Les Tours de guet

From WikiCarpedia
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page The Watchtowers and the translation is 100% complete.
Other languages:
Deutsch • ‎English • ‎Nederlands • ‎français • ‎română

Informations générales et commentaires

Planche prédécoupée de l’extension
Symbole de l’extension

Les Tours de Guet a été publiée en 2016 par Hans im Glück via CundCo.

Cette mini extension propose des tours de guet que vous pouvez ériger à Carcassonne et dans ses environs. Chaque tour surveille des choses différentes et plus elle surveille, plus elle prend de la valeur.

Cette mini extension a été conçue pour le jeu de base de Carcassonne et suit donc les règles normales du jeu. Vous pouvez utiliser "Les Tours de guet" avec toutes les autres extension du jeu, mais il n’existe aucune règle officielle pour expliquer les différentes interactions possibles.

Matériel

  • 12 nouvelles tuiles Terrain représentant des tours de guet
Tuile avec une tour de guet

Règles

Mise en place

Mélangez les 12 nouvelles tuiles Tour de guet aux autres tuiles Terrain Utilisées pour la partie.

Déroulement du jeu

1. Placement d’une tuile

Si vous piochez une des nouvelles tuiles Tour de guet, elle est placée selon les règles habituelles.

2. Pose d’un meeple

Après avoir placé une nouvelle tuile Abbaye, vous pouvez poser un meeple sur la tuile selon les règles habituelles. Vous pouvez le placer sur une ville, sur une route ou dans un pré. Vous ne pouvez pas poser un meeple sur la tour de guet elle-même.

Exemple 1 : Rouge place une tuile Tour de guet et pose un meeple dans la ville. Cependant, il ne peut pas le poser sur la tour de guet.

3. Évaluation des zones

Lorsqu’une route ou une ville terminée contient une tuile Tour de guet et qu’il y a un meeple de la zone (ville, route) sur cette tuile, la tour de guet est évaluée en premier. La route ou la ville terminée est évaluée dans un second temps [1] [2].

Cela ne s’applique pas aux paysans. Les paysans ne déclenchent pas l’évaluation des tours de guet.

Pour évaluer les tours de guet, on prend en compte les 8 tuiles adjacentes et la tuile Tour de guet elle-même. Vous voyez sur chaque tuile Tour de Guet ce qui vous rapporte des points :

Watchtowers C2 Watchtower Type 1.png   2 points pour chaque meeple [3][4]
Watchtowers C2 Watchtower Type 4.png   2 points pour chaque blason
Watchtowers C2 Watchtower Type 2.png   1 point pour chaque tuile contenant au moins une section de route [5]
Watchtowers C2 Watchtower Type 3.png   3 points pour chaque abbaye [6]
Watchtowers C2 Watchtower Type 5.png   1 point pour chaque tuile contenant au moins une section de ville [7]

Les exemples suivants montrent comment les tours de guet sont évaluées :

Exemple 2 : La ville de Rouge a été complétée. En premier, il marque 8 points (4 meeples × 2 points) avec la tour de guet. Ensuite, il obtient 6 points pour l’évaluation de la ville.
Exemple 3 : - Même situation avec une autre tour de guet - Rouge marque 4 points avec la tour de guet (4 sections de ville × 1 point) et ensuite 6 points pour la ville elle-même.
Évaluation finale

Les tours de guet ne donnent pas de points en fin de partie [8].

Ensemble des tuiles

Total des tuiles : 12

Watchtowers C2 Tile A.jpg ×1
Watchtowers C2 Tile B.jpg ×1
Watchtowers C2 Tile C.jpg ×1
Watchtowers C2 Tile D.jpg ×1
Watchtowers C2 Tile E.jpg ×1
Watchtowers C2 Tile F.jpg ×1
Watchtowers C2 Tile G.jpg ×1
Watchtowers C2 Tile H.jpg ×1
Watchtowers C2 Tile I.jpg ×1
Watchtowers C2 Tile J.jpg ×1
Watchtowers C2 Tile K.jpg ×1
Watchtowers C2 Tile L.jpg ×1

Notes

Pour les licences des icônes et des explications, veuillez visiter la page des icônes.

