Tous en piste !

From Wikicarpedia
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Under the Big Top and the translation is 100% complete.
Other languages:
English • ‎Nederlands • ‎français • ‎română


Box ManegeFrei C2 ZMG.png

Informations générales et commentaires

Symbole de l'extension

Tous en piste ! a été publié par Hans im Glück en 2018.

Cette extension nécessite un exemplaire du jeu de base CARCASSONNE. Vous pouvez intégrer à vos parties toutes les règles présentées ci-dessous ou ne retenir que celles de votre choix. Cette extension peut également être associée à d'autres extensions de la gamme CARCASSONNE.

Le cirque... se déplace d'un lieu à un autre avec sa ménagerie. Sitôt le chapiteau dressé, tous les meeples des environs affluent pour assister au spectacle. Les artistes... sont de talentueux acrobates. Dès qu'ils trouvent l'emplacement adéquat, ils grimpent les uns sur les autres pour former une pyramide humaine. Le directeur de cirque... gère la plupart du temps son affaire, mais ce préfère par dessus tout c'est d'être entouré d'artistes ou au milieu de son cirque. Alors il s'épanouit totalement.

Nouvelles zones/éléments :

  • Directeur de cirque, un meeple qui fournit des points supplémentaires.
  • Le chapiteau, un pion neutre qui se déplace sur l'aire de jeu et apporte des points supplémentaires.
  • Les jetons animaux, qui sont placés sous le chapiteau pour décider des points.
  • Les places de cirque, une zone où le chapiteau peut être placé
  • Les deux pistes, une zone où des pyramides d'artistes peuvent être formées.

Matériel

  • 20 tuiles Terrain (marquées du symbole Symbol UnderTheBigTop C2.png, afin de vous aider à trier vos tuiles) dont :
    • 12 tuiles Cirque illustrant une place de cirque (la Place)
    • 8 tuiles Artiste illustrant deux pistes
Place de cirque
Pistes d'artiste
  • 16 jetons Animal Sauvage :

1 x Éléphant (7 points), 2 x Tigre (6 points), 3 x Ours (5 points), 5 x Otarie (4 points), 4 x Singe (3 points), 1 x Puce (1 point)

Jetons Animal Sauvage avec un nombre différent par espèce
Verso
  • 1 pion Chapiteau
Figure Roundtop.png
  • 6 pions Directeur de cirque, 1 de chacune des couleurs
Figure Ringmasters C2.png

Règles

Mise en place

Mélangez les 20 tuiles Terrain de cette extension aux autres tuiles Terrain utilisées pour la partie. Mélangez également, face cachée, les 16 jetons Animal Sauvage et mettez-les de côté avec le pion Chapiteau. Enfin, donnez à chaque joueur un Directeur de cirque correspondant à la couleur de ses pions.

Tuiles Cirque, pion Chapiteau et jetons Animal Sauvage

Figure Roundtop.png


1. Placement d'une tuile

Les tuiles Cirque sont placées de la même manière que les tuiles Terrain du jeu de base.

Cas particulier : lorsque la première tuile Cirque entre en jeu, posez immédiatement, face cachée, un jeton Animal Sauvage sur la place de cirque et posez le Chapiteau pardessus ce jeton. Au cours de la partie, le pion Chapiteau ne sera déplacé qu'à l'étape 3. Évaluation d'une zone vers laa dernière tuile Cirque placée [1].

2. Pose d'un meeple

Lorsque voius placez une tuile Cirque, vous pouvez, selon les règles habituelles, poser un meeple sur la route, dans la ville ou le pré, mais pas sur la Place elle-même.

Exemple : Rouge place la première tuile Cirque et pose un meeple sur la route. Il pose ensuite un jeton Animal Sauvage, face cachée, sur la Place et le pion Chapiteau sur le jeton.

3. Évaluation des zones

Au cours de la partie, lorsqu'un joueur place une nouvelle tuile Cirque, effectuez les étapes suivantes :

1) Si cette tuile complète une zone, procédez d'abord au calcul des points de cette zone (les meeples de cette zone retournent alors dans leur réserve) [2].

Exemple : 1) Rouge place une nouvelle tuile Cirque et complète ainsi la route de Bleu. Bleu marque 3 points et récupère son meeple.

