Châteaux d’Allemagne

From Wikicarpedia
Revision as of 19:49, 27 December 2022 by Black Bear (talk | contribs) (Created page with "'''>> Les Tours de Guet''' - Évaluation")
Jump to navigation Jump to search


Informations générales et commentaires

Symbole de l’extension

Châteaux d’Allemagne (Burgen in Deutschland) a été publiée en version C2 (la 2ᵉ édition) par Hans im Glück en Template:Year fr. Une version C3 (la 3ᵉ édition) qui a été publiée en Template:Year fr comporte des villes avec des bâtiments coupés. Cette mini extension a été originellement éditée en version C1 (la 1ʳᵉ édition) en Template:Year fr.

Planche prédécoupée C2 de l’extension
Planche prédécoupée C3 de l’extension

Cette mini extension a été conçue pour le jeu de base de Carcassonne et suit donc, en plus des règles ci-dessous, les règles normales du jeu. Vous pouvez l’utiliser avec toutes les autres extensions du jeu, mais il n’existe aucune règle officielle pour expliquer les différentes interactions possibles.

Matériel

  • 6 doubles tuiles Terrain représentant de célèbres châteaux allemands

Règles

Mise en place

Chaque joueur prend un château de son choix. Lorsque vous jouez à deux ou trois joueurs, vous pouvez prendre 2 châteaux chacun. Vous pouvez également mélanger les tuiles Château et les distribuer. Ensuite, vous placez vos tuiles Château, face visible, devant vous [1].

Déroulement du jeu

1. Placement d'une tuile

Au lieu de prendre une tuile Terrain de la pile de pioche, les joueurs peuvent placer un de leurs châteaux. Notez qu'une tuile Château ne doit pas toucher une autre tuile Château, ni directement ni avec les bords (en diagonale). Toutes les autres règles de placement restent les mêmes que dans le jeu de base.

Exemple 1 : Placement incorrect de tuiles Châteaux d'Allemagne.

2. Pose d'un meeple

Après avoir placé leur tuile Château, les joueurs sont autorisés à poser un meeple. Ils peuvent poser le meeple sur une route, une ville ou un pré ou en tant que seigneur dans le château.

3. Évaluation des zones

Évaluation d'un château complété

Un château peut être complété et évalué de la même manière que les abbayes. Dès que le château est entouré d'autres tuiles Terrain, le seigneur à sa tête obtient 12 points et ramène son meeple dans sa réserve.

À la fin de la partie, toutes les tuiles Terrain entourant un château incomplet marquent un point. La tuile Château elle-même compte pour 2 points.

Exemple 2 - Évaluation d'un Château d'Allemagne en fin de partie :
Rouge obtient 8 points pour son château en fin de partie (6 points pour les tuiles Terrain qui l'entourent et 2 points pour la tuile Château).
Évaluation des routes et des villes autour d'un château

Si une route ou une ville qui se termine sur la tuile Château est complétée, les joueurs obtiennent des points bonus. Chaque joueur qui obtient des points reçoit 3 points bonus pour chaque château concerné [2] [3]. Que le château soit occupé ou non ne fait aucune différence.

Exemple 3 - Évaluation des routes et des villes avec les châteaux d'Allemagne :
  • Rouge place le château dans le coin inférieur gauche et y pose un meeple. Rouge complète 2 routes et 1 ville en faisant cela.
  • Vert et Bleu obtiennent 16 points pour leur ville. (10 points pour la ville et 2 x 3 points pour les châteaux)
  • Rouge obtient 6 points pour sa route (3 points pour la route et 3 points pour le château)
  • Bleu obtient 10 points pour sa route (4 points pour la route et 2 x 3 points pour les châteaux)
Précisions supplémentaires

Interprétation de la communauté Routes : Les routes qui reviennent vers un château d'Allemagne considèrent séparément les deux espaces carrés occupés par la tuile double [4].

