Princesse et Dragon

From Wikicarpedia
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page The Princess and The Dragon and the translation is 100% complete.
Other languages:

Accueil  > Carcassonne  > Princesse et Dragon



Box PrincessDragon C2 ZMG FR.png

Informations générales et commentaires

Symbole de l’extension

Princesse et Dragon a été publiée pour la seconde édition par Hans im Glück en 2016. Elle a été publiée à l’origine pour sa première édition en 2005.

Entrez dans un royaume de chevalerie et de sorcellerie avec cette extension de Carcassonne. La princesse envoie des chevaliers pour accomplir des actes de chevalerie, tandis qu’un dragon redoutable menace les meeples non protégé par la magie des fées ! L’extension Princesse et Dragon introduit des princesses, des dragons, des fées et d’autres éléments de contes qui ajoutent des imprévus surprenants à votre jeu de Carcassonne. Vous pouvez utiliser trente nouvelles tuiles pour libérer un dragon qui dévore tout ce qui se trouve sur son chemin, invoquer une fée pour protéger vos meeples ou éliminer les chevaliers rivaux d’une ville. Quelle que soit la tuile que vous piochez, vous aurez de nombreuses possibilités de perturber les plans de vos adversaires et de gagner plus de points pour vous-même.

Dans l’ensemble, cette extension vous fait découvrir le monde de la fantaisie, le pays des contes de fées où les chevaliers combattent de gros dragons grâce aux nouveautés suivantes :

  • Le dragon, un pion neutre qui sème la terreur et menace de dévorer les meeples et d’autres pions.
  • La fée, un pion neutre qui protège les meeples du dragon et permet de marquer des points supplémentaires.
  • La princesse qui détourne les chevaliers de leur devoir.
  • Les portails magiques qui permettent aux joueurs de poser des meeples sur n’importe quelles tuiles déjà placées.

Matériel

  • 30 tuiles Terrain (marquées du symbol Symbol PrincessDragon C1C2.png, qui vous aidera à les trier)
Tuiles montrant différentes zones de cette extension
  • 1 dragon
Figure Dragon.png
  • 1 fée
Figure Fairy.png

Nouvelles tuiles Terrain

Les nouvelles tuiles Terrain sont placées comme celles du jeu de base. Ci-dessous les particularités des tuiles de cette extension :

Princess And Dragon C2 Tile O.jpg

Abbaye dans la ville : Si vous décidez de poser un meeple sur cette tuile, vous devez choisir de le poser dans la ville, l’abbaye ou le pré. Si vous le désirez, vous pouvez coucher le meeple dans l’abbaye pour distinguer ce moine des chevaliers [1] qui occupent la ville. L’abbaye est complétée lorsqu’elle est entourée de tuiles, même si la ville est encore incomplète. Vous pouvez poser [2] un moine dans cette abbaye alors que des chevaliers sont déjà présent ailleurs dans la même ville. De même, un moine posé dans cette abbaye n’empêche pas les joueurs de poser un chevalier dans la même ville.

Princess And Dragon C2 Tile Q.jpg

Tunnel : Les sections [3] de route qui traversent le tunnel sont connectées et forment une seule même route. Le pré du bas n’est pas interrompu et le pré du haut n’est pas interrompu non plus [4] [5]. Cependant, les prés du haut et du bas sont séparés.

Les tuiles Terrain présentent 4 nouveaux symboles (détaillés après dans les sections) :

Volcan
(Le dragon apparait)
Dragon
(le dragon se déplace)
Princesse
(un chevalier quitte la ville)
Portail magique
(un meeple apparait)

Règles

Mise en place

Mélangez les nouvelles tuiles Terrain de cette extension à celles du jeu de base (et celles des autres extensions que vous désirez utiliser) avant de les disposer en piles. Ensuite, mettez le dragon et la fée de côté pour l’instant ; ils n’appartiennent à aucun joueur.

Le dragon : les symboles volcan et dragon [6]

Princess And Dragon C2 Banner Dragon.png


Les tuiles Volcan

1. Placement d’une tuile
Dragon C2 dragon place.png


Le volcan (6 tuiles) : Les tuiles Volcans sont placées exactement comme celles du jeu de base. Posez le dragon sur la tuile Volcan tout juste placée.

2. Pose d’un meeple

Vous ne pouvez pas poser un meeple sur une tuile Volcan. Vous pouvez, cependant, déplacer la fée après avoir placé une tuile Volcan (voir ci-dessous) [7].

Note : Aucun meeple (ou pion dans le menu du dragon – voir ci-dessous) ne peut partager une tuile avec le dragon [8].

3. Évaluation des zones

Le symbole du volcan n’a aucun effet sur l’évaluation.

Les tuiles Dragon

1. Placement d’une tuile
Feature Dragon C2.png


Le Dragon (12 tuiles) : Les tuiles Dragon sont placées exactement comme celle du jeu de base. Elles déclencheront le déplacement du dragon comme expliqué ci-dessous.

2. Pose d’un meeple

Il est permis de poser un meeple sur une tuile Dragon, contrairement aux tuiles Volcan ref> Interprétation de la communauté Au lieu de poser un meeple, vous pouvez également assigner la fée à un de vos meeple. </ref>. Ensuite, le dragon se déplace !

2b. Le dragon se déplace

En commençant par le joueur actif puis dans le sens horaire, les joueurs déplacent le dragon à tour de rôle, une tuile à la fois (verticalement ou horizontalement), jusqu’à ce qu’il se soit déplacé de 6 tuiles ou qu’il tombe dans une impasse.

Le dragon ne peut pas se déplacer sur une tuile qu’il a déjà visitée ce tour-ci. De plus, il ne peut se déplacer sur une tuile occupée par la fée (voir ci-dessous). Chaque fois que le dragon se déplace sur une tuile occupée par un ou plusieurs meeples (ou d’autres pions), il mange ces meeples (ou pions), et ceux-ci sont remis dans la réserve du joueur correspondant. Après que le dragon ait fini de se déplacer, il demeure où il est sur le plateau jusqu’à ce que la prochaine tuile Volcan ou Dragon soit jouée et la partie se poursuit normalement. Une liste des pions que le dragon peut et ne peut pas manger peut être trouvé ci-dessous.

Impasse : Si le dragon est incapable de se déplacer (toutes les tuiles adjacentes ont déjà été visitées lors de ce déplacement), son déplacement se termine prématurément.

Exemple à 4 joueurs :
Le dragon commence en bas à droite.
1. Le joueur A déplace le dragon en haut,
2. Le joueur B déplace le dragon à gauche,
3. Le joueur C déplace le dragon en bas,
4. Le joueur D doit déplacer le dragon à gauche. Le dragon a déjà visité les autres tuiles adjacentes.
5. Le joueur A doit déplacer le dragon en haut.
6. Le joueur B doit déplacer le dragon en haut.
les meeples bleu et rouge sont repris par leurs joueurs respectifs.