2) Cette tuile déclenche l'évaluation de la zone Cirque où se trouve le pion Chapiteau :

Retournez, face visible, le jeton Animal Sauvage qui se trouve sous le pion Chapiteau. Lors de cette évaluation, les joueurs possédant des meeples sur la tuile occupée par le pion Chapiteau et/ou sur l'une des 8 tuiles adjacentes (horizontalement, verticalement ou en diagonale) marquent des points [3].

Remarque : les joueurs marquent également des points pour leurs directeurs de cirque ou leurs artistes (cf. plus bas) occupant la tuile du pion Chapiteau ou une tuile adjacente [4].

Exemple : 2) Rouge retourne le jeton Animal Sauvage. L'otarie rapporte 4 points par meeple. Pour ses 3 meeples occupant une tuile adjacente au chapiteau, Rouge marque 12 points. Bleu marque 4 points.

Important : lors d'une évaluation de zone de Cirque, toues les meeples restent sur les tuiles terrain ! Ils ne retournent pas dans leur réserve.

3) Après l'évaluation, retirez de la partie le jeton Animal Sauvage et posez-le face visible près des autres jetons. Enfin, piochez un nouveau jeton Animal Sauvage et posez-le face cachée, sur la nouvelle tuile Cirque qui est entrée en jeu. Posez le pion Chapiteau par-dessus ce jeton.

Exemple : 3) Rouge pioche un nouveau jeton Animal Sauvage, le pose, face cachée, sur la Place de la nouvelle tuile Cirque et y installe le chapiteau.

Fin de partie

À la fin de la partie, évaluez la zone Cirque où se trouve le pion Chapiteau, comme indiqué à l'étape 2.
Important : évaluez tout d'abord la zone Cirque avant de procéder aux évaluations des autres zones.

Règles complémentaires pour les tuiles Cirque

La Place termine les routes et sépare les prés.

Tuiles Artiste

Under The Big Top C2 Banner Acrobats.png


1. Placement d'une tuile

Les tuiles Artiste sont placées de la même manière que les tuiles Terrain du jeu de base.

2. Pose d'un meeple

Lorsque vous placez une tuile Artiste, vous pouvez, selon les règles habituelles, poser un meeple sur la route ou dans le pré.

Mais vous avez aussi une autre possibilité : poser votre meeple sur l'une des deux pistes illustrées sur la tuile. Ce meeple devient alors un artiste.

Exemple : 1) Rouge place la tuile Artiste et pose son meeple sur une piste.

Aux tours suivants, lorsqu'un joueur place une tuile Terrain qui se retrouve adjacente à la tuile Artiste, il peut poser sur cette dernière un meeple qui devient un artiste [5].

Exemple : 2) Bleu place une tuile Terrain et pose un meeple sur la deuxième piste de la tuile Artiste juste à côté du meeple rouge.

Il ne peut y avoir que 2 artistes sur les pistes illustrées. Lorsqu'un joueur ajoute un troisième artiste, il le pose sur les épaule des 2 autres artistes. Ainsi la pyramide de meeples est achevée et ne peut accueillir aucun autre meeple.

Quand vous construisez une pyramide de meeples, la couleur des artistes ne joue aucun rôle. Vous pouvez la construire avec des meeples de la même couleur ou de couleur différente.

Si vous placez une tuile Artiste à côté d'une autre tuile Artiste, vous pouvez poser votre meeple sur l'une ou l'autre tuile au choix.

Exemple : 3) Au cours d'un tour suivant, Rouge place une tuile dans la diagonale de la tuile Artiste achève la pyramide de meeples.

3. Évaluation des zones

Les conditions pour l'évaluation de la tuile Artiste sont remplies, lorsque 3 artistes forment une pyramide. Cependant, les joueurs n'évalueront pas immédiatement la pyramide, ils laisseront aux artistes le temps de montrer tout leur talent l

Aux tours suivants, lorsqu' un joueur renonce à poser un meeple ou tout autre pion à l'étape 2. Pose d'un meeple, il peut alors immédiatement évaluer une pyramide achevée. Chaque artiste de la pyramide rapporte 5 points à son joueur. Les artistes retrournent alors dans leur réserve [6].

Exemple : Au cours d'un tour suivant, Rouge décide de ne poser aucun meeple pour déclencher l'évaluation de la pyramide. Rouge marque 10 points, Bleu en marque 5.

