Les Ornithoptères

From WikiCarpedia
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page The Flier and the translation is 100% complete.
Other languages:
Deutsch • ‎English • ‎Nederlands • ‎français • ‎română

Informations générales et commentaires

Machine volante
Symbole de l'extension

Les Ornithoptères (Mini n°1) a été publiée par Hans im Glück, pour la seconde édition en 2017, regroupée au sein de la Big Box 6.

Tel un ingénieux inventeur, vous voulez réaliser le vieux rêve de voler en testant des machines volantes.
La durée du vol et l'atterrissage restent cependant très difficile à maîtriser.

Matériel

  • 8 tuiles Terrain avec un Ornithoptère (identifiées par Symbol Flier C1C2.png)
Tuile avec un Ornithoptère
  • 1 dé spécial (avec les valeurs 1, 1, 2, 2, 3, 3)
Figure Die.png

Règles

Mise en place

Mélangez les tuiles Terrain de cette extension aux autres tuiles Terrain utilisées pour la partie. Placez le dé spécial à portée de main de tous les joueurs.

Déroulement du jeu

1. Placement d’une tuile

Lorsque vous piochez une tuile Ornithoptère, reconnaissable à la machine volante dessinée dessus, vous la placez en suivant les règles habituelles.

2. Pose d'un meeple

Lorsque vous piochez une tuile Ornithoptère, reconnaissable à la machine volante dessinée dessus, vous la placez en suivant les règles habituelles. Toujours selon les règles de bases, vous pouvez poser un meeple sur la route ou dans le pré.
OU ALORS, vous pouvez poser un meeple sur la machine volante et tenter de le propulser sur une autre tuile du jeu.

Une fois la tuile placée [1], la machine volante indique au meeple une direction de vol (horizontale, verticale ou en diagonale). Lancez le dé, le résultat détermine la distance parcourue par le meeple (de 1 à 3 tuiles en ligne droite). Dans la mesure du possible, le meeple doit être posé sur la tuile ainsi désignée. Vous pouvez alors choisir la zone d'atterrissage.
Faites cependant attention aux points suivants :
Vous pouvez poser votre meeple ...
... seulement dans une zone incomplète (route, ville ou abbaye) [2].
... même si la zone est déjà occupée par un ou plusieurs meeples (les vôtres ou ceux des autres joueurs).
Vous ne pouvez pas poser votre meeple...
... dans un pré, même si celui-ci n'est occupé par aucun paysan [3] [4] [5] [6] [7].
... sur un emplacement où il n'y a pas de tuile Terrain.

Les meeples placés avec une machine volante deviennent immédiatement le type approprié (brigand, chevalier ou moine)[8].

Si vous ne pouvez pas poser votre meeple (car il n'y a que des zones complètes ou des prés, ou encore aucune tuile Terrain), ce meeple retourne dans votre réserve. Pour ce tour, vous ne pourrez plus poser de meeple ni aucun autre pion [9].

Exemple 1 : Rouge place la tuile Ornithoptère afin de prolonger la route ; cette tuile détermine une direction de vol diagonale (vers le haut à gauche). Il pose son meeple sur la machine volante.

Rouge lance le dé et obtient un 3. Rouge ne peut malheureusement pas poser son meeple, puisqu'il n'y a aucune tuile sur laquelle atterrir.

En obtenant 2, Rouge aurait pu poser son meeple sur l'abbaye (bien qu'occupée par Bleu) ou dans la ville (bien qu'occupée par Jaune) ; mais pas sur la route qui est déjà complète.

Exemple 2 : Rouge place une tuile Ornithoptère afin de prolonger le pré et obtient un 2 au dé. Rouge doit poser son meeple dans la ville (près de Bleu), car il ne peut pas le poser dans le pré ni sur la route complète.
Précisions supplémentaires

Les exemples suivants apportent quelques précisions supplémentaires sur les options disponibles pour un Ornithoptère [10].

