Les Présents

From Wikicarpedia
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page The Gifts and the translation is 100% complete.
Other languages:

Accueil  > Carcassonne  > Les Présents


Image des Présents

Informations générales et commentaires

Symbole de l’extension

Les Présents a été publié par Hans im Glück en 2021.

Cette mini-extension développée pour célébrer les 20 ans de Carcassonne accorde de petits cadeaux aux joueurs qui viennent aider leurs adversaires.

Matériel

  • 25 cartes « Présent »
    Synode, Cantonnier, Debout/Couché [1], Retrait et Prends-en-2 (5 cartes de chaque)
Verso (à gauche) et recto des 5 types de cartes dans le paquet (à droite)

Note : L’extension ne comprend pas de règles imprimées. Elles peuvent être téléchargées à partir de la page du produit en allemand et en anglais :

https://cundco.de/en/mini-expansions/carcassonne/390/carcassonne-the-gifts?c=35

ou en français à l’adresse suivante :

https://lc.cx/Carcassonne

Cette mini extension a été développée pour le jeu de base de Carcassonne et suit donc, en plus des règles ci-dessous, les règles normales du jeu. Vous pouvez l’utiliser avec toutes les autres extensions du jeu, mais il n’existe pas de règles officielles couvrant les différentes combinaisons possibles.

Règles

Mise en place

Mélangez les 25 cartes « Présent » et empilez-les face cachée.

Déroulement de la partie

Cette extension modifie uniquement l’action 1. Placement d’une tuile. Les actions suivantes 2. Pose d’un meeple et 3. Évaluation des zones sont résolues selon les règles habituelles.

1. Placement d’une tuile

Recevoir un présent

Dès que vous placez une tuile Terrain de telle façon qu’elle prolonge une route ou une ville contrôlée par un autre joueur, vous recevez un présent.

Cela signifie que :

  • Les routes ou les villes qui ont été agrandies doivent être sous le contrôle d’un autre joueur (c’est-à-dire que vous ne devez pas détenir plus ou autant de meeples qu’un autre joueur sur cette route ou ville) [2].
  • Si la tuile que vous venez de placer prolonge plusieurs routes et/ou villes, vous ne recevez qu’un seul présent.

Lorsque vous recevez un Présent, prenez la carte du dessus de la pile, regardez-la sans la montrer aux autres joueurs, puis posez-la face cachée devant vous.

Remarque : Si au moment de recevoir un Présent, la pile de cartes est vide, reprenez les cartes qui ont été défaussées, mélangez-les et reformez une pile de cartes, face cachée. Dans le cas extrême, où tous les Présents sont posés « non déballés » devant les joueurs, vous ne recevez aucun Présent.

Exemple 1 : Rouge place sa tuile de telle façon qu’elle prolonge la route de Bleu. Rouge reçoit donc un Présent. Sans le meeple bleu sur la route, il n’aurait pas reçu de Présent, car dans la ville prolongée par cette tuile Rouge n’est pas minoritaire.
Déballer un présent

Après avoir pioché une tuile, mais avant de la placer, vous avez la possibilité de déballer 1 Présent [3] [4].

Pour cela, retournez une carte Présent qui est devant vous, résolvez l’action indiquée, puis défaussez la carte (face visible) à côté de la pile de présents.

Il existe 5 types de présents :

Gifts C2 Card 01.png

Synode

Posez un meeple de votre réserve sur une abbaye incomplète de votre choix (si possible).

L’abbaye choisie peut déjà être occupée par un ou plusieurs autres meeples, les vôtres ou ceux de vos adversaires.

Vous pouvez également choisir une abbaye sur laquelle ne se trouve aucun meeple.

Exemple 2 : 1 Rouge retourne la carte Synode et pose un meeple sur l’abbaye incomplète, déjà occupé par trois meeple : un bleu, un vert et un rouge. 2 Il place ensuite une tuile de telle façon qu’elle complète cette abbaye. Rouge marque 9 points, Bleu et Vert ne marquent aucun point.