Exemple 4 : Cette route fait une boucle vers le château d'Allemagne et se termine sur la même moitié de la tuile. Rouge marque 7 points pour cette route (4 points pour la route elle-même et 3 points pour le château d'Allemagne). Notez que la route occupe 4 espaces carrés, comptés comme des tuiles. (mars 2021)
Exemple 5 : Cette route fait une boucle vers le château d'Allemagne en se terminant sur différentes moitiés de la tuile. Rouge marque 9 points pour cette route (6 points pour la route elle-même et 3 points pour le château d'Allemagne). Notez que la route occupe 6 espaces carrés, comptés comme des tuiles, dont deux correspondent aux deux moitiés de la tuile château d'Allemagne. (Mars 2021)

Interprétation de la communauté Abbayes : Comme les abbayes sont évaluées en fonction des espaces occupés par l'abbaye elle-même et ses espaces adjacents, une tuile Château d'Allemagne compte pour le nombre d'espaces qu'elle occupe : 1 ou 2 selon son emplacement par rapport à l'abbaye. (avril 2020)

 Clarification officielle de l’éditeur Question : Peut-on supposer que les abbayes A et B rapportent également 9 points ?

Réponse : Oui, c'est aussi 9 points. Pour chaque espace occupé autour de l'abbaye 1 point (8 points) et 1 point pour l'abbaye elle-même. (janvier 2021)

Exemples d'évaluations d'abbayes avec des châteaux d'Allemagne. Le joueur obtient 1 point pour la tuile Abbaye et 1 point par espace occupé autour de celle-ci, qu'il s'agisse d'une tuile carrée ou d'une partie d'une tuile double :
  • Exemple A : Cette abbaye rapporte 9 points, avec 3 châteaux d'Allemagne adjacents.
  • Exemple B : Cette abbaye rapporte 9 points, avec 2 châteaux d'Allemagne adjacents.
Fin de partie

À la fin de la partie, il n'y a pas de points bonus pour les villes ou les routes.

 Clarification officielle de l’éditeur Question : Un château d'Allemagne compte-t-il pour l'évaluation du pré ?

Réponse : Non, il ne compte pas pour l'évaluation du pré. Le château d'Allemagne se trouve sur une tuile, il a donc moins de fonctions qu'une forteresse qui se trouve entre deux tuiles. (10/2015)


Autres extensions

>> Considérations d’ordre général

  • Cette section contient des éclaircissements concernant l'interaction des châteaux d'Allemagne avec d'autres expansions (depuis octobre 2015, mis-à-jour en janvier 2021)

 Clarification officielle de l’éditeur Question : Comment envisager des tuiles doubles pour les tours et les machines volantes ?

Réponse : Même s'il s'agit d'une tuile double, il suffit de compter les espaces. Une double tuile est toujours composée de 2 espaces. Par conséquent, peu importe si vous utilisez des tuiles doubles ou des tuiles normales pour la tour, la machine volante ou un dragon, la "portée" reste la même. (janvier 2021)

 Clarification officielle de l’éditeur Question : Faut-il considérer qu'il faut toujours compter les espaces et non les tuiles, et ensuite considérer toute tuile dans cet espace s'il y en a plus d'une ou une partie d'une ?

Réponse : Oui, exactement. Par exemple, un dragon pourrait faire deux pas sur une tuile double, mais s'il s'agit d'un château allemand, il mangerait déjà le meeple lors de son premier pas sur la tuile. (janvier 2021)

>> Ext. 2 - Auberges et Cathédrales - Points bonus

  • L'évaluation se fait d'abord pour les routes avec une auberge ou une ville avec une cathédrale, puis le bonus +3 de tout château d'Allemagne est ajouté.

