Difference between revisions of "Halflings/fr"

From Wikicarpedia
Jump to navigation Jump to search
(Created page with "Les tuiles triangulaires sont considérées comme des tuiles individuelles, ce qui affecte plusieurs aspects de la mécanique de base du jeu. Cependant, les espaces vides tria...")
(Created page with "Dans ce contexte, après avoir détaillé dans la section précédente les règles, les clarifications, les questions en suspens et quelques règles maison pour les interactio...")
Line 511: Line 511:
Les tuiles triangulaires sont considérées comme des tuiles individuelles, ce qui affecte plusieurs aspects de la mécanique de base du jeu. Cependant, les espaces vides triangulaires deviennent un sérieux générateur de conflit continu. Les clarifications incomplètes des règles des tuiles '''Halflings''' laissent derrière elles un champ plein d'embûches et de quelques indices que les joueurs essaient de trier et d'analyser à la recherche de réponses qui ne seront jamais officiellement confirmées par [[Hans_im_Glück/fr|'''Hans im Glück'']].
Les tuiles triangulaires sont considérées comme des tuiles individuelles, ce qui affecte plusieurs aspects de la mécanique de base du jeu. Cependant, les espaces vides triangulaires deviennent un sérieux générateur de conflit continu. Les clarifications incomplètes des règles des tuiles '''Halflings''' laissent derrière elles un champ plein d'embûches et de quelques indices que les joueurs essaient de trier et d'analyser à la recherche de réponses qui ne seront jamais officiellement confirmées par [[Hans_im_Glück/fr|'''Hans im Glück'']].


With this context, after detailing in the previous section the rules, clarifications, open questions and some house rules for the interactions between '''Halflings''' and other expansions, we'll try to put together some basic remarks that could serve as a short guideline that distill the aforementioned material.
Dans ce contexte, après avoir détaillé dans la section précédente les règles, les clarifications, les questions en suspens et quelques règles maison pour les interactions entre les tuiles '''Halflings''' et d'autres extensions, nous allons essayer de rassembler quelques remarques de base qui pourraient servir de guide pour distiller le dossier mentionné ci-dessus.





Revision as of 22:22, 3 November 2020

Other languages:
Aperçu des tuiles Halfling : Les spirales illustrent les tuiles Halfling I (à gauche) et les tuiles Halfling II (à droite)

Informations générales et commentaires

Planche prédécoupée de l’extension
Symbole de Halfings I
Symbole de Halfings II

Halflings a été commercialisé à l’origine par Hans im Glück en Template:Year fr. Cette extension mineure a été commercialisée pour la première édition en Template:Year fr.

Cette extension mineure inclus des tuiles de deux extensions mineures publiées en 2014. Tandis que les tuiles marquées avec Symbol Halflings1 C2.png correspondent à celles de la version qui a été publiée dans le magazine SpielBox (www.spielboxshop.de), les tuiles marquées avec Symbol Halflings2 C2.png proviennent d’une autre version qui était à l’origine disponible exclusivement sur www.cundco.de.

Cette extension a été développée pour le jeu de base de Carcassonne. Toutes les règles suivantes s’ajoutent aux règles de base. Vous pouvez les combiner avec d’autres extensions mais à vos propres risques, car il n’existe pas de règles officielles pour ces combinaisons.

Matériel

  • 24 nouvelles demi-tuiles Terrain triangulaires
Exemples de nouvelles demi-tuiles Terrain triangulaires représentant différentes zones
Cette extension inclus 4 demi-tuiles avec des symboles des extensions Ext. 9 – Moutons et Collines et Mini #7 – Les Agroglyphes

Règles

Mise en place

Pour votre première partie, mélangez toutes les tuiles triangulaires face cachée (sauf celles avec des symboles d’extensions). Chaque joueur pioche 3 tuiles triangulaires, les regarde et les place devant lui, face cachée.

Si vous avez déjà joué à Halflings auparavant, vous pouvez jouer la version suivante : Au début du jeu, posez toutes les tuiles triangulaires face vers le haut. Déterminez quel joueur est le premier. Le joueur dont le tour est le dernier choisit une tuile et la place devant lui, face cachée. Les autres joueurs continuent à faire de même dans le sens inverse des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que chacun ait tiré 3 tuiles. Les tuiles triangulaires restantes sont remises dans la boîte. Si vous souhaitez jouer en utilisant plus de tuiles triangulaires, vous pouvez le faire (en fonction du nombre de joueurs).

Déroulement du jeu

1. Placement d’une tuile

Au lieu de piocher et de placer une tuile Terrain ordinaire, vous pouvez choisir de placer une de vos tuiles triangulaires à la place. Ces tuiles sont placées selon les règles du jeu de base de Carcassonne, ce qui signifie qu’au moins un côté de votre tuile doit prolonger les zones d’une ou plusieurs tuiles existantes. Le côté long de la tuile triangulaire ne peut jamais être placé à côté d’une tuile Terrain normale prolongeant une zone. Vous pouvez cependant placer une tuile triangulaire dont le côté long est adjacent à celui d’une autre tuile triangulaire si elle prolonge une zone.

Exemple 1 : Deux exemples de placement d’une tuile triangulaire.
Exemple 2 : Une tuile triangulaire ne peut pas être placée de cette façon.

Fin du jeu [1]

Le jeu se termine immédiatement à la fin du tour au cours duquel la dernière tuile Terrain normale (non triangulaire) est placée. Si un joueur a encore des tuiles Terrain triangulaires non jouées devant lui, il ne peut plus les jouer.

2. Pose d’un meeple

Après avoir placé une tuile triangulaire, vous pouvez maintenant poser un meeple sur votre tuile selon les règles du jeu de base.

