Discuss Les Hérauts

From Wikicarpedia
Jump to navigation Jump to search

Archive des commentaires

Vous retrouverez dans cette section un archivage des questions et réponses laissées en commentaire sur la page Les Hérauts.

Missive 4

anonyme | Publié le 9 janvier 2022 à 20:30

ESt-ce que la missive 4 Placer une nouvelle tuile correspond à un double-tour ou à un nouveau tour ? Merci

Meepledrone | Publié le 9 janvier 2022 à 22:08
La missive 4 vous accorde un nouveau tour complet.

Missive 1, 2 et 3

anonyme | Publié le Feb 27 at 1:53 am

Pour ces missives, on est d'accord qu'il n'est pas nécessaire d'être majoritaire dans ces zones. Si je n'ai qu'une seule ville, et que dans cette ville, j'ai un meeple contre 2 d'un adversaire, je la marque tout de même pour le héraut. C'est ca ?

Meepledrone | Publié le Feb 27 at 1:59 am
Oui, vous marquerez la valeur de la zone comme à la fin de la partie. N'oubliez pas que vous pouvez aussi ignorer la missive et marquer 2 points.

Une route et une ville

anonyme | Publié le Feb 27 at 2:01 am

Je peux marquer 6 points avec le pion score pour ma ville et 3 points avec la meeplette pour ma route. Mais je ne peux pas diviser les 6 points ou les 3 points. J'ai bien compris ?

Meepledrone | Publié le Feb 27 at 1:39 pm
Oui, vous l'avez parfaitement compris.

Enchaînement de missives

anonyme | Publié le Feb 27 at 2:39 am

Une seule missive est autoriée après l'évaluation. Mais si la missive permet d'atterrir sur une nouvelle case foncée, une nouvelle missive est possible. Cet enchîanement peut se répéter plusieurs fois ? 3, 4 , 5 fois ? etc ?

Meepledrone | Publié le Feb 27 at 1:37 pm
Oui, c'est exact. Les règles couvrent ce cas :
Lorsque vous comptabilisez les points marqués par une tuile missive plus tôt dans le tour, si votre pion de score ou votre meeplette arrive sur une case foncée, vous pouvez piocher et résoudre une seconde missive

Ville de Carcassonne

anonyme | Publié le Feb 27 at 10:53 pm

J'imagine que pendant n"importe quelle évaluation réalisée avec un héraut, on ne peut pas déployer de meeples de la ville de Carcassonne ? Genre pour la missive 8 quand on doit évaluer un meeple et le récupérer dans sa réserve ?

Meepledrone | Publié le Mar 6 at 8:58 pm
Les missives sont reçues une fois que l'étape 3 est terminée et que les joueurs ont envoyé leurs meeples à Carcassonne.

Bain public

anonyme | Publié le Feb 27 at 11:00 pm

Le bonus du bain public ne doit pas être comptabilisée pour la missive 1 ou 2, comme les zones ne sont pas terminées...

anonyme | Publié le Feb 27 at 11:04 pm

Pour la missive 8 également...

anonyme | Publié le Feb 27 at 11:51 pm

Tout comme le bonus des vignobles pour la missive 3 qui ne doivent pas être comptabilisées.

Meepledrone | Publié le Mar 6 at 8:54 pm | Dernière modification le Apr 10 at 1:56 pm
Les bains publics ne fournissent pas de points à la fin du jeu, donc les missives 1, 2 et 8 ne doivent pas non plus prendre en compte leurs points bonus.
La missive 3 marque un bâtiment monastique comme à la fin de la partie. Cela signifie qu'aucun vignoble ne doit être pris en compte pour ce pointage.

Missive 2 et maire

anonyme | Publié le Feb 27 at 11:21 pm

J'ai un maire dans une ville sans blason. Vu qu'il n'est pas nécessaire d'être majoritaire pour marquer les points de la missive 2, est-ce que je marque des points pour la plus petite ville avec mon maire de force 0 ?

Meepledrone | Publié le Mar 6 at 8:44 pm
Avec cette missive, vous marquez la valeur d'une ville donnée comme en fin de partie, mais pas de meeple dans la zone donnée. La présence de votre meeple (un maire dans ce cas) vous permet juste de choisir la ville si c'est celle qui vaut le moins de points quel que soit le type de meeple qui l'occupe.

Missive 3 et note 4

anonyme | Publié le Feb 27 at 11:37 pm

Donc si notre seul abbaye est occupé par un meeple posé en tant qu'abbé, la missive 3 permet bien de le marquer ? anonyme | Publié le Mar 3 at 12:14 am

Je précise dans une abbaye d'Allemagne...