>> Ext.3 - Princesse et Dragon – Déplacement du dragon

  • Les châteaux d’Allemagne ne protègent pas les meeples du dragon. Le château d’Allemagne se trouve sur une seule tuile, il a donc moins de fonctions qu’une forteresse (de l'Ext.8 – Ponts, Forteresses et Bazars) qui se trouve entre 2 tuiles. La fonction ou la mécanique du château d’Allemagne ressemble davantage à celle d’une abbaye.
  • La tuile Château d’Allemagne est une tuile unique, mais elle représente deux espaces pour le déplacement du dragon. Le dragon affecte toute la tuile lorsqu’il atterrit sur celle-ci, mais elle peut représenter deux étapes dans son déplacement.
Exemple 1 : Le dragon commence à se déplacer et atteint une tuile Château d’Allemagne qui permet plusieurs options pour sa deuxième étape, l’une d’entre elles toujours sur la même tuile.
Exemple 2 : Ce déplacement de dragon comporte une tuile Château d’Allemagne. Le dragon affecte toute la tuile lors de l’étape 3 même s’il n’atterrit que sur un des espaces occupés par la tuile.
Exemple 3 : Ce déplacement de dragon comporte une tuile Château d’Allemagne. Les étapes 3 et 4 se déroulent sur la même tuile mais le dragon occupe deux espaces différents avant de quitter la tuile.

>> Ext. 4 - La Tour – Portée de la Tour

  • Les châteaux d’Allemagne comptent pour une tuile pour la tour, mais elles représentent deux espaces pour la portée de la tour. Si au moins un des espaces occupés par une tuile Château d’Allemagne est à portée de la tour, tout meeple placé sur la tuile peut être capturé.
Exemple : La portée de cette tour d’une hauteur de trois comprend des tuiles Château d’Allemagne. Les chiffres indiquent la portée de la tour. Les tuiles Château d’Allemagne peuvent être concernées même si un seul des espaces qu’elles occupent est à portée de la tour.

>> Ext. 5 – Maires et Monastères – Partie 1 : Déplacement du charriot

  • Le charriot peut être posé sur un château d’Allemagne.
  • Le charriot peut être déplacé vers un château d’Allemagne après avoir évalué une route adjacente au château d’Allemagne – tant que le château d’Allemagne n’est pas terminé et qu’aucun autre meeple ne le possède.

>> Ext. 5 – Maires et Monastères – Partie 2 : Pose d’une grange

  • La règle générale stipule que la base de la grange doit être stable, ce qui signifie que les coins des quatre tuiles doivent se toucher et que toutes les tuiles doivent avoir un pré dans le coin pour la pose de la grange.
  • Une tuile de château d’Allemagne peut donc occuper un ou deux des coins sous la grange.
Exemple : Cas valables de pose de grange lorsque des tuiles Château d’Allemagne sont concernées.

>> Ext. 6 – Ponts, Forteresses et Bazars – Les Forteresses

  • Vous pouvez construire une petite ville comprenant la section de ville semi-circulaire d’une tuile Château d’Allemagne. Si cette petite ville est transformée en forteresse, ni la petite ville à cet endroit ni la forteresse, si elles sont évaluées, ne recevront de points bonus pour le château d’Allemagne.

>> Mini n°1 – Les Ornithoptères – Distance et pose d’un ornithoptère

  • Le château d’Allemagne compte comme 1 tuile occupant deux espaces. L’ornithoptère considère les espaces pour son déplacement. Si l’ornithoptère atterrit sur une zone occupée par un château d’Allemagne, il peut choisir n’importe quelle zone sur l’ensemble de la tuile Terrain, c’est-à-dire que l’ornithoptère a le choix entre 3 routes, 1 ville ou le château d’Allemagne (la fonction ou la mécanique du château d’Allemagne ressemble davantage à celle d’une abbaye). L’ornithoptère ne peut atterrir sur l’une de ces zones que si elle n’est pas encore complétée.
Exemple F1 : Deux cas de trajectoire de vol impliquant des tuiles Château d’Allemagne. Dans l’exemple du bas, l’ornithoptère peut atterrir sur le château d’Allemagne si le résultat du lancer de dé est de 2 ou de 3.
  • Si le vol de l’ornithoptère est en diagonale, toutes les étapes doivent être en ligne droite dans la direction indiquée par la flèche de la tuile Ornithoptère. L’angle ne peut pas changer, mais il le ferait s’il entrait par un coin de la tuile Château d’Allemagne et sortait par le coin opposé. Si l’ornithoptère atterrit sur la tuile Château d’Allemagne, il a le choix entre 3 routes, 1 ville ou le château d’Allemagne. L’ornithoptère ne peut atterrir sur l’une de ces zones que si elle n’est pas encore complétée.
Exemple F2 : Ces exemples montrent une trajectoire de vol diagonale impliquant des tuiles de château d’Allemagne. La flèche violette indique la bonne trajectoire suivant la direction de la machine volante. La flèche grise indique une trajectoire diagonale non valide, car elle s’écarte de la trajectoire indiquée par la machine volante.
Exemple F3 – Pose d’un ornithoptère sur une tuile Château d’Allemagne : Rouge lance le dé et obtient 2. L’ornithoptère atterrit sur la tuile Château d’Allemagne. Les routes et le château d’Allemagne sont déjà complétés. Rouge ne peut qu’atterrir sur la section de ville parce que la ville n’est pas complétée.