Vous pouvez poser un meeple même s’il y a déjà un meeple sur une tuile triangulaire adjacente. [2] [3]

Exemple : Deux meeples peuvent être posés sur deux tuiles triangulaires adjacentes.

3. Évaluation des zones

Si vous complétez une zone avec une tuile triangulaire, elle est évaluée selon les règles habituelles [4] [5] [6] [7].

Abbaye

Une tuile triangulaire autour d’une abbaye est comptée comme une tuile Terrain normale (elle vaut 1 point et peut compléter l’abbaye). La tuile triangulaire n’a pas besoin d’être adjacente à la tuile de l’abbaye elle-même pour compléter l’abbaye.

Si deux tuiles triangulaires ont été placées à la place d’une tuile Terrain normale, vous ne marquez toujours qu’un seul point pour cet espace occupé [8].

Exemple : Dans les trois exemples, l’abbaye est complète et vous rapporte 9 points.

Tuiles avec des symboles d’extensions

Les trois tuiles suivantes présentent des symboles de la neuvième extension Moutons et Collines, dont les règles s’appliquent ici. Les règles des tuiles 1 et 2 peuvent être utilisées sans aucun autre matériel de jeu. Pour pouvoir utiliser les moutons de la tuile 3, vous devez disposer de matériel inclus dans la neuvième extension.

Halflings C2 Tile Features Hills And Sheep.png

1 Vignoble | Si une abbaye est complétée et évaluée, son propriétaire gagne 3 points supplémentaires pour chaque vignoble représenté sur les tuiles à proximité de l’abbaye (l’espace carré avec l’abbaye et les 8 espaces qui l’entourent) [9].

2 Colline | Si vous placez la tuile triangulaire représentant la colline, vous piochez une tuile Terrain régulière selon les règles de la neuvième extension et vous la placez sous la tuile Colline. L’espace triangulaire libre peut ensuite être comblé en plaçant une autre demi-tuile. La colline compte pour tout l’espace et donc aussi pour une éventuelle deuxième tuile triangulaire. Si vous avez un meeple sur une zone avec une colline, les égalités pour évaluer cette zone sont départagées en votre faveur.

3 Moutons | vous obtenez 3 points pour les moutons sur cette tuile si vous rentrez le troupeau à l’étable [10]. Un loup ne peut pas effrayer ces moutons [11].

La tuile représentant l’agroglyphe se joue différemment des tuiles Agroglyphe normales (voir Les Agroglyphes).

Halflings C2 Tile Features Crop Circles.png

4 Agroglyphe | Vous effectuez un tour normal avec la tuile Agroglyphe [12]. Ensuite, vous déterminez une sorte de meeple (chevalier, brigand ou paysan) et choisissez une des actions suivantes que tous les joueurs (y compris vous-même) doivent accomplir, en commençant par le joueur à votre gauche :

Chaque joueur soit… [13]

A) … peut prendre un meeple de sa réserve et le placer à côté d’un autre de ses meeples de ce type sur la même tuile Terrain [14],

SOIT…

B) … doit retirer un de ses meeples du type déterminé d’une tuile Terrain et le remettre dans sa réserve.

Si un joueur n'a pas de meeple du type déterminé, il ne peut accomplir ni l'action A ni l'action B.

Modifications des règles

Les règles de Halflings sont devenues une source de grande controverse en raison des nombreuses lacunes et conclusions laissées au lecteur.

Les règles se concentrent sur l’explication du cas particulier des abbayes uniquement : Les règles de 2014 ne mentionnaient même pas la manière dont les routes et les villes devaient être évaluées et les règles de 2020 indiquent seulement que les routes et les villes achevées avec des tuiles triangulaires sont évaluées selon les règles habituelles.

En 2014, le manque d’informations sur l’évaluation des routes et des villes a conduit à l’interprétation selon laquelle elles devraient être évaluées selon le principe prévu pour les abbayes, selon lequel deux tuiles triangulaires dans un espace carré doivent être comptées comme une seule tuile. Cette hypothèse aurait certaines conséquences lors de l’examen des interactions avec d’autres extensions puisque les tuiles triangulaires ne seraient pas considérées comme des tuiles uniques dans certains cas.

  • L’évaluation des zones avec les règles de 2014 :
    • Les routes et les villes sont évaluées en fonction du nombre de tuiles carrées (2 tuiles triangulaires sont considérées comme 1 tuile carrée)
    • Les abbayes sont évaluées en fonction des cases carrées avec des tuiles (2 tuiles triangulaires sont considérées comme 1 tuile) – Les abbayes peuvent marquer jusqu’à 9 points

Les clarifications d’octobre 2015 apportent un peu de lumière sur l’évaluation des villes et des routes (chaque tuile triangulaire sera désormais considérée individuellement), mais elles modifient la façon dont les abbayes devraient être évaluées, puisque chaque tuile sera également comptée individuellement pour les abbayes. Ainsi, les abbayes pourraient marquer jusqu’à 18 points, car vous pourriez placer autant de tuiles Halflings dans l’espace occupé par une abbaye et les 8 espaces adjacents. Ces clarifications couvraient certaines interactions avec d’autres extensions, pas toutes, mais fournissaient quelques conseils pour en aborder d’autres par analogie (avec quelques règles non officielles, si nécessaire). Elles auraient de nombreuses conséquences sur les interactions avec d’autres extensions, puisque les tuiles triangulaires seraient désormais considérées comme des tuiles individuelles (les tuiles doubles étaient également considérées comme des tuiles individuelles, ce qui ajoutait des biais supplémentaires à la manière dont certaines extensions interagissaient).

