Halflings (demi-tuiles)

From Wikicarpedia
Revision as of 17:43, 26 March 2023 by Bumsakalaka (talk | contribs)
Jump to navigation Jump to search
Other languages:


Aperçu des demi-tuiles : Les spirales illustrent les demi-tuiles Halfling I (à gauche) et les demi-tuiles Halfling II (à droite)

Informations générales et commentaires

Planche prédécoupée de l’extension
Symbole de Halfings I
Symbole de Halfings II

Halflings a été publiée à l’origine par Hans im Glück en 2020. Cette extension mineure a été commercialisée pour la première édition en 2014.

Cette extension mineure inclus des tuiles de deux extensions mineures publiées en 2014. Tandis que les tuiles marquées avec Symbol Halflings1 C2.png correspondent à celles de la version qui a été publiée dans le magazine SpielBox (www.spielboxshop.de), les tuiles marquées avec Symbol Halflings2 C2.png proviennent d’une autre version qui était à l’origine disponible exclusivement sur www.cundco.de.

Cette mini extension a été conçue pour le jeu de base de Carcassonne et suit donc, en plus des règles ci-dessous, les règles normales du jeu. Vous pouvez l’utiliser avec toutes les autres extensions du jeu, mais il n’existe aucune règle officielle pour expliquer les différentes interactions possibles.

Matériel

  • 24 nouvelles demi-tuiles Terrain triangulaires
Exemples de nouvelles demi-tuiles Terrain triangulaires représentant différentes zones
Cette extension inclus 4 demi-tuiles avec des symboles des extensions Ext. 9 – Moutons et Collines et Mini #7 – Les Agroglyphes

Règles

Mise en place

Pour votre première partie, mélangez toutes les tuiles triangulaires face cachée (sauf celles avec des symboles d’extensions). Chaque joueur pioche 3 tuiles triangulaires, les regarde et les place devant lui, face cachée.

Si vous avez déjà joué à Halflings auparavant, vous pouvez jouer la version suivante : Au début du jeu, posez toutes les tuiles triangulaires face vers le haut. Déterminez quel joueur est le premier. Le joueur dont le tour est le dernier choisit une tuile et la place devant lui, face cachée. Les autres joueurs continuent à faire de même dans le sens inverse des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que chacun ait tiré 3 tuiles. Les tuiles triangulaires restantes sont remises dans la boîte. Si vous souhaitez jouer en utilisant plus de tuiles triangulaires, vous pouvez le faire (en fonction du nombre de joueurs).

Déroulement du jeu

1. Placement d’une tuile

Au lieu de piocher et de placer une tuile Terrain ordinaire, vous pouvez choisir de placer une de vos tuiles triangulaires à la place. Ces tuiles sont placées selon les règles du jeu de base de Carcassonne, ce qui signifie qu’au moins un côté de votre tuile doit prolonger les zones d’une ou plusieurs tuiles existantes. Le côté long de la demi-tuile ne peut jamais être placé à côté d’une tuile Terrain normale prolongeant une zone. Vous pouvez cependant placer une tuile triangulaire dont le côté long est adjacent à celui d’une autre demi-tuile si elle prolonge une zone.

Exemple 1 : Deux exemples de placement d’une tuile triangulaire.
Exemple 2 : Une demi-tuile ne peut pas être placée de cette façon.

Fin du jeu [1]

Le jeu se termine immédiatement à la fin du tour au cours duquel la dernière tuile Terrain normale (non triangulaire) est placée. Si un joueur a encore des demi-tuiles Terrain non jouées devant lui, il ne peut plus les jouer.

2. Pose d’un meeple

Après avoir placé une tuile triangulaire, vous pouvez maintenant poser un meeple sur votre tuile selon les règles du jeu de base.

Vous pouvez poser un meeple même s’il y a déjà un meeple sur une demi-tuile adjacente. [2] [3]

Exemple : Deux meeples peuvent être posés sur deux tuiles triangulaires adjacentes.

3. Évaluation des zones

Si vous complétez une zone avec une demi-tuile, elle est évaluée selon les règles habituelles mais en considérant les espaces occupés et non les tuiles individuelles [4]

 Clarification officielle de l’éditeur Question : Lorsque l'on évalue une ville ou une route, comment doit-on considérer deux demi-tuiles dans un même espace ?

Réponse : Les demi-tuiles comptent comme un espace carré occupé. [Notez que les espaces occupés par une ou deux demi-tuiles sont considérés comme équivalents à une tuile normale.] (janvier 2021)

> Routes et villes

Selon les règles du jeu de base, les villes complétées ne peuvent pas contenir d'espaces vides. Dans ce cas, cela signifie qu'elles ne peuvent pas contenir d'espaces vides carrés ou triangulaires. Les routes suivront la même règle : Une route avec un espace vide triangulaire sera également considérée comme incomplète.

