La Rivière

From Wikicarpedia
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page River and the translation is 86% complete.
Outdated translations are marked like this.
Other languages:
Deutsch • ‎English • ‎Nederlands • ‎français • ‎italiano • ‎română • ‎русский

Pour les règles de la première édition, voir : La Rivière


Informations générales et commentaires

Symbole de l’extension La Rivière (version de la Big Box 6)
Symbole de l’extension La Rivière II

La nouvelle édition de La Rivière a été publiée à l’origine par Hans im Glück en 2014. La première édition de La Rivière a été publiée en 2001.

La seconde édition de La Rivière II a été publiée par Hans im Glück en 2017 dans le cadre de la sortie de Comte, Roi et Brigand. La Rivière II a été publiée pour la première édition en 2005, et plus tard regroupée dans l’extension majeure Comte, Roi et Consorts en 2008.

La Rivière du 20ᵉ anniversaire a été publiée pour la seconde édition par Hans im Glück en 2021 dans le cadre de l'Édition du 20ᵉ anniversaire.

CutCassonne, les 10 tuiles promotionnelles à découper de 2014, incluant 3 tuiles Rivière qui peuvent être ajoutés à toute extension de rivière.

Les extensions de La Rivière modifient le début du jeu en demandant aux joueurs de placer un ensemble de tuiles Rivière spécifiques avant les tuiles normales.

Les exemplaires de La Rivière imprimés au cours de la période 2014-2016 et CutCassonne ont des villes plus foncées.

Changement pour l’édition du 20ᵉ anniversaire

Les règles de l’édition du 20ᵉ anniversaire restent les mêmes mais les rôles de certains meeples ont été mis à jour :

  • Les brigands deviennent des voyageurs ou des voyageuses
  • Les chevaliers peuvent être des chevaleresses
  • Les moines peuvent aussi être des nonnes
  • Les paysans peuvent également être des paysannes

Les éditeurs ont suivi les nouveaux rôles prévus dans les règles par Hans im Glück, même si certains de ces changements ne sont pas visibles dans certaines langues.

Note : Nous nous en tenons à la convention classique des rôles par souci de cohérence avec toutes les règles existantes pour le moment. Hans im Glück peut décider de mettre à jour les règles à l’avenir pour suivre cette nouvelle convention d’appellation pour de nouvelles versions ou des réimpressions.

20th Anniversary Edition C2 Medal medium.png

Matériel

  • La Rivière : 12 tuiles Rivière au verso foncé et sans symbole (version originale) ou marquée d’un symbole représentant un courant d’eau (version Big Box 6).
  • La Rivière II : 12 tuiles Rivière au verso foncé et marquées d’un symbole de couronne.
  • La Rivière du 20ᵉ anniversaire : 17 tuiles Rivière, chacune avec un verso foncé et sans symbole. L’une des tuiles est de taille double.
  • CutCassonne : 3 tuiles Rivière à découper sans symbole.

Règles

Mise en place

Les extensions La Rivière remplacent la tuile de départ. Sélectionnez l'extension La Rivière que vous voulez et défaussez les autres. Cependant, vous pouvez combiner La rivière et La rivière II comme indiqué ci-dessous.

Mise en place de la Rivière

Mettez de côté les tuiles Source et Lac. Mélangez les tuiles Rivière restantes et empilez-les face vers le bas. Ajoutez la tuile Lac au bas de la pile et placez la tuile Source face vers le haut comme tuile de départ.

La mise en place de La Rivière nécessite de mettre de côté la Source (1) et le Lac (2).

Mise en place de la Rivière II

L’extension La Rivière II ajoutée à Comte, Roi et Brigand comprend une tuile Bifurcation. Elle doit être mise de côté avec les tuiles Source et Lac. La tuile Bifurcation doit être placée en premier (après la tuile Source) par le premier joueur.

La mise en place de La Rivière II nécessite de mettre de côté la Source (1), la Bifurcation (2) et le Lac avec un volcan (3).

Combiner La Rivière et La Rivière II

Vous pouvez combiner La Rivière avec La Rivière II pour faire une très longue rivière. Ne gardez alors qu’une Source et un Lac.

Mise en place de La Rivière du 20ᵉ anniversaire

Mettez de côté la tuile Source de taille double et les deux tuiles Lac. Mélangez les tuiles Rivière restantes et empilez-les face cachée. Mélangez les deux tuiles Lac et glissez-les en dessous de cette pile. La tuile Source est placée, face visible, au centre de la table comme tuile de départ.