  • Évaluation des zones avec les clarifications d’octobre 2015 :
    • Les routes et les villes sont évaluées en fonction du nombre de tuiles individuelles (carrées, triangulaires ou doubles)
    • Les abbayes sont évaluées en fonction du nombre de tuiles individuelles (carrées, triangulaires ou doubles) – Les abbayes peuvent obtenir jusqu’à 18 points

Plus tard en 2020, la réédition de Halflings pour Carcassonne II a inclus des règles similaires à celles de 2014. Il y avait une brève indication sur la façon dont les routes et les villes devaient être évaluées et les règles pour les abbayes étaient en retrait par rapport aux clarifications d’octobre 2015, revenant aux règles originales de 2014. On peut supposer que les clarifications d’octobre 2015 s’appliquent toujours, sauf pour l’évaluation des abbayes (et donc des châteaux d’Allemagne par extension).

  • Évaluation des zones avec les règles de 2020 + clarifications d’octobre 2015 :
    • Les routes et les villes sont évaluées en fonction du nombre de tuiles individuelles (carrées, triangulaires ou doubles)
    • Les abbayes sont évaluées en fonction des espaces carrés avec des tuiles (carrées, triangulaires ou doubles) – Les abbayes peuvent obtenir jusqu’à 9 points

Le tableau suivant résume l’évolution des règles et ses conséquences.

Mises à jour des règles
Zone Tuile occupant un espace Règles de 2014 pour Carcassonne I Clarifications d’octobre 2015 Règles de 2020 pour Carcassonne II
Route / Ville   Marqué par tuile Marqué par tuile Marqué par tuile
1 tuile carrée 1 tuile 1 tuile 1 tuile
1 tuile triangulaire 1 tuile (1) 1 tuile 1 tuile
2 tuiles triangulaires 2 tuiles → compte pour 1 tuile (1) 2 tuiles 2 tuiles
1 partie d’une tuile double Non disponible (2) 1 tuile 1 tuile (3)
Abbaye   Évalué par espace occupé Évalué par tuile Évalué par espace occupé
1 tuile carrée 1 tuile → 1 espace occupé 1 tuile 1 tuile → 1 espace occupé
1 tuile triangulaire 1 tuile → 1 espace occupé 1 tuile (4) 1 tuile → 1 espace occupé
2 tuiles triangulaires 2 tuiles → 1 espace occupé 2 tuiles (4) 2 tuiles → 1 espace occupé
1 partie d’une tuile double Non disponible (2) 1 tuile (4) 1 tuile → 1 ou 2 espaces occupés (5)
  • Note:
    • (1) Il n’y avait pas de règles explicites et les règles. On supposait que les tuiles triangulaires sur un même espace étaient considérées comme comptant pour 1 tuile, ce qui était une adaptation des règles d’évaluation des abbayes. Cela peut être le résultat d’une mauvaise interprétation.
    • (2) Les tuiles doubles étant apparues un an plus tard, aucune disposition relative aux tuiles doubles n’est établie dans les règles de 2014.
    • (3) Non couvert par les règles, mais aligné sur l’interprétation des règles de 2020 et les clarifications d’octobre 2015.
    • (4) Les tuiles triangulaires et les tuiles doubles sont considérées comme des tuiles individuelles pour les abbayes.
    • (5) Non couvert par les règles, mais changement conforme à l’évaluation des abbayes, en fonction de l'espace occupé, de 2020. Elle annulerait les clarifications fournies en octobre 2015.

Autres extensions

>> Considérations d’ordre général

  • Lorsqu’une tuile Halfling se trouve à côté d’un espace vide triangulaire, la tuile Halfling compte comme une tuile unique. Lorsque deux demi-tuiles sont côte à côte pour créer un carré, elles comptent chacune comme une tuile unique. Ceci est important pour l’évaluation des villes, des routes, de la protection de la Fée, du mouvement du dragon, le placement du jeton de la peste, la zone d’atterisage de l’ornithoptère, etc. (octobre 2014; mis à jour en octobre 2015; mis à jour en avril 2020)
  • Une abbaye complète prend en considération les espaces adjacents : tous les espaces adjacents doivent être occupés, que ce soit par une tuile carrée ou par une ou deux demi-tuiles. Il ne peut donc pas y avoir d’espace carré adjacent inoccupé.
  • L'évaluation des abbayes, en revanche, ne prendra pas en compte les tuiles individuelles mais les espaces occupés (celui de l'abbaye et tous les espaces adjacents). Il s'agit d'un changement par rapport aux clarifications d'octobre 2015 et d'un retour à l'esprit des règles originales de 2014. Ce changement affectera également l'évaluation de toutes les zones dont la mécanique est similaire à celle des abbayes par extension : tous les bâtiments monastiques (monastères, sanctuaires, monuments japonais, monastères d'Allemagne, monastères des Pays-Bas et de Belgique, églises de Darmstadt), les jardins ainsi que les châteaux d'Allemagne.
  • Ce changement de géométrie des tuiles implique un déplacement et chaque fois que nous considérons les tuiles adjacentes autour d'une zone, nous devons considérer toutes les tuiles regroupées dans les espaces adjacents autour de cette zone. Cela inclut, par exemple, l'évaluation du chapiteau, le placement des artistes, l'évaluation de la tour de guet, des bains publics, le piège à meeple de la tuile Vodyanoy, l'évaluation de la cabane de Baga Yaga (bien qu'elle considère déjà les espaces vides), le bonus de l'église de Darmstadt, en plus du voisinage de la forteresse.
  • À l'heure actuelle, Hans im Glück n'apportera pas de précisions sur les interactions avec les Halflings. La combinaison de Halflings avec d'autres extensions se fera alors aux risques et périls des joueurs. Dans ce cas, les règles maison devront être acceptées et appliquées.