>> La Peste – Propagation de la peste

  • Un château d’Allemagne compte comme 1 tuile pour les jetons Peste, mais deux espaces pour leur déplacement. Voir l’exemple avec le dragon ci-dessus.

>> Abbayes d’Allemagne et Monuments japonais / Abbayes d’Allemagne / des Pays-Bas et de Belgique – Évaluation d’un meeple posé en tant qu’abbé

  • Les tuiles doubles seront considérées comme deux espaces carrés lors de l’évaluation de l’abbé sur une nouvelle tuile Abbaye. Les nouvelles tuiles Abbaye compteront ces espaces carrés dans les colonnes et lignes en partant de la tuile Abbaye.
Selon la position d’une tuile Abbaye d’Allemagne se trouvant dans l’une de ces lignes ou colonnes, seul un ou deux des espaces carrés d’une tuile double seront pris en considération pour l’évaluation [5].

>> Les Tours de Guet - Évaluation

  • A watchtower scoring for roads or cities will consider the features on each half of a double-sized tile separately. [6]
  • A watchtower scoring for meeples will consider all the meeples on double-sized tiles adjacent to them, even if one of their halves is not actually adjacent.

 Clarification officielle de l’éditeur Question : If a watchtower scoring for meeples is adjacent to only one half of a double-sized tile, does the watchtower consider those meeples on the half adjacent to the watchtower or all the meeples on the tile?

Réponse : The watchtower will consider all the meeples on the double-sized tile. (10/2022)

Ensemble des tuiles

Édition C2

Total des tuiles : 6
German Castles C2 Tile 01.png  ×1
German Castles C2 Tile 02.png  ×1
German Castles C2 Tile 03.png  ×1
German Castles C2 Tile 04.png  ×1
German Castles C2 Tile 05.png  ×1
German Castles C2 Tile 06.png  ×1

Édition C3

Total des tuiles : 6
German Castles C3 Tile 01.png  ×1
German Castles C3 Tile 02.png  ×1
German Castles C3 Tile 03.png  ×1
German Castles C3 Tile 04.png  ×1
German Castles C3 Tile 05.png  ×1
German Castles C3 Tile 06.png  ×1

Les châteaux en détail

Forteresse de Königstein (Saxe)

Forteresse de Königstein (Saxe)

...est l’une des plus grandes forteresses de montagne en Europe. Elle se trouve dans l’arrondissement de Suisse Saxonne au milieu des Montagnes gréseuses de l’Elbe, près de Dresde. Elle a été construite sur un plateau culminant à 240 mètres au-dessus de l’Elbe. Couvrant plus de 750 ans d’histoire, ces fortifications sont constituées d’un ensemble impressionnant de bâtiments de la fin du gothique, de la Renaissance, du Baroque et du19ème siècle. Depuis 2008, une réunion annuelle de fans de Carcassonne se tient à la Forteresse, en Février.
http://www.festung-koenigstein.de


Château de Konradsheim (Rhénanie du Nord/Westphalie)

Château de Konradsheim (Rhénanie du Nord/Westphalie)

