Les Hérauts
Vous êtes en train de lire les règles pour ce modèle de tuiles. |
Lisez les règles suivantes si vos tuiles ressemblent à ce type de tuile. Les Messagers |
Si vos tuiles ont un motif différent, choisissez un jeu parmi les jeux dérivés. |
Le roi envoie à ses fidèles sujets des missives, qui — lorsqu’elles sont habilement utilisées — promettent richesse et prestige.
Informations générales et commentaires
Les Hérauts (Mini n°2) a été publiée par Hans im Glück pour la deuxième édition, appelée C2 en abrégé, en 2017, regroupée au sein de la Big Box 6. Une troisième édition, appelée C3 en abrégé, sortie en 2021, comporte des graphismes plus détaillés, des villes avec des bâtiments coupés et quelques changements mineurs de formulation dans les règles. La version C3 de cette extension est uniquement disponible dans la Big Box 7.
Cette extension a été publiée à l’origine pour sa première édition, appelée C1 en abrégé, en 2012. Dans cette édition, elle est connue sous le nom Les Messagers.
Matériel
- 8 tuiles Missive
- 6 meeplettes (meeple de sexe féminin) en 6 couleurs
Règles
Mise en place
Mélangez les tuiles Missive et empilez-les, face cachée, à portée de main de tous les joueurs. Chaque joueur pose sa meeplette à côté de son pion Score sur la case 0 de la piste de score. Chaque joueur dispose donc d'un pion Score et d'une meeplette sur la piste de score.
Déroulement du jeu
1. Placement d’une tuile
Il n’y a pas de tuiles Terrain spécifiques dans cette extension.
2. Pose d’un meeple
Les pions de cette extension ne sont pas placés sur les tuiles Terrain standard dans le cadre du jeu.
3. Évaluation des zones
Lorsque vous marquez des points, vous pouvez choisir lequel de vos deux pions vous avancez sur la piste de score. Vous recevez une missive pendant votre tour, lorsqu’à l’issue d’une évaluation un de vos pions s’arrête sur l’une des cases foncées de la piste de score (0, 5, 10, 15, etc.) [1], prenez la tuile Missive au sommet de la pile et retournez-la. Vous avez alors 2 possibilités :
- Vous effectuez l’action annoncée par la missive,
- Vous marquez 2 points (indiqué par le sceau en bas à droite).
Après avoir réalisé l'une ou l'autre des possibilités, remettez la tuile Missive, face cachée, sous la pile.
Les tuiles Missive en détail
Règles complémentaires
- Quand vous marquez des points sur la piste de score, vous déplacez un seul pion Score pour la totalité des points à marquer [11] [12].
- Vous ne recevez qu’une seule missive à l’étape 3. Évaluation des zones de votre tour [13] [14] [15]. Même si votre meeple de score et votre meeplette atterrissent tous deux sur des cases foncées pendant un tour (en évaluant deux zones), vous ne piocherez qu’une seule tuile message.
- Lorsque vous comptabilisez les points marqués par une tuile missive plus tôt dans le tour, si votre pion de score ou votre meeplette arrive sur une case foncée, vous pouvez piocher et résoudre une seconde missive [16].
Important : les joueurs ne reçoivent des missives que pendant leur tour. Si leur pion Score s’arrête sur une case foncée pendant le tour d’un autre joueur, ils ne reçoivent rien.
Évaluation finale
À la fin de la partie et avant l’évaluation finale, chaque joueur additionne les points marqués par leurs 2 pions Score. Ensuite, chacun place un pion sur la case adéquate de la piste de score (et prend une tuile 50 ou 100 selon le score obtenu) [17] [18]. L’autre pion Score retourne dans la boîte [19]. Lors de l’évaluation finale, les joueurs ne reçoivent plus de missives.
Interactions avec les autres extensions
Si vous jouez avec d’autres extensions, veuillez prendre en considération les remarques suivantes :
Ext. 1 – Auberges et Cathédrales
Interactions avec les missives :
- Missive 1 : une route passant près d’une auberge au lac vaut 0 point, comme en fin de partie.
- Missive 2 : une ville avec une cathédrale vaut 0 point, comme en fin de partie.
- Missives 6 et 7 [20]: le grand meeple équivaut à 1 chevalier ou 1 paysan.
