Les Péages

From WikiCarpedia
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page The Tollkeepers and the translation is 100% complete.
Other languages:
English • ‎Nederlands • ‎français • ‎română

Informations générales et commentaires

Planche des tuiles prédécoupées
Symbole de l’extension

Les Péages a été publiée en octobre 2019 par Hans im Glück.

Avec cette mini extension, les péages se joignent au jeu. Même dans le passé, des droits de péage étaient perçus pour les personnes ou pour les marchandises. On collectait un "droit de péage modéré" (pour les moyens de transport) ou un "droit de péage plus élevé" (pour les marchandises).

Cette extension a été développée pour le jeu de base de Carcassonne. Toutes les règles suivantes s’ajoutent aux règles de base. Vous pouvez les combiner avec d’autres extensions mais à vos propres risques, car il n’existe pas de règles officielles pour ces combinaisons.

Matériel

  • 10 tuiles Terrain, dont 8 avec un groupe de voyageurs.
Tuile avec un groupe de voyageurs
Détail d’un groupe de voyageurs
  • 6 tuiles Péage dans les couleurs respectives des joueurs.
Tuiles Péage : (A) recto, (B) verso


Règles

Mise en place

Mélangez les 10 tuiles Terrain aux autres tuiles Terrain utilisées pour la partie. Chaque joueur reçoit une tuile Péage de sa couleur et l’ajoute à sa réserve.

Déroulement du jeu

1. Placement d’une tuile

Vous piochez une tuile Terrain et la placez en respectant les règles habituelles.

2. Pose d’un meeple

Vous pouvez poser l’un de vos meeples sur une tuile Terrain selon les règles habituelles.

Si vous ne posez pas de meeple, vous êtes autorisé à poser votre péage en indiquant la valeur 1 (droit de péage modéré). Si votre péage est déjà en jeu, vous êtes autorisé à le déplacer. Les règles de cette procédure sont les suivantes :

  • Vous ne pouvez poser votre péage qu'au dessus d'une intersection. Une intersection est un village avec 2 à 4 routes. Une ville ou une abbaye avec deux ou plusieurs routes ne compte pas comme une intersection.
Exemple : 3 tuiles Terrain avec une intersection
  • L'endroit où se trouve l'intersection n'a pas d'importance. Vous n'avez pas besoin de poser ou déplacer votre péage sur la tuile Terrain que vous venez de placer.
  • L’intersection doit être libre, c’est-à-dire qu’il ne peut pas y avoir d’autre péage dessus [1]. Il importe peu, cependant, qu’il y ait un meeple posé sur la tuile Terrain de l’intersection en question.
  • Lors du déplacement du péage, la valeur (1 ou 2) reste la même.
  • Après avoir posé votre péage, il reste jusqu'à la fin en jeu. Vous ne le remettez plus dans votre réserve.
Exemple 1 : Rouge place la tuile Terrain dans le coin en haut à gauche et ne pose pas de meeple. Au lieu de cela, Rouge pose son péage de valeur 1 sur l’intersection de la tuile Terrain.
Exemple 2 : Rouge place la tuile Terrain dans le coin en bas à droite et ne pose pas de meeple. Au lieu de cela, Rouge déplace son péage sans changer sa valeur.

3. Évaluation des zones

Percevoir un droit de péage [2] [3]

Si vous ou un autre joueur terminez une route commençant ou se terminant à l’endroit où se trouve votre péage, vous percevez un droit de péage, c’est-à-dire que vous obtenez des points pour cette route.

  • Pour le droit de péage modéré (indiquant la valeur 1), vous obtenez 1 point pour chaque ferme, étable, jardin ou brigands, et 3 points pour chaque groupe de voyageurs.
  • Pour le droit de péage plus élevé (indiquant la valeur 2), vous obtenez 2 points pour chaque ferme, étable, jardin ou brigands, et 6 points pour chaque groupe de voyageurs.

S’il n’y a rien de tel sur la route, vous n’obtenez pas de points pour votre péage [4].

Par ailleurs, le propriétaire de la route achevée marquera ses points comme d’habitude.

 Icon Open Book.png Question : Que sont les fermes, les étables, les jardins et les brigands ?

