Le Fantôme (première édition)

From Wikicarpedia
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page The Phantom (1st edition) and the translation is 100% complete.

Accueil  > Carcassonne  > Le Fantôme (première édition)


Informations générales et commentaires

Initialement commercialisé par Hans im Glück en 2011. [1]

Le Fantôme est la seule extension, à ce jour, qui soit totalement indépendante de l’édition, elle peut être utilisée aussi bien avec la première que la deuxième (ou troisième) édition de Carcassonne.

Cette extension a été développée pour le jeu de base de Carcassonne. Toutes les règles suivantes s’ajoutent aux règles de base.

Matériel

Phantom figure.png
  • 6 nouveaux partisans translucides en six couleurs [2]
Figure Phantoms C1.png

Règles

Mise en place

Chaque joueur reçoit le fantôme de sa couleur - le fantôme violet appartient au joueur gris (première édition) ou au joueur rose (deuxième et troisième édition).

Placement d’une tuile

Il n'y a pas de tuiles fournies avec cette extension.

Pose d’un meeple

Après avoir placé une tuile, le joueur peut y poser le fantôme comme deuxième partisan (sur une seconde zone). [3] Ainsi, en un tour, le joueur peut poser deux partisans sur deux zones différentes de la tuile qu’il vient de placer. Lorsque le fantôme est remis dans la réserve du joueur, il peut être posé à nouveau de la même manière lors d’un tour ultérieur.

Phantoms with box.png

Comme avec le partisan normal, le fantôme peut également être posé comme le seul partisan lors d’un tour, et le fantôme compte toujours comme un partisan normal.

Évaluation d’une zone

Le fantôme est évalué comme s’il s’agissait d’un meeple normal.

Évaluation finale

Le fantôme est évalué comme s’il s’agissait d’un meeple normal.

Autres extensions

 Clarification officielle de l’éditeur Question : Le fantôme doit-il être posé en deuxième après un partisan en bois, ou peut-il être posé en complément d’un autre pion ?

Réponse : Le fantôme peut également être placé comme deuxième pion en plus du bâtisseur, du cochon, ou de toute autre « mouvement de pion » tel qu’un déplacement de la fée ou la pose d’un morceau de tour.

  • Ext. 2 - Marchands et Bâtisseurs (première édition) / Marchands et Bâtisseurs (deuxième et troisième édition)
    • Clarification officielle de l’éditeur Lors d’un même tour, le fantôme ne peut pas être posé, puis suivi par un bâtisseur ou un cochon sur la même tuile. Le bâtisseur [ou le cochon] doit être posé en tant que deuxième pion dans une zone [c’est-à-dire placé après un partisan], mais le fantôme est toujours la « dernière » pièce posée lors d’un tour. Si le fantôme est la première pièce posée lors d’un tour, il est impossible de poser un autre pion. Ainsi, si un fantôme est posé [comme premier partisan] sur une zone, le bâtisseur pourrait au plus tôt être placé au tour suivant.
    • Clarification officielle de l’éditeur Le fantôme peut être posé en deuxième position après des pions spéciaux tels que le cochon et le bâtisseur.
  • Ext. 3 – Princesse et Dragon (première édition) / Princesse et Dragon (deuxième édition)
    • Clarification officielle de l’éditeur Le fantôme peut être placé comme deuxième pion auprès d’un pion neutre tel que la fée. (décembre 2014)
    • Clarification officielle de l’éditeur Le placement d’une tuile princesse avec retrait d’un chevalier de la ville ne peut pas être utilisé comme un premier mouvement de partisan et est suivi par le placement du fantôme (par exemple dans la ville désormais vide). Selon les règles concernant la princesse, « si un chevalier est retiré de la ville, le joueur ne peut pas déployer ou déplacer n’importe quel autre pion ». [Ce combo serait trop puissant pour permettre le vol de la ville – ed.]
    • Clarification officielle de l’éditeur Un fantôme peut utiliser un portail magique. Cependant, un partisan en bois ET le fantôme ne peut pas passer par le portail magique — vous devez choisir l’un ou l’autre. En effet, le portail magique est traité comme une zone et le fantôme est en fait un partisan normal. Si le premier partisan est placé sur le portail magique, il revendique ce portail (puis est déplacé vers une zone d’une autre tuile). Le fantôme ne peut pas être placé sur ce portail, car il s’agit d’une zone revendiquée. (janvier 2013)
    • Interprétation de la communauté Un partisan et un fantôme peuvent être déployés sur différentes tuiles si l’un d’entre eux utilise un portail magique.

 Clarification officielle de l’éditeur Question : Lorsqu’une tuile avec un portail magique est jouée, le premier partisan peut-il se rendre sur la tuile elle-même et le fantôme passer par le portail magique (ou vice versa) ? En d’autres termes, les pions peuvent-ils être déployés dans deux zones distinctes (un dans un portail et un autre dans une zone principale) et se retrouver sur des tuiles différentes ?

Réponse : Oui, vous disposez d’une deuxième phase de placement distincte, indépendante de la première, immédiatement après la première phase de placement. Vous pouvez faire tout ce que vous pouvez faire avec un partisan. Vous pouvez choisir une autre cible/action, bien sûr.

  • Exp. 4 – La Tour (première édition) / La Tour (deuxième édition)
    • Clarification officielle de l’éditeur Le fantôme peut être posé comme deuxième pion auprès d’un pion neutre tel qu’un étage de tour.
    • Clarification officielle de l’éditeur Un fantôme peut également être joué dans des zones telles qu’une tour – le fantôme n’est pas limité à une pose sur la tuile qui vient d’être placée. (novembre 2013)
    • Clarification officielle de l’éditeur Vous pouvez poser un partisan sur une tour déjà commencée pour la compléter, puis poser le fantôme dans une zone qui est maintenant sûre puisque la tour est complétée.
  • Exp. 10 – Tous en piste ! (deuxième édition)
    • Clarification officielle de l’éditeur Même si le fantôme est considéré comme un meeple normal, c’est toujours un fantôme. Les règles stipulent précisément qu’aucun autre meeple ne peut être placé dans une pyramide de meeple, sans exception. (juin 2021)
  • La Roue de la Fortune (première édition)
    • Clarification officielle de l’éditeur Un fantôme peut être joué dans des zones telles que la Roue de la Fortune – le fantôme n’est pas limité à la tuile qui vient d’être posée. (novembre 2013)
  • Mini #1 – Les Aéronefs (première édition) / Les Ornithoptères (deuxième et troisième édition)
    • Clarification officielle de l’éditeur Un fantôme peut emprunter une machine volante. Cependant, si vous utilisez d’abord un partisan normal sur la machine volante, alors le deuxième pion (le fantôme) ne peut pas l’utiliser. La machine volante est une construction, donc le fait de l’utiliser avec le premier partisan empêche le fantôme de l’utiliser également. Ainsi, dans cette situation, le fantôme ne peut être posé que sur une route ou dans un pré.

Notes

Pour les licences et les explications des icônes, veuillez visiter la page des icônes.

  1. La traduction originale de l'allemand pour cette extension était L'Entourage.
  2. Les six fantômes sont expédiés ensemble dans une grande boîte en plastique translucide en forme de meeple, dont il existe également six couleurs.
  3. Clarification officielle de l’éditeur Tout comme un partisan normal, le fantôme peut être seulement posé sur une zone inoccupée.