japon

Règles

Exclamation2.png

Bien qu’un meeple puisse être posé en tant qu’abbé dans cette extension, il ne doit pas être confondu avec le meeple Abbé de l’extension L’Abbé.

Exclamation2.png

Lorsque les règles ci-dessous se réfèrent aux nouvelles tuiles Abbayes, présumez qu’elles se réfèrent aux Monuments japonais et aux Abbayes d’Allemagne, car ces extensions partagent le même comportement. Le texte ci-dessous ne mentionne les nouvelles Abbayes que pour des raisons de lisibilité.

Mise en place

Prenez les tuiles Abbaye du jeu de base Carcassonne et rangez-les dans la boîte [1]. Mélangez les 6 nouvelles tuiles Abbaye aux autres tuiles Terrain utilisées pour la partie.

Déroulement du jeu

1. Placement d'une tuile

Si vous piochez une des nouvelles tuiles Abbaye, elle est placée selon les règles habituelles.

2. Pose d’un meeple sur une abbaye

Après avoir placé une nouvelle tuile Abbaye, vous pouvez poser un meeple sur n’importe quelle zone présente sur la tuile selon les règles habituelles. Si vous posez votre meeple sur l’abbaye, vous avez le choix entre les deux possibilités suivantes [2] :

  1. le poser en tant que moine : suivez les règles habituelles ; ou
  2. le poser en tant qu’abbé : posez, sur l’illustration de l’abbaye, votre meeple couché sur le flanc, afin de montrer qu’il s’agit d’un abbé. Cette abbaye sera évaluée différemment et seulement à la fin de la partie. Votre abbé reste sur la tuile et ne peut pas être récupéré en cours de partie.
Exemple 1 : Rouge place la tuile de l'abbaye de Lorch, puis décide de poser dessus un meeple en tant qu’abbé. Il le pose couché sur le flanc, sur l’illustration de l’abbaye.

3a. Évaluation d'une abbaye avec un moine

Un meeple placé dans une nouvelle tuile Abbaye en tant que moine suit les règles d'évaluation habituelles du jeu Carcassonne.

3b. Évaluation finale d'une abbaye avec un abbé

Vous n'évaluez une abbaye sur laquelle se trouve un meeple posé en tant qu’abbé qu'à la fin de la partie. Votre abbé vous rapporte autant de points que le nombre de tuiles qui s'étendent orthogonalement (horizontalement et verticalement) de part et d'autre de l'abbaye. La tuile de l'abbaye vous rapporte également 1 point. Un espace vide dans une rangée de tuiles interrompt le nombre de tuiles comptées pour l'évaluation.

Exemple 2 : Pendant la partie, Rouge et Bleu ont posé un meeple en tant qu’abbé. Lors de l’évaluation finale, l’abbé de Bleu lui rapporte 2 + 0 + 2 + 1 + 1 = 6 points (l’espace à droite de son abbaye ne lui rapporte aucun point). Rouge marque 4 + 2 + 1 + 2 + 1 = 10 points.

Note: Dans un souci de clarté, les chiffres des ajouts correspondent respectivement au nombre de tuiles dans la colonne du haut, la ligne de droite, la colonne du bas, la ligne de gauche et l’abbaye elle-même.