Gifts C2 Card 02.png

Cantonnier

Évaluez immédiatement une route incomplète de votre choix [5].

Il n’est pas nécessaire d’avoir un de vos meeples sur cette route.

Une fois la route évaluée, les joueurs qui ont un ou plusieurs meeples sur cette route, les récupèrent et les remettent dans leur réserve personnelle [6] [7].

Exemple 3 : 1 Rouge évalue la route qui lui rapporte 4 points, il remet son meeple qui s’y trouve dans sa réserve. 2 Il place ensuite la tuile qu’il a piochée afin de prolonger la route et 3 pose un meeple sur cette route.

Gifts C2 Card 03.png

Retrait

Récupérez un de vos meeples qui se trouve dans une zone (ville, route, abbaye ou pré) et remettez-le dans votre réserve personnelle. Cela vous rapporte 2 points.

Ensuite, marquez 2 points supplémentaires par meeple (peu importe à qui il appartient) qui est encore présent dans cette zone.

Exemple 4 : Rouge récupère un de ses chevaliers et marque un total de 6 points.

Gifts C2 Card 04.png

Debout/Couché [1]

Changez l’état de l’un de vos meeples qui se trouve sur une tuile.

Si votre meeple est debout sur une section de route, de ville ou une abbaye, vous le couchez dans une section de pré de cette même tuile.

Si votre meeple est couché dans une section de pré, vous le placez debout sur une section de route, de ville ou une abbaye de cette même tuile.

Votre meeple peut se retrouver dans une zone déjà occupée par un ou plusieurs autres meeples.

Vous pouvez uniquement changer l’état de votre meeple de « couché » à « debout » ou de « debout » à « couché ». Vous ne pouvez pas le déplacer d’une section de route, de ville ou d’une abbaye vers une autre section de route, de ville ou d’une abbaye ou le déplacer d’une section de pré vers une autre section de pré, puisque son état ne changerait pas [8].

Exemple 5 : Rouge prend son chevalier dans la ville et le pose « couché » dans la section de pré de la même tuile. Il détient désormais la majorité dans le pré avec deux meeples, contre un seul meeple pour Vert

Gifts C2 Card 05.png

Prends-en-2

En plus de la tuile que vous venez de piocher, piochez une seconde tuile [9] [10].

Vous avez donc maintenant deux tuiles à votre disposition. Placez-en une et remélangez l’autre dans une des piles de tuiles, face cachée.

2. Pose d’un meeple

Lorsque vous avez placé une tuile, vous pouvez y poser un meeple selon les règles habituelles.

Remarque : Cette extension ne modifie pas cette action.

3. Évaluation des zones

Lorsque vous complétez une ou plusieurs zones (par exemple une abbaye ou encore une route), vous les évaluez selon les règles habituelles.

Remarque : Cette extension ne modifie pas cette action.

Évaluation finale

Chaque Présent posé devant vous, qui n’a pas été « déballé », vous rapporte 2 points à la fin de la partie.

Autres extensions

>> Synode

  • Ext. 3 – Princesse et Dragon :
    • Interprétation de la communauté L’ajout d’un moine dans une abbaye avec une fée ne l’affecte pas automatiquement au meeple, même si la fée est seule.




>> Cantonnier

  • Observations générales :
    • Interprétation de la communauté Cette action permet de déclencher l’évaluation de toute route incomplète et de la laisser inoccupée. La route doit être évaluée comme si elle l’était lors de l’évaluation finale. Ceci doit être pris en considération si la route est affectée par d’autres extensions.