Meepledrone | Publié le Mar 6 at 8:33 pm
Correct. Cela pourrait être possible si le monastère où votre meeple est posé comme abbé est celui qui marque le moins de points.

Missive 4 et bâtisseur

anonyme | Publié le Feb 28 at 3:27 am

Imaginons ce cas de figure : Tour initial donnant droit à un double-tour mais pendant lequel je récupère mon bâtisseur => Tour de la Missive n°4 pendant lequel je repose mon bâtisseur ailleurs => 2eme partie du double tour initial pendant lequel j'ai prolongé la nouvelle zone de mon bâtisseur. Normalement pas de réaction en chaîne mais vu que c’est une nouvelle zone où se trouve mon bâtisseur, puis-je rejouter encore ?

Meepledrone | Publié le Mar 6 at 8:23 pm
Non, vous ne pouvez pas prolonger votre double tour par quelque moyen que ce soit, même dans ce cas.

Missive 4 et fée

anonyme | Publié le Feb 28 at 3:54 am

Si je rejoue grâce à la missive 4, cela donne bien le droit au point bonus initial de la fée (que j'aurais pu donc marquer 2 fois de suite ou 1 seule fois si je l'ai installé lors de mon premier coup).

Meepledrone | Publié le Mar 5 at 8:06 pm
Le bonus fée de 1 point n'est accordé que lorsque vous devenez le joueur actif. Si vous obtenez un double tour ou si vous enchaînez des tours supplémentaires en raison de missives ou d'autres extensions (bazars de l'extension 8, extension du 20e anniversaire ou tableau d'affichage de Saint-Nicolas), vous n'obtiendrez pas à nouveau le bonus de fée de 1 point avant de placer une nouvelle tuile.
anonyme | Publié le Mar 6 at 8:12 pm
Je suis très étonné de votre réponse. J’ai toujours cru que le bonus d’1 point de la fée était attribué lors du placement de la tuile au début d’un tour. Comme la missive 4 offre un nouveau tour (et non un double-tour comme avec un bâtisseur), pour moi, le bonus d’1 point était redonné. Mais en fait, la missive 4 serait selon vous, la même chose qu’un double-tour. Donc, le rachat d’un prisonnier (capturé par une tour) ne serait autorisé qu’une seule fois également si on prend la missive 4 ? Je n’ai pas compris votre allusion au tour supplémentaire avec les bazars de l’extension 8 ? Cela signifie que pendant le bazar, personne ne marque le bonus d’1 point de la fée ?
Meepledrone | Publié le Mar 6 at 8:21 pm
Je discutais de questions similaires avec l'une des correctrices de l'extension 3 et elle me l'a dit. J'ai été quelque peu surpris car je partageais la même interprétation que vous. C'est une conversation en cours, je n'ai pas pu discuter avec elle du cas concernant la rançon d'un meeple capturé et le bazar, mais si finalement, le bonus fée de 1 point est reçu au début de votre tour, aucun autre joueur dans un tour de bazar ne pourrait obtenir le bonus fée de 1 point non plus.
Dès que j'aurai la confirmation complète de tout ceci, je vous le ferai savoir.

Missive 4 et monastère

anonyme | Publié le Feb 28 at 3:57 am

Puis je poser ma tuile monastère pendant le tour de la missive 4 ? et si oui, même s'il n'y a plus de tuile dans le sac ?

Meepledrone | Publié le Mar 1 at 1:07 am | Dernière modification le Mar 1 at 1:09 am
Puis je poser ma tuile monastère pendant le tour de la missive 4 ?
Oui (s'il reste des tuiles).
et si oui, même s'il n'y a plus de tuile dans le sac ?
Non, la partie se termine dès qu'un joueur ne peut plus piocher et placer une tuile paysage. Donc vous ne devriez pas être autorisé à jouer votre monastère si une tuile normale ne peut pas être jouée. La seule exception est la suivante :
Si un joueur a encore un monastère, qu'il pioche la toute dernière tuile et la joue vers une caractéristique où il a un bâtisseur, le monastère peut être joué lors de la deuxième partie du double-tour.

Missive 4 et bazar

anonyme | Publié le Feb 28 at 4:00 am

Pendant un bazar, si je prends la missive 4, je pioche une nouvelle tuile bazar. Tout comme la règle du bâtisseur, ce nouveau bazar est annulé ?

