Les Paris

Revision as of 10:22, 10 November 2022 by Black Bear (talk | contribs)


Image promotionnelle des Paris sur CundCo

Informations générales et commentaires

 
Planche prédécoupée de l’extension
 
Symbole de l’extension

Les Paris a été publié à l’origine par Hans im Glück en Template:Year fr.

Avec cette mini-extension, vous pariez sur le nombre de tuiles que comptera une route ou une ville une fois terminée. Influencez ces zones en votre faveur et obtenez des points supplémentaires.

Cette extension comporte des villes avec des bâtiments coupés.

Cette mini extension a été conçue pour le jeu de base de Carcassonne et suit donc, en plus des règles ci-dessous, les règles normales du jeu. Vous pouvez l’utiliser avec toutes les autres extensions du jeu, mais il n’existe aucune règle officielle pour expliquer les différentes interactions possibles.

Matériel

  • 10 nouvelles tuiles Bookmaker avec des bureaux de paris
  • 36 jetons Pari
 
Tuiles Bookmaker
 
Bureau de paris
 
Jetons Pari

Règles

Mise en place

Chaque joueur reçoit 6 jetons Pari de sa couleur et les place face cachée devant lui. Mélangez les 10 tuiles Bookmaker de cette extension avec les autres tuiles Terrain.

Placement de paris

Si vous piochez une tuile avec un bureau de paris représenté, effectuez les trois actions selon les règles habituelles 1. Placement d’une tuile, 2. Pose d’un meeple et éventuellement aussi 3. Évaluation des points. Ensuite, effectuez la nouvelle action 4. Placement de paris sauf s’il s’agit de la dernière tuile du jeu.

Aucun titre défini

Aucune règle définie.

Règlement des paris

Lorsqu'une ville ou une route avec des tuiles Bookmaker est complétée, vous évaluerez également les paris sur ces dernières.

3. Évaluation des points

Règlement d’un pari

Lorsque vous évaluez une route ou une ville avec des sections sur une ou plusieurs tuiles Bookmaker avec des jetons Pari dessus, ces jetons Pari doivent être évalués après l’évaluation habituelle. Pour ce faire, retournez-les.

  • Si le nombre sur votre jeton correspond au nombre de tuiles de la route ou de la ville complétée, vous marquez des points.
  • Si votre nombre ne correspond pas au nombre de tuiles, vous ne marquez pas de points bonus.

Reprenez vos jetons Pari dans votre réserve après les avoir marqués. Vous pourrez les utiliser sur de nouvelles tuiles Bookmaker.

Jetons Pari

La plupart des jetons Pari comportent deux numéros. Ils offrent donc deux possibilités de parier sur le bon numéro. Si vous avez raison, vous marquez les points respectifs indiqués sur le jeton.

Le jeton de pari représentant uniquement le chiffre 4, nécessite que la route ou la ville soit composée de 4 tuiles exactement. En retour, vous obtenez le double des points représentés (8 points).
Le signe plus après les chiffres signifie que plus de 7 ou 8 tuiles peuvent faire partie de la zone pour gagner le pari. Vous ne marquez toujours que 7 ou 8 points.
 
Exemple : Vous terminez la ville avec votre tuile et évaluez la zone. Vous marquez 10 points pour la ville. Sur l’une des tuiles de la ville se trouvent des jetons Pari. Vous les retournez et réglez le pari. Bleu et Vert ont parié sur le bon numéro. Bleu marque 4 points et Vert marque 8 points. Vous n’avez pas trouvé le bon numéro avec votre jeton et ne marquez pas de points bonus. Maintenant, chacun reprend ses jetons Pari dans sa réserve.
Évaluation finale

Évaluez tous les jetons Pari restants sur les tuiles au début de l’évaluation finale. Pour l’évaluation, le nombre de tuiles placées jusqu’à ce point s’applique. Avant de retourner les jetons Pari, vous décidez quelle route ou ville vous souhaitez évaluer [1]. Ensuite, vous procédez à l’évaluation finale selon les règles habituelles.

Particularités des nouvelles tuiles Terrain

Les bureaux de paris terminent les routes et séparent les prés [2].

  Ce bureau de paris sépare les prés entre la ville et la route. Cette tuile comporte 3 sections de prés.
   
