Les Mines d’Or

From WikiCarpedia
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page The Goldmines and the translation is 100% complete.
Other languages:
English • ‎Nederlands • ‎français • ‎română


Informations générales et commentaires

Symbole de l’extension

Les Mines d’Or (Mini n°4) a été publiée par Hans im Glück pour la seconde édition en 2017, regroupée au sein de la Big Box 6.

De l’or ! L’excitation est grande et beaucoup veulent mettre la main sur le précieux métal. Mais il faudra attendre la fin de la partie pour faire ses comptes.

Matériel

  • 8 tuiles Terrain avec une Mine d’or (identifiée par noframe)
  • 1 fiche Évaluation
Tuile Mine d’or
Fiche Évaluation
  • 16 lingots d’or en bois
Figure Gold.png

Règles

Mise en place

Mélangez les tuiles Terrain de cette extension aux autres tuiles Terrain utilisées pour la partie. Placez les lingots d’or à portée de main de tous les joueurs.

Déroulement du jeu

1. Placement d’une tuile

Lorsque vous piochez une tuile Mine d’or, placez-la en suivant les règles habituelles. Ensuite, vous devez poser un lingot d’or respectivement sur cette tuile et sur une tuile adjacente (horizontale, verticale ou en diagonale). Il vous faut donc toujours poser 2 lingots d'or lorsque vous placez une tuile Mine d'or. Vous pouvez poser un lingot d'or sur une tuile qui en a déjà reçu 1 ou plusieurs lors de précédents tours. L’attribution d’un lingot d’or ne se limite pas à un seul type de zone de la tuile, il affecte toutes les zones de la tuile (cf. 3. Évaluation des zones).

Exemple 1 : Rouge place la tuile Mine d’or. Ensuite, il y pose un lingot d’or ainsi que sur la tuile adjacente en haut à gauche.

2. Pose d’un meeple

Vous pouvez maintenant poser un meeple selon les règles habituelles.

3. Évaluation des zones

Lorsque vous complétez une zone, distribuez le ou les lingots d'or se trouvant sur les tuiles de cette zone. Le joueur qui contrôle la zone complétée, récupère tous les lingots qui y sont posés. Dans le cadre d'une route ou d'une ville completée, appartiennent à cette zone toutes les tuiles contenant une section de route ou de vile. Dans le cas d'une abbaye, il s'agit de la tuile Abbaye, elle-même, et des 8 tuiles adjacentes [1] [2] [3].

Exemple 2 : Rouge complète sa ville et récupère les 3 lingots d'or posés sur les tuiles qui constituent sa ville.

Égalité : si plusieurs joueurs contrôlent une zone complétée dans laquelle se trouvent des lingots d'or ou si plusieurs zones sont complétées simultanément, la distribution se fera comme suit : en commençant par le joueur actif (celui dont c'est le tour) et en continuant en sens horaire, chaque joueur engagé dans l'évaluation prends 1 lingot d'or de la zone qu'il contrôle et ainsi de suite jusqu'à épuisement du stock de lingots de cette évaluation [4]. Chaque joueur rassemble devant lui tous les lingots qu'il a collectés.

Exemple 3 : C'est le tour de Rouge qui complète sa route. Rouge et Bleu contrôlent la route et peuvent prétendre aux lingots posés sur les tuiles Route qui la constituent. Comme Rouge est le joueur actif, il prend en premier un lingot, puis Bleu en prend un et enfin Rouge prends le dernier lingot.
Évaluation finale

Juste avant l'évaluation finale, retirez de la partie tous les lingots d'or encore présents sur les tuiles Terrain. Les paysans ne rapportent pas de lingots d’or.

À l'issue de l'évaluation finale, chaque joueur évalue son pactole. Plus vous aurez amassé de lingots, plus vos lingots auront de valeur. Les points sont distribués comme indiqué dans le tableau de la fiche Évaluation.

Exemple 4 : Pendant la partie, Rouge a marqué 102 points et récupéré 7 lingots d'or. Les lingots lui permettent de marquer 7 x 3 = 21 points supplémentaires. Le score final de Rouge est donc de 123 points.