Ce château entouré d’eau, situé entre Cologne et Bonn, est l’un des rares survivants des châteaux de la fin du Moyen-Âge en Rhénanie. Il est mentionné dans des documents remontant à 1337. Le Chevalier Arnold de Bushveld est généralement considéré comme son constructeur. Aujourd’hui, le château est une propriété privée et peut être loué pour des événements. Depuis 2012, une réunion annuelle des fans de Carcassonne s’y tient en Novembre.
http://www.burg-konradsheim.de


Château de Rieneck (Bavière)

Château de Rieneck (Bavière)

Construit vers 1150, le Château de Rieneck est situé en Basse-Franconie, près de Sinntal, en Bavière. Aujourd’hui, c’est le centre national de l’Association des Scouts et Guides Chrétiens. Une partie particulièrement célèbre de cette structure, et considérée comme le coeur même du château, est la “Grosse Tour”. Cette tour, construite au 12ème siècle, et renfermant une chapelle Romane unique, est complètement entourée par le mur du donjon.
http://www.burg-rieneck.de


Château d’Eltz (Eifel/Rhénanie-Palatinat)

Château d'Eltz (Eifel/Rhénanie-Palatinat)

...est considéré comme la quintessence des châteaux des chevaliers allemands. Il est situé dans la vallée de l’Elz en bordure du massif de l’Eifel. Construit au début du 12ème siècle, il a résisté à l’épreuve du temps. Son histoire est riche en mythes et en événements, en personnalités importantes, et en grand art.
http://www.burg-eltz.de


Château de la Wartburg (Thuringe)

Château de la Wartburg (Thuringe)

Il surplombe la ville d’Eisenach en Thuringe. Fondé en 1067 par Louis Springer, c’est un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1999. De Mai 1521 à Mars 1522, le réformateur controversé Martin Luther, réfugié à Wartbourg, y a traduit le Nouveau Testament de la Bible en Allemand.
http://www.wartburg.de


Château de Bentheim (Basse-Saxe)

Château de Bentheim (Basse-Saxe)

...est un château du début du Moyen-Âge, entouré par la ville de Bad Bentheim en Basse-Saxe. Il est considéré comme l’un des plus grands et plus beaux châteaux du nord-ouest de l’Allemagne. Les documents les plus anciens, le mentionnant, remontent au 11ème siècle. Aujourd’hui, le château abrite un musée et peut être visité toute l’année.
http://www.burg-bentheim.de


Notes

Pour les licences et les explications des icônes, veuillez visiter la page des icônes.

  1. Différence de règle notoire entre les éditions ou les éditeurs Les tuiles Château restent visibles pour tous les joueurs une fois distribuées. Les règles allemandes indiquent que les joueurs placent les tuiles Château face visible. Les règles anglaises ne le mentionnent pas explicitement.
  2. Interprétation de la communauté Ainsi, une route dont chaque extrémité se trouve sur une tuile de château différente, obtiendrait une évaluation de 6 points bonus. Une route qui commence et se termine sur la même tuile de château ne recevra que 3 points bonus. (avril 2015)
  3. Clarification officielle de l’éditeur Ces points bonus sont ajoutés à l'évaluation de la zone après les modifications des auberges ou des cathédrales. (octobre 2015)
  4. Clarification officielle de l’éditeur Les longues sections de route sur les tuiles de Leipzig sont un cas particulier. Elles sont comptées comme une seule tuile. (Voir Les Marchés de Leipzig)
    Exemple de cas particulier : La section de route sur une tuile Leipzig occupe deux espaces carrés, mais elle est comptée comme une tuile d'une seule section de route lors d'une évaluation.
  5. Interprétation de la communauté Cette approche est basée sur les clarifications fournies pour Les Marchés de Leipzig (voir encadrés FAQ ici).
  6. Interprétation de la communauté This is a consequence of a similar official clarification for (haunted) castles and the mist banks on the 2x2 starting tile in Exp. 11 - Ghosts, Castles & Cemeteries.