>> Princesse et Dragon - Protection de la fée

  • Il n'y a pas de clarification officielle concernant le comportement de la fée lorsqu'elle est placée sur une tuile Halfling au-delà des considérations générales ci-dessus. En conséquence, on pourrait considérer que la fée ne protège que la tuile triangulaire sur laquelle elle se trouve, puisqu'il s'agit d'une tuile unique.


>> Princesse et Dragon – Déplacement du dragon

  • Il n’y a pas de clarification officielle concernant la façon dont le dragon se déplace sur les tuiles Halfling au-delà des considérations générales ci-dessus.
  • Notes :
    • Clarification des règles : Lors du déplacement du dragon, les tuiles triangulaires sont considérées comme des tuiles individuelles.
    • Question en suspens : Peut-on supposer que le dragon peut passer par un espace triangulaire ? Précisions pour d'autres extensions telles que La Peste (voir ci-dessous), peut conduire à une conclusion positive, mais il n'y a pas de confirmation officielle.
Exemple : Le dragon se déplace en comptant les tuiles triangulaires indépendamment (comme aux étapes 2, 3 et 5) et saute tout espace triangulaire sur son chemin (comme à l'étape 5). Le fait de sauter des espaces triangulaires n'est pas officiellement confirmé de manière explicite.


>> La Tour – Portée de la Tour

  • Il n’y a pas de clarification officielle concernant la façon de calculer la portée des tours impliquant des tuiles Halflings au-delà des considérations générales ci-dessus.
  • Notes :
    • Clarification des règles : Lors du calcul des tuiles affectées par la portée de la tour, les tuiles triangulaires sont comptées comme des tuiles individuelles.
    • Question en suspens : Peut-on supposer que les espaces triangulaires vides, s'ils existent, sont ignorés dans le calcul de la portée des tours ? Des éclaircissements pour d'autres extensions telles que Abbayes d'Allemagne et Monuments japonais et Abbayes des Pays-Bas et de Belgique (voir ci-dessous), peut conduire à une conclusion positive, mais il n'y a pas de confirmation officielle.
Exemple : L'image montre les tuiles affectées par la tour en utilisant différentes nuances de vert pour identifier les tuiles situées dans la portée 1 et la portée 2. L'étendue de la portée prend en compte les tuiles triangulaires indépendamment et ignore tout espace triangulaire sur son chemin. Le fait de sauter des espaces triangulaires n'est pas officiellement confirmé de manière explicite.


>> Maires et Monastères – Partie 1 : Placement du monastère et évaluation

  • Un monastère peut être placé si une tuile Halfling se trouve sur l'un des bords, même s'il y a un espace vide triangulaire sur l'un des bords. Voir les images de clarification ci-dessous. (mars 2015)
Exemple 1 : Le monastère peut être placé ici, à côté d'un côté de la tuile Halfling
Exemple 2 : Le monastère peut aussi être placé ici, même s'il est voisin du vide laissé par une tuile Halfling
Note pour l'exemple 2 : la mise en place du monastère est autorisée car la tuile Halfling occupe la "place" d'une tuile de paysage normale et l'espace vide restant, marqué comme une zone rayée, n'est pas pris en compte
  • Il n'y a pas de confirmation officielle explicite sur la façon dont les monastères sont évaluées lorsqu'elles interagissent avec des Halflings, sauf pour les abbayes.
  • Notes :
    • Règle maison : L'évaluation d'un monastère suit les règles officielles définies pour les abbayes.


>> Maires et Monastères – Partie 2 : Pose d’une grange

  • Une grange peut être placée tant que 4 tuiles se touchent à l'intersection, même s'il y a une ou plusieurs demi-tuiles. (octobre 2015)
Exemples avec des tuiles carrées et triangulaires :
  • A : La grange peut être placée dans ces cas
  • B : La grange ne peut pas être placée dans ce cas
  • En outre, les règles de placement des granges ont été mises à jour comme suit : Le sol de base de la grange doit être stable afin qu'elle ne puisse pas bouger. Cela signifie que sous la grange :
    • toutes les tuiles doivent se toucher au milieu ;
    • aucun quartier n'est vide au milieu ; et
    • toutes les tuiles ont un pré au milieu pour le placement de la grange.
Voir les exemples suivants concernant les tuiles Halfling et les tuiles doubles (voir Châteaux d'Allemagne et Les Marchés de Leipzig). (avril 2016)
Exemples avec des tuiles triangulaires et des tuiles doubles (son long côté) :
  • A : La grange peut être placée dans ces cas
  • B : La grange ne peut pas être placée dans ces cas
Exemples avec des tuiles triangulaires et doubles (son côté court) :
  • A : La grange peut être placée dans ces cas
  • B : La grange ne peut pas être placée dans ces cas
  • Note : La mise à jour des règles à partir d'octobre 2015 annule, dans certains cas, l'exigence initiale d'intersection de quatre tuiles pour le placement de la grange définie à l'origine pour les tuiles carrées. Cela permet d'assurer la stabilité de l'étable lorsque des tuiles ayant d'autres géométries sont prises en compte, comme le montrent les exemples de tuiles doubles et/ou triangulaires.