La mise en place de La Rivière du 20ᵉ anniversaire nécessite de mettre de côté la source (1) et les deux lacs (2 et 3).

Note : Dans le jeu, une tuile de taille double, telle que cette source de rivière, compte pour 2 tuiles normales (par exemple pour évaluer une abbaye adjacente).

Déroulement du jeu

1. Placement d’une tuile

Vous devez piocher des tuiles dans la pile Rivière avant de piocher des tuiles normales. Placez votre tuile Rivière de façon à prolonger son cours. Comme toujours, les tuiles doivent être placées de manière à ce que leurs bords correspondent aux bords des tuiles déjà en jeu. Vous ne pouvez pas faire tourner une rivière deux fois de suite dans la même direction (un demi-tour immédiat), car cela risque de rendre la tuile suivante impossible à placer. Les joueurs doivent piocher et placer toutes les tuiles Rivière avant de pouvoir piocher les tuiles Terrain.

Exemple 1 : Placement interdit avec demi-tour immédiat.

 Icon Open Book.png Question : Avec la règle du demi-tour lors de la construction de rivières, cela signifie-t-il qu’il n’y aura jamais de demi-tour, ou simplement pas de demi-tour immédiat car cela compliquera la pose des tuiles de rivière suivantes ?

Réponse : Seuls les demi-tours immédiats sont explicitement interdits. Naturellement, il peut aussi y avoir des problèmes si une tuile de rivière droite se trouve entre les deux. Tourner la rivière trois fois dans le même sens doit être considéré, également, comme interdit.

Lorsque vous jouez avec La Rivière II ou la Rivière du 20ᵉ anniversaire, vous pouvez choisir entre les deux bras de rivière. Vous devez toujours placer une tuile Rivière sur une extrémité ouverte de la rivière. Vous devez donc toujours prolonger la rivière jusqu’à ce que vous ayez placé les Lacs aux extrémités ouvertes. Vous ne pouvez pas placer une courbe de rivière dans une direction où il y a déjà des tuiles de rivière. Vous ne devez pas relier les deux bras de la rivière entre eux.

2. Pose d'un meeple

En respectant les règles habituelles vous pouvez poser des meeples le long de la rivière [1], mais pas sur l’illustration de la rivière elle-même.

Lorsque vous jouez avec La Rivière II, le joueur qui pose la dernière tuile de rivière (Le lac avec le volcan) ne peut pas placer de meeple sur cette tuile. Immédiatement après l’avoir placé [2], il pioche une nouvelle tuile et la joue de manière habituelle.

Exemple 2 : Lac avec le volcan de La Rivière II

3. Évaluation

La rivière en elle-même ne rapporte pas de points. Les autres éléments sur les tuiles Rivière sont évalués normalement [1].

Exemple 3 : Rivières complétées des extensions La Rivière (A) et La Rivière II (B)
Exemple 4 : Aménagement possible de la Rivière du 20ᵉ anniversaire

Spécificité de la Rivière II

L’auberge au lac et le volcan sur la rivière suivent les règles de leurs extensions (respectivement Ext. 1 - Auberges et Cathédrales et Ext. 3 - Princesse et Dragon). Le troupeau de porcs [3] a le même effet qu’un cochon dans un pré (de Ext. 2 - Marchands et Bâtisseurs). Si vous jouez sans ces extensions, ignorez simplement ces éléments.

Tuile représentant une auberge au lac avec un toit jaune (au lieu de rouge) dans La Rivière II
Tuile Lac représentant un volcandans La Rivière II
Troupeau de porcs dans La Rivière II

Particularités des nouvelles tuiles Terrain

Lorsque vous posez des meeples et évaluez les prés, n’oubliez pas que les sections de rivière divisent les champs [1].

Les tuiles suivantes ne séparent pas les prés, il n’y a qu’un seul pré sur chaque tuile:

River I C2 Tile A.jpg
La Rivière

River II C2 Tile A.jpg
La Rivière II

River I C2 Tile L.jpg
La Rivière

River II C2 Tile L.jpg
La Rivière II

20AE River C2 Tile A.png
La Rivière du
20ᵉ anniversaire

Les prés ne continuent pas sous les petits ponts – il y a quatre prés différents sur chacune de ces tuiles:

River I C2 Tile B.jpg
La Rivière

River I C2 Tile K.jpg
La Rivière

River II C2 Tile D.jpg
La Rivière II

River II C2 Tile H.jpg
La Rivière II

20AE River C2 Tile B.png
La Rivière du
20ᵉ anniversaire

20AE River C2 Tile K.png
La Rivière du
20ᵉ anniversaire

20AE River C2 Tile N.png
La Rivière du
20ᵉ anniversaire

CutCassonne C2 Tile 02.png
CutCassonne
CutCassonne C2 Tile 06.png
CutCassonne

et trois prés ici, un au nord et deux au sud.