Important : Le dragon n’entre pas en jeu tant que la première tuile Volcan n’a pas été piochée et placée. Si vous piochez une tuile Dragon avant cela, mettez-la de côté et piochez une nouvelle tuile. Dès que la première tuile Volcan est placée et que le dragon est entré en jeu, mélangez dans la réserve les tuiles Dragon piochées précédemment avant de continuer la partie.

Les listes suivantes présentent ce qui peut être mangé par le dragon et ce qui ne peut pas l’être [9]. Vous pouvez les ignorer pour l'instant et vous y référer en cas de besoin.

2b. Le menu du dragon (ce que le dragon mange)

Règle de base : Le dragon mange tout ce qui est en chair et en os !

Ensemble / ExtensionPion
Meeples
Jeu de baseMeeple normal
Meeple normal
Jeu de base – L’AbbéAbbé
Abbé
Extension 1Grand meeple
Grand meeple
Extension 4Meeple sur une tour
Meeple sur une tour
Extension 5Maire
Maire
Extension 5Charriot (un meeple appétissant pousse le charriot)
Charriot
Extension 10Directeur de cirque
Directeur de cirque
Extension 11 Meeple Sentinelle
Figure Guard Meeple red.png
Le FantômeFantôme
Fantôme
Pions spéciaux
Extension 2Bâtisseur
Figure Builder red.png
Extension 2Cochon
Figure Pig red.png
Extension 9Berger (y compris les moutons à côté du berger)
Figure Reference C2 Figure Shepherd And Sheep.png
Pions neutres
Mage et SorcièreMage [10]
Figure Mage.png
Mage et SorcièreSorcière [11]
Figure Witch.png
Le Bonhomme de pain d’épiceBonhomme de pain d’épice[12] (Édition Hiver)
Figure Gingerbreadman.png
2b. La diète du dragon (ce que le dragon ne mange pas)

Le dragon a peur de la fée. De plus, le dragon ne mangera rien dans la liste suivante.

Ensemble / ExtensionPion / Tuile
Tuiles et jetons
Jeu de baseTuile Terrain
Figure Reference C2 Feature Tile.png
(ceci est vrai pour toutes les variétés de tuiles Terrain) [13]
Extension 6Marqueurs Roi et Chevalier-brigand
King Robber C2 Feature King And Robber Tokens.png
Extension 7Jetons Catapulte
Token Catapult KnockOut C1.png
Token Catapult Seduction C1.png
Token Catapult TargetHurling C1.png
Token Catapult Catch C1.png
Extension 8Jetons Forteresse
Token Castle C2.png
Extension 10Jetons Animal Sauvage
Token UnderTheBigTop stacked C2.png
La Roue de la FortuneGros cochon rose
Figure BigPinkPig.png
Les Arbres FruitiersJetons Fruit
Token FruitBearingTrees C2 front.png
Les PéagesJetons Péage
Token Tollkeepers stacked C2.png
The BetsBetting chips
Bets C3 Token Blue 01.png
Bets C3 Token Yellow 02.png
Bets C3 Token Green 03.png
Bets C3 Token Pink 04.png
Bets C3 Token Red 05.png
Bets C3 Token Black 06.png
Petits BâtimentsJetons Petits Bâtiments
Token LB Tower1 C1.png
Token LB House1 C1.png
Token LB Shed1 C1.png
La PesteJetons Puce
Token Plague Flea front C1C2.png
Token Plague Flea back C1C2.png
La PesteJetons Épidémie
Token Plague Outbreak stacked C1.jpg
Token Plague Outbreak C1 back.jpg
Le TunnelJetons Tunnel
Token Tunnel stacked C1.png
Pions spéciaux
Extension 5Grange [14]
Figure Barn red.png
Pions neutres
Extension 3Fée
Figure Fairy.png
Extension 4Étage de tour
Figure Tower.png
Extension 8Pont
Figure Bridge.png
Extension 10Chapiteau [15]
Figure Roundtop.png
Mini #3Bacs
Figure Ferry.png
Mini #4Lingots d’or
Figure Gold.png
L’ÉcoleEnseignant [16]
Figure Teacher purple.png
2b. Protection contre le dragon

Les pions se trouvant dans les endroits suivants sont protégés du dragon

Ensemble / ExtensionPion / Tuile
Extension 3Tuile où est posée la fée
Figure Reference C2 Feature Tile.png
Figure Fairy.png
Extension 6L'intérieur de la ville de Carcassonne
Count Of Carcassonne C2 Feature Tiles.png
Extension 8Une forteresse
Token Castle C2.png
La Roue de la FortuneL’intérieur de la Roue de la Fortune
(dont la couronne)
WOF C1 Starting Tile 01.jpg
Les Marchés de LeipzigL’intérieur de la ville de Leipzig
Leipzig tiles.png
L’ÉcoleL’école
School C1 Tiles Front.jpg
3. Évaluation des zones

Le symbole du dragon n’a aucun effet sur l’évaluation.

Précisions supplémentaires

  • Le tableau suivant illustre les actions affectant le dragon, qui sont déclenchées par le placement des tuiles Volcan et Dragon. Notez que le dragon n’est pas en jeu au début de la partie. Il ne sera pas posé sur l’aire de jeu avant que la première tuile Volcan ne soit placée et toute tuile Dragon piochée avant ce moment sera mise de côté et mélangée avec les tuiles restantes. Une fois le dragon en jeu, le placement d’une nouvelle tuile Volcan modifiera la position du dragon et le placement d’une tuile Dragon déclenchera le déplacement du dragon à partir de sa position actuelle. Lorsque le dragon cesse de se déplacer, il reste sur la même tuile jusqu’à ce qu’une nouvelle tuile Volcan ou Dragon détermine sa prochaine action.
  Dernière tuile Volcan ou Dragon placée
Tuile juste placée Aucune tuile
(le dragon n’est pas en jeu)
Tuile Volcan Tuile Dragon
Tuile Volcan
  • Le dragon est mis en jeu pour la première fois sur la tuile Volcan
  • Toutes les tuiles Dragon mises de côté sont maintenant mélangées avec les tuiles restantes
  • Le dragon vole de son emplacement sur la tuile Volcan précédente vers la nouvelle tuile
  • Le dragon s’envole de sa position actuelle vers la nouvelle tuile Volcan
Tuile Dragon
  • La tuile Dragon est mise de côté pour une utilisation ultérieure
  • Une autre tuile est piochée
  • Le dragon commence à se déplacer du volcan sur lequel il est placé
  • Après son déplacement, le dragon reste où il est arrivé
  • Le dragon commence à se déplacer de sa dernière position
  • Après son déplacement, le dragon reste où il est arrivé
  • Chaque tuile Volcan placée amène le dragon à voler vers elle. Chaque tuile Dragon placée amène le dragon à se déplacer à partir de son emplacement actuel.