>> Maires et Monastères – Partie 3 : Évaluation d’une grange

  • Il n'existe pas de règles officielles sur la manière dont les granges interagissent avec les discontinuités du paysage qui peuvent être générées par les tuiles Halflings.
  • Notes :
    • Question en suspens : Les espaces triangulaires peuvent-ils être considérés comme des trous dans le paysage agricole ? Si oui, certaines configurations de tuiles pourraient conduire à la création de prés séparés qui convergent à une intersection, certains d'entre eux étant éligibles pour le placement de granges. Il n'existe pas de règle officielle ou de clarification précisant comment les espaces triangulaires affectent les prés.
    • Question en suspens : Lorsqu'elle est placée à un carrefour de convergence de prés, la grange relie-t-elle ces prés séparés pour former un seul et même pré ? Il n'existe pas de règle officielle ni de clarification sur ce point, mais les règles officielles relatives au placement de la grange ont été conçues de manière à ce qu'elle soit toujours placée sur un seul et même pré.
    • Règle maison n°1 : Les espaces triangulaires pourraient être considérés comme des limites du paysage (comme les trous carrés), de sorte que plusieurs prés peuvent converger vers une intersection de tuiles et être déconnectées.
    • Règle maison n°2 : La grange, lorsqu'elle est placée (légalement) à un point où plusieurs prés se rencontrent, doit être considérée comme fusionnée en un seul pré. Cela semble raisonnable car la mise en place de tuiles Halfling supplémentaires comblant les espaces vides ne modifierait pas la situation précédente mais permettrait de concrétiser la continuité supposée du paysage. En outre, toutes les règles d'évaluation des granges s'appliqueraient comme d'habitude.


>> Comte, Roi et Brigand – Évaluation d’un lieu de culte

  • Il n'y a pas de confirmation officielle explicite sur la façon dont les lieux de culte sont évalués lorsqu'ils interagissent avec des tuiles Halflings, sauf pour les abbayes.
  • Notes :
    • Règle maison : L'évaluation d'un lieu de culte suit les règles officielles définies pour les abbayes.


>> Ponts, Forteresses et Bazars – Pose d’un pont

  • Il n'y a pas de clarification officielle concernant la manière dont les ponts peuvent interagir avec les tuiles Halflings.
  • Notes :
    • Question en suspens : Un pont peut-il être placé sur un espace carré qui n'est occupé que par une ou deux tuiles Halfling ?
    • Règle maison : Une règle maison pourrait n'autoriser la construction du pont que s'il repose sur un sol de base stable, conformément aux clarifications concernant la grange de l'abbaye et du maire (voir ci-dessus). Cela signifierait que les ponts pourraient être déployés sur un emplacement occupé par une tuile carrée ou deux demi-tuiles, mais pas s'ils sont occupés par une seule Halfling.


>> Mini n°1 - Les Ornithoptères - Distance et pose d'un ornithoptère

  • Il n'y a pas de clarification officielle concernant la manière dont la distance et l'atterrissage de l'ornithoptère sont traités lorsque des tuiles Halfling sont impliquées au-delà des considérations générales ci-dessus.
  • Notes :
    • Clarification des règles : Lors du calcul de la distance de l'ornithoptère, les tuiles triangulaires sont comptées comme des tuiles individuelles.
    • Question en suspens : Peut-on supposer que les écarts triangulaires, s'il y en a, sont ignorés et que seules les tuiles Halfling sont prises en compte pour calculer la distance de vol de l'ornithoptère ? Les clarifications pour d'autres extensions telles que Abayes d'Allemagne / des pays-Bas et de Belgique (voir ci-dessous), peuvent conduire à une conclusion positive mais il n'y a pas de confirmation officielle. Voir les exemples ci-dessous en suivant cette hypothèse.
Exemple 1 : Cette image montre comment les tuiles carrées et les trous sont pris en compte lors du calcul de la distance de vol de l'ornithoptère pour une trajectoire horizontale. Cet exemple suit les règles officielles.
Exemple 2 : Cette image montre comment les tuiles triangulaires (en ignorant les espaces triangulaires) sont prises en compte lors du calcul de la distance de vol de l'ornithoptère pour une trajectoire horizontale. Le fait de sauter les écarts triangulaires n'est pas officiellement confirmé de manière explicite.
Exemple 3 : Cette image montre comment les tuiles triangulaires sont prises en compte lors du calcul de la distance de vol de l'ornithoptère pour une trajectoire diagonale.
Exemple 4 : Cette image montre comment les tuiles triangulaires (en ignorant les espaces vides triangulaires) sont prises en compte lors du calcul de la distance de vol de l'ornithoptère pour une trajectoire diagonale. La même distance de vol résulterait quelle que soit l'orientation de la tuile triangulaire avec la distance 1. Le fait de sauter des espaces triangulaires n'est pas officiellement confirmé de manière explicite.
  • Question en suspens : Comment procéder si le l'ornithoptère, suivant une trajectoire diagonale, doit atterrir sur un espace carré occupé par deux tuiles triangulaires dont le côté long est aligné avec cette trajectoire ? Il n'existe pas de clarification officielle. Une règle maison peut dicter que le joueur peut choisir une zone de l'une ou l'autre des tuiles.
Exemple 5 : Cette image montre comment les tuiles triangulaires sont prises en compte lors du calcul de la distance de vol de l'ornithoptère pour une trajectoire diagonale. Dans ce cas particulier, en raison de l'orientation des demi-tuiles, il y a deux tuiles possibles avec la distance 1. Une règle maison pourrait déterminer que si un ornithoptère devait atterrir avec une telle distance, il pourrait choisir l'une ou l'autre comme tuile d'atterrissage.
  • Règle maison : Une règle maison pourrait définir que la distance de vol de l'ornithoptère est calculée en tenant compte des tuiles carrées, des espaces carrés et des tuiles triangulaires. Si le lieu d'atterrissage contient deux tuiles triangulaires avec la même distance, le joueur choisira l'une ou l'autre à sa convenance.


