Les Bacs

From Wikicarpedia
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page The Ferries and the translation is 100% complete.
Other languages:

Accueil  > Carcassonne  > Les Bacs


Informations générales et commentaires

Symbole de l’extension

Les Bacs (Mini n°3) a été publiée par Hans im Glück pour la deuxième édition, appelée C2 en abrégé, en 2017, regroupée au sein de la Big Box 6. Une troisième édition, appelée C3 en abrégé, sortie en 2021, comporte des graphismes plus détaillés, des villes avec des bâtiments coupés et quelques changements mineurs de formulation dans les règles. La version C3 de cette extension est uniquement disponible dans la Big Box 7.

Cette extension a été publiée à l’origine pour sa première édition, appelée C1 en abrégé, en 2012. Dans cette édition, elle est connue sous le nom Les Ferrys.

Quelques routes autour de Carcassonne mènent à de petits lacs, sur lesquels naviguent des bacs. Les bacs relient les routes d’une façon ou d’une autre. Un nouveau défi à relever pour les brigands !

Matériel

  • 8 tuiles Terrain avec un Lac (identifiées par noframe)
Tuile avec un Lac
  • 8 bacs en bois
Figure Ferry.png

Règles

Mise en place

Mélangez les tuiles Terrain de cette extension aux autres tuiles Terrain utilisées pour la partie. Placez les bacs dans une réserve à portée de main de tous les joueurs.

Déroulement du jeu

1. Placement d’une tuile

Lorsque vous piochez une tuile Lac, placez-la selon les règles habituelles.

2. Pose d’un meeple et d’un bac [1]

Vous pouvez maintenant poser un meeple. Si vous choisissez d’occuper la route, posez votre meeple sur l’une des 3 ou 4 sections de route. Ensuite, prenez un bac de la réserve et posez-le sur le lac de façon à ce qu’il puisse relier un quai à un autre [2] [3]. Les bacs relient maintenant les extrémités des routes pour former une route ininterrompue. Une route s’arrête à un quai sans bac.

Exemple 1 :Rouge place sa tuile et y pose un meeple comme brigand.
❷ Ensuite, Rouge pose le bac de telle façon que sa route se retrouve reliée à celle de Bleu.

3. Évaluation des zones

Si le placement de votre tuile Lac complète des routes ou d'autres zones, vous les évaluez selon les règles habituelles.

Exemple 2 : ❶ Rouge place la tuile Lac, y pose un meeple et
❷ un bac, complétant à la fois la route à gauche et la ville.
Bleu marque 3 points, Rouge marque 8 points, et les deux joueurs remettent leurs meeples dans leurs réserves respectives.
Évaluation finale

À la fin de la partie, l’évaluation habituelle s’applique pour les zones incomplètes.

Les bacs ne restent pas bloqués entre deux quais. Vous pouvez les repositionner au cours de la partie :

1. Placement d’une tuile prolongeant une route avec un bac [4]

Prolonger une route passant par une tuile Lac et faire pivoter le bac

Lorsqu'en plaçant une tuile Terrain, vous prolongez une route qui mène à un bac, vous pouvez (le cas échéant, après avoir posé un meeple) faire pivoter ce bac [5]. Par ce pivotement, vous devez à nouveau relier 2 des quais de la tuile. Vous pouvez également faire pivoter le bac de façon à ce qu’il ne soit plus relié à la route que vous venez de prolonger. À chaque fois, vous ne pouvez faire pivoter que le 1er bac rencontré en partant de la tuile que vous venez de placer [6].

Cas particulier : si le placement de la tuile Terrain prolonge plusieurs routes qui menent à un lac, vous pouvez faire pivoter respectivement le 1er bac de chaque route.

En faisant pivoter un bac « distant », il est possible qu’une route qui était auparavant complétée et évaluée soit maintenant incomplète [7] [8].

