Les Géomètres

From Wikicarpedia
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page The Land Surveyors and the translation is 100% complete.
Other languages:
Deutsch • ‎English • ‎Nederlands • ‎français


Informations générales et commentaires

Feuille de l'extension à imprimer et à découper

Les Géomètres est la 2ᵉ mini extension Print & Play [1] officielle pour la 2ᵈᵉ édition de Carcassonne. Elle a été publiée par Hans im Glück en 2020 [2].

Dans cette mini-extension, les Géomètres parcourent la région de Carcassonne, pour actualiser sans cesse sa valeur. Le timing est essentiel afin de planifier et de choisir le bon moment pour marquer les points.

Cette extension ne comprend pas de nouvelles tuiles de terrain mais un ensemble de tuiles de décompte qui modifient les règles habituelles pour le score des routes, des villes et des abbayes.

Exemple de tuiles d'évaluation incluses dans les Géomètres

Les tuiles d'évaluation sont incluses en dernière page du fichier de règle disponible ici :

N'oubliez pas d'imprimer les tuiles d'Évaluation sur du papier épais (ou de coller le papier sur un morceau de carton) et de les découper.

Cette mini extension a été conçue pour le jeu de base de Carcassonne et suit donc, en plus des règles ci-dessous, les règles normales du jeu. Vous pouvez l’utiliser avec toutes les autres extensions du jeu, mais il n’existe aucune règle officielle pour expliquer les différentes interactions possibles.

Note : Vous pouvez trouver, ici, un simulateur en ligne de cette extension.

Matériel

  • 12 tuiles d’évaluation réparties en :
    • 5 évaluations de ville
Évaluation de ville
  • 4 évaluations de route
Évaluation de route
  • 3 évaluations d'abbaye
Évaluation d'abbaye

Règles

Mise en place

Séparez les tuiles d’évaluation en trois piles (villes, routes et abbayes), face visible. Mélangez chacune des trois piles et placez-les côte à côte à côté du plateau de score. Ensuite, prenez et placez la première tuile de chacune des piles à côté de leur pile respective. Ces tuiles sont les tuiles d’évaluation actives.

Exemple : Mise en place des tuiles d’évaluation de ville, de route et d’abbaye (de gauche à droite). Pour chaque type d’évaluation, disposez-les comme suit :
  • 1 Une pile de tuiles d’évaluation
  • 2 Une tuile d’évaluation active par pile

Déroulement du jeu

Cette extension n’affecte que l’évaluation des zones. Comme d’habitude, réalisez les étapes : 1. Placement d’une tuile et 2. Pose d’un meeple.

3. Évaluation des zones

Pour chacune des trois types de zone (villes, routes et abbayes), une tuile d’évaluation est toujours activée. Au moment de l’évaluation d’une zone, les tuiles d’évaluation déterminent le nombre de points que les joueurs obtiennent. Si vous devez évaluer plusieurs zones complétées lors d’un même tour, toutes les évaluations sont affectées par la tuile d’évaluation correspondante.

Après un tour où vous avez évalué au moins une zone, prenez toutes les tuiles d’évaluation actives et placez-les en dessous de leurs piles respectives. Après cela, prenez la tuile du dessus de chacune des trois piles et placez-la à côté de la pile (elles deviennent ainsi les tuiles actives). Si vous complétez une zone mais qu’aucun point n’est marqué (parce qu’il n’y a aucun meeple dessus), les tuiles d’évaluation restent et ne sont pas remplacées.


Les tuiles d’évaluation en détail
Land Surveyors C2 Scoring Explanation 01.png

Jury de Citoyens | Lors de l’évaluation d’une ville, la règle de majorité ne s’applique pas. Chaque joueur qui possède au moins 1 meeple dans la ville marque des points.

Exemple 1 : Rouge a complété une ville. Grâce à la tuile d’évaluation du Jury de Citoyens, Rouge (qui possède la majorité) et Bleu (avec seul 1 meeple) marquent 14 points.

Land Surveyors C2 Scoring Explanation 02.png

Mauvais Quartiers | Lors de l’évaluation d’une ville, ces sections Land Surveyors C2 Semicircular City Segment.png qui complètent les villes ne sont pas prises en compte dans l’évaluation et ne rapportent aucun point.