Ext. 2 – Marchands et Bâtisseurs - Gain d’un tour supplémentaire avec le bâtisseur
{{IconWorldwtext=Lorsqu’un joueur gagne un tour supplémentaire grâce au bâtisseur, il peut recevoir une missive après chaque tour si l’un de ses pions Score s’arrête sur une case foncée de la piste de score [21]. }}
Ensemble des tuiles
Édition C3
Édition C2
Notes
Pour les licences et les explications des icônes, veuillez visiter la page des icônes.
- ↑
Dans les règles de la version C2 Z-Man Games ajoutent une contrainte supplémentaire non présente dans les règles originales de Hans im Glück : Vous pouvez piocher une tuile Missive uniquement quand votre meeple de score est seul. Si le pion de score d’un autre joueur se trouve sur la case foncée quand vous vous posez dessus, vous ne devez pas piocher de tuile Missive.
Cette divergence a été supprimée de la version C3. - ↑ 2.0 2.1 2.2 Pour les missives 1, 2 et 3, vous ne marquez que les points liés à la zone en cours d’évaluation. Aucun bonus associé à des meeples placés sur cette zone n’est pris en compte, car l’objectif de la missive est de marquer uniquement les points liés à la zone en cours d’évaluation. Les points bonus pour des meeples ne seront marqués qu’au moment où la zone doit être évaluée en cours de partie.
- ↑
Cette missive devrait s’appliquer à toutes les représentations considérées dans les règles comme des abbayes :
- Abbayes
- Lieux de culte
- Monastères
- Abbayes d’Allemagne
- Abbayes des Pays-Bas et de Belgique
- Monuments japonais
- Églises de Darmstadt
- ↑ Il n’existe pas de clarification officielle indiquant si ce message devrait prendre en compte les monastères spéciaux (abbayes d’Allemagne, abbayes des Pays-Bas et de Belgique, monuments japonais) avec un meeple placé comme abbé. Les règles originales ont été créées avant que les abbayes spéciales ne soient réalisées, ce cas n’est donc pas pris en compte. Cependant, les règles ne contiennent aucune limitation qui vous empêcherait de compter également les abbayes spéciales avec votre meeple placé comme abbé. Dans ce cas, vous appliquerez la règle générale fournie par Georg Wild: « Si une ancienne extension ne mentionne que le mot moine, cela n’exclut pas les meeples placés comme abbé sur une abbaye d’Allemagne." (juillet 2014) Cela s’appliquera également aux monuments japonais et aux abbayes des Pays-Bas et de Belgique. Cf. : http://www.carcassonnecentral.com/community/index.php?topic=781.msg9971#msg9971 (en anglais)
- ↑
Le placement de cette tuile suit un tour normal avec toutes ses phases. Comme indiqué dans une autre clarification, ce supplémentaire placement de tuile peut même devenir un double tour. Vous pouvez également recevoir des missives supplémentaires.
Comme dans un tour normal, vous pouvez décider d’utiliser une tuile de votre réserve au lieu d’en piocher une nouvelle, comme :- Une tuile Monastère ( Ext. 5 – Maires et Monastères)
- Une tuile château d’Allemagne ( Châteaux d’Allemagne)
- Une demie-tuile Halfling ( Halflings (demi-tuiles))
- ↑
Vous prendrez en considération pour la missive 6 le nombre de vos meeples posés dans les villes (chevaliers) : meeples normaux, grand meeple, maire, charriot, directeur de cirque, meeple Sentinelle, fantôme. Leur force (votes majoritaires) est sans importance.
Remarquez que les abbés ne peuvent pas être chevaliers. Tout meeple placé sur une abbaye dans une ville sera un moine et ne sera pas compté comme chevalier. Voici des exemples d'abbayes situées dans une ville de l'Ext. 3 et de l'Ext. 8 où un moine peut être placé dans une ville :
- ↑ Les règles de Z-Man Games vous autorisent à marquer les points même si vous ne possédez pas la majorité. Ceci pourrait être dû a une mauvaise interprétation de la règle allemande originale.