  1. Icon World Black.png Cela signifie que les tours de guet sont évaluées indépendamment des villes ou des routes, de sorte que le score qui en résulte ne fait pas partie de l’évaluation de la zone. Ainsi, les tours de guet sont d’abord évaluées comme un événement déclenché par l’achèvement de la ville ou de la route voisine, mais il s’agit en fait d’un score associé au meeple placé sur la tuile Tour de guet. Notez que le meeple sur la tuile Tour de guet peut appartenir à un joueur qui n’a pas la majorité dans la zone qui est ainsi évaluée :
    • Le joueur ayant un meeple sur la tuile Tour de guet évaluera son meeple en premier.
    • Le joueur ayant la majorité évaluera sa zone ensuite.
    À cet égard, l’évaluation de la tour de guet est un événement d’évaluation distinct (voir Mini n°2 - Les Hérauts) et elle ne doit pas déclencher l’évaluation d’une forteresse (voir Ext. 8 – Ponts, Forteresses et Bazars), car elle n’est pas associée à la zone complétée elle-même. Toutefois, l’évaluation de la ville ou de la route achevée peut déclencher l’évaluation d’une forteresse.
  2. Icon World Black.png À noter que plusieurs meeples peuvent se retrouver sur la même tuile Tour de guet lorsqu’on joue avec des fantômes, des portails magiques, des machines volantes, des agroglyphes, des charriots ou la Ville de Carcassonne. N’oubliez pas non plus que les tuiles Tour de guet peuvent comporter plusieurs sections reliées à une même zone achevée. Ainsi, une route ou une ville achevée peut contenir une tuile qui contribue avec plusieurs sections à la même zone, chacune d’entre elles avec zéro, un ou plusieurs meeples. Dans ces cas, puisque la majorité n’est pas appliquée à ce bonus d’évaluation, chaque meeple sur la tuile Tour de guet faisant partie de la zone évaluée recevra les points de la tour de guet. Ces meeples peuvent appartenir au même joueur ou à des joueurs différents.
  3. Icon World Black.png Ce type de tour de guet ne prend en considération que les meeples, c'est-à-dire les meeples normaux, les grands meeples, les maires, les charriots, les directeurs de cirque, les abbés et les fantômes. Les pions spéciaux (bâtisseurs, cochons, granges et bergers) et les pions neutres (dragon, fée, étages de tour, comte, ponts, chapiteau, bacs, lingots d'or, mage, sorcière ou bonhomme de pain d’épices) ne sont pas pris en considération.
  4. Icon World Black.png Les forteresses ne sont pas posées sur une tuile particulière, donc ce type de tour de guet ne tient pas compte de la présence de meeples dans les forteresses pour l’évaluation.
  5. Icon World Black.png Les ponts de bois de Ext. 8 - Ponts, Forteresses et Bazars devraient être pris en considération par la tour de guet car ces ponts en bois sont considérés de la même manière que les sections de route imprimées.
  6. Icon World Black.png Les points bonus de la tour de guet s'applique à tous les bâtiments monastiques : abbayes, monastères, lieux de culte, abbayes d'Allemagne, abbayes de Hollande et de Belgique, monuments du Japon et églises de Darmstadt. Les cathédrales d'Allemagne et les jardins ne sont pas pris en compte.
    En outre, la position d'un meeple-moine placé dans une abbaye spéciale (abbayes d'Allemagne, abbayes de Hollande et de Belgique, monuments du Japon) est également sans importance.
  7. Icon World Black.png Les forteresses ne sont pas posées sur une tuile particulière et elles ne sont pas des villes mais autre type de zone, donc ce type de tour de guet ne tient pas compte des forteresses pour l’évaluation.
  8. Icon World Black.png Cette déclaration, qui ne figurait pas dans les règles initiales, est déduite des règles, puisque l’évaluation de la tour de guet ne peut être déclenchée que par des routes ou des villes complétées.