L’Abbé
Vous êtes en train de lire les règles pour ce modèle de tuiles. |
Si vos tuiles ont un motif différent, choisissez un jeu parmi les jeux dérivés. |
Informations générales et commentaires
L’Abbé a été publié à l’origine par Hans im Glück en 2014.
L’Abbé introduit le meeple abbé et les jardins [1].
Tout comme La Rivière, L’Abbé est considéré comme faisant partie du jeu de base et peut être utilisé à volonté [2]. Il met en œuvre une mécanique propre à la seconde édition de Carcassonne, différente de celle de la première édition.
Lors de son introduction en 2014, les tuiles avec un jardin sont devenues disponibles dans le nouveau design du jeu de base qui inclus également La Rivière. Plus tard, ils sont apparus sur les tuiles des extensions majeures lors de leur réédition dans le nouveau design, et dans la Big Box 6 lors de sa sortie en 2017 [3]. Gardez à l’esprit que l’Abbé apporte une nouvelle mécanique impliquant le meeple de l’abbé, mais que les tuiles qu’il affecte ne font pas partie de l’extension en elle-même. Les tuiles de jardin qui ont été incluses dans le jeu de base et dans les extensions sont listées ci-dessous dans la section « Ensemble des tuiles ».
Enfin, il faut noter que le nouvel abbé dans cette extension n’est pas le même que l’ancien abbé qui était utilisé sur les Abbayes d’Allemagne, des Pays-Bas et de Belgique, et les Monuments japonais. Le nouvel abbé est un meeple spécialisé pour les abbayes et les jardins alors que les anciens abbés étaient des meeples normaux placés sur des monastères spéciaux. Juste au cas où les choses ne seraient pas déjà assez confuses.
Changement pour l’édition du 20ᵉ anniversaire et Carcassonne C3
Les règles de l’édition du 20ᵉ anniversaire restent les mêmes mais les rôles de certains meeples ont été mis à jour :
Les éditeurs ont suivi les nouveaux rôles prévus dans les règles par Hans im Glück, même si certains de ces changements ne sont pas visibles dans certaines langues. Remarque : Nous nous en tenons à la convention classique des rôles par souci de cohérence avec toutes les règles existantes pour le moment. Hans im Glück peut décider de mettre à jour les règles à l’avenir pour suivre cette nouvelle convention d’appellation pour de nouvelles versions ou des réimpressions. |
Matériel
- 5 abbés, un pour chaque couleur de joueur [4].
Règles
Mise en place
Chaque joueur ajoute l’abbé de sa couleur à sa réserve. À l’exception des nouvelles règles utilisées avec cette mini-extension, toutes les règles de base de Carcassonne restent inchangées.
Déroulement du jeu
1. Placement d’une tuile
Lorsque vous placez une tuile avec un jardin, vous devez la placer de façon à ce que ses bords correspondent aux bords des tuiles déjà en jeu.
2. Pose d’un meeple
Lorsque vous posez une tuile avec une abbaye [5] [6] ou un jardin, vous pouvez y poser un meeple ou votre abbé [7] [8] [9]. L’abbé ne peut être posé que sur une abbaye ou un jardin, tandis que le meeple selon les règles habituelles peut être posé sur n’importe quelle section de tuile (mais pas sur le jardin).
3. Évaluation des zones occupées par l'abbé
Si l'abbaye ou le jardin occupé par votre abbé est entouré de huit tuiles, vous marquez 9 points comme lors de l'évaluation normale d'une abbaye. Un jardin est évalué comme une abbaye.
L’abbé possède en outre une caractéristique particulière : si à l'action 2 de votre tour (Pose d’un meeple), vous ne posez aucun meeple [10] [11] [12], votre abbé peut retourner dans votre réserve. Évaluez alors immédiatement la zone incomplète qu’il vient de quitter (jardin ou abbaye) [13] [14] [15] comme en fin de partie [16].