Exemple 2 : Cette "ville" contenant un espace vide triangulaire est considérée comme incomplète, car une ville n'est pas complétée tant qu'elle contient un espace vide. En fait, l'image montre 3 villes incomplètes distinctes.
Exemple 1 : Cette ville contenant des tuiles triangulaires est achevée et peut être évaluée. Elle ne comporte pas d'espaces vides triangulaires (ou carrés).

L'évaluation d'une ville ou d'une route complétée suit les règles habituelles, mais une ou deux tuiles triangulaires dans un espace carré sont comptées comme une seule tuile carrée.

Exemple 3 : Rouge joue la tuile Halfling qui complète sa ville. Il marque 8 points, car les deux tuiles triangulaires sont comptées comme une seule tuile normale. L'évaluation prend en compte une ville avec trois tuiles normales et un blason.
Exemple 4 : Bleu joue la tuile Halfling qui complète sa route. Il marque 4 points, car les deux tuiles triangulaires sont comptées comme une tuile normale. L'évaluation prend en compte une route avec quatre tuiles normales.

> Abbayes

Une tuile triangulaire autour d’une abbaye est comptée comme une tuile Terrain normale (elle vaut 1 point et peut compléter l’abbaye). La tuile triangulaire n’a pas besoin d’être adjacente à la tuile de l’abbaye elle-même pour compléter l’abbaye.

Si deux tuiles triangulaires ont été placées à la place d’une tuile Terrain normale, vous ne marquez toujours qu’un seul point pour cet espace occupé [5]

Exemple 5 : Dans les trois exemples, l’abbaye est complète et vous rapporte 9 points.
Évaluation finale

> Abbayes

En fin de partie, une abbaye incomplète rapportera 1 point pour l'espace occupé avec la tuile Abbaye et 1 point pour chaque espace carré adjacent occupé (même partiellement).

Exemple d’évaluation finale 1 : Bleu marque 6 points pour son abbaye :
  • 1 point pour l’espace occupée par l’abbaye, même s’il est occupé par deux tuiles triangulaires
  • 1 point pour chaque espace adjacent occupé par une tuile carrée.
Rouge marque 5 points pour son abbaye :
  • 1 point pour l’espace occupé par l’abbaye
  • 1 point pour les espaces adjacents occupés, qu’ils aient 1 ou 2 tuiles triangulaires ou des tuiles carrées

> Prés

L'évaluation des prés est affectée par les espaces vides triangulaires du paysage. Les espaces triangulaires interrompent la continuité du pré et en fixent les limites. (janvier 2021)

Évaluation finale - exemple 2 : Les meeples occupent deux prés distincts :
  • Rouge et Bleu se partagent le pré de gauche et marqueront chacun 3 points pour celui-ci.
  • Rouge est seul dans le pré à droite et obtiendra 3 points pour cela.

Tuiles avec des symboles d’extensions

Les trois tuiles suivantes présentent des symboles de l'ext. 9 Moutons et Collines, dont les règles s’appliquent ici. Les règles des tuiles 1 et 2 peuvent être utilisées sans aucun autre matériel de jeu. Pour pouvoir utiliser les moutons de la tuile 3, vous devez disposer de matériel inclus dans la 9e extension.

Halflings C2 Tile Features Hills And Sheep.png

1 Vignoble | Si une abbaye est complétée et évaluée, son propriétaire gagne 3 points supplémentaires pour chaque vignoble représenté sur les tuiles à proximité de l’abbaye (l’espace carré avec l’abbaye et les 8 espaces qui l’entourent) [6].

2 Colline | Si vous placez la tuile triangulaire représentant la colline, vous piochez une tuile Terrain régulière selon les règles de la 9e extension et vous la placez sous la tuile Colline. L’espace triangulaire libre peut ensuite être comblé en plaçant une autre demi-tuile. La colline compte pour tout l’espace et donc aussi pour une éventuelle deuxième tuile triangulaire. Si vous avez un meeple sur une zone avec une colline, les égalités pour évaluer cette zone sont départagées en votre faveur.

3 Moutons | vous obtenez 3 points pour les moutons sur cette tuile si vous rentrez le troupeau à l’étable [7]. Un loup ne peut pas effrayer ces moutons [8].

La tuile représentant l’agroglyphe se joue différemment des tuiles Agroglyphe normales (voir Les Agroglyphes).

Halflings C2 Tile Features Crop Circles.png

4 Agroglyphe | Vous effectuez un tour normal avec la tuile Agroglyphe [9]. Ensuite, vous déterminez une type de meeple (chevalier, brigand ou paysan) et choisissez une des actions suivantes que tous les joueurs (y compris vous-même) doivent accomplir, en commençant par le joueur à votre gauche :

Chaque joueur soit… [10]

A) … peut prendre un meeple de sa réserve et le placer à côté d’un autre de ses meeples de ce type sur la même tuile Terrain [11],

OU

B) … doit retirer un de ses meeples du type déterminé d’une tuile Terrain et le remettre dans sa réserve.