- ↑
Notez que vous pouvez marquer 0 point. Ce scénario peut couvrir :
- Un brigand sur une route avec une auberge
- Un chevalier dans une ville avec une cathédrale
- Un chevalier dans une ville assiégée
- Un paysan dans un pré sans ville complétée
- Un maire dans une ville sans blason
- Un maire sur un jeton Forteresse
- Un meeple sur un jeton Forteresse
- Vous n'avez pas la majorité
- ↑ Tous les points bonus associés à la suppression du meeple seront marqués comme en fin de partie, de même pour le bonus de score de 3 points de la fée ou le bonus du directeur de cirque.
- ↑ Tous les autres meeples vous appartenant et ceux des autres joueurs restent sur la zone évaluée, car elle est encore incomplète.
- ↑ En d’autres termes, les deux pions marquant les points sont considérées de manière égale, sans faire de différence entre les deux.
- ↑ Si, par exemple, vous complétez une ville et une route, un pion Score (le meeple ou la meeplette de score) pourrait être déplacé pour chaque fonction. Cependant, tous les points marqués par cette ville doivent être comptabilisés par un seul pion Score, de même pour les points marqués par cette route, ils seront comptabilisés pour un seul pion Score.
- ↑ Les règles de Z-Man Games précisent « Vous ne pouvez piocher qu'une seule missive quand vous évaluez une zone » ce qui est moins spécifique que dans les règles originales par Hans im Glück.
- ↑ Cela signifie que les messages sont reçus après l’étape 3. Évaluation des zones. Le tour d’évaluation prend en compte toutes les évaluations effectuées pendant le tour d’un joueur. Notez que, lors d’un double tour, il y a un tour d’évaluation par tour.
- ↑
La première édition de cette extension considérait une approche plus complexe des Messages avec plusieurs tours d’évaluation selon les clarifications apportées en mai 2014 et octobre 2014, maintenant rendues obsolètes. La seconde édition ne considère qu’un seul tour d’évaluation après l’étape 3. Évaluation des zones.
Question : Vous ne recevez un message que si votre meeplette ou votre meeple de score se retrouve sur une case foncée après avoir marqué tous vos points, n’est-ce pas ? Je veux dire que vous ne tenez pas compte des éventuels scores intermédiaires dus à plusieurs zones terminées, mais seulement de votre dernier déplacement de vos pions de score.
Réponse : Oui, vous ne prenez que les missives avec votre dernier déplacement sur la piste de score. Mais il y a un cas particulier : si vous obtenez des points des missives qui vous donnent droit à une autre missive, vous les obtiendrez également. Ceci est mentionné dans les règles de la Big Box 6. (janvier 2021)
La mécanique associée aux « tours d’évaluation » dans l’édition précédente est détaillée ici.
- ↑ La première édition indiquait également que si vous obtenez des points grâce à un Message, il est possible que vous déplaciez un pion de score et receviez un autre Message, en le jouant dans le même tour. Les chaînes de points de cette manière peuvent se poursuivre indéfiniment.
- ↑ Les règles de Z-Man Games omettent cette clarification.
- ↑ Les tuiles de points (50 et 100) sont incluses dans Ext. 1 – Auberges et Cathédrales, mais les règles de la Big Box 6 suppose que ces tuiles font partie du jeu de base. C’est pourquoi elles sont mentionnées ici.
- ↑ Les règles de Z-Man Games vous demandent d’utiliser les meeple de Score pour l’évaluation finale et de retirer les meeplettes. Les règles originales de Hans im Glück vous autorisent à jouer avec n’importe lequel de vos pions Score pour l'évaluation finale.
- ↑
Par erreur, le fichier PDF des règles fait référence aux missives 5 et 6. La version imprimée des règles de Hans im Glück ont corrigé cette erreur. En fait :
- la missive 5 fait référence aux blasons,
- les missives 5 et 6 font uniquement référence aux villes, donc la mention de paysans ne fait sens avec aucune des deux,
- la missive 7 implique les paysans.
- ↑ Si une tuile est ajoutée à une zone avec un bâtisseur et déclenche la réception de la Missive n°4, la tuile supplémentaire de la Missive se produit avant le tour supplémentaire du bâtisseur. Si la tuile supplémentaire de la Missive est placée sur la zone du bâtisseur, cela créera un autre tour supplémentaire du bâtisseur. Ainsi, les événements seraient les suivants : Tour initial => Tour de la Missive n°4 => Tour du bâtisseur de la Missive n°4 => Tour du bâtisseur de la tuile originale. (novembre 2013)