Règles complémentaires :

  • Les joueurs peuvent à nouveau poser des meeples sur une tuile Artiste qui a déjà été évaluée.
  • Un joueur peut évaluer une pyramide, même si aucun de ses meeples n'est présent dans la pyramide.

Fin de partie

À la fin de la partie, chaque joueur marque 5 points pour chacun de ses pion Artiste présents dans une pyramide (peu importe, que la pyramide soit achevée ou non).

Règles complémentaires pour les tuiles Artiste

Les pistes terminent les routes et les prés.

Le Directeur de Cirque

Figure Ringmaster red.png


2. Pose d'un meeple

Comme un meeple, vous pouvez poser votre directeur de cirque sur une route, dans une ville, une abbaye [7] ou le coucher dans un pré. Il a les mêmes caractéristiques qu'un meeple normal à une exception près : il ne peut pas être posé en tant qu'artiste.

3. Évaluation des zones

Le joueur évalue la zone occupée par le directeur de cirque, lorsque celle-ci a été complétée. Le joueur marque tout d'abord les points habituels relatifs à la zone.

Il marque ensuite 2 points supplémentaires pour chaque tuile Cirque et tuile Artiste adjacente à la tuile occupée par son directeur.
Le joueur marque ces points supplémentaires même s'il n'a marqué aucun point lors de l'évaluation de la zone complétée (par exemple, si un autre joueur contrôle cette zone car il y possède le plus grand nombre de meeples).
La présence du pion Chapiteau ou d'artistes sur ces tuiles n'a aucune incidence sur l'évaluation.
Après l'évaluation, le directeur retourne dans sa réserve.

Exemple : Rouge complète la route occupée par son directeur de cirque. La route lui rapporte 5 points. Les 4 tuiles Artiste et Cirque adjacentes lui rapportent 8 points supplémentaires. Il marque donc un total de 13 points.

Fin de partie

De la même manière, ces points supplémentaires seront attribués à la fin de la partie au joueur qui possède un directeur de cirque dans un pré ou encore sur une zone incomplète.

Autres extensions

Cette section contient des informations supplémentaires sur les interactions avec les autres extensions de Carcassonne [8].

Tuiles Cirque, pion Chapiteau et jetons Animal Sauvage

N'importe lequel de ces meeples peut être pris en compte pour l'évaluation du cirque lorsque :
  • Il se trouve sur une tuile adjacente du cirque. Il n'y a aucune restriction quant à leur rôle ou leur position : le meeple peut être placé sur une zone d'une tuile voisine (même s'il est posé comme abbé), posé sur une tour, ou piégé (dans un bain public, sur la tuile Vodyanoy, ou la tuile Solovei Razboynik).
  • Il se trouve dans une forteresse recouvrant l'une des tuiles adjacente du cirque.
Aucun de ces meeples ne peut être pris en compte pour l'évaluation du cirque lorsqu'il est placé sur des zones spéciales non prises en compte sur une tuile particulière : la Ville de Carcassonne, la Ville de Leipzig (par analogie) ou la Roue de la Fortune.
  • Ext. 4 - La Tour : Un meeple posé sur une tour rapporte des points lors de l'évaluation d'une zone Cirque adjacente, comme tout meeple posé sur la même tuile.
  • Ext. 8 - Ponts, Forteresses et Bazars :
    • En suivant les règles habituelles, vous pouvez construire un pont sur une tuile Cirque occupée ou non par un chapiteau.
    • Un meeple posé sur une forteresse rapporte des points lors de l'évaluation d'une zone Cirque, si une des tuiles constituant la forteresse est adjacente à la tuile occupée par le chapiteau.
    • Un meeple posé sur un pont rapporte des points lors de l'évaluation d'une zone Cirque adjacente, comme tout meeple posé sur la même tuile.
    • En fin de partie, l'évaluation du cirque doit être effectuée avant de retirer de l'aire de jeu les seigneurs de forteresses restants.
  • Châteaux d'Allemagne : Un meeple posé sur n'importe quelle zone d'un château d'Allemagne rapporte des points lors de l'évaluation d'une zone Cirque adjacente.
  • Les Barbiers-Chirurgiens : Un meeple piégé dans un bain public rapporte des points lors de l'évaluation d'une zone Cirque adjacente, comme tout meeple posé sur la même tuile.
  • Halflings (les demi-tuiles) : Un meeple posé sur n'imoprte quelle zone d'une demi-tuile rapporte des points lors de l'évaluation d'une zone Cirque adjacente.
  • tuiles promotionelles russes : Un meeple piégé sur la tuile Vodyanoy ou la tuile Solovei Razboynik rapporte des points lors de l'évaluation d'une zone Cirque adjacente.