 Interprétation de la communauté Question : Que se passe-t-il avec le dragon après qu’il a fini de se déplacer ?

Réponse : Le dragon reste sur la tuile jusqu’à ce qu’une nouvelle tuile Volcan soit placée et qu’il se déplace vers elle, ou qu’une autre tuile Dragon soit placée et qu’il recommence à se déplacer depuis son emplacement actuel.

  • Le placement d’une nouvelle tuile Volcan oblige le dragon à s’y rendre, même si son précédent déplacement était un vol vers une autre tuile Volcan.

 Interprétation de la communauté Question : Le dragon est posé sur la première tuile Volcan et, dès qu’une tuile Dragon est placée, il se déplace. Mais si une nouvelle tuile Volcan est placée, le dragon doit-il être déplacé vers la nouvelle tuile Volcan, ou reste-t-il là où il était à la fin de son dernier déplacement ?

Réponse : Le dragon se déplace vers le nouveau volcan.

  • La fée peut être déplacée lors du placement d’une tuile Volcan.

 Interprétation de la communauté Question : Lors du placement d’un volcan, la fée peut-elle être déplacée même si aucune pose de meeple n’est autorisée par définition ? Est-ce que cela signifie de facto que la fée doit maintenant être déplacée par le joueur actuel s’il ne protège pas déjà un de ses meeples ?

Réponse : Lorsque vous placez une tuile Volcan, la fée peut être déplacée, mais c’est une action facultative.

  • La fée peut être déplacée lors du placement d’une tuile Dragon si aucun meeple n’est posé.

 Interprétation de la communauté Question : Un joueur qui place une tuile dragon, et qui ne pose pas de meeple, peut-il déplacer la fée vers un de ses propres meeples avant que le dragon ne se déplace ?

Réponse : Oui ! C’est un gros avantage, mais les règles le permettent.

  • Le dragon se déplace entre les phases 2. Pose d’un meeple et 3. Évaluation des zones.

 Interprétation de la communauté Question : Une tuile Dragon déclenche le mouvement du dragon. Quand cela se produit-il dans la séquence du tour ?

Réponse : Le dragon se déplacera juste avant l’évaluation des zones.

La princesse

Feature Princess C2.png


1. Placement d’une tuile

La Princesse (6 tuiles) : Les tuiles Princesse sont placées exactement comme celles du jeu de base. Si une tuile Princesse continue une ville occupée par un ou plusieurs chevaliers, vous pouvez retirer un chevalier de votre choix (même un des vôtres) de la ville prolongée et remettre ce dernier dans la réserve du joueur correspondant [17].

 Clarification officielle de l’éditeur Question : Le symbole de la princesse affecte-t-il les deux sections de ville sur cette tuile ou seulement celui qui porte le symbole ?

Réponse :
Princess And Dragon C2 Tile F.jpg
Cette tuile comporte deux sections de ville différentes, c’est-à-dire deux villes distinctes. Seule la section de ville avec le symbole de la princesse permet à un joueur de retirer un chevalier.

Si cette tuile est placée pour relier deux sections de ville distincts en une seule grande ville, la princesse peut retirer n’importe quel chevalier de la ville résultante.

2. Pose d’un meeple

Si vous décidez de retirer un chevalier pendant l’étape 1, vous ne pouvez pas poser de meeple ce tour-ci (pas même sur une section de type différent de la tuile). Si vous n’avez pas retiré de chevalier durant l’étape 1, vous pouvez poser un meeple normalement [18].

Exemple : Rouge [19] place une tuile Princesse et retire le chevalier bleu de la ville. Rouge ne peut pas poser de meeple ce tour-ci.

3. Évaluation des zones

La princesse n’a aucun effet sur l’évaluation.

Le portail magique

Feature MagicPortal C2.png


1. Placement d’une tuile

Le portail magique (6 tuiles) : Les tuiles Portail magique sont placées selon les règles habituelles.

2. Pose d’un meeple

Après avoir placé une tuile Portail magique, vous pouvez poser [2] un meeple sur cette tuile ou sur toute autre tuile placée précédemment. Ce faisant, vous devez suivre toutes les autres règles de pose. Par exemple, vous ne pouvez pas poser un meeple dans une zone déjà occupée ou déjà complétée [20] [21].

Exemple : Rouge [19] place une tuile Portail magique à gauche, mais il pose un meeple dans la ville inoccupée sur la droite.

Tout pion qui fonctionne comme un meeple (meeple normal, abbé, grand meeple, maire, charriot, directeur de cirque et fantôme [22]) peut être posé via un portail magique.

 Clarification officielle de l’éditeur Question : Si vous placez une tuile portail magique, pouvez-vous l'utiliser pour envoyer un meeple en tant que paysan dans un pré fermé ?

Réponse : Comme les prés ne sont jamais complétés, vous pouvez utiliser d'autres mécanismes pour poser un meeple dans un pré (portails magiques, agroglyphes, …). (Janvier 2021)

3. Évaluation des zones

Le portail magique n’a aucun effet sur l’évaluation.

Précisions supplémentaires

  • Vous ne pouvez utiliser un portail magique que pour poser un meeple sur une zone encore incomplète après avoir placé la tuile.

 Interprétation de la communauté Question : S’il existe une zone complétée pour laquelle personne n’a marqué de points, par exemple une abbaye qui n’a jamais été occupée, ou une ville où tous les chevaliers ont été dévorés par le dragon avant de pouvoir marquer des points, puis-je utiliser un portail magique pour l’occuper et marquer des points ?

Réponse : Non. Les règles du portail magique stipulent que vous ne pouvez pas poser un meeple sur une zone complétée. Cela s’applique même si personne ne l’a évaluée.

  • Vous pouvez poser un meeple sur une tuile Volcan avec un portail magique si le dragon n’est pas présent sur cette tuile.

 Interprétation de la communauté Question : Puis-je utiliser un portail magique pour poser un meeple sur une tuile Volcan ?

Réponse : Si le dragon a quitté la tuile : Oui.

  • Vous ne pouvez pas utiliser un portail magique pour poser un meeple sur la tuile où se trouve le dragon.

 Interprétation de la communauté Question : Puis-je utiliser un portail magique pour poser un meeple sur la tuile où se trouve le dragon ?

