Les Arbres Fruitiers

This page is a translated version of the page The Fruit-Bearing Trees and the translation is 100% complete.


Avec cette extension, Carcassonne sera entourée de nombreux arbres fruitiers. Plus la variété de fruits que vous offrez est grande, plus vos revenus seront élevés.

Informations générales et commentaires

 
Planche prédécoupée de l’extension
 
Symbole de l’extension

Les Arbres Fruitiers a été publiée en mars 2018 par Hans im Glück via CundCo.

Cette extension n’existe pas pour la première édition (C1 en abrégé).

Cette mini extension a été conçue pour le jeu de base de Carcassonne et suit donc, en plus des règles ci-dessous, les règles normales du jeu. Vous pouvez l’utiliser avec toutes les autres extensions du jeu, mais il n’existe aucune règle officielle pour expliquer les différentes interactions possibles.

Matériel

  • 6 nouvelles tuiles Terrain avec 6 types d’arbres fruitiers (cognassier, pommier, abricotier, cerisier, prunier et sureau)
 
Tuile avec un arbre fruitier
  • 24 jetons Fruit (4 par fruit avec les valeurs 5, 4, 3 et 2 au verso)
 
Recto jetons Fruit
 
Verso jetons Fruit

Règles

Mise en place

Mélangez les 6 tuiles Arbres (celles ayant un arbre fruitier) avec les tuiles Terrain du jeu de base. Disposez les 24 jetons Fruit en fonction de leur couleur/fruit. Mélangez ensuite chaque pile de couleurs/fruits séparément (les valeurs sont tournées vers le bas). Placez les 6 piles à côté du plateau de score.

Déroulement du jeu

1. Placement d’une tuile

Lorsque vous piochez une tuile Arbre, vous la placez selon les règles habituelles. Ensuite, vous placez une pile de 4 jetons Fruit sur la tuile Arbre avec les valeurs toujours tournées vers le bas. Vous pouvez choisir le type de fruit, cependant vous devez prendre les 4 jetons du même type de fruit. Le type de fruit que vous y placez n’a pas d’importance en termes de jeu ; ainsi, tout arbre et tout type de fruit peuvent être combinés !

2. Pose d’un meeple

Vous pouvez poser l’un de vos meeples sur la tuile Arbre selon les règles habituelles. Notez que vous n’êtes pas autorisé à poser un meeple sur l’arbre lui-même.

Réalisation d’une « action Fruit »

Si vous avez posé un meeple, vous pouvez maintenant effectuer l’une des deux actions suivantes. Si un joueur à un tour ultérieur place une tuile adjacente (verticalement, horizontalement ou en diagonale) à une tuile Arbre et pose un meeple sur cette tuile Terrain, il peut également effectuer l’une des deux actions suivantes [1] [2] [3] [4] :

  • Récolter
  • Vendre
Récolter

Prenez le jeton Fruit le plus haut de la tuile Arbre (si existant). Ensuite, immédiatement marquez des points en fonction de la valeur du jeton Fruit. Le jeton Fruit est ensuite placé devant vous.

Vendre

Au lieu de prendre un nouveau jeton Fruit, vous pouvez choisir de vendre des jetons Fruit que vous avez déjà récoltés. Vous pouvez vendre de 1 à 4 jetons, mais plus vous en vendez, plus vous marquez de points. Si vous souhaitez vendre plus d’un jeton, ils doivent (tous) être de différents types de fruits. Vous ne pouvez en vendre qu’un seul lot à la fois. La valeur indiquée au verso n’a pas d’importance lors de la vente de fruits. Les jetons Fruit vendus sont mis de côté et retirés du jeu.

Points pour la vente de fruits
  1 jeton = 3 points
  2 jetons = 6 points
  3 jetons = 10 points
  4 jetons = 15 points

Les exemples suivants montrent les actions récolter et vendre :

 
Exemple : Récolter
Rouge place une tuile à côté du pommier et pose un meeple.
Rouge décide de récolter, prend alors le jeton Pomme du dessus de la pile et regarde sa valeur. Rouge obtient 3 points et place le jeton devant lui, à côté des autres jetons en sa possession.
 
