Les Roses des Vents (première édition)

From Wikicarpedia
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Wind Roses (1st edition) and the translation is 100% complete.
Other languages:

Informations générales et commentaires

Planche prédécoupée des Roses des Vents I
Spielbox n°5 de 2013
Planche prédécoupée des Roses des Vents II

Publié à l’origine par Hans im Glück en 2012.

Réédité dans le magazine Spielbox avec de légères modifications en 2013.

Cette extension a été développée pour le jeu de base de Carcassonne. Toutes les règles suivantes s’ajoutent aux règles de base.

Matériel

Windrose C1 orangeback.png
  • 6 nouvelles tuiles Terrain avec des roses des vents
    • 1 rose des vents orange avec un verso de tuile de départ
    • 4 quarts de roses des vents avec un verso normal
    • 1 rose des vents bleue avec un verso normal

Règles

Les règles suivantes concernent la version Hans im Glück. Les variations de règles pour la version du magazine Spielbox sont décrites plus bas.

Mise en place

Au lieu de la tuile de départ normale, la tuile rose des vents orange est utilisée.

Les 5 autres tuiles avec des roses des vents sont mélangées aux tuiles Terrains normales.

Placement d’une tuile

La rose des vents orange

La tuile de départ divise l’aire de jeu en quatre sections (NO [Nord-Est], SO [Sud-Est], SW [Sud-ouest] et NW [Nord-ouest]). Pour chacune de ces sections, il y a une tuile Terrain associée.

Windrose C1 quadrants.png

Les 4 quarts de roses des vents

Si un joueur pioche une des 4 tuiles avec un quart de rose des vents et, en utilisant les règles normales, la place dans la section correspondante [1], il reçoit immédiatement 3 points [2]. Ces points sont indépendants de tout autre évaluation [3]. Les prés des rangées horizontales et verticales à la tuile de départ font partie de deux sections. Les roses des vents n’affectent pas les zones de quelque manière que ce soit (par exemple, elles n’interrompent aucune route).

La rose des vents bleue

Si la tuile avec la rose des vents bleue est piochée, elle sera placée selon les règles normales. La rose des vents bleue prend maintenant, et pour le reste du jeu, la fonction de la rose des vents orange de départ. C’est-à-dire que l’aire de jeu sera désormais divisée en quatre sections [4] conformément à la rose des vents bleue. En conséquence, des directions entièrement nouvelles des points cardinaux apparaissent. Les joueurs gagnent des points lorsqu’ils jouent maintenant d’autres tuiles Rose des Vents en suivant l’orientation de la rose des vents bleue.

Exemple de placement de tuiles :
Rouge place la tuile "SW" sur la bonne section de l’aire de jeu. Rouge reçoit 3 points pour cela (Il n’est pas nécessaire de placer la boussole dans la même orientation que la rose des vents de départ). Comme la ville a été achevée, Bleu reçoit 4 points.

Version du magazine Spielbox – différences des règles avec la version de Hans im Glück

Les tuiles de la version du magazine Spielbox de cette extension ne sont repérables que par les lettres N et S ; les deux autres directions ne sont pas indiquées sur les roses des vents elles-mêmes. Ainsi, les règles sont modifiées comme suit :

La tuile de départ divise l’aire de jeu en deux sections (N et S) ; à chacune de ces sections sont associées deux nouvelles tuiles Terrain. Les espaces dans la rangée horizontale de la tuile de départ font partie des deux sections.

Pose d’un meeple

Posez un meeple selon les règles normales. Vous ne pouvez pas poser un meeple sur une partie quelconque de la Rose des vents.

Évaluation d’une zone

Si une tuile Rose des vents complète une zone lorsqu’elle est placée, elle est comptabilisée normalement.

Évaluation finale

On n’obtient pas de points supplémentaires supplémentaire lors de l’évaluation finale avec les tuiles Rose des vents.

Ensemble des tuiles

Version Hans im Glück (Carcassonne-on-Tour) de (2012)

Total des tuiles : 6

WindroseH C1-01.png×1
WindroseH C1-02.png×1
WindroseH C1-03.png×1
WindroseH C1-04.png×1
WindroseH C1-05.png×1
WindroseH C1-06.png×1

Version du magazine Spielbox (2013)

Total des tuiles : 6

WindroseS C1-01.png×1
WindroseS C1-02.png×1
WindroseS C1-03.png×1
WindroseS C1-04.png×1
WindroseS C1-05.png×1
WindroseS C1-06.png×1

Notes

Pour les licences et les explications des icônes, veuillez visiter la page des icônes.

  1. Icon World Black.png Il s’agit d’une option. Le joueur peut le placer à tout autre endroit, mais il n’est pas récompensé par 3 points dans ce cas.
  2. Icon Open Book.png Les 3 points sont marqués dès que la tuile est placée, avant la phase « Déplacer un pion ». (mis à jour en mai 2014)
  3. Icon Open Book.png Puisque les points sont marqués par eux-mêmes, et que l’évaluation des points Rose des Vents a lieu avant l’évaluation des zones complétées, ils pourraient vraisemblablement déclencher la pioche d’une tuile Message (voir Les Messagers). Cela peut interrompre le tour mais n’entraîne pas la perte des autres phases du tour. (mis à jour en mai 2014)
  4. Icon Double Arrow Black.png Il s’agit de « deux sections » dans les règles du magazine Spielbox, conformément aux différences décrites ci-dessus. (novembre 2013)