Si un joueur n'a pas de meeple du type déterminé, il ne peut accomplir ni l'action A ni l'action B.

Modifications des règles

Les règles de Halflings sont devenues une source de grande controverse en raison des nombreuses lacunes et conclusions laissées aux joueurs.

Les règles se concentrent sur l’explication du cas particulier des abbayes uniquement : Les règles de 2014 ne mentionnaient même pas la manière dont les routes et les villes devaient être évaluées et les règles de 2020 indiquent seulement que les routes et les villes achevées avec des tuiles triangulaires sont évaluées selon les règles habituelles.

En 2014, le manque d’informations sur l’évaluation des routes et des villes a conduit à l’interprétation selon laquelle elles devraient être évaluées selon le principe prévu pour les abbayes, selon lequel deux tuiles triangulaires dans un espace carré doivent être comptées comme une seule tuile. Cette hypothèse aurait certaines conséquences lors de l’examen des interactions avec d’autres extensions puisque les tuiles triangulaires ne seraient pas considérées comme des tuiles uniques dans certains cas.

  • L’évaluation des zones avec les règles de 2014 :
    • Les routes et les villes sont évaluées en fonction du nombre de tuiles carrées (2 tuiles triangulaires sont considérées comme 1 tuile carrée)
    • Les abbayes sont évaluées en fonction des cases carrées avec des tuiles (2 tuiles triangulaires sont considérées comme 1 tuile) – Les abbayes peuvent marquer jusqu’à 9 points

Les clarifications d’octobre 2015 affectaient l’évaluation des villes et des routes (chaque tuile triangulaire pourrait désormais être considérée individuellement), mais elles modifient la façon dont les abbayes devraient être évaluées, puisque chaque tuile sera également comptée individuellement pour les abbayes. Ainsi, les abbayes pourraient marquer jusqu’à 18 points, car vous pourriez placer autant de tuiles Halflings dans l’espace occupé par une abbaye et les 8 espaces adjacents. Ces clarifications couvraient certaines interactions avec d’autres extensions, pas toutes, mais fournissaient quelques conseils pour en aborder d’autres par analogie (avec quelques règles non officielles, si nécessaire). Elles auraient de nombreuses conséquences sur les interactions avec d’autres extensions, puisque les tuiles triangulaires seraient désormais considérées comme des tuiles individuelles (les tuiles doubles étaient également considérées comme des tuiles individuelles, ce qui ajoutait des biais supplémentaires à la manière dont certaines extensions interagissaient).

  • Évaluation des zones avec les clarifications d’octobre 2015 :
    • Les routes et les villes sont évaluées en fonction du nombre de tuiles individuelles (carrées, triangulaires ou doubles)
    • Les abbayes sont évaluées en fonction du nombre de tuiles individuelles (carrées, triangulaires ou doubles) – Les abbayes peuvent obtenir jusqu’à 18 points

Plus tard en 2020, la réédition de Halflings pour Carcassonne II a inclus des règles similaires à celles de 2014. Il y avait une brève indication sur la façon dont les routes et les villes devaient être évaluées et les règles pour les abbayes étaient en retrait par rapport aux clarifications d’octobre 2015, revenant aux règles originales de 2014. Les clarifications d’octobre 2015 étaient toujours appliquées, sauf pour l’évaluation des abbayes (et donc des châteaux d’Allemagne par extension).

  • Évaluation des zones avec les règles de 2020 + clarifications d’octobre 2015 :
    • Les routes et les villes sont évaluées en fonction du nombre de tuiles individuelles (carrées, triangulaires ou doubles)
    • Les abbayes sont évaluées en fonction des espaces carrés avec des tuiles (carrées, triangulaires ou doubles) – Les abbayes peuvent obtenir jusqu’à 9 points

Une nouvelle série de clarifications a été fournie en janvier 2021. Ces clarifications ont confirmé que les précédentes clarifications d'octobre 2015 étaient dépassées et que les mêmes principes étaient appliqués à l'évaluation des routes, des villes et des abbayes. Par conséquent, les principes établis en 2014 devaient être appliqués universellement.

  • Évaluation des zones avec les clarifications de janvier 2021 :
    • Les routes et les villes sont évaluées en fonction du nombre d'espaces occupés (2 tuiles triangulaires sont considérées comme 1 espace carré occupé)
    • Les abbayes sont évaluées en fonction des espaces carrés avec des tuiles (carrées, triangulaires ou doubles) - Les abbayes peuvent rapporter jusqu'à 9 points lorsqu'elles sont complètes
    • De plus, toutes les extensions doivent tenir compte des espaces occupés pour leur mécanique : le mouvement des dragons, la portée des tours, les ornithoptères, les châteaux d'Allemagne, etc.