Réponse : Ce sont de petites illustrations que vous pouvez trouver dans les prés de Carcassonne II :

Feature Farmhouse C2.png
Ferme
Feature Cows C2.png
Vacherie
Feature Pigsty C2.png
Porcherie
Feature Donkeys C2.png
Écurie pour ânes
Base Game C2 Feature Garden v2.jpg
Jardin
Feature Highwayman C2.png
Brigands

Note : Les petites illustrations d’une vacherie, d’une porcherie et d’une écurie pour ânes sont collectivement appelées étables.

Changements de péage avec les voyageurs

Si vous avez évalué au moins un groupe de voyageurs avec votre péage, vous changez sa valeur. Un droit de péage modéré (1) devient un droit de péage plus élevé (2) ou vice versa.

Vous ne changez votre péage qu’à la fin de votre tour. Si vous évaluez plus d’une route à péage dans le même tour, la valeur du péage reste la même pour toutes les routes.

Exemple – Percevoir un droit de péage 1 : Vert complète la route avec une tuile Terrain dans le coin en bas à droite. Rouge obtient 7 points avec son péage (2 fois 3 pour les groupes de voyageurs et 1 pour la ferme). Ayant perçu un droit de péage auprès de groupes de voyageurs, Rouge change la valeur de son péage à 2.
Vert obtient 4 points pour sa route.
Exemple – Percevoir un droit de péage 2 : Plus tard, Rouge complète une route et obtient 6 points avec son péage (2 fois 2 pour les brigands et 2 pour l’étable). Rouge ne change pas la valeur de son péage, car il n’y avait pas de groupe de voyageurs sur cette route.
Évaluation finale

À la fin du jeu, vous obtenez des points pour toutes les routes incomplètes connectées à votre péage. Vous obtenez 1 point pour chaque ferme, étable, jardin, brigands ainsi que pour chaque groupe de voyageurs, quelle que soit la valeur indiquée par votre péage.

Ensemble des tuiles

Total des tuiles : 10

Tollkeepers C2 Tile 01.png ×1
Tollkeepers C2 Tile 02.png ×1
Tollkeepers C2 Tile 03.png ×1
Tollkeepers C2 Tile 04.png ×1
Tollkeepers C2 Tile 05.png ×1
Tollkeepers C2 Tile 06.png ×1
Tollkeepers C2 Tile 07.png ×1
Tollkeepers C2 Tile 08.png ×1
Tollkeepers C2 Tile 09.png ×1
Tollkeepers C2 Tile 10.png ×1

Total des tuiles Péage : 6

Token Tollkeeper yellow smalltoll.png ×1
Token Tollkeeper green smalltoll.png ×1
Token Tollkeeper pink smalltoll.png ×1
Token Tollkeeper red smalltoll.png ×1
Token Tollkeeper blue smalltoll.png ×1
Token Tollkeeper black smalltoll.png ×1

Notes

Pour les licences des icônes et des explications, veuillez visiter la page des icônes.

  1. Icon World Black.png Les règles ne prennent pas en considération les péages placés sur les autres intersections terminant la route. Cela signifie qu’une route se terminant à plusieurs intersections permet aux joueurs de placer leurs péages sur n’importe quelle intersection libre disponible, même si l’une des autres intersections était déjà occupée par le péage d’un autre joueur.
  2. Icon Locked Red.png Cette notation pour les péages est spécialement conçue pour Carcassonne II. Il n’y a pas de clarification officielle sur la façon dont les péages sont évalués pour les tuiles avec l’illustration de Carcassonne I.
  3. Icon House Black.png Les péages peuvent être évalués en tenant compte des petites fermes présentes sur les tuiles des routes.
    Exemple : Petites fermes dans les prés de Carcassonne I.
  4. Icon World Black.png Comme le souligne cette phrase, les zones doivent être sur la route pour être prises en compte. Ceci est simple à déterminer pour les tuiles avec un seul segment de route ou deux segments de route côte à côte. Cependant, sur les tuiles comportant plusieurs segments de route se rencontrant à un carrefour, vous ne devez prendre en compte que les zones situées à côté du segment de route participant à l'évaluation de la route. Ce cas est similaire à celui des routes avec auberges, où l'auberge n'affecte que le ou les segments de route à côté (voir Ext. 1 - Auberges et Cathédrales).
    De même, les péages ne prendront pas en compte les zones situées sous un pont en bois. Ces zones ne sont pas directement accessibles depuis le pont (voir Ext. 8 - Ponts, châteaux et bazars).