La Rivière

From Wikicarpedia
Revision as of 13:39, 11 November 2020 by Gagoune (talk | contribs)
Jump to navigation Jump to search

Pour les règles de la première édition, voir : La Rivière (1re édition)


Informations générales et commentaires

Symbole de l’extension La Rivière (version de la Big Box 6)
Symbole de l’extension La Rivière II

La nouvelle édition de La Rivière a été publiée à l’origine par Hans im Glück en Template:Year fr. La première édition de La Rivière a été publiée en Template:Year fr.

La seconde édition de La Rivière II a été publiée par Hans im Glück en Template:Year fr dans le cadre de la sortie de Comte, Roi et Brigand. La Rivière II a été publiée pour la première édition en Template:Year fr, et plus tard regroupée dans l’extension majeure Comte, Roi et Consorts en Template:Year fr.

Les extensions de La Rivière modifient le début du jeu en demandant aux joueurs de placer un ensemble de tuiles Rivière spécifiques avant les tuiles normales.

Les exemplaires de La Rivière imprimés au cours de la période 2014-2016 ont des fonds de ville plus foncés.

Matériel

  • La Rivière : 12 tuiles Rivière au verso foncé et sans symbole (version originale) ou marquée d’un symbole représentant un courant d’eau (version Big Box 6)
  • La Rivière II : 12 tuiles Rivière au verso foncé et marquées d’un symbole de couronne.

Règles

Mise en place

La Rivière et La Rivière II remplacent la tuile de départ. Sélectionnez l’extension de La Rivière que vous souhaitez et retirez l’autre. Mettez de côté les tuiles Source et Lac. Mélangez les tuiles Rivière restantes et empilez-les face vers le bas. Ajoutez la tuile Lac au bas de la pile et placez la tuile Source face vers le haut comme tuile de départ.

La mise en place de La Rivière nécessite de mettre de côté la Source (1) et le Lac (2).

Mise en place de la Rivière II

L’extension La Rivière II ajoutée à Comte, Roi et Brigand comprend une tuile Bifurcation. Elle doit être mise de côté avec les tuiles Source et Lac. La tuile Bifurcation doit être placée en premier (après la tuile Source) par le premier joueur.

La mise en place de La Rivière II nécessite de mettre de côté la Source (1), la Bifurcation (2) et le Lac (3).

Combiner La Rivière et La Rivière II

Vous pouvez combiner La Rivière avec La Rivière II pour faire une très longue rivière. Ne gardez alors qu’une Source et un Lac.

Il est déconseillé d’utiliser, dans la même partie, La Rivière II et Le Comte de Carcassonne. Combiner les deux peut mener à des situations où la rivière ne peut pas être complétée.

Déroulement du jeu

1. Placement d’une tuile

Vous devez piocher des tuiles dans la pile Rivière avant de piocher des tuiles normales. Placez votre tuile Rivière de façon à prolonger son cours. Comme toujours, les tuiles doivent être placées de manière à ce que leurs bords correspondent aux bords des tuiles déjà en jeu. Vous ne pouvez pas faire tourner une rivière deux fois de suite dans la même direction (un demi-tour), car cela risque de rendre la tuile suivante impossible à placer. Les joueurs doivent piocher et placer toutes les tuiles Rivière avant de pouvoir piocher les tuiles Terrain.

Lorsque vous jouez avec La Rivière II, vous pouvez choisir entre les deux bras de rivière. Vous ne devez pas relier les deux bras de la rivière entre eux.

Placement interdit

 Clarification officielle de l’éditeur Question : Avec la règle du demi-tour lors de la construction de rivières, cela signifie-t-il qu’il n’y aura jamais de demi-tour, ou simplement pas de demi-tour immédiat car cela compliquera la pose des tuiles de rivière suivantes ?

Réponse : Seuls les demi-tours immédiats sont explicitement interdits. Naturellement, il peut aussi y avoir des problèmes si une tuile de rivière droite se trouve entre les deux. Tourner la rivière trois fois dans le même sens doit être considéré, également, comme interdit.

2. Pose d'un meeple

En respectant les règles habituelles vous pouvez poser des meeples le long de la rivière [1], mais pas sur l’illustration de la rivière elle-même.

Lorsque vous jouez avec La Rivière II, le joueur qui pose la dernière tuile de rivière (Le lac avec le volcan) ne peut pas placer de meeple sur cette tuile. Immédiatement après l’avoir placé [2], il pioche une nouvelle tuile et la joue de manière habituelle.

Lac avec le volcan de La Rivière II

3. Évaluation

La rivière en elle-même ne rapporte pas de points. Les autres éléments sur les tuiles Rivière sont évalués normalement.

