Les Révoltes Paysannes

From WikiCarpedia
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page The Peasant Revolts and the translation is 100% complete.
Other languages:
English • ‎français • ‎română
Image promotionnelle des Révoltes Paysannes telle que publiée en novembre 2020

Informations générales et commentaires

Symbole de l'extension

Les Révoltes Paysannes a été publiée par Hans im Glück en 2020.

Dans cette mini-extension, vous devez décider si vous voulez vous protéger contre les paysans insurgés (et donc diriger leur colère contre vos compagnons de jeu) ou plutôt prendre les choses comme elles viennent.

Cette mini extension a été conçue pour le jeu de base de Carcassonne et suit donc les règles normales du jeu. Vous pouvez utiliser "Les révoltes paysannes" avec toutes les autres extensions du jeu, mais il n’existe aucune règle officielle pour expliquer les différentes interactions possibles.

Matériel

  • 12 nouvelles tuiles Terrain pour les révoltes paysannes avec des symboles pour les zones respectives.


Tuiles Révoltes Paysanes
5x villes
4x routes
3x abbayes

Rules

Mise en place

Mélangez les 12 tuiles Terrain de cette mini-extension. Remettez 3 d'entre elles dans la boîte (sans les regarder). Ces tuiles ne seront pas utilisées dans cette partie. Mélangez les 9 tuiles restantes avec les autres tuiles Terrain.

Déroulement du jeu

1. Placement d'une tuile

Les paysans se révoltent

Lorsque vous piochez une Tuile Révolte Paysanne, une révolte a lieu. Placez la tuile devant vous [1]. Maintenant, vérifiez, si un ou plusieurs de vos meeples se trouvent sur des zones indiquées par le symbole en forme de losange sur la tuile (ville, route ou abbaye), et si ces meeples sont "non protégés" ou "protégés".

Peasant Revolts C2 Unprotected Meeple.png
Tous vos meeples non protégés sur les zones respectives, doivent retourner dans votre réserve immédiatement.
Peasant Revolts C2 Protected Meeple.png
Chaque meeple protégé sur les zones respectives obtient une évaluation de 2 points. Les meeples protégés restent protégés après la révolte.
 

(Le moyen de protéger vos meeples est expliqué dans la partie 2. Pose d'un meeple.)

Note : Dès que vous avez dû rendre au moins un meeple, la révolte est terminée et vous continuez votre tour normal.

Exemple 1 : Rouge pioche une tuile Terrain avec le symbole de la révolte paysanne pour les routes (symbole agrandi dans cet exemple).
Le meeple non protégé de Rouge se trouve sur une route à gauche et remet son meeple dans sa réserve. Le meeple protégé de Rouge, à droite, reste sur la tuile et marque 2 points.
La révolte est terminée. Le meeple de Bleu n'a pas été touché. Maintenant, Rouge place la tuile Terrain selon les règles habituelles et continue son tour.

La révolte paysanne passe au joueur suivant

Si vous n'avez pas à remettre de meeple dans votre réserve, parce qu'aucun de vos meeples ne se trouve sur les zones affectées ou parce que tous vos meeples, sur les zones affectées, sont protégés, la révolte paysanne avance et frappe le joueur à votre gauche. Ils vérifient également, de la même manière que précédemment, si la révolte affecte ses meeples ou non et s'il marque des points pour ceux qui sont protégés. S'ils ne sont pas affectés par la révolte paysanne, celle-ci passe au joueur suivant.

Cela continue jusqu'à ce qu'un joueur doive remettre au moins 1 meeple dans sa réserve, ou qu'aucun des joueurs n'ait été touché. Maintenant, placez la tuile Terrain selon les règles habituelles et continuez votre tour.

Note ! Seuls les joueurs qui doivent vérifier leurs meeples pendant la révolte paysanne marquent des points pour leurs meeples protégés. Les joueurs qui ne sont pas touchés par la révolte paysanne ne peuvent pas évaluer les meeples protégés.

Exemple 2 : Rouge pioche une tuile Terrain avec le symbole de la révolte paysanne pour les villes (symbole agrandi dans cet exemple). Tous ses meeples dans les villes sont protégés et il marque 4 points.
La révolte paysanne passe à Bleu. Bleu est assis à gauche, il continue de vérifier si et comment la révolte paysanne l'affecte. Bleu a 1 meeple protégé dans la ville à gauche, ce qui lui rapporte 2 points. Son meeple non protégé doit être renvoyé dans sa réserve. C'est ainsi que la révolte se termine et que la tuile Terrain est placée selon les règles habituelles avant de continuer le tour.