>> La Peste - Propagation de la peste

  • Un seul espace vide triangulaire n'empêche pas La Peste de se propager dans cette direction. (octobre 2015)
Exemple : Cette image montre en vert une zone contiguë à l'épidémie. Les espaces triangulaires ne rompent pas sa continuité, conformément à la clarification des règles.


>> Abbayes d'Allemagne et Monuments Japonais / Abbayes d'Allemagne / des Pays-Bas et de Belgique - Évaluation de l'abbé

  • Une tuile triangulaire prend la place d'une tuile de paysage ordinaire. Ainsi, un seul espace vide triangulaire dans la l'aire de jeu n'arrête pas la ligne ou la colonne pour l'évaluation de l'abbé des Abbayes d'Allemagne / des Pays-Bas et de Belgique. Seul un trou d'une tuile Terrain carée standard interrompt la ligne ou la colonne. (mars 2015)
  • L'image suivante montre comment les tuiles triangulaires sont considérées individuellement lors de l'évaluation d'un abbé posé sur une abbaye d'Allemagne. On peut voir que les espaces vides triangulaires sont ignorés.
Exemple : Rouge obtiendra 1 + 2 + 2 + 3 + 1 = 9 points en évaluant son abbé :
  • 1 point de la tuile de l'abbaye
  • 2 points de la colonne verticale au-dessus de la tuile de l'abbaye (1 point provenant d'une tuile triangulaire)
  • 2 points de la colonne verticale sous la tuile de l'abbaye (1 point provenant d'une tuile triangulaire)
  • 3 points de la rangée horizontale à gauche de la tuile de l'abbaye (2 points provenant de tuiles triangulaires)
  • 1 point de la rangée horizontale à droite de la tuile de l'abbaye formée par une seule tuile triangulaire


>> Châteaux d'Allemagne - Compléter les châteaux d'Allemagne

  • Il n’y a pas de clarification officielle concernant la manière dont les châteaux d'Allemagne interagissent avec les tuiles Halflings au-delà des considérations générales ci-dessus.
  • Note :
    • Règle maison : Un château d'Allemagne peut être considéré comme complété s'il est entièrement entouré de tuiles carrées et si les espaces sont occupés par un ou deux demi-tuiles, conformément à la réglementation officielle sur les abbayes.
    • Règle maison : L'évaluation d'un château d'Allemagne peut être de 2 points pour la tuile Château d'Allemagne plus 1 point par espace occupé environnant (qu'il s'agisse de tuiles carrées ou triangulaires), en tenant compte des règles officielles pour les abbayes.
Exemple : Ce château d'Allemagne obtiendra 12 points :
  • 2 points de la tuile Château d'Allemagne
  • 1 point pour chaque espace adjacent occupé
La règle relative à la complétion et à l'évaluation des châteaux d'Allemagne n'est pas officiellement confirmée de manière explicite.

>> Petits bâtiments - Zone touchée par le petit bâtiment

  • Il n’y a pas de clarification officielle concernant la manière dont les Petits Bâtiments interagissent avec les tuiles Halflings au-delà des considérations générales ci-dessus.
  • Note :
    • Règle maison : Un petit bâtiment n'affecte que la demie-tuile sur laquelle il est placé, et n'affecte pas les autres tuiles Halflings, s'il y en a, qui partagent le même espace carré. Cette considération vient du fait qu'une demie-tuile compte pour une seule tuile et qu'un petit bâtiment affecte une tuile entière.

Règles communautaires

>> Introduction

Cette section fournit un ensemble de règles de base non officielles de la communauté pour naviguer à travers les pièges trouvés en jouant avec les tuiles Halflings. Elles ne sont pas officielles mais aideront à résoudre certains des problèmes découlant de l'absence de règles pour l'extension elle-même et les interactions avec d'autres extensions.

Les règles de base de Carcassonne définissent le comportement et les interactions sur la base d'une grille carrée occupée par des tuiles et des trous. Les problèmes avec les tuiles Halflings proviennent de l'absence d'un ensemble complet de règles qui couvrent tous les cas où un espace carré est occupé par une tuile triangulaire (qui laisse un espace vide triangulaire) ou deux tuiles triangulaires.

Les tuiles triangulaires sont considérées comme des tuiles individuelles, ce qui affecte plusieurs aspects de la mécanique de base du jeu. Cependant, les espaces vides triangulaires deviennent un sérieux générateur de conflit continu. Les clarifications incomplètes des règles des tuiles Halflings laissent derrière elles un champ plein d'embûches et de quelques indices que les joueurs essaient de trier et d'analyser à la recherche de réponses qui ne seront jamais officiellement confirmées par 'Hans im Glück.

Dans ce contexte, après avoir détaillé dans la section précédente les règles, les clarifications, les questions en suspens et quelques règles maison pour les interactions entre les tuiles Halflings et d'autres extensions, nous allons essayer de rassembler quelques remarques de base qui pourraient servir de guide pour distiller le dossier mentionné ci-dessus.


>> Logique

Two principles serve as a cornerstone:

  • Triangular tiles are counted as individual tiles
  • Triangular gaps show two different behaviors depending on the context:
    • A triangular gap can behave as a hole, for example, in a feature
    • A triangular gap can be ignored, for example, when moving a figure

The table below sums up the different contexts where issues arise and provide an appropriate ruling. But first let's list the game contexts taken into consideration:

  • Landscape Continuity: how triangular tiles and gaps affect various features, such as a farm or a city
  • Feature Placement: how triangular tiles and gaps affect the placement of a feature, such as an abbey
  • Feature Completeness: how triangular tiles and gaps affect a feature to be considered as completed, such as a city or a monastery
  • Featuring Scoring: how triangular tiles and gaps affect the scoring of a feature, such as a monastery (which ignore them)
  • Figure Placing/Movement: how figure mechanics are affected by triangular tiles and gaps; for example, the dragon
  • Action Range / Trajectory calculation: how action ranges for a tower or the trajectory of a flier are affected by triangular tiles and gaps


>> Comment traiter les tuiles triangulaires et les espaces vides

Important Reminder: Triangular tiles are considered as individual tiles. Bear this in mind when placing followers or other figures, and when scoring features.