Le tableau suivant résume l’évolution des règles et ses conséquences.

Mises à jour des règles
Zone Tuiles occupant un espace Règles de 2014 pour Carcassonne I Clarifications d’octobre 2015 Règles de 2020 pour Carcassonne II Clarifications de janvier 2021
Règles finales de Carcassonne I Règles finales de Carcassonne II
Route / Ville   Évaluée par tuile Évaluée par tuile Évaluée par tuile Évaluée par espace occupé
1 tuile carrée 1 tuile 1 tuile 1 tuile 1 tuile → 1 espace occupé
1 tuile triangulaire 1 tuile (1) 1 tuile 1 tuile 1 tuile → 1 espace occupé
2 tuiles triangulaires 2 tuiles → compte pour 1 tuile (1) 2 tuiles 2 tuiles 2 tuiles → 1 espace occupé
1 partie d’une tuile double Non disponible (2) 1 tuile 1 tuile (3) 1 partie de tuile → 1 espace occupé (6)
Abbaye   Évaluée par espace occupé Évaluée par tuile Évaluée par espace occupé Évaluée par espace occupé
1 tuile carrée 1 tuile → 1 espace occupé 1 tuile 1 tuile → 1 espace occupé 1 tuile → 1 espace occupé
1 tuile triangulaire 1 tuile → 1 espace occupé 1 tuile (4) 1 tuile → 1 espace occupé 1 tuile → 1 espace occupé
2 tuiles triangulaires 2 tuiles → 1 espace occupé 2 tuiles (4) 2 tuiles → 1 espace occupé 2 tuiles → 1 espace occupé
1 partie d’une tuile double Non disponible (2) 1 tuile (4) 1 tuile → 1 ou 2 espaces occupés (5) 1 partie de tuile → 1 espace occupé
  • Notes :
    • (1) Il n’y avait pas de règles explicites et les règles. On supposait que les tuiles triangulaires sur un même espace étaient considérées comme comptant pour 1 tuile, ce qui était une adaptation des règles d’évaluation des abbayes. Cela peut être le résultat d’une mauvaise interprétation.
    • (2) Les tuiles doubles étant apparues un an plus tard, aucune disposition relative aux tuiles doubles n’est établie dans les règles de 2014.
    • (3) Non couvert par les règles, mais aligné sur l’interprétation des règles de 2020 et les clarifications d’octobre 2015.
    • (4) Les tuiles triangulaires et les tuiles doubles sont considérées comme des tuiles individuelles pour les abbayes.
    • (5) Non couvert par les règles, mais changement conforme à l’évaluation des abbayes, en fonction de l'espace occupé, de 2020. Elle annulerait les clarifications fournies en octobre 2015.
    • (6) Les routes de Leipzig sont comptées comme une tuile même si elle est répartie sur deux espaces.