2. Pose d'un meeple

Protéger un meeple d'une révolte paysanne

Si vous posez un meeple sur une tuile, vous pouvez également protéger ce même meeple, pour le prix de 4 points. Pour ce faire, déplacez votre meeple de 4 cases vers l'arrière sur la piste de score. Il est possible de marquer des points négatifs. Ensuite, couchez ce meeple. Ce meeple a maintenant rejoint les paysans [2].

Exemple : Protéger un meeple

Chaque fois que vous choisissez de ne pas poser un meeple sur la tuile que vous venez de poser [3], vous pouvez protéger un de vos meeples debout sur les tuiles, pour le prix de 2 points.

Les paysans ne peuvent pas être protégés. Ils ne sont jamais affectés par les révoltes paysannes.

Un meeple “couché” est protégé contre une révolte paysanne. Au cas où la révolte vous toucherait, vous marquez 2 points pour chaque meeple protégé dans une zone affectée (voir 1. Placement d'une tuile).

3. Évaluation des zones

Lors de l'évaluation d'une zone, un meeple protégé est traité comme un meeple normal. Il est remis dans votre réserve après l'évaluation de la zone. Après cela, il perd sa protection contre les révoltes paysannes. Cela signifie que si vous placez à nouveau ce meeple, il n'est plus protégé.

Exemple : La ville a été complétée. Rouge a la majorité des meeples (2 dans ce cas) et marque 10 points.
Bleu ne marque aucun point. Remettez tous les meeples de la ville dans vos réserves et posez-les debout. Ils sont maintenant à nouveau sans protection.
Évaluation finale

L'évaluation finale est effectuée selon les règles habituelles. Lors de l'évaluation d'une zone, un meeple protégé est traité comme un meeple normal.

Ensemble des tuiles

Total des tuiles : 12


Peasant Revolts C2 Tile 01.png x1
(F)
Peasant Revolts C2 Tile 02.png x1
 
Peasant Revolts C2 Tile 03.png x1
(P)
Peasant Revolts C2 Tile 04.png x1
(F)
Peasant Revolts C2 Tile 05.png x1
(J)
Peasant Revolts C2 Tile 06.png x1
 
Peasant Revolts C2 Tile 07.png x1
(C)
Peasant Revolts C2 Tile 08.png x1
 
Peasant Revolts C2 Tile 09.png x1
 
Peasant Revolts C2 Tile 10.png x1
 
Peasant Revolts C2 Tile 11.png x1
(B)
Peasant Revolts C2 Tile 12.png x1
(B)

Plusieurs tuiles comportent une petite illustration. Les lettres entre parenthèses indiquent l’illustration qui se trouve sur chaque tuile :

Feature Garden C2.png
J | Jardin
Feature Farmhouse C2.png
F | Ferme
Feature WaterTower C2.png
C | Château d’eau
Feature Highwayman C2.png
B | Brigands
Feature Pigsty C2.png
P | Porcherie

Notes

Pour les licences des icônes et des explications, veuillez visiter la page des icônes.

  1. Icon World Black.png Les actions associées à la révolte paysanne auront lieu même si la tuile ne peut être placée par la suite. Les règles ne prévoient aucune limitation si cette situation devait se produire. Par conséquent, les actions auront lieu, la tuile sera défaussée et le joueur piochera une nouvelle tuile. Si c'est le cas, le joueur pourrait enchaîner plusieurs révoltes au cours du même tour.
  2. Icon World Black.png Cette phrase, mal placée dans les règles de Z-Man Games, peut être trompeuse et n'a aucun effet sur le jeu. Elle souligne simplement que votre meeple est devenu un partisan de la cause des paysans. Cela justifierait simplement qu'il ne sera pas affecté par d'éventuelles révoltes.
  3. Icon World Black.png Cette formulation est basée sur les règles allemandes. Les règles anglaises stipulent que "chaque fois que vous choisissez de ne pas poser un meeple sur la tuile que vous venez de placer" et cela peut être quelque peu trompeur. Vous pouvez interpréter que vous avez besoin d'au moins un meeple dans votre réserve pour pouvoir choisir de ne pas le placer.
    Les règles allemandes vous permettent de ne pas poser un meeple simplement parce qu'il n'en reste plus dans votre réserve. Dans ce cas, il n'y a pas de décision à prendre ; c'est votre seule option.