Exemple 3a :
Rouge vient de placer la tuile encadrée en rouge. Rouge ne peut pas placer un meeple sur la route, puisqu'elle est occupée par Bleu. Rouge décide d'utiliser l'Ornithoptère, jette le dé et obtient 1. Alors Rouge évalue ses options :
  • Son meeple ne peut pas atterrir sur la route sur la tuile de destination car elle vient d'être complétée.
  • Son meeple peut atterrir sur la ville car elle est incomplète et n'est pas occupée.
C'est donc la seule option dans ce cas.
Exemple 3b :
Rouge vient de placer la tuile encadrée en rouge. Rouge peut placer un meeple sur la route directement puisqu'elle n'est pas occupée. Cependant, Rouge décide d'utiliser l'Ornithoptère, jette le dé et obtient 1. Alors Rouge évalue ses options :
  • Son meeple ne peut pas atterrir sur la route sur la tuile de destination car elle vient d'être complétée.
  • Son meeple peut atterrir sur la ville car elle est incomplète et n'est pas occupée.
C'est donc la seule option dans ce cas.
Exemple 3c :
Rouge vient de placer la tuile encadrée en rouge. Rouge ne peut pas placer un meeple sur la route, puisqu'elle est occupée par Bleu. Rouge décide d'utiliser l'Ornithoptère, jette le dé et obtient 1. Alors Rouge évalue ses options :
  • Son meeple peut atterrir sur la route occupée par Bleu, car elle est incomplète. Peu importe qu'elle soit déjà occupée.
  • Son meeple peut atterrir sur la route incomplète, qui n'est pas occupée et qui est également sur la tuile de destination.
Par conséquent, l'Ornithoptère de Rouge a deux options d'atterrissage possibles dans ce cas.

3. Évaluation des zones

Si la tuile portant le symbole Ornithoptère complète une zone une fois placée, la zone est évaluée selon les règles habituelles [11].

Évaluation finale

À la fin de la partie, l'évaluation des zones incomplètes s'effectue conformément aux règle du jeu de base [11].

Ensemble des tuiles

Total des tuiles : 8

Flier C2 Tile A.jpg x1
 
Flier C2 Tile B.jpg x1
 
Flier C2 Tile C.jpg x1
(P)
Flier C2 Tile D.jpg x1
 
Flier C2 Tile E.jpg x1
 
Flier C2 Tile F.jpg x1
(B)
Flier C2 Tile G.jpg x1
(F)
Flier C2 Tile H.jpg x1
(J)

Plusieurs tuiles comportent une petite illustration. Les lettres entre parenthèses indiquent l’illustration qui se trouve sur chaque tuile :

Feature Garden C2.png
J | Jardin
Feature Farmhouse C2.png
F | Ferme
Feature Highwayman C2.png
H | Brigand
Feature Pigsty C2.png
P | Porcherie


Notes

Pour les licences des icônes et des explications, veuillez visiter la page des icônes.

