Cathédrales d'Allemagne
Informations générales et commentaires
Cathédrales d'Allemagne (Kathedralen in Deutschland) a été publiée par Hans Im Glück en Template:Year fr. Cette extension avait déjà été éditée en Template:Year fr aux couleurs de la première édition du jeu.
Matériel
- 6 nouvelles tuiles Terrain représentant de célèbres cathédrales allemandes.
Chacune des 6 tuiles Cathédrale comporte 3 ou 4 sections de route partant de la cathédrale [1].
Règles
Mise en place
Mélangez les six nouvelles tuiles Cathédrale d’Allemagne avec celles du jeu de base. Cette extension a été développée pour le jeu de base de Carcassonne et suit donc les règles normales du jeu.
Déroulement du jeu
1. Placement d’une tuile
Lorsque vous piochez une tuile Cathédrale d’Allemagne, vous la placez selon les règles habituelles.
2. Pose d’un meeple
Après avoir placé une tuile Cathédrale d’Allemagne, vous pouvez poser un meeple sur n’importe quelle zone présente sur la tuile selon les règles habituelles. Vous pouvez le poser sur une route, dans le pré ou sur la cathédrale comme archevêque.
3. Évaluation des zones
Évaluation d’une route fermée
Lorsque vous complétez une route menant directement à une cathédrale, votre brigand vous rapporte 2 points pour chaque tuile Route [2] [3].
Règle spéciale pour l’évaluation d’une route
Contrairement aux règles du jeu de base, pour une route qui commence et se termine sur la même tuile Cathédrale, vous comptez et évaluez chaque segment de route séparément.
Évaluation d’une cathédrale
La cathédrale elle-même ne peut être évaluée qu’une fois que toutes les routes qui y mènent sont fermées. L’archevêque rapporte des points pour toutes ces routes – 1 point pour chaque tuile Route, en fait. Les 3 ou 4 sections de route sur la tuile Cathédrale sont comptées séparément. [3]
Note: Une route commençant et finissant à la cathédrale, est comptée comme une route, qui sera évaluée une fois [4].
Après l’évaluation, vous reprenez votre meeple, comme d’habitude.
Évaluation finale
À la fin de la partie, les routes inachevées menant aux cathédrales et les cathédrales inachevées vous donnent des points. Les brigands et les archevêques vous donnent un point pour chaque tuile de route menant à la cathédrale (les sections de route sur les tuiles de cathédrale d’Allemagne sont comptées séparément) [3] [5].
Autres extensions
Auberges et Cathédrales
- Lors de l’utilisation de l'Ext. 1 – Auberges et Cathédrales, pour chaque route complétée avec une auberge au lac [6] qui mène à une cathédrale, vous obtenez 3 points au lieu de 2 pour chaque tuile Route, et 2 points au lieu de 1 pour votre archevêque [7] Les routes incomplètes à la fin de la partie valent toujours 0 point. Cela s’applique aussi bien au brigand qu’à l’archevêque. [3]. (avril 2016)
Princesse et Dragon
- Lors de l’utilisation de l'Ext. 3 – Princesse et Dragon le dragon mange l’archevêque quand il se déplace sur une tuile Cathédrale.
Comte, Roi et Brigand
- Les cathédrales d’Allemagne ne sont pas des abbayes et ne peuvent pas être défiées par un lieu de culte.
'
Mage et Sorcière
- Le Mage (voir mini n°5 – Mage et Sorcière) doit tenir compte du nombre réel de tuiles de route comme d’habitude, y compris les tuiles de la cathédrale d’Allemagne. Par conséquent, les sections de route sur les cathédrales d’Allemagne ne sont pas considérées séparément.
Les Marchés de Leipzig
- Le bonus du quartier des fabricants de chariots (voir Les Marchés de Leipzig) doit tenir compte du nombre réel de tuiles de route comme d’habitude, y compris les tuiles Cathédrales d’Allemagne. Par conséquent, les sections de route sur les cathédrales d’Allemagne ne sont pas considérées séparément.