Réponse : Non, le dragon se régale de tous les meeples présent sur une tuile. Son appétit est insatiable. C’est la raison pour laquelle un joueur n’est pas autorisé à poser un meeple lorsqu’il place une tuile Volcan.

La fée

Figure Fairy.png


La fée est un pion spécial qui n’appartient à aucun joueur. Au début de la partie elle est posée à portée de main de tous les joueurs [23].

2. Pose d’un meeple

La fée se déplace

Lors d’un tour où vous ne posez pas de (ou ne déplacez pas) de meeple, vous pouvez assigner la fée à l’un de vos meeple en la plaçant directement à ses côtés [24].

Lorsque la fée se trouve aux côtés d’un de vos meeples, elle peut aider ce meeple de 3 façons différentes :

1. Placement d’une tuile

  • 1 point au début de votre tour
Au début de votre tour, si la fée est encore assignée à votre meeple, vous marquez immédiatement 1 point.

2b. Le dragon se déplace

  • Protection contre le dragon

Le dragon ne peut pas se déplacer vers une tuile occupée par la fée. Tout meeple ou pion qui occupe la même tuile que la fée est protégé contre le dragon.

Exemple 1 : Le dragon se déplace. Puisque la fée occupe la tuile de gauche, le dragon ne peut pas s’y déplacer et doit plutôt se diriger vers la tuile du haut.

3. Évaluation d’une zone

  • Points supplémentaires lors de l’évaluation[25]

Lorsque vous évaluez une zone (ville, route, abbaye, pré [26], etc.) où la fée est assignée à l’un de vos meeples, vous marquez 3 points supplémentaires, peu importe si vous devez en marquer ou non pour la zone évaluée [27] [28]. Votre meeple est remis dans votre réserve normalement, mais la fée reste sur sa tuile.

Exemple 2 : Bleu place une tuile et complète la ville. Bleu marque 8 points. Rouge [19] marque aussi 8 points, plus 3 points supplémentaires pour la fée, pour un total de 11 points.

Précisions supplémentaires

  • Vous pouvez déplacer la fée pour marquer son bonus au même tour que vous complétez une zone.

 Interprétation de la communauté Question : Si je complète une zone que je possède déjà et que je ne pose pas de meeple, puis-je déplacer la fée vers mon meeple existant et marquer les 3 points de fée dans le même tour ?

Réponse : Oui, le déplacement de la fée a lieu avant l’évaluation.
Remarque : vous obtiendrez le bonus de la fée même si vous n’avez pas la majorité dans la zone.

  • La fée peut être déplacée lors du placement d’une tuile Volcan.

 Interprétation de la communauté Question : Lors du placement d’un volcan, la fée peut-elle être déplacée même si aucune pose de meeple n’est autorisée par définition ? Est-ce que cela signifie de facto que la fée doit maintenant être déplacée par le joueur actuel s’il ne protège pas déjà un de ses meeples ?

Réponse : Lorsque vous placez une tuile Volcan, la fée peut se déplacer, mais c’est une action facultative.

  • La fée peut être déplacée lors du placement d’une tuile Dragon si aucun meeple n’est posé.

 Interprétation de la communauté Question : Un joueur qui place une tuile dragon, et qui ne pose pas de meeple, peut-il déplacer la fée vers un de ses propres meeples avant que le dragon ne se déplace ?

Réponse : Oui ! C’est un gros avantage, mais les règles le permettent.

  • La fée ne fournit aucune protection contre la tuile Princesse.

 Interprétation de la communauté Question : Si la fée se trouve à côté d’un chevalier (un meeple placé dans une ville), offre-t-elle une protection contre la tuile Princesse ?

Réponse : La fée n’offre aucune protection contre la tuile Princesse.

  • Un meeple retiré par une tuile Princesse n’aura pas le droit de marquer des points pour la ville qu’il occupait ou d’obtenir le bonus fée.

 Interprétation de la communauté Question : Si une tuile Princesse complète une ville dans laquelle un meeple a déjà été posé avec la fée, le joueur reçoit-il le bonus de 3 points de la fée pour la ville complétée ?

Réponse : Non, il faudrait qu’il y ait un meeple dans la ville pour l’évaluer, ou pour obtenir le bonus d’évaluation de la fée.

  • La fée peut être déplacée si vous ne retirez pas un meeple avec une tuile Princesse et si vous ne posez aucun meeple sur cette tuile.

 Interprétation de la communauté Question : Si le joueur qui place la tuile Princesse ne décide pas de poser un meeple sur cette tuile, peut-il déplacer la fée à côté d’un de ses meeple ? Ou est-ce que le fait de retirer un meeple de son adversaire avec la tuile Princesse constitue une action qui annule sa capacité à déplacer la fée ?

Réponse : Lors du placement d’une tuile Princesse, la fée peut être déplacée si aucun chevalier n’est retiré et si aucun meeple n’est placé sur cette tuile.

Autres extensions

Cette section contient des informations supplémentaires sur les interactions avec les autres extensions de Carcassonne [29].

Volcan

  • Lorsqu’une tuile avec un volcan est placée, le joueur peut effectuer l’une des actions suivantes :
    • Poser un meeple (sur des zones qui ne se trouvent pas sur la tuile qui vient d’être placée) :
    • Poser un pion spécial (sur des zones qui ne se trouvent pas sur la tuile qui vient d’être placée) :
      • Une grange (Ext. 5 – Maires et Monastères) – Un volcan n’empêche pas le placement normal d’une grange, puisque celle-ci n’est pas entièrement sur la tuile.
    • Poser un pion neutre (sur des zones qui ne se trouvent pas sur la tuile qui vient d’être placée) :
      • Un étage de tour (Ext. 4 – La Tour)
      • La fée (ou la déplacer)
    • Poser un jeton (sur la tuile qui vient d’être placée) :
    • Autres actions possibles :
De plus, si la tuile Volcan prolonge…
  • Une route à laquelle sont reliés un ou plusieurs bacs, le joueur peut les déplacer comme d’habitude (Mini n°3 – Les Bacs)
  • Un pré avec le berger du joueur, le joueur effectuera une action de troupeau (Ext. 9 – Moutons et Collines).

Dragon

  • Le dragon mange les pions neutres suivants présents sur une tuile :
  • Le dragon ne peut pas manger les pions suivants comme ils ne sont pas posés sur une tuile en particulier :
    • La grange (Ext. 5 – Maires et Monastères) : pion spécial posé sur une intersection de tuiles
    • Un meeple sur une forteresse (Ext. 8 – Ponts, Forteresses et Bazars) : meeple posé sur deux tuiles
    • L’enseignant (L’École) : pion neutre posé sur deux tuiles – selon des clarifications supplémentaires (avril 2015)
  • Si le dragon visite une tuile avec plusieurs pions, il mangera tous les meeples, les pions spéciaux et les pions neutres présents dans le menu du dragon.