Autres extensions

>> Considérations d’ordre général

  • Lorsqu’une demi-tuile se trouve à côté d’un espace vide triangulaire, la tuile triangulaire compte comme une tuile unique (un espace occupé). Lorsque deux demi-tuiles sont côte à côte pour créer un carré, ensemble elles comptent uniquement comme une tuile unique (un espace occupé). Ceci est important pour l’évaluation des abbayes, des villes, des routes, de la protection de la Fée, du mouvement du dragon, le placement du jeton de la peste, la zone d’atterisage de l’ornithoptère, etc. (octobre 2014; mis-à-jour janvier 2021) [12]
  • En règle générale, il a été confirmé que toute la mécanique doit être mise en œuvre en considérant des espaces carrés conformes à une grille, de sorte que les évaluations, les portées et les trajectoires tiennent compte de ces espaces. En conséquence :
    • Les tuiles sont placées individuellement selon les règles habituelles (tout effet déclenché par la tuile lorsqu'elle est piochée ou placée suivra les règles habituelles).
    • Les pions et les meeples sont placés sur les tuiles selon les règles habituelles.
    • La grille d'espaces carrés sera utilisée comme cadre de référence pour déterminer la contiguïté, l'évaluation des zones/bonus/pions, les mouvements des pions/jetons, les portées d'action et les trajectoires. Les règles concernant les tuiles carrées régulières devront être interprétées comme affectant toute tuile chevauchant un espace carré particulier :
      • Cela représente une équivalence de un à un avec les tuiles carrées.
      • Cela affecte une ou deux tuiles triangulaires dans un espace carré qui sera considéré comme un espace occupé. La ou les tuiles triangulaires qui occupent l'espace seront considérées comme une seule tuile pour des raisons pratiques.
      • Ceci affecte également une tuile double si l'une de ses deux moitiés occupe un espace carré donné.
    • Les pions/jetons sont placés avec la résolution de la tuile mais tout mouvement suit la grille des carrés (dragon, jetons de puces)
    • Les pions/jetons/symboles affectant une tuile (carrée) affecteront toute tuile partageant/recouvrant le même espace carré (dragon, fée, jetons de puces, petits bâtiments, collines...)
  • Pour son évaluation, une abbaye complète prend en considération les espaces adjacents : tous les espaces adjacents doivent être occupés, que ce soit par une tuile carrée ou par une ou deux demi-tuiles. Il ne peut donc pas y avoir d’espace carré adjacent inoccupé. Cette approche sera envisagée pour les zones similaires aux abbayes par extension : tous les bâtiments monastiques (monastères, lieux de culte, monuments japonais, abbayes d'Allemagne, abbayes des Pays-Bas et de Belgique, églises de Darmstadt), les jardins et les châteaux d'Allemagne.
  • Ce changement de géométrie des tuiles implique un réaménagement et chaque fois que nous considérons les tuiles adjacentes autour d'une zone, nous devons considérer toutes les tuiles entassées dans les espaces adjacents autour de cette zone. Cela inclut, par exemple, l'évaluation du chapiteau, le placement des artistes, l'évaluation de la tour de guet, des bains publics, le piège à meeple de la tuile Vodyanoy, l'évaluation de la cabane de Baga Yaga (bien qu'elle considère déjà les espaces vides), le bonus de l'église de Darmstadt, en plus du voisinage de la forteresse.
  • À l'heure actuelle, Hans im Glück n'apportera pas de précisions sur les interactions avec les demi-tuiles. La combinaison de Halflings avec d'autres extensions se fera alors aux risques et périls des joueurs. Dans ce cas, les règles maison devront être acceptées et appliquées. Cependant, les dernières clarifications ont fourni une base pour résoudre de manière cohérente les problèmes existant par le passé pour les tuiles triangulaires et les tuiles doubles.


Voyons quelques interactions lors de l’application des principes expliqués ci-dessus :


>> Princesse et Dragon – Mouvement du dragon [13]

  • Le dragon se déplace en suivant la grille d'espaces carrés en affectant toutes les tuiles qui chevauchent l'espace qu'il occupe.
  • Le dragon peut manger tous les pions touchés dans une tuile carrée, une ou deux tuiles triangulaires dans un espace carré ou toute une tuile double.
Exemple : Le dragon se déplace en comptant les cases. Il se pose sur des tuiles particulières, mais il affecte toutes les tuiles qui recouvrent la case qu'il occupe (comme à l'étape 2). Il saute également tout espace triangulaire sur son chemin (comme à l'étape 4).


>> Princesse et Dragon - Protection de la fée [14]

  • La fée protège les tuiles en superposant l'espace qu'elle occupe, ce qui correspond au rayon d'action du dragon. Ainsi, la fée peut protéger une tuile carrée, une ou deux tuiles triangulaires dans un espace carré ou toute une tuile double.


>> La Tour – Portée de la Tour [13]

  • Si un espace carré est à portée, la tour pourra capturer un meeple sur les tuiles recouvrant cet espace. Ainsi, la tour peut capturer un meeple situé sur une tuile carrée, une ou deux tuiles triangulaires dans un espace carré ou toute une tuile double.
Exemple : L'image montre les tuiles atteintes par la tour en utilisant différentes nuances de vert pour identifier les tuiles dans la portée 1 et la portée 2. L'étendue de la portée prend en compte les espaces carrés. La tour peut capturer des meeples sur n'importe quelle tuile recouvrant les espaces carrés à portée, peu importe si l'espace est occupé par une tuile carrée ou par une ou deux tuiles triangulaires, comme dans ce cas.


>> Maires et Monastères – Partie 1 : Placement du monastère et évaluation [15]

  • Un monastère peut être placé si une demi-tuile se trouve sur l'un des bords, même s'il y a un espace vide triangulaire sur l'un des bords. Voir les images de clarification ci-dessous. (mars 2015)
Exemple 1 : Le monastère peut être placé ici, à côté d'un côté de la demi-tuile
Exemple 2 : Le monastère peut aussi être placé ici, même s'il est voisin du vide laissé par une demi-tuile
Note pour l'exemple 2 : la mise en place du monastère est autorisée car la demi-tuile occupe la "place" d'une tuile de paysage normale et l'espace vide restant, marqué comme une zone rayée, n'est pas pris en compte

Les monastères doivent suivre les règles officielles définies pour l'évaluation des abbayes. abbayes.

