Changements visuels de la seconde édition

From Wikicarpedia
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Visual Changes in the 2nd Edition and the translation is 100% complete.

La seconde édition de Carcassonne a subi quelques changements de style depuis sa sortie en 2014. Ces changements graphiques mineurs n'affectent pas la jouabilité du jeu mais l'aspect visuel du plateau lors de la combinaison de tuiles de différentes éditions ou styles.

Villes plus foncées

Dark Light city.jpg

Les premières versions imprimées de la deuxième édition de Carcassonne (2014-2016) présentaient une couleur marron plus foncée pour les villes. Cette couleur a également été utilisée pour les deux premières grandes extensions (Ext. 1 – Auberges et Cathédrales et ext. 2 – Marchands et Bâtisseurs) ainsi que pour certains des articles promotionnels disponibles à l’époque. (Selon plusieurs messages sur le forum de Carcassonne Central) Klaus-Jürgen Wrede a demandé que cela soit allégé et, depuis lors, toutes les nouvelles versions (à partir de l’ext. 3 – Princesse et Dragon), et la réimpression ultérieure du jeu de base et des deux premières extensions, ont des villes de couleur plus claire.

Dans l'exemple de droite, on peut voir deux différentes impressions pour une des tuiles de la cathédrale et deux tuiles adjacentes. (Image combinée de différentes versions du PDF des règles d’Auberges et Cathédrales)

Au sein de la communauté des fans, la version de la ville la plus sombre est appelée Carc 2.0 et la version de la ville la plus claire est appelée Carc 2.1.

Tout au long de son histoire de production, il y a eu des problèmes de cohérence des couleurs entre les différentes extensions et c'est quelque chose avec lequel, en tant que joueurs, nous devons essayer de faire avec. Quelques-uns peuvent avoir des problèmes d’esthétiques en combinant les extensions des deux différentes impressions, mais les tuiles sont topologiquement identiques.

Articles connus pour avoir été produits avec des villes plus foncées

Villes avec des bâtiments coupés

Exemple 1 : Cette image compare les tuiles de ville du jeu de base (à gauche) et les villes avec des bâtiments coupés de l’édition du 20ᵉ anniversaire (à droite).

Depuis fin 2020, les nouvelles sorties de la seconde édition de Carcassonne (à quelques exceptions près) ont changé leur formes de tuiles et leur style graphique, ce dernier affectant plus particulièrement les villes :

  • Les tuiles ont des coins plus arrondis que les jeux et extensions précédents.
  • Le style de l’illustration tend à montrer des graphiques plus détaillés et des bâtiments texturés.
  • Dans les villes, certains bâtiments débordent de la tuile et sont donc coupés sur les bords de la tuile. Cela provoque une discontinuité sur les bords de la ville, puisque l’illustration est interrompue brusquement.

Auparavant, le style de dessin de la deuxième édition présentait des bâtiments répartis de manière plus éparse dans les villes. Ils étaient proches du bord de la tuile mais ne débordaient jamais.

Exemple 2 : Cette image compare les coins des tuiles du jeu de base (à gauche) et les coins plus arrondis de l’édition du 20ᵉ anniversaire (à droite). Les coins plus arrondis créent un espace plus grand aux intersections, ce qui atténue les interruptions des murs de la ville causées par les coins entre villes.

Articles connus pour avoir été produits avec ce nouveau style :