Tuiles et pions Artiste

  • Généralités : seuls les meeples normaux peuvent être utilisés pour la construction de la pyramide de meeples. Ni le grand meeple (Ext. 1), ni d’autres pions ne sont autorisés [9].
  • Ext. 3 - Princesse et Dragon :
    • Lorsqu'un joueur pose la fée près d'un artiste, elle est prise en compte par tous les artistes de la pyramide. Au début de votre tour, si la fée est encore là, vous marquez 1 point pour chacun de vos meeples dans la pyramide [10].
    • Les artistes dans une pyramide n'ont pas le droit de marquer le bonus de 3 points de la fée s'ils sont à côté d'un de ces artistes [11].
    • Le portail magique peut être utilisé pour poser un meeple/fantôme dans une pyramide [12].
  • Ext. 4 - La Tour : Lorsqu'un joueur souhaite capturer avec la tour un meeple de la pyramide, il prend celui de son choix (peu importe que celui-ci soit au sommet ou à la base de la pyramide).
  • Ext. 8 - Ponts, Forteresses et Bazars :
    • Vous pouvez construire un pont sur une tuile Artiste seulement si aucun artiste n'occupe cette tuile. Lorsqu'un pont est présent sur une tuile Artiste, vous ne pouvez pas poser d'artistes sur cette tuile.
    • Une pyramide n'est pas considéré comme une "infrastructure" déclenchant l'évaluation d'une forteresse.
  • Mini n°1 - Les Ornithoptères : La machine volante peut être utilisée pour poser un meeple/fantôme dans une pyramide.

Directeur de cirque

  • Généralités : le directeur de cirque compte comme un meeple normal. Dans les extensions, il possède les mêmes caractéristiques qu'un meeple normal.
  • Ext. 4 - La Tour : Vous pouvez poser le directeur cirque au sommet d'une tour, même si son pion risque d'être un peu instable.
  • Ext. 5 - Maires et Monastères : Lors de l'évaluation d'une grange, si le directeur de cirque est utilisé comme paysan, le joueur marque dans tous les cas les points supplémentaires (peu importe ce qui déclenche l'évaluation de la zone, placement de la grange ou connexion des prés).
  • Ext. 8 - Ponts, Forteresses et Bazars : Lors de l'évaluation d'un directeur de cirque posé sur une forteresse, considérez l'ensemble des 6 tuiles du voisinage de celle-ci pour le calcul des points supplémentaires [13].
  • Châteaux d'Allemange : Lors de l'évaluation d'un directeur de cirque posé sur un château d'Allemagne, considérez l'ensemble des 10 tuiles adjacentes à celui-ci pour le calcul des points supplémentaires [13].

Ensemble des tuiles

Total des tuiles : 20

Under The Big Top C2 Tile A.jpg ×1
(J)
Under The Big Top C2 Tile B.jpg ×1
 
Under The Big Top C2 Tile C.jpg ×3
(P;-;-)
Under The Big Top C2 Tile D.jpg ×2
(B;F)
Under The Big Top C2 Tile E.jpg ×1
 
Under The Big Top C2 Tile F.jpg ×1
(V)
Under The Big Top C2 Tile G.jpg ×1
(J)
Under The Big Top C2 Tile H.jpg ×1
 
Under The Big Top C2 Tile I.jpg ×1
(F)
Under The Big Top C2 Tile J.jpg ×1
 
Under The Big Top C2 Tile K.jpg ×1
 
Under The Big Top C2 Tile L.jpg ×2
(B;C)
Under The Big Top C2 Tile M.jpg ×1
 
Under The Big Top C2 Tile N.jpg ×1
 
Under The Big Top C2 Tile O.jpg ×1
 
Under The Big Top C2 Tile P.jpg ×1
(C)

Plusieurs tuiles comportent une petite illustration. Les lettres entre parenthèses indiquent l’illustration qui se trouve sur chaque tuile :