>> Maires et Monastères – Partie 2 : Pose d’une grange [13]

  • Une grange peut être placée à l'intersection de quatre espaces carrés entièrement occupés par des coins de pré. Il ne peut y avoir aucun vide dans aucun des quatre coins. (janvier 2021)
Exemples avec des tuiles carrées et triangulaires :
  • A : La grange peut être placée dans ce cas.
  • B : L'étable ne peut pas être placée dans ces cas.
  • Les coins peuvent être occupés par des tuiles carrées, une ou deux tuiles triangulaires ou des tuiles doubles.
Voir les exemples suivants concernant les demi-tuiles et les tuiles doubles (voir Châteaux d'Allemagne et Les Marchés de Leipzig). (avril 2016 ; mis-à-jour en janvier 2021)
Exemples avec des tuiles triangulaires et des tuiles doubles (son long côté) :
  • A : La grange peut être placée dans ces cas
  • B : La grange ne peut pas être placée dans ces cas
Exemples avec des tuiles triangulaires et doubles (son côté court) :
  • A : La grange peut être placée dans ces cas
  • B : La grange ne peut pas être placée dans ces cas
  • Note : Les clarifications des règles au sujet des demi-tuiles et des tuiles doubles à partir de janvier annulent, dans certains cas, l'exigence initiale d'intersection de quatre tuiles pour le placement de la grange définie à l'origine pour les tuiles carrées. En fin de compte, quelle que soit la géométrie des tuiles, une grange ne peut être posée qu'à une intersection entièrement occupée par des tuiles, comme si elle se trouvait à l'endroit où se trouvent quatre tuiles carrées régulières.


>> Maires et Monastères – Partie 3 : Évaluation d’une grange [16]

  • Une grange ne peut être posée qu'à une intersection sans espace vide (triangulaire ou carré), donc la grange est posée dans un champ et elle est évaluée selon les règles habituelles.


>> Comte, Roi et Brigand – Évaluation d’un lieu de culte [17]

  • Par souci de cohérence, les lieux de culte doivent suivre les règles officielles définies pour l'évaluation des abbayes.


>> Ponts, Forteresses et Bazars – Pose d’un pontref> Interprétation de la communauté Il s'agit d'une adaptation des principes généraux fournis. Il n'y a pas de clarification explicite pour cette interaction. </ref>

  • Un pont en bois peut être placé sur une tuile si ses pieds se trouvent sur des sections de pré. Cela pourrait se traduire par un espace occupé par deux tuiles triangulaires (mais pas par une seule tuile triangulaire). Le pont compterait comme une section de route.


>> Mini n°1 - Les Ornithoptères - Distance et pose d'un ornithoptère [13]

  • La machine volante se déplace en suivant la grille d'espaces carrés pour calculer sa trajectoire et sa distance. Une fois l'espace cible déterminé, l'ornithoptère peut occuper n'importe quelle zone incomplète sur l'une des tuiles qui recouvrent l'espace cible. Ainsi, le joueur peut choisir une zone sur une tuile carrée, une ou deux tuiles triangulaires dans un espace carré ou une tuile double complète.
Exemple 1 : Cette image montre comment les tuiles carrées et les trous sont pris en compte lors du calcul de la distance de vol de l'ornithoptère pour une trajectoire horizontale. Cet exemple suit les règles officielles.
Exemple 2 : Cette image montre comment l'ornithoptère peut atterrir sur n'importe quelle tuile carrée ou triangulaire occupant un espace donné lorsqu'il suit une trajectoire horizontale.
Exemple 3 : Cette image montre comment l'ornithoptère peut atterrir sur n'importe quelle tuile carrée ou triangulaire occupant un espace donné pour une distance donnée lorsqu'il suit une trajectoire diagonale.
Exemple 4 : Cette image montre comment l'ornithoptère peut atterrir sur n'importe quelle tuile carrée ou triangulaire occupant un espace donné pour une distance donnée lorsqu'il suit une trajectoire diagonale.
Exemple 5 : Cette image montre comment l'ornithoptère peut atterrir sur n'importe quelle tuile carrée ou triangulaire occupant un espace donné pour une distance donnée lorsqu'il suit une trajectoire diagonale.

>> Abbayes d'Allemagne et Monuments Japonais / Abbayes des Pays-Bas et de Belgique - Évaluation de l'abbé

  • Les abbayes spéciales considèrent les espaces carrés occupés pour leur évaluation, peu importe la forme des tuiles qui les occupent. [18]
Exemple : Rouge obtiendra 1 + 2 + 2 + 2 + 1 = 8 points en évaluant son abbé :
  • 1 point de la tuile de l'abbaye ;
  • 2 points de la colonne verticale au-dessus de la tuile de l'abbaye (1 point pour chaque espace occupé) ;
  • 2 points de la colonne verticale sous la tuile de l'abbaye (1 point pour chaque espace occupé, l'un d'entre eux par une tuile triangulaire) ;
  • 2 points de la rangée horizontale à gauche de la tuile de l'abbaye (1 point pour chaque espace occupé, l'un d'entre eux par deux tuiles triangulaires) ;
  • 1 point de la rangée horizontale à droite de la tuile de l'abbaye (1 point pour chaque espace occupé par une seule tuile triangulaire).