>> Retrait




>> Debout/Couché [1]

  • Ext. 2 – Marchands et Bâtisseurs :
    • Interprétation de la communauté Le bâtisseur est retiré lorsque le dernier meeple qui l’accompagne sur la zone (route ou ville) est déplacé vers un pré adjacent.
    • Interprétation de la communauté Le cochon est retiré lorsque le dernier paysan qui l’accompagne dans le pré est déplacé vers une autre zone.
    • Interprétation de la communauté Si vous utilisez cette action pour poser un paysan dans un pré, vous pouvez poser après coup votre cochon dans ce pré pendant l’action 2. Pose d’un meeple.
  • Ext. 3 – Princesse et Dragon :
    • Interprétation de la communauté Déplacer un meeple vers une zone avec la fée ne l’assigne pas automatiquement au meeple, même si la fée est seule.
  • Ext. 5 – Maires et Monastères :
    • Interprétation de la communauté Si vous utilisez cette action pour poser un paysan dans un pré avec une grange, son évaluation aura lieu pendant l’action 3. Évaluation des zones.




>> Prends-en-2

  • Ext. 5 – Maires et Monastères :
    • Interprétation de la communauté Cette action n’aura pas d’effet si vous décidez de placer un monastère.
  • Halflings :
    • Interprétation de la communauté Cette action n’aura pas d’effet si vous décidez de placer un Halfling de votre réserve.
  • Châteaux d’Allemagne :
    • Interprétation de la communauté Cette action n’aura pas d’effet si vous décidez de placer un château allemand de votre réserve.
  • La Diseuse de Bonne Aventure :
    • Interprétation de la communauté Cette action n’aura pas d’effet si vous décidez d’utiliser votre ou vos diseuses de bonne aventure.
    • Règle interne courante ou variante Cette action peut ajouter une tuile supplémentaire à choisir si vous décidez d’utiliser votre ou vos diseuses de bonne aventure.

Ensemble des cartes

Total des cartes : 25

Gifts C2 Card 01.png ×5
Gifts C2 Card 02.png ×5
Gifts C2 Card 03.png ×5
Gifts C2 Card 04.png ×5
Gifts C2 Card 05.png ×5

Notes

Pour les licences et les explications des icônes, veuillez visiter la page des icônes.

  1. 1.0 1.1 1.2 Différence de règle notoire entre les éditions ou les éditeurs Le nom original de cette carte dans les règles anglaises est « Change on the lie » (« Changement de la configuration ou de la position » en français). Nous employons ici le terme utilisé dans la traduction française.
  2. Interprétation de la communauté Vous devez tenir compte de la règle de la majorité une fois que vous avez placé la tuile, c’est-à-dire à la fin de 1. Placement d’une tuile. Par conséquent, il se peut que vous ne fassiez que prolonger la route ou la ville, ou même la relier à une autre zone, de sorte que l’équilibre initial de la majorité peut être modifié à ce stade.
    Cela signifie que vous recevez un présent lorsque :
    • Vous étendez une zone où vous n’êtes pas présent mais où au moins un autre joueur l’est après avoir placé la tuile.
    • Vous étendez une zone que vous pouvez partager ou non avec les autres joueurs, mais vous n’avez pas la majorité après avoir placé la tuile.
    Cela signifie que vous ne recevez pas de présent lorsque :
    • Vous étendez une zone où vous n’êtes pas présent, mais vous obtenez (ou partagez) la majorité après avoir placé la tuile.
    • Vous étendez une zone que vous pouvez partager ou non avec les autres joueurs, mais vous avez (ou partagez) la majorité après avoir placé la tuile.
    Notez que les règles ne prennent pas en compte si le placement des tuiles est complètement bénéfique pour vos adversaires : vous pouvez recevoir un présent pour avoir prolongé une zone, mais vous pouvez créer une situation où la zone ne peut pas être complétée ou il est plus facile pour vous d’obtenir la majorité dans les tours futurs. Enfin, il importe peu que vous complétiez la zone que vous prolongez.
  3. Interprétation de la communauté Cette action est facultative. Cela signifie que vous déballez un présent lorsque vous êtes intéressé par le résultat.
    Si vous déballez un présent qui n’a aucun effet à un moment donné du jeu, le présent sera juste gaspillé.
  4. Interprétation de la communauté Si vous piochez une tuile impossible à placer, vous la défaussez et en piochez une nouvelle autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que vous piochiez une tuile valide. À ce moment-là, vous pourrez déballer un présent avant de placer la tuile valide. Par conséquent, si la dernière tuile du jeu est impossible à placer, vous ne pourrez pas déballer de présent.