Évaluation finale
Lors de l’évaluation finale, l'abbé est évalué comme un moine normal.
Ensemble des tuiles
La liste des tuiles suivantes comprend toutes les tuiles avec jardin que l’on peut trouver dans le jeu de base et dans les extensions publiées jusqu’à présent (décembre 2022) pour C2 et C3.
La Rivière du 20ᵉ Anniversaire
Ext. 1 – Auberges et Cathédrales
Ext. 2 – Marchands et Bâtisseurs
Ext. 6 – Comte, Roi et Brigand
Ext. 8 – Ponts, Forteresses et Bazars
Tuiles promotionnelles Spiel Doch! (2/2018)
CutCassonne à découper et à jouer (Cut & Play)
La Diseuse de Bonne Aventure à imprimer et jouer (Print & Play)
Notes
Pour les licences et les explications des icônes, veuillez visiter la page des icônes.
- ↑
Les jardins ne comptent pas comme des abbayes en ce qui concerne leur interaction avec d’autres extensions, comme le Message 3 (évaluer « la plus petite » abbaye) de l’extension Les Hérauts. (octobre 2018)
Clarification par Christof Tisch (HiG) sur BoardGameGeek :
https://boardgamegeek.com/thread/2060792/article/30130380#30130380 (en anglais)
Cette clarification peut être généralisée à d’autres extensions apportant des bonus affectant les abbayes (bâtiments monastiques) mais pas les jardins :- Moutons et Collines : Vignobles
- La Roue de la Fortune : Le secteur de l’Inquisition
- Les Hérauts : Message 3 (évaluer « la plus petite » abbaye)
- Les Marchés de Leipzig : Bonus pour le quartier des relieurs
- Les Tours de Guet : Bonus pour les abbayes (bâtiments monastiques)
- ↑ Comme expliqué dans les règles de la Big Box 6.
- ↑ Les extensions incluses dans la Big Box 6 qui contiennent des tuiles jardins sont Auberges et Cathédrales, Marchands et Bâtisseurs, Les Ornithoptères, Mage et Sorcière et Les Voleurs.
- ↑ En ce qui concerne la Big Box 6, la sixième série de pions (roses) fait partie du jeu de base, et pas d’Auberges et Cathédrales. Il en va de même dans la Big Box 6 avec le sixième meeple abbé. Avant la Big Box 6, le jeu de base comprenait cinq abbés, le sixième étant inclus avec le sixième ensemble de meeples dans Auberges et Cathédrales.
- ↑ Un abbé peut être posé sur une abbaye ou un lieu de culte (bien que ce dernier soit hérétique), car ils sont considérés comme des abbayes. L’abbé peut être impliqué dans un défi entre une abbaye/monastère et un lieu de culte. La capacité spéciale de l’abbé lui permet de quitter le défi, même si son abbaye/monastère ou son lieu de culte n’est pas complet, et d’évaluer la zone incomplète (abbaye/monastère ou lieu de culte). Voir Maires et Monastères et Comte, Roi et Brigand pour plus de détails.
- ↑ Un abbé peut être placé sur d’autres éléments considérés comme des abbayes : les abbayes allemandes, les abbayes néerlandaises et belges, les monastères japonais et les églises de Darmstadt. Les mêmes règles que celles mentionnées dans la note précédente doivent s’appliquer. Voir Abbayes d’Allemagne / Monastères japonais, Abbayes aux Pays-Bas et en Belgique et Tuiles promotionnelles de Darmstadt Spielt pour plus de détails.