Résumé des séquences

Les actions liées à la tuile Mine d'or se déroutent comme suit :

1. Placement d’une tuile
2. Poser un lingot [5]
3. Poser un meeple
4. Évaluaer une zone complétée
5. Distribuer les lingots d’or

Ensemble des tuiles

Total des tuiles : 9

Gold Mines C2 Tile A.jpg ×1
(V)
Gold Mines C2 Tile B.jpg ×1
(C)
Gold Mines C2 Tile C.jpg ×1
 
Gold Mines C2 Tile D.jpg ×1
 
Gold Mines C2 Tile E.jpg ×1
 
Gold Mines C2 Tile F.jpg ×1
(B)
Gold Mines C2 Tile G.jpg ×1
 
Gold Mines C2 Tile H.jpg ×1
 

Plusieurs tuiles comportent une petite illustration. Les lettres entre parenthèses indiquent l’illustration qui se trouve sur chaque tuile :

Feature Cows C2.png
V | Vacherie
Feature WaterTower C2.png
C | Château d’eau
Feature Highwayman C2.png
B | Brigands

Total des jetons : 1

Gold Mines C2 Scoring Token.png ×1
Fiche Évaluation

Notes

Pour les licences des icônes et des explications, veuillez visiter la page des icônes.

  1. Icon Open Book.png Lorsqu'une forteresse est complétée, son propriétaire peut prétendre à des lingots d'or sur les 6 tuiles qui l'entourent : les 2 tuiles sur lesquelles la forteresse est construite, les 2 tuiles à sa gauche et les 2 tuiles à sa droite. Le propriétaire de la forteresse n'a pas nécessairement les droits sur l'or associé à la zone qui a permis de compléter la forteresse (sauf si ce lingot d'or se trouve également dans le voisinage de la forteresse ou si le propriétaire de la forteresse a également une majorité dans la zone principale). (juin 2013)
  2. Icon World Black.png En général, les lingots d'or sur les tuiles d'une zone complétée seront distribués pendant l'évaluation de la zone. Selon la zone, les lingots d'or concernés peuvent être différents :
    • Les zones distribuant des lingots d'or sur leurs tuiles uniquement :
      • Routes
      • Villes
    • Les zones distribuant des lingots d'or sur la tuile principale et ses tuiles adjacentes :
      • Bâtiments monastiques : abbayes, monastères, lieux de culte, abbayes d'Allemagne (avec un moine), abbayes de Hollande et de Belgique (avec un moine), bâtiments japonais(avec un moine), églises de Darmstadt
      • Jardins
      • La hutte de Baba Yaga
      • Les châteaux d'Allemagne
    • Les zones distribuant des lingots d'or sur la tuile de la zone et les tuiles Route qui lui sont reliées :
      • Les cathédrales d'Allemagne
  3. Icon World Black.png En conséquence des règles, les lingots d'or sur les tuiles d'une zone complétée non réclamée ne seront pas distribués, car aucun joueur ne contrôle cette zone.
  4. Icon World Black.png En général, si une ou plusieurs zones sont concernées, le joueur actif (s'il a droit à l'or) choisit le premier lingot d'or et peut choisir n'importe lequel des lingots auxquels il peut avoir droit. Le joueur suivant (dans le sens des aiguilles d'une montre) qui a droit à un lingot d'or peut ensuite choisir un lingot approprié. Notez que, comme un joueur peut choisir quel lingot prendre en premier (s'il y en a plusieurs), un autre joueur qui aurait pu initialement avoir droit à un lingot d'or peut ne pas en prendre si ce lingot a été réclamé avant que ce soit son tour de choisir. (juin 2013)
  5. Icon Open Book.png La règle française de Z-Man Games pour la Big Box 6 n'indique qu'un lingot. Cependant, pour se conformer à l'ensemble de la règle décrite plus haut, il convient de poser deux lingots : le premier sur la tuile Mine d'or qui vient d'être ajoutée et un second sur une des tuiles adjacentes.