Exemple : Rivières complétées des extensions La Rivière (A) et La Rivière II (B)

Spécificité de la Rivière II

Troupeau de porcs dans La Rivière II

L’auberge et le volcan sur la rivière suivent les règles de leurs extensions (respectivement Auberges et Cathédrales et Princesse et Dragon). Le troupeau de porcs [3] a le même effet qu’un cochon dans un pré (de Marchands et Bâtisseurs). Si vous jouez sans ces extensions, ignorez simplement ces éléments.

Particularités des nouvelles tuiles Terrain

Les tuiles suivantes ne séparent pas les prés, il n’y a qu’un seul pré sur chaque tuile:

River I C2 Tile A.jpg
La Rivière
River II C2 Tile A.jpg
La Rivière II
River I C2 Tile L.jpg
La Rivière
River II C2 Tile L.jpg
La Rivière II

Les prés ne continuent pas sous les petits ponts – il y a quatre prés différents sur chacune de ces tuiles:

River I C2 Tile B.jpg
La Rivière
River I C2 Tile K.jpg
La Rivière
River II C2 Tile D.jpg
La Rivière II
River II C2 Tile H.jpg
La Rivière II

et trois prés ici, un au nord et deux au sud.

River I C2 Tile H.jpg
La Rivière

Ce grand pont ne sépare pas les prés. Il y a deux prés ici – un à l’est et un à l’ouest.

River II C2 Tile E.jpg
La Rivière II

Les maisons près de ce pont ne terminent pas la route.

River I C2 Tile K.jpg
La Rivière

Autres extensions

Pour la Rivière II, voici quelques clarifications lorsqu'elle est utilisée avec d'autres extensions :

  • Ext. 2 – Marchands et Bâtisseurs: Le troupeau de porcs augmente d’un point la valeur de son pré par ville complétée. Ce bonus s’ajoute aux points attribués par le cochon.
  • Ext. 3 – Princesse et Dragon: Immédiatement après avoir placé le lac avec le volcan, posez le dragon dessus.
  • Ext. 5 – Maires et Monastères: Le troupeau de porcs affecte l’évaluation des prés pour les paysans pendant le jeu (en raison de la grange) et pendant l’évaluation finale. Les granges ne marquent pas de points supplémentaires avec le troupeau de porcs pour l’évaluation finale.

Règles non officielles

Règles non officielles pour La Rivière

  • Vous n’êtes pas autorisé à déposer des meeples tant que la rivière n’est pas entièrement terminée. (merci à Metoth)
  • Une fois que la rivière est terminée, elle peut être déplacée au centre de l’aire de jeu. (merci à Joff)
  • Au lieu de commencer par la source et de mettre de côté le lac, mettez tous les morceaux de la rivière dans le sac. De cette façon, la rivière peut être de n’importe quelle taille et il y a généralement plus d’une option pour placer une tuile Rivière. (merci à DavidP)
  • Mélanger la tuile de départ originale (sans rivière) avec les tuiles Rivière. Si elle est tirée, elle agit comme une tuile « bonus » qui peut être placée n’importe où. (merci à RationalLemming)
  • Poser la rivière dans l’ordre inverse, du lac à la source. Pas de réel avantage, mais il serait peut-être plus souhaitable, en jouant avec l’extension Comte de Carcassonne, d’avoir le lac près de la Ville de Carcassonne pour des raisons purement esthétiques. (merci à Scott)

Règles non officielles pour La Rivière II

  • Jouez d’abord la Bifurcation de la rivière, et posez la source en dernier. Les lacs sont mélangés avec les autres tuiles Rivière. (merci à Joff)
  • La tuile Troupeau de porcs ne donne pas droit à un bonus. (merci à Joff)
  • Jouer les deux rivières à l’envers en commençant par la ville/lac. C’est plus réaliste, car vous obtenez alors deux sources qui produisent des rivières qui se rejoignent et qui s’écoulent jusqu’à un lac. Éliminez deux lacs – celui simple de La Rivière et celui au volcan. Pour la mise en place, placez la tuile Lac, mettez de côté une tuile Source comme tuile finale, puis divisez le reste des tuiles de rivière en deux piles. La tuile Bifurcation est mélangée dans la pile 1 et l’autre tuile Source dans la pile 2. Ensuite, la pile 1 est placée sur la pile 2, de sorte que la Bifurcation soit piochée quelque temps avant la Source. Si vous jouez avec le Comte de Carcassonne, placez la ville/lac de manière à ce que cela complète une des petites villes autour de Carcassonne. (merci à dwhitworth)
  • Choisissez une seule tuile Lac et utilisez deux tuiles Source. Posez la rivière dans l’ordre inverse. La Bifurcation peut être placée au hasard ou à un endroit prédéterminé. Le résultat final est deux rivières s’écoulant dans une seule qui se jette ensuite dans un lac. (merci à Scott)
  • Commencez par la Bifurcation, en jouant des tuiles sur les trois branches. Jouez les tuiles Source et Lac à la fin, ou mélangez deux des trois avec le reste de la rivière avant de jouer pour que deux des trois branches se terminent au hasard. (merci à Scott)