- ↑ L’abbé est considéré comme un meeple, mais il a des limitations telles que décrites dans les phrases suivantes. L’abbé peut utiliser un portail magique et peut être utilisé comme un ornithoptère. Cependant, l’abbé peut seulement se poser dans une abbaye/monastère ou un jardin inachevé, et l’abbaye/monastère ou le jardin doit être non occupé s’il utilise le portail magique. (mars 2015)
- ↑
Contrairement à la précédente clarification de mars 2015, le déroulement du jeu inclus dans la Big Box 6 omet l’abbé de la liste des pions qui peuvent être utilisés avec l’Ornithoptère. Cette omission est due à une erreur de HiG, comme l’a confirmé l’un des correcteurs allemands (Kettlefish) dans ce post de mai 2018 sur Carcassonne Central :
http://www.carcassonnecentral.com/community/index.php?topic=3384.msg58360#msg58360 (en anglais)
La même omission est toujours présente dans les règles traduites dans d’autres langues. (janvier 2019) - ↑ L’abbé ne peut pas être posé sur une tour. Voir La Tour pour plus d’informations.
- ↑ Vous ne posez pas un meeple parce que vous avez décidé de ne pas le faire, ou qu’il ne vous en reste plus dans votre réserve.
- ↑ La formulation des règles de Z-Man Games parle de « la décision du joueur de ne pas poser un meeple ». Cela peut être trompeur. Elle peut être interprétée comme si le joueur avait besoin d’au moins un meeple dans sa réserve pour décider de ne pas le poser. Ce n’est pas l’intention des règles initiales de Hans im Glück.
- ↑ Les règles actuelles de Carcassonne II font référence au fait de ne pas poser un « meeple », mais elles font également référence à des pions spéciaux non considérées comme des meeples telles que le bâtisseur, le cochon ou la grange, comme on peut le supposer d’après la classification des pions fournie dans la Big Box 6 et la rendant applicable à toutes les extensions. Par conséquent, cette stipulation se réfère en fait à l’absence totale de toute autre action 2. Pose d’un meeple, mais cela n’est pas explicitement indiqué. En d’autres termes, l’éditeur a maintenu les règles aussi simples que possible alors que toutes les extensions de la nouvelle édition n’avaient pas été publiées. (décembre 2014, mis à jour en mars 2015 puis en septembre 2018)
- ↑ Cette évaluation a lieu durant la phase 2. Pose d’un meeple lorsque l’abbé est retiré. Cela protège efficacement l’abbé contre le dragon et produit un tour d’évaluation pour les missives. Ensuite, la phase normale d’évaluation a lieu. (mars 2015)
- ↑ Vous pouvez évaluer l’abbé posé sur une abbaye ou un jardin avant que la zone ne soit complètement entourée de tuiles. Dans ce cas, vous évaluez toujours l’abbé (sur la zone), jamais la zone elle-même. (novembre 2020)
- ↑
Les abbés posés comme abbés dans les abbayes ou nouvelles abbayes (abbayes d’Allemagne, abbayes des Pays-bas et de Belgique ou monuments japonais) pourraient également être retirés selon l’interprétation des règles. Les règles relatives aux abbés ne contiennent aucune limitation pour empêcher les joueurs de le faire.
Dans ce cas, un joueur qui retire l’abbé d’une nouvelle abbaye l’évaluera comme s’il était posé sur une abbaye normale lors de l’évaluation finale comme indiqué dans les règles (la position du meeple de l’abbé n’est pas pertinente). Notez que vous évaluez le meeple, pas la zone sur lequel il est placé.
Une clarification officielle serait nécessaire. - ↑ Si l’on joue avec Les Ornithoptères, l’Extension du 20ᵉ anniversaire ou Les Présents, plusieurs meeples peuvent occuper la même zone. Par conséquent, plusieurs abbés peuvent occuper un monastère ou un jardin. Si c’est le cas, chaque abbé peut être retiré et évalué séparément (aucune majorité appliquée) avant que la zone ne soit complétée. Cela signifie que l’abbaye ou le jardin pourrait être partiellement évalué plusieurs fois avant d’être terminé. Lorsqu’une abbaye ou un jardin avec plusieurs meeples est évalué, pendant le jeu ou lors de l’évaluation finale, on doit tenir compte de la majorité sur la zone.