 Interprétation de la communauté Question : Si j’ai plus d’un meeple sur une tuile (l’un d’entre eux a pu être ajouté à une tour, ou placé sur une zone différente de la même tuile par un portail magique), le dragon les mange-t-il tous s’il visite cette tuile ?

Réponse : Oui. C’est un grand dragon !

  • Ext. 2 - Marchands et Bâtisseurs :
    • Si le dragon mange le dernier chevalier d'un joueur dans une ville où le bâtisseur du joueur est présent, le bâtisseur est automatiquement remis dans la réserve du joueur. (La raison : les bâtisseurs ne sont pas des meeples).
    • Si le dragon mange le dernier brigand d'un joueur [30] sur une route où le bâtisseur du joueur est présent, le bâtisseur est automatiquement remis dans la réserve du joueur. (La raison : les bâtisseurs ne sont pas des meeples).
    • Si le dragon mange le dernier paysan d'un joueur dans un pré où le cochon du joueur est présent, le cochon est automatiquement remis dans la réserve du joueur. (La raison : le cochon n'est pas un meeple).
  • Ext. 4 - La Tour : L'ajout d'un étage de tour et ses conséquences se déroulent avant de déplacer le dragon.

 Clarification officielle de l’éditeur Question : Si vous placez une tuile Dragon et ajoutez une pièce à une tour, que se passe-t-il en premier : la capture de meeple par la tour ou le mouvement du dragon ?

Réponse : Les prisonniers sont pris en premier ; le placement d'un étage de tour est une alternative au déploiement d'un meeple, et se produit donc avant le mouvement du dragon.

  • Ext. 6 - Comte, Roi et Brigand :
    • Le dragon ne peut pas entrer dans la ville de Carcassonne.
    • Remarquez que le dragon peut toujours se déplacer sur les tuiles qui constituent la Cité de Carcassonne, en utilisant les zones de paysage comme des tuiles normales, mais il doit rester en dehors de la Cité elle-même. Ainsi, seuls les pions situées à l'extérieur de la Cité sont mangés, et ceux qui sont à l'intérieur (y compris le comte) sont en sécurité. (décembre 2013)
  • Exp. 8 – Ponts, Forteresses et Bazars : Le dragon ne peut pas manger un meeple occupant une forteresse. Une forteresse se trouve entre deux tuiles et le dragon visite jusqu’à 6 tuiles, lorsqu’il se déplace, affectant les tuiles elles-mêmes mais pas les espaces entre les tuiles.
  • Ext. 9 - Moutons et Collines : Si une tuile avec une icône de dragon est placée et étend le pré avec le berger du joueur actif, le dragon se déplace après que le joueur puisse effectuer l'action de berger (agrandir le troupeau ou rentrer le troupeau à l'étable).
  • La Roue de la Fortune :
    • Le dragon ne peut pas entrer dans la Roue de la Fortune.
    • Le dragon peut voler autour de l'extérieur de la Roue de la Fortune, en utilisant les zones de paysage comme des tuiles normales et en mangeant les meeples qui s'y trouvent. Les meeples sur la Roue de la Fortune ne sont pas affectés. Il s'agit d'un changement notable par rapport aux FAQ précédentes. (octobre 2012)
  • Châteaux d’Allemagne : Les châteaux d’Allemagne ne protègent pas les meeples à l'intérieur, ni sur aucune zone de la tuile. (octobre 2015)
  • L'École : Le dragon est admis sur les carreaux de l'école mais ne peut pas manger le pion neutre de l'Enseignant, car il est placé sur l'école, une zone qui s'étend sur deux tuiles. (avril 2015)

Princesse

Cependant, si la tuile de la princesse prolonge…
  • Une route à laquelle sont reliés un ou plusieurs bacs, le joueur peut les déplacer comme d’habitude (Mini n°3 – Les Bacs)
  • Un pré avec le berger du joueur, le joueur effectuera une action de troupeau (Ext. 9 – Moutons et Collines).
  • Ext. 2 – Marchands et Bâtisseurs :
    • Si la princesse retire le dernier chevalier d’un joueur alors que ce joueur y a également son bâtisseur, le bâtisseur est automatiquement remis dans la réserve de ce joueur.
    • Le bâtisseur ne peut pas être retiré directement par la princesse, car le bâtisseur n’est pas un meeple (c’est un pion spécial).
  • Ext. 4 - La Tour : La tuile Princesse ne permet pas le retrait d'un meeple sur une tour située dans une ville.

 Clarification officielle de l’éditeur Question : Si le dragon peut manger un meeple sur une tour, le meeple peut-il aussi être retiré par le placement d'une tuile Princesse ?

Réponse : Non. La tour ne fait pas partie de la ville : ce sont deux zones distinctes.

  • Le Fantôme : Le placement d’une tuile Princesse avec le retrait d’un chevalier de la ville ne peut pas être utilisé comme premier « mouvement de meeple » et être suivi par la pose du fantôme (par exemple dans la ville maintenant inoccupée). Selon les règles de la princesse, « si un chevalier est retiré de la ville, le joueur ne peut poser ou déplacer aucun autre pion. » [Ndlr : Cette combinaison serait trop puissante en permettant le vol de ville.]