The following table summarizes the community rules for conflicting scenarios.

Triangular Tiles and Triangular Gap Behavior
Gap Behavior Landscape Continuity Feature Placement Feature Completeness Feature Scoring Placing / Moving a Figure Action range / Trajectory Calculation
A hole Farm (1) Farm Bridge
City, Road City, Road City, Road
Ignored Abbey (2) Monastery, Shrine, Abbey, Garden, German monastery / Dutch & Belgian monastery / Japanese building (monk), Darmstadt church, German castle Monastery, Shrine, Abbey, Garden, German monastery / Dutch & Belgian monastery / Japanese building (monk), Darmstadt church, German castle (3) Dragon Tower, Flier (4)
German monastery / Dutch & Belgian monastery / Japanese building (abbot)
Flea Token
  • Notes:
    • (1) - Farm continuity: The placement of a barn can alter farm continuity if it merges separate farms touching at intersection it is placed on.
    • (2) - Abbey placement: An eligible place for an abbey requires its four sides not to be square holes.
    • (3) - Monastery (and analogous features) scoring: these features ignore triangular gaps and score according to occupied spaces (the one for the feature and the adjacent ones). Spaces can be occupied by square tiles, one triangular tile, two triangular tile to by part of a double-sized tile, by extension.
    • (4) - Flier landing: if the Flier has to land on a square space with two triangular tiles side by side when following a diagonal trajectory (i.e., both share the same distance), the player has to choose one of them at his/her convenience as landing tile.


>> Comment gérer la grange

Additionally, these are the community rules for the barn:

  • Placement Rules: It is placed on the intersection of four square corners where all quarters are partially or fully occupied and meet in the middle. That is, the barn is always placed on a stable base ground. At an intersection can meet from 3 (involving a double-sized tile) up to 8 tiles (all of them Halflings), and all of them should have only farmland to allow the barn to be placed.
  • Landscape Continuity: The barn will merge any farms touching at the intersection where it is placed. Thus, farm scoring will happen as usual. Any additional triangular tile placed in any gaps left under the barn will materialize the assumed farm continuity.


>> How to deal with bridges

A bridge could be placed over two Halflings occupying one square space if both ends are in a field. The bridge will also have to comply with the other usual placement rules.

The following considerations are also important, since a bridge is placed across two tiles:

  • Meeple placement: Any meeple placed on the bridge has to be clearly on one of its halves, that is, assigned to one of the Halflings underneath. This is necessary, for example, if playing with the dragon or the Plague in order to know when a meeple on a bridge may be affected.
  • Scoring: The bridge will count as 1 road segment per Halfling underneath, that is, two tiles in this case. [15]


>> Comment gérer les Petits Bâtiments

Little Buildings placed on a Halfling tile will affect only that triangular tile. If another Halfling tile shares the same square space, it will not be affected. [16]

Ensemble des tuiles

Total des tuiles : 24 demi-tuiles

Halflings I

Total des tuiles : 12 demi-tuiles

Halfling 1 C2 Tile 01.png  ×1
Halfling 1 C2 Tile 02.png  ×1
Halfling 1 C2 Tile 03.png  ×1
Halfling 1 C2 Tile 04.png  ×1
Halfling 1 C2 Tile 05.png  ×1
Halfling 1 C2 Tile 06.png  ×1
Halfling 1 C2 Tile 07.png  ×1
Halfling 1 C2 Tile 08.png  ×1
Halfling 1 C2 Tile 09.png  ×1
Halfling 1 C2 Tile 10.png  ×1
Halfling 1 C2 Tile 11.png  ×1
Halfling 1 C2 Tile 12.png  ×1

Halflings II

Total des tuiles : 12 demi-tuiles

Halfling 2 C2 Tile 01.png  ×1
Halfling 2 C2 Tile 02.png  ×1
Halfling 2 C2 Tile 03.png  ×1
Halfling 2 C2 Tile 04.png  ×1
Halfling 2 C2 Tile 05.png  ×1
Halfling 2 C2 Tile 06.png  ×1
Halfling 2 C2 Tile 07.png  ×1
Halfling 2 C2 Tile 08.png  ×1
Halfling 2 C2 Tile 09.png  ×1
Halfling 2 C2 Tile 10.png  ×1
Halfling 2 C2 Tile 11.png  ×1
Halfling 2 C2 Tile 12.png  ×1

Notes

Pour les licences et les explications des icônes, veuillez visiter la page des icônes.

