À propos

From WikiCarpedia
Revision as of 08:14, 8 June 2020 by Black Bear (talk | contribs)
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Jump to navigation Jump to search
Other languages:
Deutsch • ‎English • ‎Nederlands • ‎français • ‎italiano • ‎русский
Bienvenue sur WikiCarpedia, la Wikipédia des règles complètes annotées de Carcassonne !

Introduction

Vue du château de Carcassonne. Source : Wikimedia Commons

Le projet WikiCarpedia (ou WICA en abrégé) a débuté en juillet 2018 et sera mis en ligne le 1er septembre 2018. Les pères fondateurs de WikiCarpedia sont Decar, MajFrost, Meepledrone, Sinscerly et Wolnic.

Le principal stimulus et la source de sa création (en plus, évidemment, de l’amour pour le jeu) a été l’impressionnant document Carcassonne Complete Annotated Rules (CAR), cœur de la communauté CarcassonneCentral. Le CAR consiste en la traduction anglaise des règles allemandes, avec des annotations pour souligner les différences et des clarifications officielles de Hans-im-Glück (HiG) en cas de confusion. Le développement de ce document a commencé en 2006, et la version la plus récente (v7.4) a été publiée par Christopher Ober et beaucoup d’autres en mai 2015. Pour honorer le travail considérable qu’il a accompli, ainsi que d’autres personnes, pour la communauté, vous trouverez ci-dessous l’introduction et les crédits de la version originale du CAR Standard (S-CAR ou Carcassonne Standard CAR ver. 7.4).

Beaucoup de choses se sont passées depuis la mise à jour du CAR en mai 2015. Le CAR était centré sur la première édition de Carcassonne (Carcassonne I ou CI en abrégé) mais il comprenait des informations préliminaires sur la nouvelle édition (Carcassonne II ou CII en abrégé) sortie en 2014.

Plusieurs années ont passé et nous avons assisté a :

  • La sortie de quelques extensions pour CI non couvertes par le CAR v7.4
  • La publication de nouvelles clarifications par HiG entre octobre 2015 et avril 2016 disponibles sur le forum CarcassonneCentral (merci à Kettlefish)
  • La réédition de plusieurs extensions majeures et mineures pour CII avec quelques changements de règles
  • La publication de nouvelles extensions majeures et mineures pour CII
  • La sortie de nouveaux jeux dérivés et variantes

Tout cela nécessitait un pas en avant pour suivre les derniers développements de Carcassonne. Les forums CarcassonneCentral ont longtemps débattu de nombreux aspects, de la manière de gérer deux éditions du jeu de base de Carcassonne, et de ce qui serait le support idéal pour une CAR du 21e siècle.

WikiCarpedia (WICA) est notre réponse à ce défi pour vous apporter un CAR en ligne qui couvrira toutes les éditions de Carcassonne et leurs extensions (et les jeux dérivés en temps voulu). Il couvre toutes les règles et clarifications disponibles et vous fournit des sections de référence avancées au-delà de tout ce que vous trouviez dans le CAR. Tout cela dans un format Wiki que vous pouvez parcourir et rechercher en ligne.

Dans le cadre de l’initiative, nous avons adapté toutes les notes de bas de page du CAR de CI vers CII et avons élargi les interactions entre les extensions de CII pour inclure tout ce que nous considérions comme intéressant et qui avait été omis dans les manuels imprimés. Nous avons également inclus certaines règles communautaires pour combler les lacunes des règles des Halflings, qui sont controversées.

Les pages de référence sont maintenant votre ami. Elles sont devenues un ensemble de pages dynamiques qui peuvent être personnalisées grâce à un sélecteur d’extension. Le sélecteur d’extension permet aux utilisateurs de WICA de sélectionner des extensions entièrement ou partiellement et de définir une édition préférée dont les règles ont la priorité. Les pages qui bénéficient de cette personnalisation sont les suivantes :

  • Référence du jeu : un déroulement du jeu de haut niveau qui couvre la préparation du jeu, la partie et le pointage après la partie. Ceci est complètement nouveau.
  • Déroulement du jeu : une version mise à jour du CAR, revue et mise à jour pour couvrir toutes les extensions disponibles à ce jour.
  • Évaluation pendant le jeu : une version mise à jour du CAR, revue et mise à jour pour couvrir toutes les extensions disponibles à ce jour.
  • Évaluation finale : une version mise à jour du CAR, revue et mise à jour pour couvrir toutes les extensions disponibles à ce jour.
  • Pions du jeu : une version mise à jour du CAR, revue et complétée avec beaucoup plus de cas pour couvrir toutes les extensions disponibles à ce jour.

Nous espérons que vous l’utiliserez avec autant de plaisir que nous l’avons fait pour vous, cher fan de Carcassonne !

Introduction du S-CAR

Page de couverture originale du CAR

Nous sommes à mi-chemin de l’année 2015, il semble donc qu’il soit temps de passer à une autre version des règles complètes annotées ! Il y a moins de changements majeurs au contenu cette fois-ci, avec une nouvelle mini-expansion officielle (Châteaux d’Allemagne) et une semi-officielle (Promos russes). Cependant, il y a toujours de nouvelles clarifications à apporter, et vous les trouverez ici.

En outre, j’ai essayé d’améliorer un peu l’organisation de ce document. Auparavant, les extensions étaient classées par ordre chronologique. Cependant, cela rendait la tâche plus difficile aux nouveaux venus dans le jeu pour trouver ce qu’ils cherchaient. Maintenant, les règles sont divisées en trois sections : (1) le jeu de base, (2) les extensions majeures, classées par ordre de numéro d’extension, et (3) les plus petites extensions, classées par ordre alphabétique. Bien sûr, si vous lisez le pdf et que vous savez quelle extension vous voulez, il vous suffit de cliquer sur le lien vers cette extension dans la table des matières.