>> Châteaux d'Allemagne - Compléter les châteaux d'Allemagne [19].

  • Un château d'Allemagne vaut 2 points pour la tuile Château d'Allemagne plus 1 point par espace occupé environnant (que ce soit par des tuiles carrées ou triangulaires). L'évaluation prend en compte les espaces occupés.
Exemple : Ce château d'Allemagne obtiendra 12 points :
  • 2 points de la tuile Château d'Allemagne ;
  • 1 point pour chaque espace adjacent occupé.


>> Petits bâtiments - Zone touchée par le petit bâtiment [20]

  • Un petit bâtiment affecte toutes les tuiles chevauchant l'espace sur lequel il est placé. Cette considération vient du fait que deux tuiles triangulaires comptent comme une seule tuile lors de l'évaluation.


>> La Peste - Propagation de la peste [21]

  • Les jetons puces placés sur une tuile affectent tout l'espace carré qu'elle occupe.
  • Les jetons puces se déplacent selon la grille carrée, indépendamment des tuiles qui occupent chaque espace carré [22].
Exemple : Cette image montre en vert une zone contiguë à l'épidémie. Les espaces triangulaires ne rompent pas sa continuité et les deux tuiles triangulaires d'un carré sont affectées par un jeton puce placé sur l'une d'entre elles (le jeton puce affecte l'ensemble de l'espace carré).

Ensemble des tuiles

Total des tuiles : 24 demi-tuiles

Halflings I

Total des tuiles : 12 demi-tuiles
link={{{link}}} ×1
link={{{link}}} ×1
link={{{link}}} ×1
link={{{link}}} ×1
link={{{link}}} ×1
link={{{link}}} ×1
link={{{link}}} ×1
(C)
link={{{link}}} ×1
link={{{link}}} ×1
link={{{link}}} ×1
link={{{link}}} ×1
link={{{link}}} ×1
Certaines des tuiles comportent une petite illustration. Les lettres entre parenthèses indiquent l’illustration qui se trouve sur chaque tuile :

Halflings II

Total des tuiles : 12 halves
link={{{link}}} ×1
link={{{link}}} ×1
link={{{link}}} ×1
link={{{link}}} ×1
Zone inconnue CropCircle
link={{{link}}} ×1
link={{{link}}} ×1
link={{{link}}} ×1
link={{{link}}} ×1
link={{{link}}} ×1
link={{{link}}} ×1
link={{{link}}} ×1
(C)
link={{{link}}} ×1
Certaines des tuiles comportent une petite illustration. Les lettres entre parenthèses indiquent l’illustration qui se trouve sur chaque tuile :

Notes

Pour les licences et les explications des icônes, veuillez visiter la page des icônes.