Interactions avec les autres extensions

Observations générales

  • Icon World Black.png Ces deux options (poser un meeple en tant que moine ou en tant qu’abbé) sont disponibles chaque fois qu’un meeple est posé sur la nouvelle tuile Abbaye : pose initiale du meeple, déplacement du charriot, utilisation d’un portail magique ou d’un ornithoptère, etc. (mai 2014)
  • Icon Open Book.png Notez que la nouvelle abbaye n’est qu’une simple zone, même si elle peut être utilisée de deux manières différentes. Ainsi, si elle est occupée par un meeple, on ne peut y poser un fantôme, y déplacer le charriot ou y déployer un meeple grâce à un portail magique. (juillet 2014)
  • Icon World Black.png La règle assume que seulement une des deux options de pose de meeple peut se produire à la fois. Cependant, avec d’autres extensions (voir Ext. 6 – Comte, Roi et Brigand, Les Ornithoptères et l’Extension du 20ᵉ anniversaire), plusieurs meeples peuvent être présents sur une abbaye pendant l’évaluation. Cela conduit aux scénarios suivants :
    1. Nouvelle tuile Abbaye occupée par au moins un meeple posé en tant que moine et un nombre quelconque de meeples posés en tant qu’abbé :
      • La zone sera évaluée comme une abbaye normale en tenant compte de tous les meeples posés en tant que moine, soit lorsqu’elle est complétée (complètement entourée de tuiles), soit à la fin du jeu (si elle est encore incomplète).
      • Le ou les joueurs ayant la majorité de meeple posés en tant que moine recevront le nombre de points que vaut l’abbaye à ce moment-là et ces meeples seront rendus à leurs propriétaires.
      • Tout meeple placé en tant qu’abbé sur la zone sera évalué comme indiqué dans le scénario suivant.
    2. Nouvelle tuile Abbaye seulement occupée par des meeples posés en tant qu’abbé :
      • La zone sera évaluée lors de l’évaluation finale, car elle ne sera pas considérée comme complétée pour les meeples posés en tant qu’abbé même si elle est entourée de tuiles.
      • Le ou les joueurs ayant une majorité de meeples posés en tant qu’abbé recevront le nombre de points que vaut la zone.

Symbol CountKingRobber C1C2.png Comte, Roi et Brigand

  • Icon World Black.png Un meeple posé en tant qu’abbé ne peut pas être impliqué dans un défi avec un hérétique sur un lieu de culte, car les deux mécanismes d’évaluation sont entièrement différents (l’abbaye de l’abbé n’est jamais complétée, donc l’hérétique gagnerait toujours). (mai 2014)
  • Icon World Black.png Les joueurs peuvent déplacer des meeples du quartier de la Cathédrale vers une nouvelle abbaye complétée sur le point d’être évaluée. Les meeples ne peuvent être déplacés qu’en tant que moine. Le déplacement de meeples en tant qu’abbé n’est pas autorisé, car ils ne participeraient pas à l’évaluation actuelle.

 Icon Open Book.png Question : Une clarification précédente indiquait que l’on ne peut pas déplacer un meeple du quartier de la Cathédrale de la Ville de Carcassonne sur une nouvelle tuile Abbaye avec un meeple posé en tant qu’abbé, car elle ne sera pas complétée dans le délai habituel.
Cependant, si la nouvelle abbaye a un meeple posé en tant que moine (c’est-à-dire qu’elle agit comme une abbaye normale) et qu’elle est complétée, pouvez-vous y déplacer un meeple du quartier de la Cathédrale et le poser en tant qu’abbé à la place ?

Réponse : Vous ne pouvez pas déplacer un meeple du quartier de la cathédrale sur une nouvelle tuile Abbaye en tant qu’abbé si elle est complétée comme une abbaye normale avec un meeple posé en tant que moine (c’est-à-dire complètement entouré de tuiles).
Vous pouvez seulement déplacer un meeple du quartier de la cathédrale sur une nouvelle tuile Abbaye en tant que moine, parce que seule cette zone (la nouvelle abbaye agissant comme une abbaye normale) est complétée pour l’évaluation. (octobre 2014)

Symbol BridgesCastlesBazaars C1C2.png Ponts, Forteresses et Bazars

  • Icon Open Book.png Comme un meeple placé en tant qu’abbé ne marque des points que lors de l’évaluation finale et que cette nouvelle tuile Abbaye n’est jamais considérée, dans ce cas, comme complétée, une abbaye avec un meeple placé en tant qu’abbé ne marquera pas de points pour un meeple dans une forteresse. (mai 2014)

Symbol HillsSheep C1C2.png Moutons et Collines

  • Icon Open Book.png Lors de l’utilisation de nouvelles tuiles Abbayes, le bonus du vignoble est appliqué à la nouvelle tuile Abbaye que si le meeple est placé en tant que moine et que la zone est évaluée comme complétée. Cependant, le bonus du vignoble n’est pas appliqué si un meeple est posé en tant qu’abbé sur une nouvelle tuile Abbaye, car cet abbé ne marque que lors de l’évaluation finale, lorsque le vignoble n’a pas d’effet. (mai 2014)

