Plateau de score de la Saint-Nicolas

From Wikicarpedia
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Saint Nicholas Scoring Board and the translation is 100% complete.
Other languages:
English • ‎français • ‎română

Informations générales et commentaires

Le Plateau de score de la Saint-Nicolas a été édité par Hans im Glück pour la nouvelle édition. Il était vendu exclusivement sur cundco.de exclusivement pour le jour de la Saint-Nicolas en 2016. Il s’agissait d’une édition à tirage limité de 150 exemplaires.

Matériel

  • 1 Plateau de Score de la Saint-Nicolas
Plateau de Score de la Saint-Nicolas
Deux cases du plateau de score sont marqués par des autocollants :
  • la case n°6 avec un chapeau de Père Noël.
  • la case n°24 avec un sapin de Noël.
Détail de la case n°6 avec un autocollant de chapeau de Père Noël
Détail de la case n°24 avec un autocollant de sapin de Noël

Le plateau de score est signé par Klaus-Jürgen Wrede.

Règles

Préparation

Utilisez le plateau de Score de la Saint-Nicolas au lieu du plateau de score habituel.

Déroulement du jeu

1. Placement d’une tuile

Il n’y a pas de tuiles Terrain spécifiques dans cette extension.

2. Placement d’un meeple

Il n’y a pas de pions spécifiques dans cette extension.

3. Évaluation des zones

Si votre meeple de score, en tant que dernier joueur, passe ou dépasse la case 6 ou, en tant que premier joueur, passe ou dépasse la case 24 (les cases sont marquées d’un autocollant), vous obtenez immédiatement un tour supplémentaire [1].

Cela signifie qu’après cette phase d’évaluation, vous piochez immédiatement une autre tuile et jouez un autre tour. Une fois votre action terminée, c’est le tour du joueur suivant [2].

Règles non officielles

  • Règles non-officielles générales :
    • Si plusieurs zones sont évaluées en raison du placement d’une tuile, le joueur actif décide de l’ordre dans lequel ces évaluations seront effectuées. (Merci à Fritz_Spinne)
    • Si un ou plusieurs joueurs remplissent l’une des conditions ci-dessus, chacun d’entre eux gagne un nouveau tour supplémentaire. Ces tours supplémentaires se déroulent séquentiellement dans le sens des aiguilles d’une montre en commençant par le joueur à la gauche du joueur actif. Après avoir effectué tous ces tours supplémentaires, le tour suivant du joueur original aura lieu. (Merci à Fritz_Spinne)
    • Si un meeple remplit simultanément les deux conditions ci-dessus, son propriétaire se verra accorder deux tours supplémentaires. (Merci à Fritz_Spinne)
    • Si un meeple remplit simultanément les deux conditions ci-dessus, son propriétaire n’aura droit qu’à un seul tour supplémentaire. (Merci à Fritz_Spinne)
  • Règles non officielles pour l’ext. 2 – Marchands et Bâtisseurs :
    • Si le joueur actif remplit l’une des conditions ci-dessus et si, à ce moment-là, il a agrandi une route ou une ville avec son bâtisseur, le joueur actif complète d’abord le tour de son bâtisseur, après quoi le tour supplémentaire accordé par le plateau de score de la Saint-Nicolas aura lieu. Tout tour supplémentaire accordé pendant le tour du bâtisseur sera effectué par la suite. (Thanks to Fritz_Spinne)
  • Règles non officielles pour Mini n°2 – Les Hérauts :
    • Comme tous les joueurs disposent d’un meeple de score et d’une meeplette, si un joueur déplace le premier de ses pions Score en dernier ou dépasse la case 6 (tous les autres joueurs ont déjà au moins un pion Score au-delà de la case 6) ou déplace le deuxième de ses pions Score en premier ou dépasse la case 24 (personne d’autre n’a deux pions Score à cet endroit) du plateau de score, le joueur reçoit immédiatement un tour de jeu supplémentaire. Peu importe que le pion Score soit son meeple de score ou sa meeplette. (Merci à Fritz_Spinne)
  • Règles non officielles pour Mini n°6 – Les Voleurs :
    • Lors de l’évaluation d’une zone, tout point volé par un voleur sur le plateau de score peut déclencher la condition qui accorde un tour supplémentaire. (Merci à Fritz_Spinne)

Notes

Pour les licences des icônes et des explications, veuillez visiter la page des icônes.

  1. Icon House Black.png Si plusieurs joueurs respectent la condition lors de l’évaluation d’une zone, ils peuvent tous bénéficier du tour supplémentaire.
  2. Icon World Black.png Selon les règles, le tour supplémentaire consiste en un tour complet se déroulant juste après le tour actuel du joueur actif (même s’'il s'agit d’un tour du bâtisseur), c’est-à-dire juste avant que le joueur suivant ne devienne le nouveau joueur actif. En conséquence, des tours additionnels supplémentaires peuvent se produire à cause de : Ils seront joués comme d’habitude.