Ensemble des tuiles
Les cathédrales en détail
Cathédrale de Cologne (Rhénanie-du-Nord-Westphalie)
La cathédrale de Cologne compte parmi les plus grandes cathédrales gothiques du monde. Sa première pierre a été posée au XIIIᵉ siècle, mais elle n’a été achevée qu’au XIXᵉ. Aujourd’hui, la cathédrale de Cologne est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. www.Koelner-dom.de
Église Notre-Dame (Munich, Bavière)
L’église Notre Dame, dans la capitale de la Bavière, a été construite dans le style gothique tardif. Dès 1494, elle a été consacrée comme lieu de culte. Avec ses tours de près de 100 mètres de haut, elle est caractéristique de la silhouette de Munich. www.munich.fr/cathedrale-munich [8]
Cathédrale de Dresde (Saxe)
Notre-Dame de Dresde a été construite dans le style baroque entre 1725 et 1743. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle a été gravement touchée par les raids aériens alliés et s’est effondrée au matin du 15 février 1945. La reconstruction a commencé en 1994 et a été complétée 11 ans plus tard. www.frauenkirche-dresden.de
Église Saint-Michel (Hambourg)
La principale église protestante, Saint-Michel dit "Michel" ("Mike"), est la plus célèbre église de Hambourg et un point de repère de la ville hanséatique. Elle compte parmi les plus importantes églises baroques du nord de l’Allemagne et est dédiée à l’archange Michel dont l’immense statue de bronze se dresse au-dessus du portail principal. www.st-michaelis.de
Ulm Minster (Bade-Wurtemberg)
La cathédrale d’Ulm a été construite en style gothique et possède le plus haut clocher du monde (161,5 m). Sa première pierre a été posée en 1377, à l’époque où Ulm était encore majoritairement catholique. Aujourd’hui, c’est le plus grand bâtiment religieux protestant d’Allemagne. www.ulmer-muenster.de
Cathédrale d'Aix-la-Chapelle (Rhénanie-du-Nord-Westphalie)
Pendant une période de 600 ans, 40 rois allemands ont été couronnés dans la cathédrale d’Aix-la-Chapelle – sa construction a commencé en 796. En 1978, la cathédrale a été le premier patrimoine culturel allemand à être inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. www.aachenerdom.de
Notes
Pour les licences et les explications des icônes, veuillez visiter la page des icônes.
- ↑ Note des auteurs : Bien entendu, les véritables cathédrales sont situées dans leurs villes. Nous avons voulu faire cette distinction, car les cathédrales ont déjà joué un rôle dans la première extension Ext. 1 – Auberges et Cathédrales. Ainsi, les cathédrales de cette extension se trouvent dans les prés et remplissent leur propre fonction. Nous sommes également conscients qu’il n’existe pas de cathédrales et d’archevêques dans l’Église protestante. Nous avons simplifié les noms pour en faciliter la lecture. Nous vous remercions de votre compréhension.
- ↑
Les cathédrales allemandes ne sont pas cumulables lors de l’évaluation des routes.
'
- ↑ 3.0 3.1 3.2 3.3
Le tableau suivant résume les différents cas d’évaluation. Tenez compte du fait que les sections de route sur une cathédrale d’Allemagne sont comptées séparément et obtiennent les mêmes points que n’importe quelle tuile Route :
Zone Route normale
complétéeRoute complétée
avec Auberge(s) au lacRoute normale
incomplèteRoute incomplète
avec Auberge(s) au lacÉvaluation pendant la partie Route menant à une cathédrale 2 points / tuile 3 points / tuile – – Archevêque sur la Cathédrale 1 point / tuile 2 points / tuile – – Évaluation après la partie Route menant à une cathédrale – – 1 point / tuile 0 points / tuile Archevêque sur la Cathédrale 1 point / tuile 2 points / tuile 1 point / tuile 0 points / tuile - ↑ Cette note incluse dans la 1ʳᵉ édition a été omise dans la nouvelle édition.
- ↑
Ce paragraphe a été mis à jour pour refléter le sens original des règles de Hans im Glück. Les clarifications officielles fournies l’indiquaient :
- Les brigands sur les routes non finies sont évalués comme d’habitude, c’est-à-dire en tenant compte de la majorité.
- Les archevêques sur des cathédrales inachevées obtiennent 1 point par tuile de toutes les routes finies et non finies menant à la cathédrale.
- ↑ Les auberges au lac ne sont pas cumulables : Si plus d’une auberge au lac est présente sur une route, celle-ci obtient tout de même une évaluation de 2 points pour chaque tuile Route.
- ↑ Les archevêques rapportent 2 points par tuile de route sur une route complétée contenant une auberge au lac pendant le jeu et durant l’évaluation finale
- ↑ Le lien original (www.muencher-dom.de) n’existe plus. Nous vous proposons un lien opérationnel et en français concernant ce lieu.