River I C2 Tile H.jpg
La Rivière

20AE River C2 Tile H.png
La Rivière du
20ᵉ anniversaire

CutCassonne C2 Tile 09.png
CutCassonne

Ce grand pont ne sépare pas les prés. Il y a deux prés ici – un à l’est et un à l’ouest.

River II C2 Tile E.jpg
La Rivière II

Les maisons près de ce pont ne terminent pas la route.

River I C2 Tile K.jpg
La Rivière

20AE River C2 Tile K.png
La Rivière du
20ᵉ anniversaire

CutCassonne C2 Tile 02.png
CutCassonne

Autres extensions

Pour la Rivière II, voici quelques clarifications lorsqu'elle est utilisée avec d'autres extensions :

  • Ext. 2 – Marchands et Bâtisseurs: Le troupeau de porcs augmente d’un point la valeur de son pré par ville complétée et forteresse. Ce bonus s’ajoute aux points attribués par le cochon.
  • Ext. 3 – Princesse et Dragon: Immédiatement après avoir placé le lac avec le volcan, posez le dragon dessus.
  • Ext. 5 – Maires et Monastères: Le troupeau de porcs affecte l’évaluation des prés pour les paysans pendant le jeu (en raison de la grange) et pendant l’évaluation finale. Les granges ne marquent pas de points supplémentaires avec le troupeau de porcs pour l’évaluation finale.
  • Exp. 6 - Count, King & Robber: Do not use a river and The Count of Carcassonne. Combining the two can lead to situations where the river cannot be completed.
Note: If you decide to use The Count of Carcassonne and a river as starting tiles for a game, it is possible that one will not be able to use all of the river tiles if they are placed too close to the City of Carcassonne. River tiles which cannot be placed should be removed from the game, in accordance with the basic rules. Even if the river cannot be placed in its entirety, the game should proceed in the usual way.[4]

Additional comments

The question of how to combine the various "starting" expansions of Carcassonne is a longstanding one, and HiG has changed its mind several times.

The original rules for The Count of Carcassonne included the following clarification: "If the river is being used, then the source tile should be placed next, and in such a way that the river leads away from the city." Yet the rules still said that it was probably better not to use the expansions together, and this was the only piece of advice to make it into the introductory paragraph of its rules in Exp. 6 - Count, King & Robber for Carcassonne I: “It is not recommended to combine The Count of Carcassonne and The River II, as situations may arise in which it is impossible to place tiles properly."

The Carcassonne I rules by ZMG include the following paragraph: "The river source must begin at one of the corners of the City of Carcassonne. The players should place the river tiles so that the river flows away from the City of Carcassonne so as to avoid placement problems. Again, combining The Count of Carcassonne and The River I or The River II is not recommended."

As indicated above, this is no longer the recommended approach. Instead, one should always remember the rule from the basic game: "In the rare case that a tile cannot be placed anywhere, it is removed from the game, and the player draws another." If the river winds around the City of Carcassonne in such a way that you cannot place the next tile (river or otherwise), the tile should be placed to one side, and another drawn. An interesting corollary of this is that the river does not have to be finished: if it is impossible to do so, you do not have to place the final lake tile, and a permanent gap in the playing field might arise (which could, of course, subsequently be filled by an abbey from Exp. 5 - Abbey & Mayor).

This clearly has consequences beyond combining the two expansions mentioned. Though the rules still say that U-turns are not allowed, resolving such issues is now much more straightforward—no more need to defenestrate players who insist on making awkward tile placements. And it helps considerably in establishing what a game of Mega-Carcassonne should look like.

Of course, some people will object that this rule destroys the aesthetics of the playing field. They might be right, and they are free to adopt a house rule which is more comfortable to them. But for the rules lawyers among us, this rule is an important development.