En outre, j’ai consolidé les listes de plusieurs mini-expansions qui étaient auparavant répertoriées séparément (Les Agroglyphes I et II et les différentes extensions avec une mécanique de siège). Et enfin, les mini-extensions composant Comte, Roi & Brigand sont désormais répertoriées sous cette grande extension plutôt que séparément.

Comme indiqué précédemment, un changement potentiellement spectaculaire pour Carcassonne est la sortie du nouveau Carcassonne, ou Carcassonne II (CII). Il s’agit essentiellement d’une nouvelle version du jeu de base avec de nouvelles illustrations et un nouveau type de partisan. Mécaniquement, CII est compatible avec le Carcassonne original, car les versos des tuiles sont identiques, mais il n’y a aucun doute que l’esthétique du recto des tuiles est différente. À ce stade, on ne sait toujours pas ce que l’existence de CII signifiera pour les futures sorties d’extensions. J’ai inclus CII dans ce document de manière limitée car il peut servir d’extension pour le jeu original si vous êtes prêt à ignorer les différences graphiques. Cependant, je n’inclus pas les tuiles dans le guide des tuiles, car il y a des différences minimes entre le jeu de base original et CII (et je souligne ces différences dans les sections respectives).

Comme indiqué précédemment, la poursuite de l’activité d’un nouvel éditeur et l’existence d’une version entièrement "nouvelle" signifient que la traduction et la compilation des règles continuent à se détériorer avec le temps. Différents mots anglais sont utilisés par différentes sociétés (et même dans différents ensembles de règles de la même société), de sorte que la terminologie utilisée dans ce document peut être légèrement différente de celle que vous avez dans vos paquets de règles. Nous, au Carcassonne Complete Annotated Rules (CAR), avons essayé de maintenir une cohérence dans l’ensemble du document, et pour l’instant ce document s’en tient à certaines des traductions les plus anciennes et les plus établies. Si vous avez des questions sur des termes, n’oubliez pas de consulter la section du dictionnaire allemand/anglais pour voir les nombreuses différences de traduction que vous pouvez constater dans différentes versions des règles.

En outre, certains éditeurs ont effectivement modifié le contenu des règles à certains endroits, créant des maux de tête pour les personnes qui ont différentes éditions du jeu. Le CAR représente le dernier mot de Hans im Glück (HiG), l’éditeur allemand d’origine, et nous encourageons l’utilisation des règles qui y figurent pour assurer la cohérence du jeu dans le monde entier. Lorsque nous les avons trouvées, les divergences sont signalées dans les notes de bas de page, les modifications importantes étant mises en évidence en rose.

Comme toujours, allez-y et plongez dans le CAR. Je ne vous garantis pas une maîtrise instantanée des règles de Carcassonne, mais vous trouverez peut-être des réponses à des questions que vous ne pensiez même pas avoir.

Christopher Ober (obervet) - 22 Mai 2015

Remerciements du S-CAR

  • kettlefish, pour avoir obtenu de nombreuses clarifications de la part de HiG et pour avoir créé le dictionnaire allemand-anglais.
  • Georg Wild de HiG, pour avoir répondu à toutes nos questions.
  • Decar et wamboyil pour les traductions en anglais de l’extension Châteaux d’Allemagne.
  • Decar, MrNumbers, et aenima pour les traductions et les tuiles pour les Promos russes.
  • wamboyil pour les traductions en anglais de presque tout ce qui concerne les années 2013 et 2014.
  • Daniel Brie, pour une autre nouvelle couverture.
  • Christof Tisch, concepteur des règles chez HiG, pour son aide avec L’école, les Minis 1-6 (7) et La Rose des Vents.
  • tdriling pour les graphiques vectoriels de tous les pions du jeu.
  • quevy pour les scans des tuiles de Moutons & Collines.
  • Matthew Harper, pour avoir porté le CAR pendant des années.
  • Christian Hermann, pour avoir fourni un certain nombre de clarifications allemande (et des traductions).
  • peterjpromnitz pour les scans de tuiles des mini extensions de 2012.
  • Gantry Rogue, pour avoir eu l’idée de CarcassonneCentral.
  • Robin Sussillo, pour la mise en route.
  • Roy Levien (Aldaron), pour avoir été un avocat des règles.
  • Skull One, pour le résumé de son tour.
  • Whaleyland, pour la couverture originale mise à jour, les encouragements et la relecture.
  • Caryntjen, également pour son travail sur la couverture
  • CKorfmann, pour des rappels et des encouragements répétés.
  • David Whitworth, pour son résumé des caractéristiques des pions
  • John Sweeney, pour avoir hébergé un site formidable et pour les informations sur le GQ11.
  • Scott, Olon Callaway, André Santos, Patrik Wikström (wicke), Cesar Moreno (NoMasOvejas), Jeff Hoffman (Gamemaster), Gilbert Cerise (chiefouray), Brandon Clarke (bwtcf), Brett Myers (disclaimer), et The Broox pour la relecture.
  • Eric Weingarten (Little My), Mike LeDuc (ducker), Andy Tinkham (tinkha), Randy Szabadics (ironmule), et The Broox pour les informations sur les éditions de Rio Grande Games.
  • Kevin Wood (kvn299), Ken Shin (dvader123), Brian Mola (ColtsFan76), hester, Vladimír Sýkora, et eddebaby pour l’aide apporté dans les versions antérieures du CAR.

Nous remercions tout particulièrement les communautés en général de CarcassonneCentral, Carcassonne-Forum et BoardGameGeek.

Liens externes