Exemple : Vendre
Plus tard, Rouge place à nouveau une tuile à côté du pommier et pose un meeple dessus. Maintenant, il décide de vendre. Jusqu’à maintenant, Rouge a récolté 2 jetons Pomme, 1 jeton Abricot et 1 jeton Cerise. Rouge vend trois jetons différents pour 10 points. Comme Rouge n’est autorisé à vendre qu’un seul lot à la fois, il garde 1 jeton Pomme.
3. Évaluation des zones

Lorsque vous complétez une ou plusieurs zones (par exemple une abbaye, une route, etc.) en plaçant une tuile Arbre, vous les évaluez selon les règles habituelles.

Évaluation finale

À la fin de la partie, chaque jeton Fruit vaut 1 point.

Ensemble des tuiles

Total des tuiles : 6
  ×1
  ×1
(B)
  ×1
  ×1
(F)
  ×1
  ×1
Certaines des tuiles comportent une petite illustration. Les lettres entre parenthèses indiquent l’illustration qui se trouve sur chaque tuile :
 
F | Ferme
 
Total des jetons : 24
  ×4
  ×4
  ×4
  ×4
  ×4

Pour chaque type de fruit, il y a 4 jetons avec des valeurs différentes (2, 3, 4 et 5) au verso.

Notes

Pour les licences et les explications des icônes, veuillez visiter la page des icônes.

  1.   Une action Fruit peut se produire quand :
    • Une tuile Arbre est placée avec un meeple (dans le même tour) ou
    • Une nouvelle tuile avec un meeple est placée à côté d’une tuile Arbre (dans un tour ultérieur). Peu importe qui a placé la tuile Arbre.
    Notez que :
    • Les règles requièrent la pose d’un meeple : la pose du meeple peut se faire sous la forme d’un premier ou d’un deuxième pion (le fantôme). La pose d’un pion spécial, d’un pion neutre ou d’un jeton ne compte pas.
    • L’action Fruit est optionnelle : un joueur peut répondre aux critères mais décider de ne pas effectuer une action Fruit.
  2.   L’interprétation des règles originales de Hans im Glück suggère qu’un joueur peut exécuter une action Fruit par arbre présent sur la tuile nouvellement placée ou sur toute tuile adjacente et chaque meeple placé lors de ce tour (jusqu’à deux si on place un meeple plus un fantôme). Une clarification officielle serait nécessaire.
     
    Exemple 1 : Rouge place une tuile Arbre avec un meeple normal et un fantôme. Les deux meeples ont accès aux 3 arbres donc Rouge peut réaliser 2 actions Fruit par arbre, ce qui fait 6 actions au total.
  3.   Les règles de déclenchement d’une « action Fruit » exigent la pose immédiate d’un meeple pendant la phase 2. Pose d’un meeple sur la tuile qui vient d’être placée. Cela permettra d’exclure d’autres mécanismes de pose :
    • Pose sur d’autres tuiles que celle qui vient d’être placée pendant la même phase :
    • Pose sur la tuile qui vient d’être placée, durant d’autres phases :
    • Pose sur d’autres tuiles pendant d’autres phases :
      • Pose d’un meeple sur une abbaye avec une carte « Synode » (Les Présents)
      • Déplacement d’un meeple avec une carte « Debout/Couché » (Les Présents)
    Cependant, la pose sur une tuile Terrain avec une fondation de tour (adjacente à une tuile Arbre) d’un étage de tour et un fantôme comme deuxième meeple au sommet serait conforme aux exigences pour déclencher une action Fruit. Voir Ext. 4 – La Tour et Le Fantôme.
  4.   Notez que les « actions Fruit » ont lieu pendant la phase 2. Pose d’un meeple. Par conséquent, ces actions se dérouleront comme d’habitude, même si des actions ultérieures dans la séquence du tour peuvent enlever le meeple de la tuile, par exemple, être mangé par le dragon (Ext. 3 – Princesse et Dragon).