Meepledrone | Publié le Mar 1 at 12:26 am
Oui, aucun bazar ne peut avoir lieu tant qu'un tour de bazar en cours n'est pas terminé.

Missive 6, 7 et Ville de Carcassonne

anonyme | Publié le Feb 28 at 4:15 pm

Les meeples dans la ville de Carcassonne attendant d'être déployés sont-ils considérés comme chevaliers (pour ceux du chateau) ou paysans (pour ceux du marché) ?

Meepledrone | Publié le Mar 1 at 12:23 am
Les meeples placés dans la cité de Carcassonne n'ont pas de rôle précis.

Missive 8 : 5 questions

anonyme | Publié le Mar 9 at 2:25 am

1) Peut-on retirer un meeple d'une tour ? 2) Peut-on retirer un meeple d'un bain public ? 3) Peut-on faire évaluer un artiste pour 5 point (pyramide terminée ou non) ? 4) Si on évalue un charriot avec la missive 8, peut-on le faire aller dans une autre zone ou doit-il retourner dans la réserve obligatoirement ? 5 ) Lorsque l’on retire un maire d’une ville sans blason mais que l’on domine avec d’autres meeples, je suppose que l’on a tout de même les points de la ville ?

Meepledrone | Publié le Mar 13 at 12:27 am | Dernière modification le Mar 13 at 12:28 am
1) Peut-on retirer un meeple d'une tour ?
Non, si vous respectez les règles. La missive 8 s'attend que vous choisissiez un meeple sur une zone régulière où il peut avoir la majorité. Une tour n'est pas sur une zone régulière qui peut être marquée ou où le meeple au sommet peut avoir la majorité. (La majorité ne s'applique pas dans ce cas).
2) Peut-on retirer un meeple d'un bain public ?
Non, si vous respectez les règles. La missive 8 s'attend que vous choisissiez un meeple sur une zone régulière où il peut avoir la majorité. Un bain public ne se trouve pas sur une zone régulière qui peut être marquée ou dans laquelle le meeple qui y est piégé peut avoir la majorité. (La majorité ne s'applique pas dans ce cas).
3) Peut-on faire évaluer un artiste pour 5 point (pyramide terminée ou non) ?
Non, si vous suivez strictement les règles. La missive 8 attend de vous que vous choisissiez un meeple sur une zone régulière où il peut avoir une majorité. Un artiste n'est pas sur une zone régulière qui peut être évaluée ou dans laquelle un meeple peut avoir une majorité. (La majorité ne s'applique pas dans ce cas).
Il y a un cas limite ici qui affecte les pyramides d'acrobates terminées en attente d'être évaluées. Si vous permettez à la Missive 8 de marquer un acrobate dans ce cas :
  • Vous piocheriez un meeple dans une caractéristique achevée, ce qui contredirait le contexte habituel lors de l'application de la missive 8 : vous piochez un meeple sur une zone incomplète.
  • En marquant un des meeples, vous transformez une pyramide d'acrobates terminée en une pyramide incomplète. Bien que cet effet puisse être obtenu en capturant un acrobate avec une tour, utiliser un pointage partiel pour cela peut sembler un peu étrange.
Cependant, nous aurions besoin d'une clarification officielle pour résoudre ce problème ouvert.
4) Si on évalue un charriot avec la missive 8, peut-on le faire aller dans une autre zone ou doit-il retourner dans la réserve obligatoirement ?
Il s'agit d'une évaluation spéciale d'une zone incomplète qui ne se produit pas dans la phase 3. Évaluation des zones, donc le chariot ne doit pas être autorisé à se déplacer.
5 ) Lorsque l’on retire un maire d’une ville sans blason mais que l’on domine avec d’autres meeples, je suppose que l’on a tout de même les points de la ville ?
Oui, selon les règles.
anonyme | Publié le Mar 13 at 7:32 pm
Pour les questions 1 et 2, je me doutais de la réponse mais si dans la règle, la phrase "Vous pouvez également récupérer un meeple qui ne vous rapporte aucun point" aurait pu laisser croire qu'on avai le droit de les retirer pour 0 point.
Pour la question 4, la réponse m'a un peu étonné. J'aurais cru qu'on pouvait enlever un artiste (pyramide complète ou non) et l'évaluer comme en fin de partie.
Merci
Meepledrone | Publié le Mar 13 at 10:57 pm
De rien.
anonyme | Publié le Mar 22 at 1:26 am
"En marquant un des meeples, vous transformez une pyramide d'acrobates terminée en une pyramide incomplète. Bien que cet effet puisse être obtenu en capturant un acrobate avec une tour, utiliser un pointage partiel pour cela peut sembler un peu étrange."
Ceci est votre réponse à la question 3. Vous trouviez ça étrange d'enlever un meeple d'une pyramide mais je vois qu'avec l'extension "Présents", il est possible de le faire avec le présent "Encaissement". Donc finalement c'est encore plus étrange de ne pas pouvoir le faire avec la missive 8... La clarification serait effectivement la bienvenue.
Meepledrone | Publié le Apr 2 at 1:20 pm
J'ai envoyé cette question à HiG il y a des mois. Je n'ai pas encore reçu de réponse et ils continuent à dire que ce n'est pas près d'arriver.
Les pyramides Acrobat sont une fonctionnalité basée sur les figures (et non sur les tuiles). Elle peut partager certains traitements avec une caractéristique régulière mais la majorité, par exemple, ne les affecte pas. Chaque joueur marque des points pour chaque meeple dans la pyramide, peu importe le nombre de meeples que vous avez.
Ainsi, lorsque la missive 8 exige que vous ayez la majorité sur la caractéristique pour marquer des points, comment traduire cela dans une pyramide d'acrobates ? Est-ce que cette exigence empêche les pyramides d'acrobates d'être marquées par la Missive 8 ? Faut-il considérer que vous marquez 5 points par meeple ou 0 point, puisque vous n'avez pas la majorité ?
Jusqu'à présent, je considère que la missive 8 ne s'applique pas aux pyramides d'acrobates. J'applique la même règle aux meeples sur une tour, par exemple, ou sur toute zone spéciale qui ne définit pas la majorité.
De toute façon, HiG peut décider de ne pas clarifier cette interaction, puisque Les Hérauts est une extension mineure et que l'Exp. 10 n'est pas incluse dans Big Box 4/6/7. Dans ce cas, ils ne se sentent pas obligés de fournir une réponse.