Exemple 2 : Rouge marque seulement 6 points pour sa ville à cause des Mauvais Quartiers. Toutes les tuiles ville marquées d’un X ne rapportent aucun point.

Land Surveyors C2 Scoring Explanation 03.pngLand Surveyors C2 Scoring Explanation 04.pngLand Surveyors C2 Scoring Explanation 05.pngLand Surveyors C2 Scoring Explanation 06.png
Richesse / Pauvreté | Lors de l’évaluation d’une ville, d’une route ou d’une abbaye, vous recevez +3 ou −3 points (selon l’indication de la tuile d’évaluation). Par conséquent, il est donc également possible d’obtenir des points en moins et il peut arriver que le total de votre évaluation soit inférieur à 0.

Land Surveyors C2 Scoring Explanation 07.png

Siège | Lors de l’évaluation d’une ville, chaque blason rapporte un point supplémentaire.


Land Surveyors C2 Scoring Explanation 08.png

Foire de Rue | Lors de l’évaluation d’une route vous recevez deux fois plus de points [3].


Land Surveyors C2 Scoring Explanation 09.png

Autoroute | Lors de l’évaluation d’une route, vous marquez 5 points, quelle que soit la longueur de la route [4].

Exemple 3 : Rouge a complété les deux routes. En raison de la tuile d’évaluation Autoroute active, Rouge et Bleu marquent 5 points chacun pour leurs routes.

Land Surveyors C2 Scoring Explanation 10.png

Révolte paysanne | Lors de l’évaluation d’une route, chaque tuile avec une ferme vous rapporte un point de moins. Les étables n’ont pas d’incidence sur l’évaluation.

 Icon Open Book.png Question : Que sont les fermes et les étables ?

Réponse : Il y a de petites illustrations que vous pouvez trouver dans les prés de Carcassonne II :

Feature Farmhouse C2.png
Ferme
Feature Cows C2.png
Vacherie
Feature Pigsty C2.png
Porcherie
Feature Donkeys C2.png
Écurie

Note: Les petites illustrations d’une Vacherie, d’une Porcherie et d’une Écurie sont collectivement appelées Étables.


Exemple 4 : En raison de la tuile d’évaluation Révolte Paysanne, Rouge ne marque que 4 points pour sa route. Toutes les tuiles de route marquées d’un X ne rapportent aucun point.

Land Surveyors C2 Scoring Explanation 11.png

Abbaye de l’Ermite | Lors de l’évaluation d’une abbaye, vous recevez 1 point de moins pour chacune des 8 tuiles qui l’entourent comportant une section de ville.

Exemple 5 : Grâce à la tuile d’évaluation Abbaye de l’Ermite, Rouge ne gagne que 5 points (9 − 4 points) pour son abbaye. Chaque tuile marquée d’un X ne rapporte aucun point.

Land Surveyors C2 Scoring Explanation 12.png

Route de Pèlerinage | Lors de l’évaluation d’une abbaye, vous recevez 1 point supplémentaire pour chacune des 9 tuiles environnantes comportant une route.

Exemple 6 : Grâce à la tuile d’évaluation Route de Pèlerinage, Rouge marque 15 points (9 + 6 points) pour son abbaye. Chaque tuile indiquée comportant une route rapporte un point supplémentaire.
Évaluation finale

Les tuiles d’évaluation n’ont aucune incidence sur l’évaluation finale du jeu [5].

Autres extensions

Les règles de cette mini extension ne prennent en compte que les caractéristiques du jeu de base. De plus, l’intention initiale est de modifier les règles appliquées au principe de majorité et de l’évaluation des zones, et cela de manière dynamique. En conséquence, certaines tuiles peuvent obtenir une évaluation différente ou le nombre de points rapportés lors de l’évaluation d’une zone complète peut être modifié.