Règles non officielles

Règles non officielles pour La Rivière

  • Vous n’êtes pas autorisé à déposer des meeples tant que la rivière n’est pas entièrement terminée. (merci à Metoth)
  • Une fois que la rivière est terminée, elle peut être déplacée au centre de l’aire de jeu. (merci à Joff)
  • Au lieu de commencer par la source et de mettre de côté le lac, mettez tous les morceaux de la rivière dans le sac. De cette façon, la rivière peut être de n’importe quelle taille et il y a généralement plus d’une option pour placer une tuile Rivière. (merci à DavidP)
  • Mélanger la tuile de départ originale (sans rivière) avec les tuiles Rivière. Si elle est tirée, elle agit comme une tuile « bonus » qui peut être placée n’importe où. (merci à RationalLemming)
  • Poser la rivière dans l’ordre inverse, du lac à la source. Pas de réel avantage, mais il serait peut-être plus souhaitable, en jouant avec l’extension Comte de Carcassonne, d’avoir le lac près de la Ville de Carcassonne pour des raisons purement esthétiques. (merci à Scott)

Règles non officielles pour La Rivière II

  • Jouez d’abord la Bifurcation de la rivière, et posez la source en dernier. Les lacs sont mélangés avec les autres tuiles Rivière. (merci à Joff)
  • La tuile Troupeau de porcs ne donne pas droit à un bonus. (merci à Joff)
  • Jouer les deux rivières à l’envers en commençant par la ville/lac. C’est plus réaliste, car vous obtenez alors deux sources qui produisent des rivières qui se rejoignent et qui s’écoulent jusqu’à un lac. Éliminez deux lacs – celui simple de La Rivière et celui au volcan. Pour la mise en place, placez la tuile Lac, mettez de côté une tuile Source comme tuile finale, puis divisez le reste des tuiles de rivière en deux piles. La tuile Bifurcation est mélangée dans la pile 1 et l’autre tuile Source dans la pile 2. Ensuite, la pile 1 est placée sur la pile 2, de sorte que la Bifurcation soit piochée quelque temps avant la Source. Si vous jouez avec le Comte de Carcassonne, placez la ville/lac de manière à ce que cela complète une des petites villes autour de Carcassonne. (merci à dwhitworth)
  • Choisissez une seule tuile Lac et utilisez deux tuiles Source. Posez la rivière dans l’ordre inverse. La Bifurcation peut être placée au hasard ou à un endroit prédéterminé. Le résultat final est deux rivières s’écoulant dans une seule qui se jette ensuite dans un lac. (merci à Scott)
  • Commencez par la Bifurcation, en jouant des tuiles sur les trois branches. Jouez les tuiles Source et Lac à la fin, ou mélangez deux des trois avec le reste de la rivière avant de jouer pour que deux des trois branches se terminent au hasard. (merci à Scott)

Ensemble des tuiles

La Rivière

Total des tuiles : 12

River I C2 Tile A.jpg ×1
Source
River I C2 Tile B.jpg ×1
 
River I C2 Tile C.jpg ×1
 
River I C2 Tile D.jpg ×1
(É)
River I C2 Tile E.jpg ×1
(C)
River I C2 Tile F.jpg ×1
 
River I C2 Tile G.jpg ×1
(F)
River I C2 Tile H.jpg ×1
 
River I C2 Tile I.jpg ×1
(B)
River I C2 Tile J.jpg ×1
(J)
River I C2 Tile K.jpg ×1
 
River I C2 Tile L.jpg ×1
Lac

Certaines des tuiles comportent une petite illustration. Les lettres entre parenthèses indiquent l’illustration qui se trouve sur chaque tuile :


Feature Garden C2.png
J | Jardin
Feature Farmhouse C2.png
F | Ferme
Feature WaterTower C2.png
C | Château d’eau
Feature Highwayman C2.png
B | Brigands
Feature Donkeys C2.png
É | Écurie

En outre, certaines tuiles présentent des zones supplémentaires indiquées en gras (Source et Lac).


La Rivière (version Big Box 6)

Total des tuiles : 12

River III C2 Tile A.png ×1
Source
River III C2 Tile B.png ×1
 
River III C2 Tile C.png ×1
 
River III C2 Tile D.png ×1
(É)
River III C2 Tile E.png ×1
(C)
River III C2 Tile F.png ×1
 
River III C2 Tile G.png ×1
(F)
River III C2 Tile H.png ×1
 
River III C2 Tile I.png ×1
(B)
River III C2 Tile J.png ×1
(J)
River III C2 Tile K.png ×1
 
River III C2 Tile L.png ×1
Lac

Certaines des tuiles comportent une petite illustration. Les lettres entre parenthèses indiquent de quelle illustration il s'agit et correspond à :


Feature Garden C2.png
J | Jardin
Feature Farmhouse C2.png
F | Ferme
Feature WaterTower C2.png
C | Château d’eau
Feature Highwayman C2.png
B | Brigands
Feature Donkeys C2.png
É | Écurie

En outre, certaines tuiles présentent des zones supplémentaires indiquées en gras (Source et Lac).


