Les Ornithoptères
Vous êtes en train de lire les règles pour ce modèle de tuiles. |
Lisez les règles suivantes si vos tuiles ressemblent à ce type de tuile. Les Aéronefs |
Si vos tuiles ont un motif différent, choisissez un jeu parmi les jeux dérivés. |
Tel un ingénieux inventeur, vous voulez réaliser le vieux rêve de voler en testant des machines volantes.
La durée du vol et l'atterrissage restent cependant très difficile à maîtriser.
Informations générales et commentaires
Les Ornithoptères (Mini n°1) a été publiée par Hans im Glück pour la deuxième édition, appelée C2 en abrégé, en 2017, regroupée au sein de la Big Box 6. Une troisième édition, appelée C3 en abrégé, sortie en 2021, comporte des graphismes plus détaillés, des villes avec des bâtiments coupés et quelques changements mineurs de formulation dans les règles. La version C3 de cette extension est uniquement disponible dans la Big Box 7.
Cette extension a été publiée à l’origine pour sa première édition, appelée C1 en abrégé, en 2012. Dans cette édition, elle est connue sous le nom Les Aéronefs.
Matériel
- 1 dé spécial (avec les valeurs 1, 1, 2, 2, 3, 3)
Règles
Mise en place
Mélangez les tuiles Terrain de cette extension aux autres tuiles Terrain utilisées pour la partie. Placez le dé spécial à portée de main de tous les joueurs.
Déroulement du jeu
1. Placement d’une tuile
Lorsque vous piochez une tuile Ornithoptère, reconnaissable à la machine volante dessinée dessus, vous la placez en suivant les règles habituelles.
2. Pose d'un meeple
Lorsque vous piochez une tuile Ornithoptère, reconnaissable à la machine volante dessinée dessus, vous la placez en suivant les règles habituelles. Toujours selon les règles de bases, vous pouvez poser un meeple sur la route ou dans le pré.
OU ALORS, vous pouvez poser un meeple sur la machine volante et tenter de le propulser sur une autre tuile du jeu.
Une fois la tuile placée [1], la machine volante indique au meeple une direction de vol (horizontale, verticale ou en diagonale). Lancez le dé, le résultat détermine la distance parcourue par le meeple (de 1 à 3 tuiles en ligne droite). Dans la mesure du possible, le meeple doit être posé sur la tuile ainsi désignée. Vous pouvez alors choisir la zone d’atterrissage.
Faites cependant attention aux points suivants :
Vous pouvez poser votre meeple…
… seulement dans une zone incomplète (route, ville ou abbaye) [2].
… même si la zone est déjà occupée par un ou plusieurs meeples (les vôtres ou ceux des autres joueurs).
Vous ne pouvez pas poser votre meeple…
… dans un pré, même si celui-ci n’est occupé par aucun paysan [3] [4] [5] [6] [7].
… sur un emplacement où il n’y a pas de tuile Terrain.
Les meeples posés avec une machine volante deviennent immédiatement le type approprié (brigand, chevalier ou moine)
Si vous ne pouvez pas poser votre meeple (car il n’y a que des zones complètes ou des prés, ou encore aucune tuile Terrain), ce meeple retourne dans votre réserve. Pour ce tour, vous ne pourrez plus poser de meeple ni aucun autre pion [8].
Précisions supplémentaires
Les exemples suivants apportent quelques précisions supplémentaires sur les options disponibles pour un Ornithoptère [9]
3. Évaluation des zones
Ensemble des tuiles
Édition C3
Édition C2
Notes
Pour les licences et les explications des icônes, veuillez visiter la page des icônes.
- ↑
N’importe quel meeple peut utiliser l’Ornithoptère (un meeple standard, l’abbé, le grand meeple, le maire, le charriot, le directeur de cirque, le meeple Sentinelle ou le fantôme), car l’Ornithoptère n’est pas une zone sur laquelle un meeple peut rester. Cependant, le point d’atterrissage doit toujours être une zone compatible avec ce meeple :
- Le maire ne peut atterrir que sur une ville incomplète. Si aucune ville incomplète n’est disponible sur la tuile sur laquelle le maire atterrit, le maire retourne dans la réserve du joueur. (février 2013)
- L’abbé ne peut atterrir que sur une abbaye ou un jardin incomplet (oui, les jardins sont autorisés malgré la formulation de la règle principale). Si aucune abbaye ou jardin incomplet n’est disponible sur la tuile sur laquelle l’abbé atterrit, l’abbé retourne dans la réserve du joueur. (mars 2015)
- Seul un meeple standard peut atterrir sur une piste libre ou sur une pyramide d’artistes incomplète.
- ↑ Vous ne pouvez pas faire atterrir votre meeple dans une zone qui vient d’être complétée par la tuile que vous venez de placer, car une zone est considérée comme complétée au moment où la tuile est placée et l’Ornithoptère ne peut se poser que sur une zone incomplète. (2012)
- ↑ Cela signifie que votre meeple peut atterrir dans n’importe quelle zone incomplète de la tuile de destination sauf dans un pré. Peu importe que cette zone soit déjà occupée ou pas. Autre conséquence, votre meeple ne peut pas atterrir sur une autre machine volante
- ↑
L’Ornithoptère peut atterrir dans une zone autour de la cité de Carcassonne (mais pas dans la cité elle-même) ( Ext. 6 – Comte, Roi et Brigand) et autour de la Roue de la Fortune (mais pas sur la roue elle-même) ( La Roue de la Fortune). L’Ornithoptère peut également être posé sur une des routes des tuiles de l’école ( L’École). (janvier 2013)
En conséquence de cette clarification, l’Ornithoptère peut aussi atterrir dans une zone autour de la cité de Leipzig (mais pas dans la cité elle-même) ( Les Marchés de Leipzig). - ↑ L’Ornithoptère ne peut pas atterrir sur un portail magique. (février 2013)
- ↑ L’Ornithoptère ne peut pas atterrir dans une forteresse ( Ext. 8 – Ponts, Forteresses et Bazars), étant donné qu’elle ne se trouve pas sur une tuile particulière.
- ↑ Les étages des tours ne font pas partie d’une zone qui pourrait être revendiquée et évaluée. Par conséquent, les ornithoptères ne devraient pas pouvoir y atterrir.
- ↑ Cela signifie que votre meeple utilisant l’Ornithoptère doit être posé sur la tuile cible, ou alors, si ce n’est pas possible, il retournera dans votre réserve.
- ↑
Ces précisions sont basées sur les exemples fournis par Kettlefish sur Carcassonne Central:
http://www.carcassonnecentral.com/community/index.php?topic=3972.msg58622#msg58622 (juin 2018) - ↑ 10.0 10.1
Les Ornithoptères permettent à plusieurs meeples de partager des zones habituellement occupées par un seul meeple. Si c’est le cas, le joueur qui possède la majorité remporte l’évaluation de la zone. Cela peut arriver avec :
- Les abbayes
- Les monastères
- Les lieux de culte
- Les églises de Darmstadt
- Les abbayes d’Allemagne (les meeples posés en tant que moines et les meeples posés en tant qu’abbés sont évalués séparément)
- Les abbayes des Pays-Bas et de Belgique (les meeples posés en tant que moines et les meeples posés en tant qu’abbés sont évalués séparément)
- Les monuments du Japon (les meeples posés en tant que moines et les meeples posés en tant qu’abbés sont évalués séparément)
- Les jardins
- Les châteaux d’Allemagne
- Les cathédrales d’Allemagne
- Les cimetières
- Les châteaux hantés