  1. Clarification officielle de l’éditeur Cette section a été incluse dans les règles de 2014 mais omise dans les règles de 2020.
  2. Différence de règle notoire entre les éditions ou les éditeurs Cette phrase est une traduction des règles allemandes. La traduction anglaise par HiG avait un sens différent, probablement par erreur : « Vous pouvez également poser un Meeple sur une tuile triangulaire adjacente s’il y en a déjà une.»
  3. Interprétation de la communauté Ce commentaire indique que les tuiles triangulaires sont indépendantes, même si elles occupent le même espace carré.
  4. Différence de règle notoire entre les éditions ou les éditeurs Cette phrase est basée sur la formulation allemande. La version anglaise a un sens différent, peut-être par erreur : « Si vous complétez une zone en plaçant une tuile triangulaire, elle est évaluée selon les règles du jeu de base ».
  5. Interprétation de la communauté Selon les règles du jeu de base, les villes achevées ne peuvent pas contenir d’espace vide. Dans ce cas, cela signifie qu’elles ne peuvent pas contenir d’espaces vides carrés ou triangulaires. Les routes suivront la même règle : Une route avec un espace vide triangulaire sera également considérée comme incomplète.
    Exemple 1 : Cette ville contenant des tuiles triangulaires est achevée et peut être évaluée. Elle ne comporte pas d’espace vide triangulaire (ou carré).
    Exemple 2 : Cette « ville » contenant un espace vide triangulaire est considérée comme incomplète, car une ville n’est pas achevée si elle contient un espace vide. En fait, l’image montre 3 villes distinctes incomplètes.
  6. Interprétation de la communauté L’évaluation d’une ville ou d’une route achevée suit les règles habituelles et toute tuile triangulaire est comptée comme une tuile ordinaire.
    Exemple 1 : Rouge place la tuile Halfling complétant sa ville. Il marque 10 points, (2 points pour chaque tuile Halfling, 2 points pour chacune des autres tuiles, et 2 points pour le blason).
    Example 2: Bleu place la tuile Halfling complétant sa route. Il marque 5 points (1 point pour chaque tuile Halfling et 1 point pour chacune des autres tuiles).
  7. Interprétation de la communauté L’évaluation des prés est affectée par les espaces vides triangulaires sur le terrain. Elles ne sont pas couvertes explicitement par les règles ou des clarifications ultérieures. Si nous appliquons le principe selon lequel d’autres zones mis à part les abbayes sont évaluées selon les règles habituelles, les espaces vides triangulaires devraient interrompre la continuité du pré et définir des limites.
    Exemple : Selon l’interprétation des règles, l’espace vide triangulaire dans l’image interrompt le pré, donc…
    • Rouge et Bleu partagent le pré à gauche et marqueront 3 points chacun.
    • Rouge est seul dans le pré à droite et marquera 3 points.
  8. Interprétation de la communauté Par conséquent, les abbayes sont évaluées en tenant compte des espaces occupés par la tuile abbaye et par les tuiles (1 ou 2) dans les espaces adjacents. Le nombre de tuiles occupant ces espaces n’est pas pertinent. Cela signifie que :
    • Une abbaye achevée marquera toujours 9 points pendant le jeu
    • Une abbaye incomplète à la fin du jeu marquera 1 point pour l’espace occupé par la tuile abbaye et 1 point pour chaque espace adjacent occupé.
    Exemple d’évaluation finale : Bleu marque 6 points pour son abbaye :
    • 1 point pour l’espace occupée par l’abbaye, même s’il est occupé par deux tuiles triangulaires
    • 1 point pour chaque espace adjacent occupé par une tuile carrée.
    Rouge marque 5 points pour son abbaye :
    • 1 point pour l’espace occupé par l’abbaye
    • 1 point pour les espaces adjacents occupés, qu’ils aient 1 ou 2 tuiles triangulaires ou des tuiles carrées
  9. Interprétation de la communauté The wording has been updated to cover the cases derived from the introduction of Halflings. The original wording only mentioned the 8 adjacent tiles, assuming the rules for square tiles only: "If a monastery is being completed and scored, its owner earns 3 extra points for each vineyard depicted on the 8 tiles surrounding the monastery." With Halflings there may be up to 16 adjacent tiles. Additionally, since there is a half-sized tile with a monastery and another with a vineyard that can be placed together in the same space, this means that there may be vineyards not only on the tiles on adjacent spaces but also on the same space as the monastery. The rules should account for all these case.
    Example 1: Blue scores this monastery on a triangular tile sharing its square space with another triangular tile with a vineyard. Blue receives 12 points (9 for the monastery and 3 for the vineyard).
    Example 2: Blue scores this monastery on a triangular tile with a vineyard on an tile on an adjacent space. Blue receives 12 points (9 for the monastery and 3 for the vineyard).
  10. Clarification officielle de l’éditeur Les moutons sur la tuile compte comme des moutons « permanents » chaque fois qu’un berger sur le pré associé évalue son troupeau. (novembre 2014)
  11. Différence de règle notoire entre les éditions ou les éditeurs Nous remplaçons cette phrase par une traduction de la version allemande. La formulation anglaise est quelque peu trompeuse : « Un loup ne peut pas disperser votre troupeau ».
  12. Interprétation de la communauté Nous utilisons une traduction des règles allemandes pour plus de clarté. Voici la formulation anglaise : « Placez la tuile Agroglyphe triangulaire selon les règles. »
  13. Différence de règle notoire entre les éditions ou les éditeurs Nous avons utilisé une traduction des règles allemandes. Les règles anglaises contiennent une traduction erronée indiquant que :
    « Chaque joueur doit soit…
    A) … prendre un meeple de sa réserve et le placer à côté d’un autre de ses meeples de ce type sur la même tuile Terrain,
    SOIT…
    B) … retirer un de ses meeples du type déterminé d’une tuile Terrain et le remettre dans sa réserve. »
  14. Interprétation de la communauté Le meeple doit être placé à côté d’un de vos meeple, c’est-à-dire sur la même zone de la même tuile.
  15. Interprétation de la communauté This is required for the sake of consistency. If the road connected to the bridge loops back and passes under the same bridge, the road underneath would count as two tiles and the one passing over the bridge should have the same number of tiles too. In a nutshell, the number of tiles represented by a bridge has to be aligned with the number of tiles it occupies as each tile is counted once when scoring a road.
  16. Interprétation de la communauté According to the interpretation of the rules from 2014, a Little Building on a Halfling tile would have affected both triangular tiles sharing the same square space, since they are counted as one single tile for scoring.