  Ce bureau de paris sépare les prés entre la ville et la route, même si cela semble autrement. Cette tuile comporte 3 sections de prés.
   
  Ce bureau de paris sépare les prés entre la ville et la route, même si cela semble autrement. Cette tuile comporte 3 sections de prés.
   
  Ce bureau de paris et un chemin de terre séparent les prés entre la ville et les deux routes. Cette tuile comporte 3 sections de pré.
   
  Ce bureau de paris sépare les prés sur la moitié supérieure et inférieure de la tuile, même si cela semble autrement. Cette tuile comporte 2 sections de prés.
   
  Ce bureau de paris termine la route sur la gauche et sépare les prés sur la moitié supérieure et gauche de la tuile. Cette tuile comporte 3 sections de pré.

Autres extensions

 Commentaires généraux

  •   Le nombre de tuiles pris en compte lors du règlement d’un pari n’est pas modifié par les extensions. Vous considérez toujours le nombre total de tuiles.
  •   Une ou deux tuiles triangulaires dans un espace carré sont comptées comme une tuile.
  •   Chaque moitié d’une tuile de taille double est comptée comme une tuile distincte.
    • Cas particulier : La longue section de route sur une tuile des Marchés de Leipzig est comptée comme une seule section de route même si elle traverse les deux moitiés de la tuile double.
  •   Une tuile 2×2 est comptée comme 4 tuiles distinctes.

 Cathédrales d’Allemagne

  •   Une tuile Cathédrale d’Allemagne n’est comptée qu’une seule fois pour un pari sur une route, même si plusieurs sections de route de la tuile Cathédrale d’Allemagne sont connectées à cette même route.

 Les Géomètres

  •   La tuile d’évaluation Autoroute n’affecte pas le nombre de tuiles à prendre en compte lors du règlement d’un pari pour une route.
  •   La tuile d’évaluation Mauvais quartiers n’affecte pas le nombre de tuiles à prendre en compte lors du règlement d’un pari pour une ville.

Ensemble des tuiles

Total des tuiles : 10
   ×1
 
   ×1
 
   ×1
(V)
   ×1
(F)
   ×1
(V)
   ×1
 
   ×1
 
   ×1
(B)
   ×1
 
   ×1
 
Certaines des tuiles comportent une petite illustration. Les lettres entre parenthèses indiquent l’illustration qui se trouve sur chaque tuile :
 
F | Ferme
 
 
Remarque : Les petites illustrations d’une vacherie, d’une porcherie et d’une écurie pour ânes sont collectivement appelées étables.

Total des jetons : 36

   ×1
   ×1
   ×1
   ×1
   ×1
   ×1
   ×1
   ×1
   ×1
   ×1
   ×1
   ×1
   ×1
   ×1
   ×1
   ×1
   ×1
   ×1
   ×1
   ×1
   ×1
   ×1
   ×1
   ×1
   ×1
   ×1
   ×1
   ×1
   ×1
   ×1
   ×1
   ×1
   ×1
   ×1
   ×1
   ×1

Notes

Pour les licences et les explications des icônes, veuillez visiter la page des icônes.

  1.   Lors de l’évaluation finale, chaque joueur évalue individuellement ses paris restants. Si un pari est applicable à plus d’une route et/ou d’une ville, le joueur choisira lui-même l’une de ces zones (aucune décision collective n’est prise par bureau de paris dans ce cas).

       Question : Dans 3. Évaluation des points, les règles disent : « Si plusieurs zones avec les mêmes jetons Pari impliqués sont évaluées dans le même tour, le joueur dont c’est le tour décide pour quelle zone les jetons sont évalués ». Si une situation similaire se produit à la fin de la partie (par exemple, deux villes incomplètes se partagent un bureau de pari avec des jetons Pari), qui prend cette décision pour l’évaluation finale ? Veuillez noter que les joueurs peuvent ne pas parvenir à un accord par eux-mêmes en raison d’intérêts opposés.

    Réponse : Dans ce cas, chaque joueur décide pour lui-même lors de l’évaluation finale. (novembre 2022)

  2.   La règle est que tous les bureaux de paris séparent les prés. Les illustrations ne sont pas très claires, c’est vrai. Mais c’est la même règle pour toutes les tuiles. (novembre 2022)