Variante solo

From WikiCarpedia
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Solo Variant and the translation is 100% complete.
Other languages:
English • ‎français


Informations générales et commentaires

La variante solo a été publiée par Hans im Glück en 2020.

C'est une variante pour un seul joueur, mais elle peut aussi être jouée en équipe.

Matériel

Pour jouer cette variante en solo, il faut une copie du jeu de base de Carcassonne. Utilisez ce qui suit :

  • 72 tuiles Terrain incluant la tuile de départ.
  • 5 meeples régulier en 3 couleurs.
  • 1 abbé dans une quatrième couleur (optionnel)
  • 1 plateau de score

Règles

Mise en place

Choisissez 3 couleurs et mettez de côté 4 meeples de chaque. À chaque tour, vous jouerez avec une couleur différente dans le sens des aiguilles d’une montre, donc afin de ne pas se tromper sur l’ordre des tours, faites les préparatifs suivants :

  • Mettez tous les meeples d’une couleur à gauche, ceux d’une autre couleur au milieu et les meeples de la troisième couleur à droite. Placez une pile de 1/3 de toutes les tuiles mélangées et retournées à côté de chaque couleur de meeple (les piles 1 et 2 contenant 24 tuiles chacune, la pile 3 contenant 23 tuiles).
Option : Prenez un abbé (d’une couleur que vous n’avez pas encore choisie) et mettez-le à côté de la couleur avec laquelle vous voulez commencer. Après chaque tour, l’abbé passe à la couleur suivante dans le sens des aiguilles d’une montre et vous indique la couleur que vous devez utiliser à ce tour. Comme certains tours, avec une évaluation, peuvent prendre plus de temps et que vous devrez peut-être évaluer les zones de plusieurs couleurs, cela peut vous aider à garder une trace.
Exemple 1 : Préparer les tuiles et les meeples :
  • 0 Tuile de départ
  • 1 Couleur de départ avec 24 tuiles (avec un abbé optionnel)
  • 2 Deuxième couleur avec 24 tuiles
  • 3 Troisième couleur avec 23 tuiles
  • Continuez en prenant un meeple supplémentaire [1] de chacune des trois couleurs de la boîte pour l'utiliser sur le plateau de score. Le meeple de la première couleur est posé sur la case 1, le meeple de la seconde couleur sur la case 2 et celui de la troisième couleur sur la case 3.
Exemple 2 : Poser les meeples sur le plateau de score

Déroulement et but du jeu

À chaque tour, vous jouerez avec l’une des trois couleurs en alternance et tenterez de marquer le plus de points possible. Continuez à suivre la procédure décrite ci-dessous avec chaque couleur à chaque tour, jusqu’à la fin du jeu. Toutefois, à la fin du jeu, seuls les points de la couleur qui est la dernière sur le plateau de score sont comptés. Par conséquent, vous devez essayer de marquer des points répartis de manière égale entre chaque couleur.

1. Placement d’une tuile

Piochez la tuile supérieure de la pile de la couleur utilisée ce tour-ci et placez-la selon les règles habituelles.

2. Pose d’un meeple

Après avoir placé la tuile, posez y un meeple de la couleur correspondante. Contrairement aux règles habituelles, vous devez poser un meeple, si cela est possible.

Par conséquent, si votre tuile comporte une «zone libre», vous devez y poser un meeple.

S’il y a plus d’une zone libre sur la tuile, vous pouvez décider sur laquelle vous voulez poser le meeple.

Cependant, un meeple ne peut jamais être posé en tant que paysan.

Exemple 1 : C’est le tour de vert. Placez une tuile. Vous devez poser un meeple soit sur la ville, soit sur la route de gauche, soit sur celle d’en bas. La route de droite est déjà occupée.
Exemple 2 : C’est le tour de vert. Placez une tuile. Comme la route est déjà occupée par rouge, vous n’avez pas à poser un meeple ce tour.

Attention : Si vous devez poser un meeple, parce qu'il y a une zone libre sur la tuile, mais qu'il ne reste aucun meeple de la couleur correspondante, le jeu se termine (après une éventuelle évaluation).

3. Évaluation des zones

Si vous avez complété une zone avec une tuile, évaluez-la.

  • S’il y a des meeples d’une seule couleur présent dans une zone complétée, les points ne sont marqués que par cette couleur si c’est la seule avec le moins de points sur le plateau de score.
  • Si deux couleurs ou plus constituent la majorité dans une zone terminée, tous marquent des points si au moins une des couleurs est dernière sur le plateau de score (avant cette évaluation).
Résumé d’évaluation
Zone Évaluation
Base Game C2 Tile U.jpg
Route
1 point / tuile
Base Game C2 Tile C.jpg
Ville
2 points / tuile
2 points / blason
Base Game C2 Tile B.jpg
Abbaye
9 points

Plus d’une couleur sur la même case la plus basse du plateau de score : Dans les deux cas, cela s’applique également si deux couleurs ont le plus petit nombre de points (avant l’évaluation) et aussi si toutes les couleurs ont le même nombre de points.