Portail magique

  • Un portail magique peut être utilisé pour poser n’importe quel meeple :
    • Le meeple normal, l’option standard (Jeu de base)
    • L’abbé (Jeu de base – L’Abbé)
    • Le grand meeple (Ext. 1 – Auberges et Cathédrales)
    • Le maire (Ext. 5 – Maires et Monastère)
    • Le charriot (Ext. 5 – Maires et Monastère)
    • Le directeur de cirque (Ext. 10 – Tous en piste !)
    • Le fantôme (Le Fantôme)
      • Cependant, parce que le portail magique compte comme une zone, un meeple (en bois) et le fantôme ne peuvent pas utiliser TOUS LES DEUX le portail magique durant un tour — le premier meeple posé sur le portail magique revendique le portail magique, et aucun meeple (y compris le fantôme) ne peut être posé sur une zone déjà revendiquée. (janvier 2013)
  • Ext. 6 - Comte, Roi et Brigand :
    • Les meeples peuvent utiliser le portail magique pour être déployés sur les zones à l'extérieur de la Ville de Carcassonne. (janvier 2013)
    • Les meeples ne peuvent pas utiliser le portail magique pour être déployés dans la Ville de Carcassonne, car ils ne sont pas employés selon les règles de pose habituelles. (confirmé en mai 2013)
  • Ext. 10 - Tous en piste ! : Vous pouvez utiliser un portail magique pour poser un de vos meeples normaux sur une piste ou une pyramide d'artiste.
  • La Roue de la Fortune :
    • Les meeples peuvent utiliser le portail magique pour être déployés sur les zones à l'extérieur de la Roue de la Fortune. (janvier 2013)
    • Les meeples ne peuvent pas utiliser le portail magique pour être déployés dans la Roue de la Fortune, car ils ne sont pas employés selon les règles de pose habituelles. (confirmé en mai 2013)
  • Les Ornithoptères :
    • Un meeple utilisant un portail magique ne peut pas atterrir sur une machine volante.
    • Un meeple utilisant une machine volante ne peut pas atterrir sur un portail magique. (février 2013)
  • Les Marchés de Leipzig :
    • Les meeples peuvent utiliser le portail magique pour être déployés sur les zones à l'extérieur de la Ville de Leipzig. (janvier 2019)
    • Les meeples ne peuvent pas utiliser le portail magique pour être déployés dans la Ville de Leipzig, car ils ne sont pas employés selon les règles de pose habituelles. (janvier 2019)
  • L'École :
    • Les meeples peuvent utiliser le portail magique pour être déployés sur les zones à l'extérieur des tuiles École (autour de l'école elle-même). (janvier 2013)
    • Les meeples ne peuvent pas utiliser le portail magique pour être déployés l'École elle-même, car ils ne sont pas employés selon les règles de pose habituelles. (confirmé en mai 2013)

Fée

  • Si un joueur déplace la fée, il peut également poser les pions suivants :
    • Fantôme (Le Fantôme) - selon des clarifications supplémentaires. (décembre 2014)
  • Ext. 2 - Marchands et Bâtisseurs :
    • Si un joueur marque 1 point au début de son tour grâce à la fée, il n'en marque pas au début du tour supplémentaire octroyé par son bâtisseur.
    • Comme les bâtisseurs et les cochons ne sont pas des meeples, il n'est pas possible de leur assigner la fée, car la fée ne peut se tenir qu'à côté d'un meeple.
  • Ext. 4 - La Tour :
    • La fée peut être assignée à un meeple placé au sommet d'une tour. La fée se tiendra près de la tour.
    • La fée n'empêche pas un meeple d'être capturé par une tour.
  • Ext. 6 - Comte, Roi et Brigand : Si la fée se trouve à côté d'un meeple sur la zone du perdant d'un défi, elle ne donne pas le bonus de 3 points à ce meeple, car la zone est incomplète.

 Clarification officielle de l’éditeur Question : Si la fée se trouve sur la même tuile que l'hérétique ou le moine perdant un défi, le joueur marque-t-il quand même les 3 points de bonus ?

Réponse : Lorsqu'un défi est résolu (c'est-à-dire lorsque quelqu'un a gagné), les deux meeples sont rendus à leurs joueurs, de sorte que personne ne se trouve à côté de la fée. [Ndlr : Au moment où un défi est résolu et qu'un participant "marque" zéro, le bâtiment dans lequel se trouve ce participant sera incomplet. Par conséquent, à proprement parler, ce participant ne prend pas part à l'évaluation — comme le fait un joueur qui n'a pas la majorité dans une ville — et ne marque donc pas les points bonus.]

  • Ext. 10 – Tous en Piste ! :
    • Vous pouvez assigner la fée à un artiste, auquel cas elle compte pour tous les artistes de la pyramide (quelle que soit leur couleur). Si la fée est toujours là au début de votre tour, vous marquez 1 point pour chacun de vos meeple dans la pyramide - Ce cas assouplit la restriction selon laquelle un seul meeple peut recevoir des points de la fée [32].
    • Le bonus de 3 points pour l'évaluation de la fée n'est pas applicable aux artistes dans une pyramide [33].
  • L'Abbé: Le bonus d'évaluation de 3 points de la fée n'est pas applicable à un abbé lorsqu'il est retiré (avant la complétion de la zone).
  • Les Ornithoptères : La fée ne peut être assignée qu'à un seul. Ainsi, un seul meeple recevra des points de la part de la fée. Même si un autre meeple est posé dans la même zone sur la même tuile (comme avec les machines volantes), il ne sera pas considéré comme "à côté de" la fée. L'atterrissage d'un meeple sur une pyramide d'acrobates serait l'exception à cette règle.
  • Les Agroglyphes : La fée ne peut être assignée qu'à un seul. Ainsi, un seul meeple recevra des points de la part de la fée. Même si un autre meeple est posé dans la même zone sur la même tuile (comme avec les Agroglyphes), il ne sera pas considéré comme "à côté de" la fée.
  • Le Festival: Si un Festival est utilisé pour retirer un pion, la fée ne peut pas être déplacée, car une action a quand même été effectuée en phase 2. Pose d'un meeple. (mai 2014)

Nouvelles tuiles

  • Le Tunnel : Si vous utilisez les jetons Tunnel, alors la route indiquée sur la tuile avec un tunnel est effectivement interrompue, et les sections peuvent ne jamais se rencontrer.

Règles non officielles

  • Remettez les tuiles Dragon dans le sac et repiochez immédiatement, s’il n’y a pas encore de dragon en jeu. (merci à dwhitworth)
  • Les joueurs sont autorisés à marquer un point de fée jusqu’à ce que le sac soit remis au joueur suivant, mais alors c’est définitif s’ils oublient ! (merci à dwhitworth)
  • Abandonnez complètement le bonus d’1 point de la fée, et attribuez plutôt 5 points lors de l’évaluation d’une zone où la fée est assignée à l’un de vos meeples. (merci à viberunner)
  • La fée n’empêche pas le dragon de se déplacer vers une tuile, mais elle empêche quand même le dragon de manger les pions de cette tuile. (merci à jrizos)

Ensemble des tuiles

Total des tuiles : 30
Princess And Dragon C2 Tile A.jpg ×1
 
Princess And Dragon C2 Tile B.jpg ×1
(J)
Princess And Dragon C2 Tile C.jpg ×1
(C)
Princess And Dragon C2 Tile D.jpg ×1
 
Princess And Dragon C2 Tile E.jpg ×1
(C)
Princess And Dragon C2 Tile F.jpg ×1
 
Princess And Dragon C2 Tile G.jpg ×2
(2×B)
Princess And Dragon C2 Tile H.jpg ×1
 
Princess And Dragon C2 Tile I.jpg ×1
 
Princess And Dragon C2 Tile J.jpg ×1
(J)
Princess And Dragon C2 Tile K.jpg ×1
(É)
Princess And Dragon C2 Tile L.jpg ×1
 