Cela dit, en l'absence de précisions supplémentaires de la part de l'éditeur, incluez les considérations suivantes lorsque vous combinez cette mini extension avec d'autres extensions :

  • Les tuiles d’évaluation suivantes doivent être appliquées en premier lors de l’évaluation d’une zone afin de respecter l’intention initiale de modifier l’évaluation de base de la zone. Cela signifie que les tuiles d’évaluation énumérées ci-dessous doivent être appliquées avant tout autre modificateur de score (tels que les auberges et les cathédrales) ou bonus (tels que le mage et la sorcière) :
    • Jury de Citoyens : modifie la majorité de la zone. Il sera examiné en premier.
    • Autoroute / Mauvais Quartiers : modifient le nombre de tuiles à prendre en compte lors de l’évaluation. Le nombre de tuiles ainsi modifié sera pris en compte avant tout autre modificateur ou bonus appliqué par la suite et qui implique des points par tuile.
      • Les routes : Cathédrales d’Allemagne, auberges (le bonus du mage et le bonus du Quartier des fabricants de chariots des marchés de Leipzig ne sont pas affectés, donc ils utilisent le décompte de tuile original)
      • Les villes : Les Assiégés / Les Cathares / Le siège et les cathédrales (le bonus du Mage n’est pas affecté, donc il utilise le décompte de tuile original)
    • Siège / Foire de Rue / Révolte Paysanne / Abbaye de l’Ermite / Route de Pèlerinage : modifient le nombre de points marqués par tuile ou symbole. Tout modificateur ou bonus sera appliqué par la suite comme d’habitude.
  • Les tuiles d’évaluation suivantes doivent être appliquées en même temps que les autres bonus (tels que les petits bâtiments), puisqu’ils modifient les points qu’une zone rapporte une fois l’évaluation par tuile faite :
    • Richesse / Pauvreté : offrent un bonus ou une pénalité en plus du nombre de points habituel pour la zone.
  • Les tuiles d’évaluation des abbayes doivent s’appliquer à tous les bâtiments monastiques : abbayes, monastères, lieux de culte, abbayes d’Allemagne, abbayes des Pays-Bas et de Belgique, monuments japonais, églises de Darmstadt. Les cathédrales d’Allemagne et les jardins ne sont pas pris en compte.
  • Un meeple abbé placé sur un bâtiment monastique ne sera pas affecté par une tuile d’évaluation d’abbaye lorsqu’il sera enlevé et évalué au début de la phase 2. Pose d’un meeple, puisque la zone n’est pas évaluée après avoir été complétée en phase 3. Évaluation des zones.

Ensemble des tuiles

Total de tuiles d’évaluation : 12

Land Surveyors C2 Scoring Tile 01.png ×1
Land Surveyors C2 Scoring Tile 02.png ×1
Land Surveyors C2 Scoring Tile 03.png ×1
Land Surveyors C2 Scoring Tile 04.png ×1
Land Surveyors C2 Scoring Tile 05.png ×1
Land Surveyors C2 Scoring Tile 06.png ×1
Land Surveyors C2 Scoring Tile 07.png ×1
Land Surveyors C2 Scoring Tile 08.png ×1
Land Surveyors C2 Scoring Tile 09.png ×1
Land Surveyors C2 Scoring Tile 10.png ×1
Land Surveyors C2 Scoring Tile 11.png ×1
Land Surveyors C2 Scoring Tile 12.png ×1


Notes

Pour les licences des icônes et des explications, veuillez visiter la page des icônes.

  1. Icon World Black.png Vous pouvez la télécharger librement, puis l’imprimer avant de la découper pour l’utiliser.
  2. 2.0 2.1 Icon World Black.png La version française n’existe pas [encore] officiellement, mais boardandgamer.com a obtenu le soutien des auteurs pour en faire une traduction francophone québecoise.
  3. Icon World Black.png La tuile d’évaluation Foire de Rue indique un « ×2 » au lieu de présenter une tuile générique suivie de « +1 ». Ce dernier format est préféré pour les tuiles d’évaluation avec des modifications appliquées à certaines tuiles seulement. Cependant, le format « ×2 » est plus simple pour indiquer que le point « +1 » affecte toutes les tuiles.
  4. Icon World Black.png La tuile d’évaluation Autoroute affecte le total des tuiles. Quelle que soit la longueur de la route, elle sera comptabilisée comme une route de 5 tuiles. Cette tuile d’évaluation a un comportement mixte, car elle peut augmenter ou diminuer le score obtenu pour une route.
  5. Icon World Black.png Les règles ne mentionnent pas explicitement l’évaluation finale, mais les règles ne mentionnent que l’évaluation des zones complétées pendant les tours de jeu.