  1. Clarification officielle de l’éditeur Cette section a été incluse dans les règles de 2014 mais omise dans les règles de 2020.
  2. Différence de règle notoire entre les éditions ou les éditeurs Cette phrase est une traduction des règles allemandes. La traduction anglaise par HiG avait un sens différent, probablement par erreur : « Vous pouvez également poser un Meeple sur une demi-tuile adjacente s’il y en a déjà une.»
  3. Interprétation de la communauté Ce commentaire indique que les tuiles triangulaires sont indépendantes, même si elles occupent le même espace carré.
  4. Différence de règle notoire entre les éditions ou les éditeurs Cette phrase est basée sur la formulation allemande mais en incluant les clarifications de janvier 2021.
    La version anglaise a un sens différent, peut-être par erreur : « Si vous complétez une zone en plaçant une demi-tuile, elle est évaluée selon les règles du jeu de base ».
  5. Interprétation de la communauté Par conséquent, les abbayes sont évaluées en tenant compte des espaces occupés par la tuile abbaye et par les demi-tuiles (1 ou 2) dans les espaces adjacents. Le nombre de tuiles occupant ces espaces n’est pas pertinent. Cela signifie qu'une abbaye achevée marquera toujours 9 points pendant le jeu.
  6. Interprétation de la communauté La formulation a été mise à jour pour couvrir les cas dérivés de l'introduction des Halflings. Le libellé original ne mentionnait que les 8 tuiles adjacentes, en supposant les règles pour les tuiles carrées uniquement : "Si une abbaye est complétée et évaluée, son propriétaire gagne 3 points supplémentaires pour chaque vignoble représenté sur les 8 tuiles entourant l'abbaye". Avec les demi-tuiles, il peut y avoir jusqu'à 16 tuiles adjacentes. De plus, comme il y a une demi-tuile avec une abbaye et une autre avec un vignoble qui peuvent être placées ensemble dans le même espace, cela signifie qu'il peut y avoir des vignobles non seulement sur les tuiles des espaces adjacents mais aussi sur le même espace que l'abbaye. Les règles devraient tenir compte de tous ces cas.
    Exemple 1 : Bleu évalue cette abbaye sur une tuile triangulaire partageant son espace carré avec une autre tuile triangulaire comportant un vignoble. Bleu reçoit 12 points (9 pour l'abbaye et 3 pour le vignoble).
    Exemple 2 : Bleu évalue cette abbaye sur une tuile triangulaire avec un vignoble sur une tuile sur un espace adjacent. Bleu reçoit 12 points (9 pour l'abbaye et 3 pour le vignoble).
  7. Clarification officielle de l’éditeur Les moutons sur la tuile compte comme des moutons « permanents » chaque fois qu’un berger sur le pré associé évalue son troupeau. (novembre 2014)
  8. Différence de règle notoire entre les éditions ou les éditeurs Nous remplaçons cette phrase par une traduction de la version allemande. La formulation anglaise est quelque peu trompeuse : « Un loup ne peut pas disperser votre troupeau ».
  9. Interprétation de la communauté Nous utilisons une traduction des règles allemandes pour plus de clarté. Voici la formulation anglaise : « Placez la tuile Agroglyphe triangulaire selon les règles. »
  10. Différence de règle notoire entre les éditions ou les éditeurs Nous avons utilisé une traduction des règles allemandes. Les règles anglaises contiennent une traduction erronée indiquant que :
    « Chaque joueur doit soit…
    A) … prendre un meeple de sa réserve et le placer à côté d’un autre de ses meeples de ce type sur la même tuile Terrain,
    SOIT…
    B) … retirer un de ses meeples du type déterminé d’une tuile Terrain et le remettre dans sa réserve. »
  11. Interprétation de la communauté Le meeple doit être placé à côté d’un de vos meeple, c’est-à-dire sur la même zone de la même tuile.
  12. Différence de règle notoire entre les éditions ou les éditeurs Après plusieurs modifications, la clarification initiale du 10/2014 est à nouveau valable. Les clarifications d'octobre 2015 sont désormais obsolètes, comme indiqué en janvier 2021.
  13. 13.0 13.1 13.2 13.3 Interprétation de la communauté Les clarifications de janvier 2021 couvraient cette interaction et la divergence avec les clarifications d'octobre 2015.
  14. Interprétation de la communauté Les clarifications de janvier 2021 ne couvraient pas explicitement cette interaction, de sorte que les principes généraux fournis sont utilisés dans ce cas pour être cohérents avec l'effet du dragon.
  15. Interprétation de la communauté Il s'agit d'une adaptation des règles d'évaluation pour les abbayes et des précisions apportées pour le placement des monastères avec les tuiles triangulaires adjacentes.
  16. Interprétation de la communauté C'est une conséquence du placement de la grange comme indiqué dans les précisions de janvier 2021. Les clarifications d'octobre 2015 autorisaient des espaces triangulaires à l'intersection avec une grange. Cela a créé des problèmes de continuité du champ, qui ont été résolus grâce aux dernières clarifications.
  17. Interprétation de la communauté Il s'agit d'une adaptation des règles d'évaluation pour les abbayes.
  18. Clarification officielle de l’éditeur Une tuile triangle prend la place d'une tuile paysage ordinaire. Ainsi, un espace vide triangulaire (d'une demi-tuile) sur la carte n'interrompt pas la ligne ou la colonne d'évaluation des abbayes d'Allemagne, des Pays-Bas et de Belgique. Seul un espace vide carré (d'une tuile Terrain régulière complète) interrompt la ligne ou la colonne. (3/2015)
    Interprétation de la communauté Ces clarifications devraient également s'appliquer aux monuments japonais.
  19. Interprétation de la communauté Il n'y a pas de clarifications explicites sur l'évaluation des châteaux d'Allemagne. Il s'agit d'une adaptation de l'évaluation selon le principe de l'évaluation des abbayes.
  20. Interprétation de la communauté Il n'y a pas de clarification officielle concernant l'interaction entre les petits bâtiments et les demi-tuiles au-delà des considérations générales fournies plus haut.
  21. Interprétation de la communauté Il n'y a pas de précisions explicites sur la propagation de la peste après les précisions d'octobre 2015. L'approche appliquée combine celles pour le dragon et les abbayes d'Allemagne.
  22. Interprétation de la communauté Compte tenu des précisions fournies pour les abbayes d'Allemagne, il semble évident qu'un seul trou triangulaire n'empêcherait pas la propagation de la peste dans cette direction, car la présence d'une demi-tuile compte toujours comme une tuile complète sans vide officiel. ( mars 2015)