Jetons de Carte – Péninsule Ibérique
Informations générales et commentaires
Carcassonne Map-Chips (les jetons de carte de Carcassonne) a été publiée à l'origine par Hans im Glück en 2019.
Il s’agit d’une mini-extension avec des règles différentes pour chaque Carte de Carcassonne. Dans le cas de la Carte de Carcassonne — Péninsule Ibérique (Península Ibérica), les joueurs peuvent collecter des jetons et les poser en guise de géocaches. Les joueurs qui trouvent une géocache obtiennent des points.
Matériel
- 30 jetons de carte (10 de chaque en violet, bleu clair et orange).
Il est recommandé de jouer avec 110 à 120 tuiles, par exemple avec le jeu de base et les première et deuxième extensions, c’est-à-dire, l’ext. 1 — Auberges et Cathédrales et l’ext. 2 — Marchands et Bâtisseurs.
Règles
Mise en place
Utilisez 3 des 4 cases de départ disponibles (León, Pamplona, Évora et Murcia).
Mélangez les 30 jetons de carte face cachée. Posez-les uniformément sur les cases de la carte et respectez les règles suivantes :
- Posez les jetons face vers le bas
- Ne posez qu’un seul jeton par case.
- Ne posez pas de jetons sur les cases des grandes villes ou les cases des villes
- Ne posez aucun jeton l’un à côté de l’autre verticalement ou horizontalement (uniquement en diagonale)
- Ne posez aucun jeton verticalement ou horizontalement à côté d’une case de départ utilisée ou d’un bord ouvert d’une grande ville
- Ne posez pas de jetons sur les cases des îles Baléares.
Déroulement du jeu
1. Placement d'une tuile
Cases d'île avec blasons
Vous pouvez placer des tuiles sur les cases des îles que si elles ont été reliées à une route maritime depuis le continent (voir les règles générales ici). Si vous placez une tuile sur une case portant des blasons, vous obtiendrez immédiatement 2 points pour chaque blason.
Collecte des jetons
Si vous placez une tuile sur une case avec un jeton, vous prenez le jeton, vous le retournez et vous marquez immédiatement 1 ou 2 points. Ensuite, vous replacez le jeton face visible sur la carte en respectant les règles suivantes « pour poser une géocache ». [1]
Poser une géocache
La couleur d’un jeton détermine la zone, c’est-à-dire les pistes sur lesquelles vous devez poser votre géocache face visible :
- Jeton orange = pistes du haut (rangées 1 à 4)
- Jeton bleu = pistes du centre (rangées 5 à 8)
- Jeton violet = pistes du bas (rangées 9 à 12)
Sur l’une des rangées de pistes choisies, vous cherchez une case libre sans tuile (pré-imprimée ou placée) et vous y posez le jeton face visible [2] [3].
Collecte des géocaches
Si vous placez une tuile sur une case avec une géocache (jeton face visible), vous prenez le jeton et vous obtenez deux fois le nombre de points indiqués sur le jeton (2 ou 4 points) [4]. Ensuite, vous retirez le jeton du jeu.
Évaluation finale
Les jetons restants face visible ou face cachée ne rapportent aucun point lors de l’évaluation finale.
2. Pose d’un meeple
Après avoir placé une tuile, vous pouvez maintenant poser un meeple selon les règles habituelles.
3. Évaluation des zones
L'évaluation se fait selon les règles habituelles.
Ensemble des tuiles
Notes
Pour les licences et les explications des icônes, veuillez visiter la page des icônes.
- ↑ Les règles anglaises désignent les « géocaches » allemandes sous le nom de « friandises ». La traduction française utilise le terme « géocache ».
- ↑ Notez que le terme « libre » signifie que la case choisie ne peut pas contenir de jeton. Comme indiqué dans les règles, la case choisie ne peut pas non plus comporter de tuile imprimée ou placée. Il est donc interdit de poser plus d’une géocache par case.
- ↑ Comme les tuiles des îles Baléares n’ont pas de barres de couleur associées, aucune géocache ne peut être posée dessus.
- ↑ Les règles allemandes initiales indiquaient un nombre de points différent : « vous obtenez trois fois le nombre de points indiqués sur le jeton (3 ou 6 points). » Cela a également affecté l’exemple 3. Les dernières règles ont supprimé cette divergence.