Exemple 1 : Au tour de vert, vous complétez la route de rouge (et posez un meeple sur l’abbaye). Comme rouge a actuellement le plus petit nombre de points, le meeple rouge s’avance de 3 cases sur le plateau de score pour la route.
Exemple 2 : La ville de rouge et vert est complétée. Comme rouge a actuellement le plus petit nombre de points, les pions de score de rouge et vert avancent de 8 cases sur le plateau de score pour la ville.

Si vous complétez plus d’une zone lors d’un tour, chacune d’elle est notée séparément, l’une après l’autre et selon les règles susmentionnées. Vous pouvez décider de l’ordre dans lequel vous les évaluez.

Exemple 3 : La tuile compléte trois zone. La route de jaune (3 points), la ville de vert (4 points) et la route rouge (4 points). 0 Avant l’évaluation, jaune avait le moins de points, par conséquent 1 la route de jaune est évaluée en premier. 2 Ensuite, la route de rouge est évaluée, car c’est maintenant rouge qui a le moins de points sur le plateau de score, 3 enfin la ville de vert. Si vous aviez procédé à l’évaluation dans un ordre différent, vous n’auriez pas marqué de points pour toutes les couleurs.

Astuce : Vous pouvez également compléter des zones même si la couleur du meeple n’a pas le moins de points sur le plateau de score. Dans ce cas, vous ne recevez pas de points, mais vous récupérez votre meeple. Cela peut être important pour éviter la fin du jeu.

Fin de partie et évaluation finale

Le jeu se termine soit après un tour dans lequel vous :
A) Devez poser un meeple, mais ne pouvez pas
OU
B) Avez posé la dernière tuile.

L’évaluation finale habituelle est omise dans les deux cas. Cette évaluation finale est effectuée à la place : Vous recevez 2 points par meeple sur les tuiles. Cependant, ces points ne peuvent être marqués que si la couleur du meeple a le moins de points sur le plateau de score. Ici aussi, vous pouvez décider de l’ordre dans lequel vous voulez effectuer l’évaluation.

Options

Si vous trouvez ce mode solo trop difficile ou trop facile, essayez ces options :

  • Il devient plus facile si vous prenez plus de meeples de chaque couleur.
  • Vous pouvez aussi essayer d’ajouter une autre couleur avec 4 meeples. Il sera ainsi plus facile de placer plus de tuiles (et de marquer plus de points), mais aussi plus difficile de suivre et de planifier à l’avance.
  • Vous pouvez aussi essayer d’utiliser seulement 3 meeples par couleur, pour voir comment cela fonctionne.
  • Bien sûr, vous pouvez ajouter toutes sortes de meeples et de tuiles provenant d’autres extensions, si vous pouvez le faire.
  • L’ajout de meeples spéciaux et de tuiles est également possible, mais nous n’avons pas encore essayé, donc vous devez essayer à vos propres risques !

Objectifs

Vous pouvez vérifier si vous avez atteint l’un de ces objectifs au cours d’un jeu.

  • Évaluation d’une route d’une valeur d’au moins 10 points
  • Évaluation d’une route d’une valeur d’au moins 10 points et 2 couleurs
  • Évaluation d’une route d’une valeur d’au moins 10 points et 3 couleurs
  • Évaluation d’une route d’une valeur exacte de 5 points avec 3 couleurs
  • Évaluation d’une ville d’une valeur d’au moins 16 points
  • Évaluation d’une ville d’une valeur d’au moins 16 points avec 2 couleurs
  • Évaluation d’une ville d’une valeur d’au moins 16 points avec 3 couleurs
  • Évaluation d’une ville d’une valeur de 8 à 10 points avec 3 couleurs
  • Évaluation de 3 abbayes (9 points chacune)
  • Évaluation de 4 abbayes (9 points chacune)
  • Évaluation totale d’au moins 40 points
  • Évaluation totale d’au moins 50 points
  • Évaluation totale d’au moins 60 points
  • Utilisation de toutes les tuiles


Notes

Pour les licences des icônes et des explications, veuillez visiter la page des icônes.

  1. Icon World Black.png Ce meeple est tiré de la boîte, et non de l'ensemble des 4 meeples déjà mis de côté.