  1. Icon Open Book.png N'importe quel meeple peut utiliser l'Ornithoptère (un meeple standard, l'abbé, le grand meeple, le maire, le charriot, Monsieur Loyal, le fantôme), car l'Ornithoptère n'est pas une zone sur laquelle un meeple peut rester. Cependant, le point d'atterrissage doit toujours être une zone compatible avec ce meeple :
    • Le maire ne peut atterrir que sur une ville incomplète. Si aucune ville incomplète n'est disponible sur la tuile sur laquelle le maire atterrit, le maire retourne dans la réserve du joueur. (février 2013)
    • L'abbé ne peut atterrir que sur une abbaye ou un jardin incomplet (oui, les jardins sont autorisés malgré la formulation de la règle principale). Si aucune abbaye ou jardin incomplet n'est disponible sur la tuile sur laquelle l'abbé atterrit, l'abbé retourne dans la réserve du joueur. (mars 2015)
    • Seul un meeple standard ou un fantôme peut atterrir sur une piste libre ou sur une pyramide d'artistes incomplète.
    Comme précisé plus haut, un fantôme peut utiliser un Ornithoptère aussi. Cependant, si vous utilisez tout d'abord votre meeple sur l'Ornithoptère, alors le deuxième pion (le fantôme) ne peut pas, lui aussi, l'utiliser. L'Ornithoptère est une zone, aussi, vouloir l'utiliser avec votre premier pion vous empêche d'utiliser le fantôme avec. Donc, dans cette situation, le fantôme ne peut être placé que sur la route ou dans le pré. (mai 2013)
    Icon Locked Red.png Selon les règles, seuls les meeples normaux peuvent être placés comme artistes acrobates et tous les autres meeples de Carcassonne II ne sont pas autorisés. Les fantômes fonctionnent comme des meeples normaux dans Carcassonne I, l'interprétation des règles devrait donc permettre de les placer également en tant qu'artistes. Une clarification officielle serait nécessaire.
  2. Icon Open Book.png Vous ne pouvez pas faire atterrir votre meeple dans une zone qui vient d'être complétée par la tuile que vous venez de placer, car une zone est considéré comme complétée au moment où la tuile est placée et l'Ornithoptère ne peut se posser que sur une zone incomplète. (2012)
  3. Icon World Black.png Cela signifie que votre meeple peut atterrir dans n'importe quelle zone incomplète de la tuile de destination sauf dans un pré. Peu importe que cette zone soit déjà occupée ou pas. Autre conséquence, votre meeple ne peut pas atterrir sur une autre machine volante
  4. Icon Open Book.png L'Ornithoptère peut atterrir dans une zone autour de la Cité de Carcassonne (mais pas dans la Cité elle-même) (Ext. 6 - Comte, Roi et Brigand) et autour de La Roue de la Fortune (mais pas sur la Roue elle-même) (La Roue de la Fortune). L'Ornithoptère peut également être déployé sur une des routes des tuile de l'école (L’École). (janvier 2013)
    Icon World Black.png En conséquence de cette clarification, l'Ornithoptère peut aussi atterrir dans une zone autour de la Cité de Leipzig (mais pas dans la Cité elle-même) (Les Marchés de Leipzig).
  5. Icon Open Book.png L'Ornithoptère ne peut pas atterrir sur un portail magique. (février 2013)
  6. Icon World Black.png L'Ornithoptère ne peut pas atterrir dans une forteresse (Ext. 8 - Ponts, Forteresses et Basars), étant donné qu'elle ne se trouve pas sur une tuile particulière.
  7. Icon World Black.png Les étages des tours ne font pas partie d'une zone qui pourrait être revendiquée et évaluée. Par conséquent, les ornithoptères ne devraient pas pouvoir y atterrir.
  8. Icon World Black.png Cette phrase n'apparaît pas dans les règles françaises.
  9. Icon World Black.png Cela signifie que votre meeple utilisant l'Ornithoptère doit être placé sur la tuile cible, ou alors, si ce n'est pas possible, il retournera dans votre réserve.
  10. Icon World Black.png Ces précisions sont basées sur les exemples fournis par Kettlefish sur Carcassonne Central. (juin 2018)
    http://www.carcassonnecentral.com/community/index.php?topic=3972.msg58622#msg58622
  11. 11.0 11.1 Icon World Black.png Les Ornithoptères permettent à plusieurs meeple de partager des zones habituellement occupée par un seul meeple. Si c'est le cas, le joueur qui possède la majorité remporte l'évaluation de la zone. Cela peut arriver avec :
    • Les abbayes
    • Les monastères
    • Les lieux de culte
    • Les églises de Darmstadt
    • Les abbayes d'Allemagne (les moines et les abbé de Carcassones I sont évalués séparément)
    • Les abbayes de Hollande et de Belgique (les moines et les abbé de Carcassones I sont évalués séparément)
    • Les bâtiments du Japon (les moines et les abbé de Carcassones I sont évalués séparément)
    • Les jardins
    • Les château d'Allemagne
    • Les cathédrales d'Allemagne