Symbol Flier C1C2.png Les Ornithoptères

  • Icon Open Book.png Si un deuxième meeple est placé sur la nouvelle tuile Abbaye grâce aux ornithoptères, le joueur peut choisir de poser le nouveau meeple en tant que moine ou en tant qu’abbé, quelle que soit l’identité du premier meeple qui s’y trouve. Cependant, si la nouvelle tuile Abbaye est déjà entourée de 8 tuiles, représentant ainsi une abbaye complétée, le second meeple doit être posé en tant qu’abbé. (juillet 2014)

Ensemble des tuiles

Abbayes d’Allemagne

Total des tuiles : 6

German Monasteries C2 Tile 01.jpg ×1
German Monasteries C2 Tile 02.jpg ×1
German Monasteries C2 Tile 03.jpg ×1
German Monasteries C2 Tile 04.jpg ×1
German Monasteries C2 Tile 05.jpg ×1
German Monasteries C2 Tile 06.jpg ×1

Monuments japonais

Total des tuiles: 6

Japanese Buildings C2 Tile A.jpg ×1
Japanese Buildings C2 Tile B.jpg ×1
Japanese Buildings C2 Tile C.jpg ×1
Japanese Buildings C2 Tile D.jpg ×1
Japanese Buildings C2 Tile E.jpg ×1
Japanese Buildings C2 Tile F.jpg ×1

Les abbayes en détail

Abbayes d’Allemagne


Monasteries C2 Picture GE01.png

L'abbaye d'Andechs
(Bavière)

Située sur la rive orientale du lac Ammer,l'abbaye d'Andechs est un des plus anciens lieux de pèlerinage bavarois. Cette abbaye bénédictine a été fondée en 1455 et est réputée pour sa brasserie bien au delà de la Bavière.
www.andechs.de/en/church-monastry

Monasteries C2 Picture GE02.png

L'abbaye d'Eberbach
(Hesse)

L'abbaye d'Eberbach est une ancienne abbaye cistercienne située près de la ville d'Eltville. En raison de ses bâtiments romans et gothiques particulièrement bien conservés, cette abbaye fondée au XIIe siècle est considérée comme un site majeur du patrimoine architectural européen. Elle est connue à travers le monde grâce aux scènes du film "Le Nom de la Rose" (d'après le roman d'Umberto Eco) qui y ont été tournées.
www.kloster-eberbach.de/en/monastery

Monasteries C2 Picture GE03.png

L'abbaye de Lorch
(Bade-Wurtemberg)

L'ancienne abbaye bénédictine de Lorch est visible de loin, perchée sur les falaises surplombant la valée du Rems. Elle a été fondée vers 1102 par le duc Frédéric 1er de Souabe. L'apogée de cette abbaye bénédictine se situe à la fin du Moyen Âge. Aujourd'hui encore, la charmante abbaye, complétée par une église, une retraite, des bâtiments de ferme et un jardin, entourée d'un mur circulaire, est totalement intacte et attire de nombreux visiteurs [3].

www.klosterlorch.de/fr/accueil [4]

Monasteries C2 Picture GE04.png

L'abbaye de Maria Laach
(Rhénanie-Palatinat [5])

Cette abbaye de style roman a été fondée en 1093 et est située sur la rive sud-ouest du lac de Laach. Elle est reconnaissable aux six tours couronnant son église abbatiale.

www.maria-laach.de

Monasteries C2 Picture GE05.jpg

L'abbaye de Marienthal
(Saxe)

Il s'agit du plus ancien couvent cistercien d'Allemagne. La présence d'une communauté religieuse y est ininterrompue depuis sa fondation en 1234. Cette abbaye se situe près de Görlitz, où les frontières allemandes, polonaises et tchèques se rejoignent.

www.kloster-marienthal.de

Monasteries C2 Picture GE06.png

L'abbaye de Maulbronn
(Bade-Wurtemberg)

Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, l'abbaye de Maulbronn, fondée au XIIe siècle est l'ensemble monastique cistercien le mieux conservé au nord des Alpes. Tous les styles architecturaux y sont représentés, de l'époque romane au gothique tardif.
www.kloster-maulbronn.de/fr/accueil [4]

Monuments japonais


Japanese Buildings C2 Picture 01.png

Kinkaku-ji (temple du pavillon d’or)

Le Kinkaku-ji est le nom usuel du Rokuon-ji (litt. « temple impérial du jardin des cerfs ») situé à Kyōto au Japon.
  • Voir Kinkaku-ji sur Wikipédia pour plus d’infos.

