Les Tours de guet

This page is a translated version of the page The Watchtowers and the translation is 68% complete.
Outdated translations are marked like this.
Other languages:

Cette mini extension propose des tours de guet que vous pouvez ériger à Carcassonne et dans ses environs. Chaque tour surveille des choses différentes et plus elle surveille, plus elle prend de la valeur.

General info and comments

Informations générales et commentaires

 
Planche prédécoupée de l’extension
 
Symbole de l’extension

Les Tours de Guet a été publiée en 2016 par Hans im Glück via CundCo.

Cette mini extension a été conçue pour le jeu de base de Carcassonne et suit donc, en plus des règles ci-dessous, les règles normales du jeu. Vous pouvez l’utiliser avec toutes les autres extensions du jeu, mais il n’existe aucune règle officielle pour expliquer les différentes interactions possibles.

Matériel

  • 12 nouvelles tuiles Terrain représentant des tours de guet
 
Tuile avec une tour de guet

Règles

Mise en place

Mélangez les 12 tuiles Tour de guet aux autres tuiles Terrain Utilisées pour la partie.

Déroulement du jeu

1. Placement d’une tuile

Lorsque vous piochez une tuile Tour de guet, vous la placez selon les règles habituelles.

2. Pose d’un meeple

Après avoir placé une tuile Tour de guet, vous pouvez poser un de vos meeples sur la tuile selon les règles habituelles. Vous pouvez le poser sur une ville, sur une route ou dans un pré. Vous ne pouvez pas poser un meeple sur la tour de guet elle-même.

 
Exemple 1 : Rouge place une tuile Tour de guet et pose un meeple dans la ville. Cependant, il ne peut pas le poser sur la tour de guet.
3. Évaluation des zones

Lorsqu’une route ou une ville terminée contient une tuile Tour de guet et qu’il y a un meeple de la zone (ville, route) sur cette tuile, la tour de guet est évaluée en premier. La route ou la ville terminée est évaluée dans un second temps [1] [2] [3] [4].

Cela ne s’applique pas aux paysans. Les paysans ne déclenchent pas l’évaluation des tours de guet [5].

Pour évaluer les tours de guet, on prend en compte les 8 tuiles adjacentes et la tuile Tour de guet elle-même. Vous voyez sur chaque tuile Tour de Guet ce qui vous rapporte des points :

    2 points pour chaque meeple [6][7]
    2 points pour chaque blason
    1 point pour chaque tuile contenant au moins une section de route [8]
    3 points pour chaque abbaye [9]
    1 point pour chaque tuile contenant au moins une section de ville [10]

Les exemples suivants montrent comment les tours de guet sont évaluées :

 
Exemple 2 : La ville de Rouge a été complétée. En premier, il marque 8 points (4 meeples × 2 points) avec la tour de guet. Ensuite, il obtient 6 points pour l’évaluation de la ville.
 
Exemple 3 : – Même situation avec une autre tour de guet – Rouge marque 4 points avec la tour de guet (4 sections de ville × 1 point) et ensuite 6 points pour la ville elle-même.
Évaluation finale

Les tours de guet ne donnent pas de points lors de l’évaluation finale [11].

Ensemble des tuiles

Total des tuiles : 12
  ×1
  ×1
  ×1
  ×1
  ×1
  ×1
  ×1
  ×1
  ×1
  ×1
  ×1
  ×1

Notes

Pour les licences et les explications des icônes, veuillez visiter la page des icônes.

