Les Labyrinthes

From WikiCarpedia
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page The Labyrinths and the translation is 100% complete.
Other languages:
English • ‎Nederlands • ‎français • ‎italiano • ‎română

Informations générales et commentaires

Spiel Doch!
Numéro 1 de 2016
Symbole de l’extension

Les Labyrinthes a été publiée à l'origine par Spiel Doch! en 2016.

Le numéro 1 de 2016, de la revue Spiel Doch !, contient deux nouvelles tuiles pour Carcassonne. L'une a été illustrée dans le style de la première édition par Doris Matthäus, l'autre dans le style de la deuxième édition par Anne Pätzke. Les deux tuiles peuvent être utilisées dans toutes les éditions. Les combinaisons avec d'autres extensions et mini-extensions ne sont pas complètement testées et il n'existe pas d'explications officielles des règles couvrant ces cas.

Spiel Doch ! a fourni un ensemble de règles de base et HiG a publié une variante pour les joueurs avancés, disponible sur leur site web au moment de la sortie.

Matériel

  • 2 tuiles Terrain, une pour la première version de Carcassonne et l’autre pour la seconde version
Labyrinthe de la première édition
Labyrinthe de la seconde édition

Règles

Mise en place

Mélangez la ou les tuiles Labyrinthe avec les autres tuiles Terrain.

Déroulement du jeu

1. Placement d’une tuile

Si vous piochez un labyrinthe, vous le placez selon les règles habituelles.

2. Pose d’un meeple

Règles de base

Lorsque vous placez une tuile Labyrinthe, vous avez le droit d’y poser un meeple (dans le respect des règles standard)[1]. Le labyrinthe n’est pas une intersection, toutes les routes de sortie sont reliées entre elles. Par conséquent, un meeple ne peut y être posé que si toutes les routes reliées à la tuile Labyrinthe sont inoccupées [2]. Le meeple est alors un brigand sur toutes les routes reliées.


Variante avancée

Comme le labyrinthe rend les connexions des routes tout à fait ingérables, la pose des meeples est régie différemment dans cette variante. Si vous placez le labyrinthe, vous pouvez y poser un meeple même s’il y a déjà un meeple sur une ou plusieurs routes connectées[2]. Peu importe à qui appartiennent ces meeples.

Exemple 1 :
Rouge place le labyrinthe à côté d’une route qui est prolongée. Bien qu’il y ait déjà un meeple sur cette route, il peut poser un meeple sur le labyrinthe.

Au fur et à mesure de votre progression dans le jeu, si vous placez une tuile à une sortie du labyrinthe qui n’a pas encore de meeple, vous pouvez y poser un meeple, même si le réseau de routes et le labyrinthe lui-même contiennent déjà au moins un meeple.

Exemple 2 :
Vert ajoute une route à une sortie de labyrinthe inoccupée. Lui aussi est autorisé à poser un meeple, bien que des meeples se trouvent déjà sur le labyrinthe et les routes adjacentes.

Plus tard, si vous ajoutez une route à une route existante sur laquelle se trouve déjà un meeple, un meeple ne peut pas être posé dessus (comme habituellement). Le labyrinthe et les quatre routes sortantes sont les exceptions.

Exemple 3 :
Plus tard, Rouge prolonge une route à une sortie du labyrinthe. Puisqu’il y a déjà un meeple noir, il ne peut pas poser de meeple sur cette route.

3. Évaluation d’une zone

Règles de base

Les labyrinthes sont évalués selon les règles normales de Carcassonne pour les routes durant le jeu et lors de l’évaluation finale.


Variante avancée

Le labyrinthe et les routes qui y sont reliées sont évaluées lorsque les quatre routes sont terminées. Le joueur ayant la majorité sur le labyrinthe et les routes connectées obtiendra 1 point pour chaque tuile comme d’habitude. De plus, il obtiendra 2 points pour chaque meeple se trouvant sur le labyrinthe ou sur une route connectée. Si plusieurs joueurs ont la majorité, chacun d’entre eux obtient le total des points[3].

Exemple 4 :
Toutes les routes sont complétées. Rouge et Noir sont majoritaires. Ils obtiennent 8 points pour les tuiles et 10 points pour les 5 meeples sur les tuiles. Au total, chacun obtient 18 points.
Évaluation finale

Les labyrinthes sont évalués selon les règles normales de Carcassonne pour les routes. Vous n’obtenez pas de points supplémentaires pour les meeples posés sur le réseau du labyrinthe.

Interactions avec les autres extensions

Cette section résume l’interaction du Labyrinthe avec d’autres extensions :

Ces interactions sont décrites comme une série de cas où les points que vous obtenez des tuiles Route (y compris le labyrinthe) varient en fonction des extensions concernées. Indépendamment de la manière dont ces points sont modifiés, si l’on joue avec les règles avancées, les points de bonus pour les meeples sur la route ne changent en aucun cas lors de l’évaluation de la zone.

