Le Festival

From WikiCarpedia
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page The Festival and the translation is 100% complete.
Other languages:
Deutsch • ‎English • ‎Nederlands • ‎français • ‎italiano • ‎română • ‎български

Informations générales et commentaires

Planche prédécoupée de l’extension
Symbole de l’extension

Publiée à l'origine par CundCo en 2016 pour marquer le 15e anniversaire de la première publication de Carcassonne.

Cette mini extension a été conçue pour le jeu de base de Carcassonne et suit donc les règles normales du jeu. Vous pouvez utiliser « Le Festival » avec toutes les autres extensions du jeu, mais il n’existe aucune règle officielle pour expliquer les différentes interactions possibles.

Matériel

  • 10 nouvelles tuiles Terrain avec une place de Festival et le symbole de l’extension « 15 » sur fond de gerbes d’étoiles colorées
Place de Festival
  • 2 tuiles spéciales avec les règles en allemand et en anglais, non utilisées comme tuiles Terrain.

Règles

Mise en place

Mélangez les 10 tuiles Festival avec les tuiles Terrain du jeu de base.

Déroulement du jeu

1. Placement d’une tuile

Lorsque vous piochez une tuile avec la place de Festival, vous la placez selon les règles habituelles.

2. Pose d’un meeple

Vous pouvez alors choisir soit de :

  • poser l’un de vos propres pions [1] sur la tuile en respectant les règles habituelles ;
ou
  • retirer l’un de vos propres pions [2] [3] [4] étant déjà présent sur les tuiles de l’aire de jeu [5] dans votre réserve [6].

Le joueur peut également choisir de ne réaliser aucune des deux options ci-dessus. Notez que vous n'avez pas le droit de poser un meeple sur le Festival lui-même.

Les meeples capturés (par l'extension La Tour) ne peuvent pas être replacés dans la réserve du joueur de cette manière.

3. Évaluation des zones

Lorsque vous complétez une ou plusieurs zones (par exemple un monastère, une route, etc.) en plaçant une tuile Festival, vous les évaluez selon les règles habituelles.

Évaluation finale

On n’obtient pas de points supplémentaires à la fin du jeu avec les tuiles Festival.

Ensemble des tuiles

Total des tuiles : 10

Festival15-01.png ×1
Festival15-02.png ×1
Festival15-03.png ×1
Festival15-04.png ×1
Festival15-05.png ×1
Festival15-06.png ×1
Festival15-07.png ×1
Festival15-08.png ×1
Festival15-09.png ×1
Festival15-10.png ×1

Tuiles règles : 2

Festival15-11 Front.pngFestival15-11 Back.png x1
 Règles allemandes (recto et verso)
Festival15-12 Front.pngFestival15-12 Back.png x1
 Règles anglaises(recto et verso)

Notes

Pour les licences des icônes et des explications, veuillez visiter la page des icônes.

  1. Icon Double Arrow Black.png Les règles fournies par CundCo utilisent le mot « meeple » mais les règles prévues par Hans im Glück parlent de « pions ». Nous suivons ici la décision de Hans im Glück et avons modifié la formulation en conséquence.
  2. Icon Open Book.png Tous vos propres pions sont concernés ici, y compris les meeples normaux, le grand meeple, le charriot, le cochon, la grange, le berger, le fantôme, l’abbé et le directeur de cirque (mai 2015, mis à jour en décembre 2018).
  3. Icon World Black.png Aucune évaluation ne sera effectuée pour tout meeple ou pion spécial, y compris l’abbé et le berger. Notez que :
    • Il serait étrange d’utiliser cette extension pour retirer un abbé, car il possède son propre mécanisme de récupération qui implique une évaluation.
    • Si un berger est retiré, aucune action rentrer le troupeau à l’étable n’est invoquée et aucun troupeau ne sera évalué. Il n’y a pas de clarification officielle sur ce qui arrive dans ce cas au troupeau du berger, mais il est raisonnable de le laisser tel quel sur l’aire de jeu. S’il est partagé avec un ou plusieurs bergers, ceux-ci ne seront pas affectés ; sinon, le troupeau pourrait être réclamé par un nouveau berger et ce serait un cas analogue à celui des moutons trouvés sur certaines tuiles dans des extensions mineures telles que La Rivière III ou Halflings.
  4. Icon Open Book.png Un joueur ne peut pas mettre le meeple d’un autre joueur dans sa réserve. De même, un joueur ne peut pas enlever un pion neutre (telle que la fée ou le dragon).
  5. Icon Open Book.png Comme la Ville de Carcassonne de Comte, Roi et Brigand est également considérée comme faisant partie de l’aire de jeu, cela permet d’y retirer un meeple (même si le comte se trouve dans le même quartier). Cela s’appliquerait également à la ville de Leipzig des Marchés de Leipzig, les bains publics des Barbiers-chirurgiens, et les cases Couronne de la première édition de la Roue de la Fortune. (mis à jour en décembre 2018)
  6. Icon Open Book.png Si le Festival est utilisé pour retirer un meeple, la fée ne peut pas être déplacée, car une action a quand même été effectuée dans la phase 2. Pose d'un meeple. (mai 2014)