Princess And Dragon C2 Tile M.jpg ×1
 
Princess And Dragon C2 Tile N.jpg ×1
 
Princess And Dragon C2 Tile O.jpg ×1
 
Princess And Dragon C2 Tile P.jpg ×1
 
Princess And Dragon C2 Tile Q.jpg ×1
 
Princess And Dragon C2 Tile R.jpg ×1
(F)
Princess And Dragon C2 Tile S.jpg ×1
 
Princess And Dragon C2 Tile T.jpg ×1
 
Princess And Dragon C2 Tile U.jpg ×1
 
Princess And Dragon C2 Tile V.jpg ×1
 
Princess And Dragon C2 Tile W.jpg ×1
(B)
Princess And Dragon C2 Tile X.jpg ×1
 
Princess And Dragon C2 Tile Y.jpg ×1
 
Princess And Dragon C2 Tile Z.jpg ×1
 
Princess And Dragon C2 Tile 1.jpg ×1
(F)
Princess And Dragon C2 Tile 2.jpg ×1
(P)
Princess And Dragon C2 Tile 3.jpg ×1
 

Certaines des tuiles comportent une petite illustration. Les lettres entre parenthèses indiquent l’illustration qui se trouve sur chaque tuile :

Feature Garden C2.png
J | Jardin
Feature Farmhouse C2.png
F | Ferme
Feature WaterTower C2.png
C | Château d’eau
Feature Highwayman C2.png
B | Brigands
Feature Pigsty C2.png
P | Porcherie
Feature Donkeys C2.png
É | Écurie

Remarque : Les petites illustrations d’une vacherie, d’une porcherie et d’une écurie pour ânes sont collectivement appelées étables.

Notes

Pour les licences et les explications des icônes, veuillez visiter la page des icônes.

