Modifications visuelles apportées à la 2ᵉ et 3ᵉ édition

This page is a translated version of the page Visual Changes in the 2nd & 3rd Edition and the translation is 100% complete.


Les deuxièmes et troisièmes éditions de Carcassonne partagent un style visuel similaire. Ces éditions représentent différentes étapes depuis la modification visuelle du jeu, 14 ans après sa sortie. Ce nouveau style graphique a également varié au fil des années, comme vous pouvez le voir ci-dessous.

Villes plus foncées

La deuxième édition de Carcassonne (ou C2 en abrégé) a subi quelques changements de style depuis sa sortie en 2014. Ces changements graphiques mineurs n’affectent pas la jouabilité du jeu mais l’aspect visuel du plateau lors de la combinaison de tuiles de différentes éditions ou styles.

Les premières versions imprimées de la deuxième édition de Carcassonne (2014-2016) présentaient une couleur marron plus foncée pour les villes. Cette couleur a également été utilisée pour les deux premières grandes extensions (Ext. 1 – Auberges et Cathédrales et ext. 2 – Marchands et Bâtisseurs) ainsi que pour certains des articles promotionnels disponibles à l’époque. (Selon plusieurs messages sur le forum de Carcassonne Central) Klaus-Jürgen Wrede a demandé que cela soit allégé et, depuis lors, toutes les nouvelles versions (à partir de l’ext. 3 – Princesse et Dragon), et la réimpression ultérieure du jeu de base et des deux premières extensions, ont des villes de couleur plus claire.

Dans l'exemple de droite, on peut voir deux différentes impressions pour une des tuiles de la cathédrale et deux tuiles adjacentes. (Image combinée de différentes versions du PDF des règles d’Auberges et Cathédrales)

Au sein de la communauté des fans, la version de la ville la plus sombre est appelée Carc 2.0 (C2.0 en abrégé) et la version de la ville la plus claire est appelée Carc 2.1 (C2.1 en abrégé).

Tout au long de son histoire de production, il y a eu des problèmes de cohérence des couleurs entre les différentes extensions et c'est quelque chose avec lequel, en tant que joueurs, nous devons essayer de faire avec. Quelques-uns peuvent avoir des problèmes d’esthétiques en combinant les extensions des deux différentes impressions, mais les tuiles sont topologiquement identiques.

Articles connus pour avoir été produits avec des villes plus foncées

Villes avec des bâtiments coupés

 
Exemple : Cette image compare les tuiles de ville du jeu de base (à gauche) et les villes avec des bâtiments coupés de l’édition du 20ᵉ anniversaire (à droite).

Depuis fin 2020, les nouvelles versions sont issues de la troisième édition de Carcassonne (ou C3 en abrégé) à quelques exceptions près. Cette nouvelle édition a modifié son style graphique, affectant plus particulièrement les villes :

  • Le style de l’illustration tend à montrer des dessins plus détaillés et des bâtiments texturés.
  • Dans les villes, certains bâtiments débordent de la tuile et sont donc coupés sur les bords de la tuile. Cela provoque une discontinuité sur les bords de la ville, puisque l’illustration est interrompue brusquement.
  • Les villes présentent certains traits distinctifs : des bâtiments aux toits noirs, des places avec un puits et un nouveau type de château d’eau.
  • Les abbayes ne montrent plus aucune croix au sommet de leurs clochers.

Auparavant, le style de dessin de la deuxième édition présentait des bâtiments répartis de manière plus éparse dans les villes. Ils étaient proches du bord de la tuile mais ne débordaient jamais.

Articles connus pour avoir été produits avec ce nouveau style :

Coins arrondis

 
Exemple : Cette image compare les coins des tuiles du jeu de base (à gauche) et les coins plus arrondis de l’édition du 20ᵉ anniversaire (à droite). Les coins plus arrondis créent un espace plus grand aux intersections, ce qui atténue les interruptions des murs de la ville causées par les coins entre villes.

Certains des tirages les plus récents de C2 et certains de C3 présentent des tuiles aux coins plus arrondis. La raison n’en a pas été communiquée et il n’y a pas de cohérence pour l’instant. Le lieu d’impression semble être un indicateur, mais il n’est pas toujours cohérent pour un même éditeur.

La plupart des dernières éditions C2 ont des coins plutôt carrés, et la plupart des éditions C3 ont des coins plus arrondis (par exemple, toutes les mini-extensions publiées par Hans im Glück), mais, par exemple, le jeu de base C2 (deuxième impression anglaise) de Z-Man Games de 2019 a des tuiles avec des coins arrondis, et des versions C3 anglaises de la Big Box 7 par Z-Man Games ou encore des impressions de MinkOK sont sorties plus tard (2021-2022) avec des coins plus carrés.

Articles connus pour avoir été produits avec des coins plus arrondis :