     Clarification officielle de l’éditeur Question : Que se passe-t-il après avoir pioché une tuile impossible à placer si vous voulez déballer un Présent ?

    Réponse : Vous n’êtes autorisé à déballer un Présent que lorsque vous avez pioché une tuile pouvant être placée. (avril 2022)

  5. Interprétation de la communauté La route devrait être évaluée comme une zone incomplète lors de l’évaluation finale, en tenant compte de la majorité dans la zone choisie.
  6. Interprétation de la communauté Lorsque vous utilisez une carte Présent « Cantonnier» sur une route, vous déclenchez son évaluation et retirez ensuite tous les meeples qui s’y trouvent. Comme la route est laissée inoccupée avant de placer une tuile, vous pouvez l’occuper à nouveau pendant votre tour, si possible.

     Clarification officielle de l’éditeur Question : À qui sont retirés les meeples lorsque vous utilisez une carte Présent « Cantonnier » sur une route ?

    Réponse : Comme dans les autres évaluations, tous les meeples sur la route sont retirés après, même ceux en minorité ou à égalité pendant l’évaluation. Par la suite, on peut ajouter un meeple à cette route juste inoccupée, par exemple en y ajoutant une tuile. (décembre 2021)

  7. Différence de règle notoire entre les éditions ou les éditeurs Cette phrase a été reformulée pour correspondre aux clarifications fournies. La formulation anglaise originale était trompeuse, car elle supposait que le joueur actif devait retirer un seul meeple, s’il y en avait un présent sur la route choisie :
    « Après que la route a été évaluée, le meeple du joueur est remis dans sa réserve. »
  8. Interprétation de la communauté D’une façon générale, vous pouvez déplacer un meeple vers une autre zone seulement si cela nécessite un changement d’état : un meeple debout sur une route, dans une ville ou sur une abbaye peut devenir un meeple couché dans un pré sur la même tuile et vice versa. Il n’est pas possible de déplacer un meeple vers une autre zone sans changer son état (par exemple, un meeple debout dans une ville ne change pas d’état en étant déplacé sur une route ou un meeple couché dans un pré en étant déplacé dans un autre pré).
    Cette formulation est basée sur le jeu de base, où les meeples sont posés couchés dans les prés et sont toujours debout sur d’autres zones. Donc, de manière générale, considérez que le changement d’état implique qu’un meeple sur une zone autre qu’un pré devient un paysan sur la même tuile, ou qu’un paysan se déplace vers une autre zone autre qu’un pré sur la même tuile. Ceci est important lorsque vous jouez avec certaines extensions qui vous permettent de poser un meeple sur une zone, en dehors d’un pré, dans une position spéciale (posé sur le flanc ou même couché).
  9. Interprétation de la communauté S’il n’y a plus de tuiles pour piocher une seconde tuile, ce présent n’aura aucun effet et vous jouerez la seule tuile dont vous disposez comme d’habitude.
  10. Interprétation de la communauté Si vous déballez une carte Prends-en-2 et que la seconde tuile que vous piochez est impossible à placer, vous la défaussez et en piochez une nouvelle jusqu’à ce que vous ayez deux tuiles valides. À ce moment-là, vous jouez l’une d’elles et vous défaussez l’autre. S’il n’y a plus de tuiles pour piocher une seconde tuile pouvant être placée, ce présent n’aura aucun effet et vous jouerez la seule tuile que vous avez comme d’habitude.

     Clarification officielle de l’éditeur Question : Si vous déballez une carte Prends-en-2 et que vous piochez une seconde tuile impossible à placer, comment procéder ?

    Réponse : En gros, vous « ignorez » les tuiles qui ne peuvent pas être placées jusqu’à ce que vous ayez deux options valables. (avril 2022)