Rachat d'un prisonnier par tour, ou bain public

anonyme | Publié le Mar 11 at 2:01 am

Pour obtenir un héraut, un pion de score doit atterrir sur une case foncée.

1) Mais est-ce que le rachat d'un prisonnier ou d'un meeple séjournant dans un bain public, donc reculer sur une case foncée permet l'obtention d'un héraut ? (je n'ai rien marqué mais juste reculé...)

2) Si je rachete un prisonnier pour 3 points et que je marque 2 points, donc j'ai reculé d'une case pour atterrir sur une case foncée permet l'obtention d'un héraut ? (j'ai reculé mais j'ai quand même marqué des points...)

Je ne pose pas la question concernant la vente aux encheres pendant un bazar car ce n'est pas pendant une évaluation, et cela n'est donc pas envisageable ici.

Merci

Meepledrone | Publié le Mar 12 at 10:57 am
Ceci est une question ouverte à laquelle HiG n'a pas encore répondu. Dans la 1ère édition, les mouvements en arrière sur le tableau d'affichage n'étaient pas pris en compte pour les hérauts. Ils avaient lieu entre les tours de messages.
Dans la nouvelle édition, il n'y a qu'un seul tour de message après la phase 3. Évaluation des zones. La subtilité est que les points de mouvement en arrière peuvent être les derniers marqués pendant votre tour ou pas. Cela doit-il faire une différence puisque tous les points sont additionnés à la fin ?
Une approche possible de cette question lors du marquage de points négatifs est de ne recevoir une missive que si le total des points marqués pendant votre tour est positif :
  • Si votre personnage se retrouve sur une case sombre après avoir marqué des points positifs uniquement, vous recevrez une missive comme d'habitude.
  • Si votre personnage se retrouve sur une case sombre après avoir marqué des points négatifs, vous ne recevrez pas de missive.
  • Si votre personnage se retrouve sur un espace noir après avoir marqué des points positifs et négatifs dans n'importe quel ordre, vous ne recevrez une missive que si le solde des points est positif. (Il s'agit du cas général incluant les deux précédents).
Voyons si HiG clarifie éventuellement cette question ouverte.

Mage et sorcière

anonyme | Publié le Mar 22 at 1:35 am

On est d'accord que pour les missives 1, 2 et 8, le bonus du mage ou le malus de la sorcière est comptabilisée ?

Meepledrone | Publié le Mar 26 at 1:48 pm
Oui, le bonus du mage et le malus de la sorcière font partie de la valeur d'une zone.