  1.   Cela signifie que les tours de guet sont évaluées indépendamment des villes ou des routes, de sorte que le score qui en résulte ne fait pas partie de l’évaluation de la zone. Ainsi, les tours de guet sont d’abord évaluées comme un événement déclenché par l’achèvement de la ville ou de la route voisine, mais il s’agit en fait d’un score associé au meeple placé sur la tuile Tour de guet. Notez que le meeple sur la tuile Tour de guet peut appartenir à un joueur qui n’a pas la majorité dans la zone qui est ainsi évaluée :
    • Le joueur ayant un meeple sur la tuile Tour de guet évaluera son meeple en premier.
    • Le joueur ayant la majorité évaluera sa zone ensuite.
    À cet égard, l’évaluation de la tour de guet est un événement d’évaluation distinct (voir Mini n°2 – Les Hérauts) et elle ne doit pas déclencher l’évaluation d’une forteresse (voir Ext. 8 – Ponts, Forteresses et Bazars), car elle n’est pas associée à la zone complétée elle-même. Toutefois, l’évaluation de la ville ou de la route achevée peut déclencher l’évaluation d’une forteresse.
  2.   Les règles décrivent le cas le plus simple (une zone complétée avec une tour de guet). Cependant, si plusieurs tours de guet sont déclenchées par le placement d’une tuile, il est nécessaire d’évaluer toutes ces tours de guet avant de retirer les meeples de ces zones. Ceci est particulièrement important lorsque l’évaluation implique des tours de guet marquant des points pour des meeples voisins. De cette façon, les joueurs éviteront que les scores conduisent à des résultats différents selon l’ordre dans lequel les zones (et leurs tours de guet) sont évaluées et leurs meeples retirés.
  3.   À noter que plusieurs meeples peuvent se retrouver sur la même tuile Tour de guet lorsqu’on joue avec des fantômes, des portails magiques, des machines volantes, des agroglyphes, des charriots ou la Ville de Carcassonne. N’oubliez pas non plus que les tuiles Tour de guet peuvent comporter plusieurs sections reliées à une même zone achevée. Ainsi, une route ou une ville achevée peut contenir une tuile qui contribue avec plusieurs sections à la même zone, chacune d’entre elles avec zéro, un ou plusieurs meeples. Dans ces cas, puisque la majorité n’est pas appliquée à ce bonus d’évaluation, chaque meeple sur la tuile Tour de guet faisant partie de la zone évaluée recevra les points de la tour de guet. Ces meeples peuvent appartenir au même joueur ou à des joueurs différents.
  4.   Un meeple sur un pont placé sur une tuile Tour de guet peut également déclencher l’évaluation d’une tour de guet si le pont fait partie d’une route qui vient d’être complétée.
  5.   Les moines placés sur des abbayes complétées sur des tuiles adjacentes ne déclencheraient pas non plus l’évaluation des tours de guet, comme indiqué dans les règles de la conversion Carcassonne I de cette extension approuvée par Hans im Glück.
      Cela s’appliquerait aux meeples sur tout bâtiment monastique ou toute autre zone, autre que les routes ou les villes, complétées sur les tuiles adjacentes à la tour de guet. Par bâtiment monastique, nous entendons : abbayes, monastères, lieux de cultes, abbayes d’Allemagne, abbayes des Pays-Bas et de Belgique, monuments japonais et églises de Darmstadt.
  6.   Ce type de tour de guet ne prend en considération que les meeples, c’est-à-dire les meeples normaux, les grands meeples, les maires, les charriots, les directeurs de cirque, les abbés et les fantômes. Les pions spéciaux (bâtisseurs, cochons, granges et bergers) et les pions neutres (dragon, fée, étages de tour, comte, ponts, chapiteau, bacs, lingots d’or, mage, sorcière ou bonhomme de pain d’épices) ne sont pas pris en considération.
  7.   Les forteresses ne sont pas posées sur une tuile particulière, donc ce type de tour de guet ne tient pas compte de la présence de meeples dans les forteresses pour l’évaluation.
  8.   Les ponts de bois de Ext. 8 – Ponts, Forteresses et Bazars devraient être pris en considération par la tour de guet, car ces ponts en bois sont considérés de la même manière que les sections de route imprimées.
  9.   Les points bonus de la tour de guet s’appliquent à tous les bâtiments monastiques : abbayes, monastères, lieux de culte, abbayes d’Allemagne, abbayes des Pays-Bas et de Belgique, monuments du Japon et églises de Darmstadt. Les cathédrales d’Allemagne et les jardins ne sont pas pris en compte.
    En outre, la position d’un meeple posé sur une nouvelle tuile abbaye (abbayes d’Allemagne, abbayes des Pays-Bas et de Belgique, monuments du Japon) est également sans importance.
  10.   Les forteresses ne sont pas posées sur une tuile particulière et elles ne sont pas des villes mais un autre type de zone, donc ce type de tour de guet ne tient pas compte des forteresses pour l’évaluation.
  11.   Cette déclaration, qui ne figurait pas dans les règles d’origine, est déduite des règles, puisque l’évaluation de la tour de guet ne peut être déclenchée que par des routes ou des villes complétées.