  1. Clarification officielle de l’éditeur Dans une ville, tout meeple est un chevalier. Cela inclut les meeples normaux, les grands meeples, les maires, les charriots, les directeurs de cirque et les fantômes. (janvier 2015, mis à jour en janvier 2019)
  2. 2.0 2.1 Clarification officielle de l’éditeur Les règles françaises de Z-Man Games utilisent par erreur le verbe placer (associé au placement d'une tuile) au lieu du verbe poser (associé à la pose d'un meeple/pion)
  3. Clarification officielle de l’éditeur Les règles françaises de Z-Man Games utilisent par erreur le terme segment. Pour une raison de cohérence avec l'ensemble des règles en français, nous avons choisi d'utiliser le terme section.
  4. Différence de règle notoire entre les éditions ou les éditeurs Les règles de Z-Man Games omettent cette clarification qui permet d’indiquer que chaque pré est ininterrompu puisqu’il s’étend autour de l’entrée du tunnel.
  5. Clarification officielle de l’éditeur Si vous utilisez Le Tunnel, la route indiquée sur cette tuile peut être affectée (voir Autres extensions pour plus de détails).
  6. Interprétation de la communauté Cette section a été réorganisée pour simplifier la compréhension de la séquence des tours avec les tuiles Volcan et Dragon. Les étapes 1b des règles originales ont également été renommées 2b afin d’aligner la numérotation sur la séquence de tours réelle.
  7. Interprétation de la communauté En jouant avec d'autres extensions, vous pourrez également effectuer d'autres actions qui ne sont pas liées à la pose de meeple. Ainsi, vous ne pouvez pas déployer des meeples ou certains pions spéciaux (cochon, bâtisseur, berger) sur la tuile Volcan, mais vous pouvez effectuer d'autres actions :
    • Action de la fée (Ext. 3 – Princesse et Dragon) : assigner la fée à l’un de vos meeples (comme indiqué dans les règles).
    • Actions de la tour (Ext. 4 – La Tour) : déployer un étage d’une tour, poser un meeple au sommet d’une tour.
    • Action de la grange (Ext. 5 – Maires et Monastères) : poser votre grange sur l’un des coins de la tuile Volcan.
    • Actions du berger (Ext. 9 – Moutons et Collines) : agrandir le troupeau, rentrer le troupeau à l’étable.
    • Actions des artistes (Ext. 10 – Tous en Piste !) : poser un artiste sur une tuile Artiste, évaluer une pyramide d’artistes.
    • Action de l’abbé (L’Abbé) : récupérer votre abbé dans votre réserve et évaluer ses points.
    • Action des bacs (Mini #3 – Les Bacs) : pivoter un ou plusieurs bacs sur les routes prolongées par la tuile Volcan.
    • Action d’un petit bâtiment (Petits Bâtiments) : poser un petit bâtiment sur la tuile qui vient d’être jouée.
    • Actions des tuiles promotionnelles russes (Tuiles promotionnelles russes) : récupérer un meeple ou un pion spécial capturé par Vodianoï ou Soloveï Odikhmantievitch, déplacer les brigands vers la tuile Soloveï Odikhmantievitch.
    • Actions de protection de meeple (Les Révoltes Paysannes) : protéger 1 meeple déjà placé des révoltes paysannes.
  8. Clarification officielle de l’éditeur Cela signifie qu’aucun des pions du menu du dragon ne peut occuper la même tuile que le dragon à un moment donné. Par conséquent, les meeples ne peuvent pas être déployés sur la tuile avec le dragon par quelque moyen que ce soit, y compris par un portail magique, une machine volante ou depuis la Cité de Carcassonne. Les agroglyphes ne peuvent pas non plus être utilisés, car cela nécessiterait un autre meeple déjà déployé sur la tuile, condition qui ne peut être remplie.
    Note : Cette précision, incluse dans les règles de Carcassonne I (comme indiqué dans les Big Box 1 à 3), a été omise dans Carcassonne II.
  9. Interprétation de la communauté Les listes ont été étendues pour inclure toutes les informations disponibles dans le document FAQ du menu du dragon par Hans im Glück ainsi que les cas les plus récents apparus depuis. Cette FAQ officielle de 2015 n’est plus disponible actuellement à son emplacement d’origine :
    http://www.hans-im-glueck.de/fileadmin/data_archive/Regeln/Carc_3Erw_Drache_FAQ.pdf
    Toutefois, une version archivée peut être trouvée ici :
    https://web.archive.org/web/20151121062431/http://www.hans-im-glueck.de/fileadmin/data_archive/Regeln/Carc_3Erw_Drache_FAQ.pdf
  10. Clarification officielle de l’éditeur Le Mage a été inclus dans la liste des pions neutres qui peuvent être mangés par le dragon. (mars 2015)
  11. Clarification officielle de l’éditeur La Sorcière a été incluse dans la liste des pions neutres qui peuvent être mangés par le dragon. (mars 2015)
  12. Clarification officielle de l’éditeur Le Bonhomme de pain d’épice (en jouant à la version iOS) peut également être mangé par le dragon. (décembre 2014)
  13. Interprétation de la communauté Cela signifie que le dragon n’affecte aucun élément imprimé sur une tuile, puisqu’il ne peut pas manger la tuile elle-même. Ainsi, les fermes, les auberges, les cathédrales, les moutons imprimés ou tout autre élément sur une tuile seraient inchangés par la présence du dragon. Par conséquent, toutes les évaluations seront effectuées comme d’habitude, même si l’un de ces éléments est présent sur une tuile où se trouve le dragon.
  14. Clarification officielle de l’éditeur La grange ne peut pas être mangée par le dragon, car la grange se trouve à l’intersection de 4 tuiles, alors que le dragon ne mange seulement que des pions posés sur une seule tuile.
  15. Interprétation de la communauté Comme les règles ne précisent pas que le dragon peut manger le chapiteau, celui-ci est inclus dans la diète du dragon avec les autres jetons et pions représentant des bâtiments ou des éléments de construction : grange, pont, étages de tour, etc.
  16. Clarification officielle de l’éditeur Le dragon est autorisé sur les tuiles de l’école mais ne peut pas manger le pion neutre de l’enseignant placée sur l’école, qui s’étend sur deux tuiles (avril 2015)
  17. Interprétation de la communauté Le symbole de la princesse ne concerne que la section de la ville qui l’inclut.
  18. Interprétation de la communauté Si vous avez choisi de retirer un chevalier avec la tuile Princesse, vous ne pouvez pas poser de meeple ou déplacer la fée. Si vous ne retirez pas de meeple, vous pouvez poser un meeple ou déplacer la fée.
  19. 19.0 19.1 19.2 Clarification officielle de l’éditeur Les règles françaises de Z-Man Games utilisent par erreur le terme Vous pour désigner le joueur actif au lieu de Rouge comme dans l'ensemble des autres règles. Afin de conserver la cohérence de l'ensemble, nous avons choisi de conserver le terme Rouge.
  20. Clarification officielle de l’éditeur Remarquez que si le placement de la tuile Portail magique entraîne l’achèvement d’une zone, comme une abbaye, vous ne pouvez pas déployer un meeple vers cette zone en utilisant le portail magique, car elle est considérée comme achevée avant la phase 2. Pose d’un meeple (ou déplacement du pion). (juillet 2014, mis-à-jour en janvier 2019)
  21. Interprétation de la communauté Cela signifie qu’un meeple utilisant le portail magique ne peut être posé que sur une zone incomplète inoccupée de n’importe quelle tuile de l’aire de jeu. Donc, la zone de destination doit pouvoir être revendiquée. De ce fait, le meeple ne peut pas atterrir sur un autre portail magique.
  22. Clarification officielle de l’éditeur Cette liste a été étendue pour inclure tous les meeples existants dans un souci d’exhaustivité : meeple normal, directeur de cirque (ajouté plus tard dans Tous en piste !) et fantôme (de la première édition Le Fantôme) ont été inclus. (janvier 2019)
  23. Clarification officielle de l’éditeur Les règles françaises de Z-Man Games utilisent la phrase Elle commence la partie dans la réserve qui n'est pas adaptée. Afin de conserver une cohérence avec l'ensemble des autres règles, nous lui avons préférée la phrase systématiquement utilisée dans la Big Box 6.
  24. Interprétation de la communauté Un joueur qui n’a pas de meeples sur l’aire de jeu ne peut assigner la fée, même s’il ne pose pas de pion ce tour-ci, car il n’y a pas de tuile légale sur laquelle la fée peut être déplacée.
  25. Différence de règle notoire entre les éditions ou les éditeurs La formulation de Z-Man Games traite ce bonus comme un point supplémentaire lors de l'évaluation de la zone. Nous utilisons un libellé plus proche de l'intention initiale où l'évaluation de la zone est indépendante du bonus de la fée.
  26. Clarification officielle de l’éditeur Les règles françaises de Z-Man Games utilisent par erreur le terme ferme au lieu du terme pré. Pour une raison de cohérence avec l'ensemble des règles en français, nous avons choisi d'utiliser le terme pré.
  27. Interprétation de la communauté La fée accorde 3 points lorsqu’elle est assignée à un meeple posé sur une zone en cours d’évaluation pendant le jeu (toute zone évaluée pendant la phase 3. Évaluation d’une zone) ou après le jeu (toute zone évaluée pendant l’évaluation finale).
  28. Interprétation de la communauté Notez que l'évaluation des 3 points de bonus est indépendante des points normaux obtenus pour une zone. Le joueur qui reçoit les 3 points pour la fée marquera le bonus comme une évaluation distincte de tous les points reçus pour la zone en cours d'évaluation, le cas échéant.
  29. Différence de règle notoire entre les éditions ou les éditeurs Les règles françaises utilisent la phrase suivante : Cette page pourra vous être utile si vous jouez avec plusieurs extensions. Sinon, passez votre chemin, ce n'est pas la peine de lire ce qui suit !
  30. Clarification officielle de l’éditeur Un brigand est n'importe quel meeple placé sur une route.
  31. Différence de règle notoire entre les éditions ou les éditeurs Dans les dernières clarifications de la 1re Édition, la fée ne pouvait pas être assignée à un meeple dans une forteresse, bien que cela ait été autorisé dans les règles de la Big Box 3.
  32. Interprétation de la communauté Remarquez que vous évaluez les points de bonus de vos artistes en une seule fois. Il n'y a pas d'évaluation individuelle des points bonus par meeple.
  33. Interprétation de la communauté Cette restriction ne figure pas explicitement dans les règles (seul le bonus de fée de 1 point est mentionné) mais elle provient de l'interprétation des règles :
    • Pendant la partie, les artistes sont évalués dans la phase 2. Pose d'un meeple et les joueurs reçoivent le bonus de fée de 3 points lors de l'évaluation des zones terminées dans la phase 3. Évaluation des zones. Comme les deux actions ont lieu dans des phases différentes, les artistes ne peuvent pas recevoir ce bonus de la fée pendant la partie.
    • À la fin de la partie, les artistes ne devraient pas obtenir le bonus d'évaluation de 3 points lorsqu'ils sont évalués, par souci de cohérence. Une pyramide d'artistes n'est pas une zone basée sur les tuiles mais sur les meeple, donc aucune zone n'est marquée non plus à la fin de la partie dans ce cas et aucun bonus de fée ne devrait être appliqué. (avril 2020 ; mis-à-jour en juillet 2020)