La Rivière II

Total des tuiles : 12

River II C2 Tile A.jpg ×1
Source
River II C2 Tile B.jpg ×1
(J)
River II C2 Tile C.jpg ×1
 
River II C2 Tile D.jpg ×1
Auberge au lac
River II C2 Tile E.jpg ×1
 
River II C2 Tile F.jpg ×1
Troupeau de porcs
River II C2 Tile G.jpg ×1
(B)
River II C2 Tile H.jpg ×1
 
River II C2 Tile I.jpg ×1
(F) - Bifurcation
River II C2 Tile J.jpg ×1
 
River II C2 Tile K.jpg ×1
 
River II C2 Tile L.jpg ×1
Lac + Volcan

Certaines des tuiles comportent une petite illustration. Les lettres entre parenthèses indiquent de quelle illustration il s'agit et correspond à :


Feature Garden C2.png
J | Jardin
Feature Farmhouse C2.png
F | Ferme
Feature Highwayman C2.png
B | Brigands

De plus, certaines tuiles présentent des caractéristiques supplémentaires indiquées en gras, certaines propres à La Rivière II (Source, Bifurcation et Lac), d’autres servant de lien avec d’autres extensions (Auberge au lac, Troupeau de porcs et Volcan).


La Rivière du 20ᵉ anniversaire

Total des tuiles : 17

20AE River C2 Tile A.png ×1
Lac
20AE River C2 Tile B.png ×1
 
20AE River C2 Tile C.png ×1
 
20AE River C2 Tile D.png ×1
(É)
20AE River C2 Tile E.png ×1
(C)
20AE River C2 Tile F.png ×1
 
20AE River C2 Tile G.png ×1
(F)
20AE River C2 Tile H.png ×1
 
20AE River C2 Tile I.png ×1
(B)
20AE River C2 Tile J.png ×1
(J)
20AE River C2 Tile K.png ×1
 
20AE River C2 Tile L.png ×1
 
20AE River C2 Tile M.png ×1
(F)
20AE River C2 Tile N.png ×1
(J)
20AE River C2 Tile O.png ×1
 
20AE River C2 Tile P.png ×1
Lac
20AE River C2 Tile Q.png ×1
Source

Certaines des tuiles comportent une petite illustration. Les lettres entre parenthèses indiquent de quelle illustration il s'agit et correspond à :


Feature Garden C2.png
J | Jardin
Feature Farmhouse C2.png
F | Ferme
Feature WaterTower C2.png
C | Château d’eau
Feature Highwayman C2.png
B | Brigands
Feature Donkeys C2.png
É | Écurie

En outre, certaines tuiles présentent des zones supplémentaires indiquées en gras (Source et Lac).


CutCassonne

Total des tuiles : 3

CutCassonne C2 Tile 02.png ×1
 
CutCassonne C2 Tile 06.png ×1
 
CutCassonne C2 Tile 09.png ×1
 


Notes

Pour les licences des icônes et des explications, veuillez visiter la page des icônes.

  1. 1.0 1.1 1.2 Icon Open Book.png Notez que les sections de rivières séparent les prés (08/2014).
  2. Icon World Black.png Ce n’est pas la procédure standard pour placer une tuile de volcan, selon les règles de Princesse et Dragon. Selon ces règles, le fait de placer une tuile Volcan ne permet pas au joueur de tirer une deuxième tuile ; le joueur ne peut effectuer que des actions non liées au placement de la tuile Volcan.
  3. Icon World Black.png Les règles françaises appellent cette zone « porcherie ». Nous utilisons troupeau de porcs par souci de cohérence avec Carcassonne I et aussi pour éviter la confusion avec les porcheries introduites dans Carcassonne II, évaluées par quelques extensions telles que Les Marchés de Leipzig ou Les Péages.
    Porcherie
  4. Icon Double Arrow Black.png This is a general version of a paragraph new in the HiG and RGG editions of Big Box 2, and is rather suggestive for a game of Mega-Carcassonne.