Règles complémentaires : vous ne pouvez faire pivoter un bac qu'une seule fois par tour. Lorsque vous prolongez une route (sur laquelle se trouve déjà un bac) avec une tuile Lac, posez tout d’abord votre meeple, puis le nouveau bac. Enfin vous pouvez faire pivoter le (ou éventuellement les) bac(s) se trouvant sur la route que vous venez de prolonger.

Exemple 3 : Rouge place cette tuile. Il peut donc faire pivoter le 1er bac rencontré (cf. flèche en pointillés) et le bascule de la position ❶ à la position ❷. Dès lors Rouge et Jaune n’occupent plus la même route.

Précisions supplémentaires

Si les routes de la tuile Terrain placée s’étendent dans plusieurs directions, le premier bac dans chacune de ces directions peut être pivoté. Ainsi, jusqu’à 4 bacs peuvent être pivotés.

Les exemples suivants de quelle façon plusieurs bacs peuvent être pivotés après le placement d’une tuile. Ces illustrations sont basées sur celles qui ont été publiées sur BoardGameGeek par Christof Tisch.

Exemple 4 : Rouge place cette tuile et peut donc faire pivoter les bacs ❶ et ❷. Mais, Rouge ne peut pas faire pivoter le bac ❸, car c’est le second bac de cette route. La présence du meeple de Jaune n’a pas d’impact sur les bacs dans cet exemple.
Exemple 5 : Rouge place cette tuile et pose un bac dessus. Ensuite, Rouge peut basculer les bacs ❶, ❷ et ❸ parce qu’ils sont tous les premiers sur les routes qui ont été prolongées. La façon dont Rouge pose le bac sur la tuile juste placée n’a aucune influence sur les bacs qui peuvent être pivotés.

Résumé des séquences

Les actions liées à une tuile Lac se déroutent comme suit :

1. Placement d’une tuile
2. Pose d’un meeple
3. Pose d’un bac
4. Déplacement d’un bac
5. Évaluation des zones

Autres extensions

  • Ext. 1 – Auberges et Cathédrales :
    • Clarification officielle de l’éditeur Le lac de cette extension n’a pas les mêmes caractéristiques que celui de l’auberge. Une route qui passe par une tuile Lac avec un bac rapporte 1 point par tuile.
  • Ext. 2 – Marchands et Bâtisseurs :
    • Clarification officielle de l’éditeur Lorsque vous prolongez une route, occupée par un bâtisseur, en faisant pivoter un bac, vous n’obtenez pas de tour supplémentaire; vous devez effectivement placer une nouvelle tuile sur cette route afin de bénéficier du double tour [9].
  • Ext. 5 – Maires et Monastères :
    • Interprétation de la communauté Le placement d’un monastère peut fermer une extrémité de route mais ne la prolonge pas, ce qui ne permet donc pas à un joueur de pivoter un bac [10].

Ensemble des tuiles

Édition C2

Total des tuiles : 8
Ferries C2 Tile 01.jpg  ×3
Ferries C2 Tile 02.jpg  ×4
Ferries C2 Tile 03.jpg  ×1

Les différents lacs, avec la même disposition de base, peuvent différer d’une tuile à l’autre.

Édition C3

Total des tuiles : 8
Ferries C3 Tile 01.png  ×3
Ferries C3 Tile 02.png  ×3
Ferries C3 Tile 03.png  ×2

Les différents lacs, avec la même disposition de base, peuvent différer d’une tuile à l’autre.

Remarque : La répartition des tuiles a changé dans l’édition C3. Un des précédents lacs avec trois routes (une tuile FRRR [Pré, Route, Route, Route]) est devenu un second lac avec 4 routes (une tuile RRRR [Route, Route, Route, Route]).

Notes

Pour les licences et les explications des icônes, veuillez visiter la page des icônes.