  • Cas 0 - Labyrinthe régulier : Si un Labyrinthe est complété, vous obtiendrez 1 point pour chaque tuile de route, y compris le Labyrinthe lui-même. Un Labyrinthe incomplet à la fin du jeu vaut 1 point pour chaque tuile, y compris le Labyrinthe lui-même.
  • Cas 1 - Auberges et cathédrales : Si un Labyrinthe est complété et contient une ou plusieurs auberges (les auberges ne s'additionnent pas) et que vous avez la majorité, vous obtiendrez 2 points au lieu de 1 point pour chaque tuile de route y compris le Labyrinthe lui-même. Un labyrinthe incomplet avec une ou plusieurs auberges à la fin du jeu vaut 0 point pour chaque tuile, y compris le Labyrinthe lui-même.
  • Cas 2 - Cathédrales d'Allemagne : Si un Labyrinthe est complété et qu'une ou plusieurs de ses routes se terminent par une cathédrale d'Allemagne (les cathédrales d'Allemagne ne s'additionnent pas) et que vous avez la majorité, vous obtiendrez 2 points au lieu de 1 point pour chaque tuile de route y compris le Labyrinthe lui-même. Un Labyrinthe incomplet dont une ou plusieurs de ses routes se terminent par une cathédrale d'Allemagne à la fin du jeu vaut 1 point par tuile, y compris le Labyrinthe lui-même.
  • Cas 3 - Auberges et cathédrales + Cathédrales d'Allemagne : Si un Labyrinthe est complété et contient une ou plusieurs auberges et qu'une ou plusieurs de ses routes se terminent par une cathédrale d'Allemagne et que vous avez la majorité, vous obtiendrez 3 points au lieu de 1 point pour chaque tuile de route, y compris le Labyrinthe lui-même. Un Labyrinthe incomplet avec une ou plusieurs auberges à la fin du jeu vaut 0 point.

Le tableau suivant décrit les mêmes informations de manière plus schématique. Tenez compte du fait que les segments de route sur les tuiles de cathédrale d'Allemagne sont comptés séparément et obtiennent les mêmes points que n'importe quelle tuile de route dans les Cas 2 & 3.

Scenario Labyrinthe régulier Auberges et cathédrales Cathédrales d'Allemagne Évaluation des zones Évaluation finale
Aucune autre extension impliquée Il y a une ou plusieurs auberges au lac sur ses routes (les auberges au lac ne se cumulent pas) Une ou plusieurs de ses routes aboutissent à une Cathédrales d'Allemagne (les Cathédrales d'Allemagne ne se cumulent pas) Vous possédez la majorité du labyrinthe complété Vous possédez la majorité du labyrinthe incomplet
Points des tuiles de route, y compris le labyrinthe (les segments de route des tuiles Cathédrales d'Allemagne sont comptés séparément dans les Cas 2 & 3)
Cas 0 X 1 point / tuile 1 point / tuile
Cas 1 X 2 points / tuile 0 points / tuile
Cas 2 X 2 points / tuile 1 point / tuile
Cas 3 X X 3 points / tuile 0 points / tuile
Autres modificateurs applicables suivant l'ordre d'évaluation (les tuiles Cathédrales d'Allemagne sont comptées comme des tuiles normales)
Mage sur la route N'importe laquelle N'importe laquelle N'importe laquelle (+1) point / tuile (+1) point / tuile
Sorcière sur la route N'importe laquelle N'importe laquelle N'importe laquelle 1/2 point (rounded up) 1/2 point (rounded up)
Meeple sur le Quartier des fabricants de chariots (Marchés de Leipzig) N'importe laquelle N'importe laquelle N'importe laquelle (+1) point / tuile (+0) point / tuile
Points des meeples placés sur les tuiles de route et le labyrinthe (règles avancées uniquement)
Tous les cas N'importe laquelle N'importe laquelle N'importe laquelle 2 points / meeple 0 point / meeple

Ensemble des tuiles

Total des tuiles : 2

Labyrinth C1 Tile 01.jpg×1 (première édition)
Labyrinth C2 Tile 01.jpg×1 (seconde édition)

Notes

Pour les licences des icônes et des explications, veuillez visiter la page des icônes.

  1. Icon World Black.png Cela signifie que vous pouvez placer un meeple sur le labyrinthe en tant que brigand ou sur l’une des quatre parcelles de prés inoccupées qui entourent le labyrinthe en tant que paysan.
  2. 2.0 2.1 Icon World Black.png Un meeple peut être posé sur le réseau d’un labyrinthe incomplet par d’autres moyens. Un charriot placé sur une zone voisine complétée ou tout autre meeple via un portail magique ou une machine volante peuvent y être déployés :
    • Un réseau de routes inoccupées avec un labyrinthe (règles de base).
    • Une tuile labyrinthe ou un segment de route inoccupés (règles de variante avancées).
    Exemple :
    Un charriot se déplace sur un tronçon de route inoccupé d'un labyrinthe incomplet en appliquant les règles avancées de Le Labyrinthe.
  3. Icon World Black.png Les tuiles Labyrinthe ne se cumulent pas, comme dans les auberges au lac sur les routes. Un réseau routier comportant plus d'un labyrinthe sera évalué comme une seule zone et les points supplémentaires fournis par chaque labyrinthe ne seront reçus qu'une seule fois pour l'ensemble du réseau routier, et non une seule fois par tuile de route.