Feature Garden C2.png
J | Jardin
Feature Farmhouse C2.png
F | Ferme
Feature Cows C2.png
V | Vacherie
Feature WaterTower C2.png
C | Château d’eau
Feature Highwayman C2.png
B | Brigands
Feature Pigsty C2.png
P | Porcherie

Total des jetons : 16

Token UnderTheBigTop Flea C2.png ×1
 Puce
Token UnderTheBigTop Monkey C2.png ×4
 Singe
Token UnderTheBigTop Seal C2.png ×5
 Otarie
Token UnderTheBigTop Bear C2.png ×3
 Ours
Token UnderTheBigTop Tiger C2.png ×2
 Tigre
Token UnderTheBigTop Elephant C2.png ×1
 Éléphant

Notes

Pour les licences des icônes et des explications, veuillez visiter la page des icônes.

  1. Icon World Black.png C'est le joueur actif (qui vient de placer la tuile Cirque) qui effectue toutes cette étape.
  2. Icon World Black.png Cette dernière phrase entre parenthèses est présente dans les règles allemandes mais est omise dans la version anglaise.
    Icon World Black.png Cette action est implicite dans l'évaluation mais il est important de noter que les meeples dans les zones évaluées seront retirés avant que le pion Chapiteau ne soit évalué. Par conséquent, ces meeples ne seront pas éligibles pour les points du pion Chapiteau.
  3. Icon World Black.png Notez que chaque joueur marque le total des points de l'ensemble de ses meeples en même temps. Il n'y a pas d'évaluation individuelle par meeple.
  4. Icon Double Arrow Black.png Les règles de Z-Man Games ont omis de mentionner explicitement les artistes, contrairement à celles de Hans im Glück.
  5. Icon World Black.png Notez que vous ne pourrez pas ajouter un artiste à une pyramide incomplète si la tuile Artiste ne comporte pas d'espaces vides adjacents. Dans ce cas, les meeples de la pyramide y resteront jusqu'à la fin de la partie.
  6. Icon World Black.png Notez que chaque joueur marque le total des points de l'ensemble ses artistes en même temps. Il n'y a pas d'évaluation individuelle par meeple.
  7. Icon World Black.png La règle française de Z-Man Games utilise par erreur le terme cloître, terme utilisé pour la première édition de Carcassonne (C1).
  8. Icon Double Arrow Black.png Les règles françaises utilisent la phrase suivante : Cette page pourra vous être utile si vous jouez avec plusieurs extensions. Sinon, passez votre chemin, ce n'est pas la peine de lire ce qui suit !
  9. Icon Open Book.png Même si le fantôme est considéré comme un meeple normal, c’est toujours un fantôme. Les règles stipulent précisément qu’aucun autre meeple ne peut être placé là, sans exception. (juin 2021)
  10. Icon World Black.png Notez que vous évaluez les points bonus de vos acrobates en une seule fois. Il n'y a pas d'évaluation individuelle des points de bonus par meeple.
  11. Icon World Black.png Cette restriction n'est pas explicitement incluse dans les règles (seul le bonus de 1 point de la fée est mentionné) mais elle provient de l'interprétation des règles :
    • Pendant la partie, les artistes sont évalués en phase 2. Poser un Meeple et les joueurs marquent le bonus de 3 points de la fée lorsqu'ils évaluent les zones terminées dans la phase 3. Évaluation des zones. Comme les deux actions se déroulent dans des phases différentes, les artistes ne peuvent pas marquer ce bonus de la fée pendant la partie.
    • Après la partie, les artistes ne devraient pas obtenir le bonus d'évaluation de 3 points lorsqu'ils sont évalués, par souci de cohérence. Une pyramide d'artistes n'est pas une zone basée sur les tuiles mais sur l'évaluation des meeples, donc dans ce cas, aucune zone n'est comptabilisée en fin de partie et aucun bonus de la fée ne doit être appliqué. (avril 2020 ; mis-à-jour en juillet 2020)
  12. Icon World Black.png La règle française n'utilise pas le terme "fantôme" dans cette phrase, nous l'avons ajouté pour conserver la cohérence avec les généralités liées à ces fonctions données plus haut.
  13. 13.0 13.1 Icon Locked Red.png Cette interaction n'est pas incluse dans les règles. Ce cas est traité comme une adaptation des points supplémentaires du directeur de cirque pour une abbaye. Une clarification officielle a été demandée. (décembre 2019)