  1. Interprétation de la communauté Nous avons préféré inclure une formulation basée sur les règles françaises qui, comme les règles allemandes, sont plus claires et plus complètes que les règles anglaises de Z-Man Games. La version anglaise actuelle est la suivante :

    Si vous posez un brigand sur une tuile avec un lac que vous venez de placer, prenez un bac de la réserve et posez-le sur le lac. Vous devez poser ce bac de manière à ce qu’il relie deux des sections de route sur cette tuile, mais vous pouvez choisir lesquels sont reliés. Toutes les autres sections de route sur cette tuile se terminent.

  2. Clarification officielle de l’éditeur Cette étape (mise en place du bac) a lieu qu’il y ait eu ou non une pose de meeple. (mai 2014)
  3. Interprétation de la communauté Ce déroulement du jeu fournit un mécanisme permettant d’ajouter un meeple à une route occupée par d’autres meeples, comme le montre l’exemple 1.
  4. Interprétation de la communauté Nous avons préféré inclure une formulation basée sur les règles françaises qui, comme les règles allemandes, sont plus claires et plus complètes que les règles anglaises de Z-Man Games. La version anglaise actuelle est la suivante :

    Si vous prolongez une route sur laquelle se trouve déjà un bac en y plaçant une tuile, vous pouvez repositionner ce bac sur sa tuile. Le bac doit toujours relier deux sections de route. Vous pouvez choisir de repositionner le bac de manière à ce qu’il ne fasse plus partie de la route que vous avez prolongée lorsque vous avez placé votre tuile. S’il y a plusieurs bacs sur la route que vous venez de prolonger, vous ne pouvez déplacer que le bac le plus proche de la tuile que vous venez de placer.

    Si vous continuez la route dans plusieurs directions en plaçant une tuile (par exemple une tuile avec un pont), vous pouvez repositionner les deux bacs les plus proches de la tuile que vous venez de placer. Les deux bacs doivent avoir fait partie de la route que vous venez de prolonger. [Ce paragraphe est particulièrement trompeur]

    En repositionnant les bacs, il est possible qu’une route qui était auparavant complétée et évaluée soit maintenant incomplète.

    Chaque bac ne peut être repositionné ou posé qu’une seule fois par tour. Si vous continuez une route sur laquelle se trouvait déjà un bac en plaçant une tuile Lac, vous devez d’abord poser le nouveau bac avant de pouvoir repositionner le bac existant.

  5. Clarification officielle de l’éditeur La route doit comporter un bac en bois pour permettre la rotation de ce bac dans cette situation. Ainsi, si l’on prolonge une route qui aboutit à un lac sans la liaison par bac en bois, le bac ne peut pas être déplacé. (février 2013)
    Exemple : Ce bac ne peut pas être déplacé lors de la prolongation de la route reliée au lac car le bac n'y est pas relié.
  6. Clarification officielle de l’éditeur En d’autres termes, vous pouvez déplacer le premier bac auquel vous accédez si vous suivez une route à partir de la tuile nouvellement posée. Vous ne pouvez pas déplacer les bacs qui se trouvent au-delà du premier bac. (janvier 2013)
  7. Interprétation de la communauté L’exemple suivant illustre comment une route terminée peut devenir incomplète en déplaçant un bac.
    Exemple : La route A se terminant à une tuile Lac a été complétée dans un tour précédent. Rouge prolonge une route avec le bac sur la même tuile Lac, et décide de pivoter le bac de ❶ à ❷. En conséquence, cette action rouvre la route précédemment achevée, qui devient maintenant la route non achevée A'.
  8. Interprétation de la communauté En outre, une route peut être fermée simplement en pivotant un bac, sans la prolonger, puisqu’une section de route sans bac sur un lac est fermée à cette extrémité.
  9. Clarification officielle de l’éditeur Si faire pivoter un bac provoque une séparation entre un bâtisseur et son meeple, le bâtisseur est alors rendu à son propriétaire. Le fait que le meeple se trouve maintenant seul sur une route ne change rien. (mai 2013)
  10. Interprétation de la communauté Cette clarification suit la même logique que l’interaction entre le monastère et le bâtisseur.