Japanese Buildings C2 Picture 02.png

Kaminarimon (porte de la foudre)

Le Kaminarimon est la porte extérieure d'un ensemble de deux grandes portes d'entrée qui conduisent finalement au Sensō-ji (la porte intérieure étant le Hōzōmon) à Asakusa (Tokyo), au Japon. La porte, avec sa lanterne et ses statues, est populaire auprès des touristes. Elle fait 11,7 m de haut, 11,4 m de large et couvre une superficie de 69,3 m².
Japanese Buildings C2 Picture 03.png

Gojyu-no-tō (pagode à cinq étages)

Le Hōryū-ji est un temple bouddhique situé à Ikaruga, bourg de la préfecture de Nara, au Japon.

Les bâtiments les plus anciens (le kondō, la pagode à cinq étages et la porte centrale) datent de la période d'Asuka (milieu du VIᵉ siècle-710) et sont considérés comme les plus anciennes constructions en bois du monde.

  • Voir Hōryū-ji sur Wikipédia pour plus d’infos.

Japanese Buildings C2 Picture 04.png

Himeji-jō (château de Himeji)

Le château de Himeji est un château japonais situé à Himeji dans la préfecture de Hyōgo.

C'est l'un des plus anciens bâtiments du Japon médiéval. Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO et désigné comme trésor culturel du Japon, avec Matsumoto-jō et Kumamoto-jō, c'est l'un des douze seuls châteaux japonais dont les tenshu (donjons) en bois soient encore existants.

Japanese Buildings C2 Picture 05.png

Goryōkaku (fortification à cinq côtés)

Goryōkaku est une forteresse située dans la ville d'Hakodate au Japon. Elle a été la principale forteresse de la république indépendante d'Ezo.
  • Voir Goryōkaku sur Wikipédia pour plus d’infos.

Japanese Buildings C2 Picture 06.png

Kamakura Daibutsu (grand Bouddha de Kamakura)

Le Kōtoku-in est un temple bouddhiste du Jōdo shū situé à Kamakura dans la préfecture de Kanagawa au Japon.

Le temple est connu pour son « Grand Bouddha » (daibutsu), une monumentale statue en bronze d'Amitābha Bouddha qui est l'une des plus célèbres icônes du Japon. En 2016, ils attirent environ deux millions de visiteurs par an, dont 10 % d'étrangers.

  • Voir Kōtoku-in sur Wikipédia pour plus d’infos.


Notes

Pour les licences des icônes et des explications, veuillez visiter la page des icônes.

  1. Icon House Black.png Comme alternative, les nouvelles tuiles Abbaye pourraient simplement être ajoutés aux tuiles habituelles sans enlever les tuiles Abbaye originales. Cependant, si l’on ne joue qu’avec le jeu de base et aucune autre extension, cela peut représenter un trop grand nombre de tuiles Abbaye. (avril 2014)
  2. Icon World Black.png Ce paragraphe a été reformulé pour indiquer que les joueurs peuvent également placer des meeples sur d’autres zones disponibles de la tuile en plus de l’abbaye, à savoir sur le pré ou sur une route, s’ils sont disponibles.
  3. Icon World Black.png Les règles françaises omettent ces deux dernières phrases.
  4. 4.0 4.1 Icon World Black.png Afin de trouver les informations sur les abbayes concernées, nous avons intégré, quand ils sont disponibles, des liens vers les pages françaises de celles-ci.
  5. Icon World Black.png Les règles originales indiquent : Eifel/Rhénanie-Palatinat.