Ensemble des tuiles

La Rivière

Total des tuiles : 12

link={{{link}}}  ×1
Source
link={{{link}}}  ×1
 
link={{{link}}}  ×1
 
link={{{link}}}  ×1
(É)
link={{{link}}}  ×1
(C)
link={{{link}}}  ×1
 
link={{{link}}}  ×1
(F)
link={{{link}}}  ×1
 
link={{{link}}}  ×1
(B)
link={{{link}}}  ×1
(J)
link={{{link}}}  ×1
 
link={{{link}}}  ×1
Lac

Certaines des tuiles comportent une petite illustration. Les lettres entre parenthèses indiquent l’illustration qui se trouve sur chaque tuile :

link={{{link}}}
J | Jardin
link={{{link}}}
F | Ferme
link={{{link}}}
C | Château d’eau
link={{{link}}}
B | Brigands
link={{{link}}}
É | Écurie

En outre, certaines tuiles présentent des caractéristiques supplémentaires indiquées en gras (Source et Lac).


La Rivière (version Big Box 6)

Total des tuiles : 12

link={{{link}}}  ×1
Source
link={{{link}}}  ×1
 
link={{{link}}}  ×1
 
link={{{link}}}  ×1
(É)
link={{{link}}}  ×1
(C)
link={{{link}}}  ×1
 
link={{{link}}}  ×1
(F)
link={{{link}}}  ×1
 
link={{{link}}}  ×1
(B)
link={{{link}}}  ×1
(J)
link={{{link}}}  ×1
 
link={{{link}}}  ×1
Lac

Beaucoup de tuiles ont une petite illustration sur elles. Les lettres entre parenthèses indiquent quelle illustration se trouve sur chaque tuile :

link={{{link}}}
J | Jardin
link={{{link}}}
F | Ferme
link={{{link}}}
C | Château d’eau
link={{{link}}}
B | Brigands
link={{{link}}}
É | Écurie

En outre, certaines tuiles présentent des caractéristiques supplémentaires indiquées en gras (Source et Lac).


La Rivière II

Total des tuiles : 12

link={{{link}}}  ×1
Source
link={{{link}}}  ×1
(J)
link={{{link}}}  ×1
 
link={{{link}}}  ×1
Auberge au lac
link={{{link}}}  ×1
 
link={{{link}}}  ×1
Troupeau de porcs
link={{{link}}}  ×1
(B)
link={{{link}}}  ×1
 
link={{{link}}}  ×1
(F) - Bifurcation
link={{{link}}}  ×1
 
link={{{link}}}  ×1
 
link={{{link}}}  ×1
Lac + Volcan

Beaucoup de tuiles ont une petite illustration sur elles. Les lettres entre parenthèses indiquent quelle illustration se trouve sur chaque tuile :

link={{{link}}}
J | Jardin
link={{{link}}}
F | Ferme
link={{{link}}}
B | Brigands

De plus, certaines tuiles présentent des caractéristiques supplémentaires indiquées en gras, certaines propres à La Rivière II (Source, Bifurcation et Lac), d’autres servant de lien avec d’autres extensions (Auberge au lac, Troupeau de porcs et Volcan).


Notes

Pour les licences et les explications des icônes, veuillez visiter la page des icônes.

  1. Clarification officielle de l’éditeur Notez que les sections de rivières séparent les prés (08/2014).
  2. Interprétation de la communauté Ce n’est pas la procédure standard pour placer une tuile de volcan, selon les règles de Princesse et Dragon. Selon ces règles, le fait de placer une tuile volcan ne permet pas au joueur de tirer une deuxième tuile ; le joueur ne peut effectuer que des actions non liées au déploiement de la tuile volcan.
  3. Interprétation de la communauté Les règles françaises appellent cette zone « porcherie ». Nous utilisons troupeau de porcs par souci de cohérence avec Carcassonne I et aussi pour éviter la confusion avec les porcheries introduites dans Carcassonne II, évaluées par quelques extensions telles que Les Marchés de Leipzig ou Les Péages.
    Porcherie