Les Péages
Vous êtes en train de lire les règles pour ce modèle de tuiles. |
Si vos tuiles ont un motif différent, choisissez un jeu parmi les jeux dérivés. |
The Tollkeepers mini expansion contains 10 tiles featuring traveler groups on some of them. It also contains one tollhouse token per player which can be used to score points when raising tolls on roads.
Avec cette mini extension, les péages se joignent au jeu. Même dans le passé, des droits de péage étaient perçus pour les personnes ou pour les marchandises. On collectait un "droit de péage modéré" (pour les moyens de transport) ou un "droit de péage plus élevé" (pour les marchandises).
Informations générales et commentaires
Les Péages a été publiée en octobre 2019 par Hans im Glück.
This expansion doesn't exist for the 1st edition (C1 for short), and presents some limitations if played with this edition.
This expansion was developed for the CARCASSONNE - basic game, therefore the rules stay the same! You can play The Tollkeepers alongside expansions as well; however, there will be no official rules for these combinations.
Matériel
- 10 tuiles Terrain, dont 8 avec un groupe de voyageurs.
- 6 tuiles Péage dans les couleurs respectives des joueurs.
Règles
Mise en place
Mélangez les 10 tuiles Terrain aux autres tuiles Terrain utilisées pour la partie. Chaque joueur reçoit une tuile Péage de sa couleur et l’ajoute à sa réserve.
Déroulement du jeu
1. Placement d’une tuile
Vous piochez une tuile Terrain et la placez en respectant les règles habituelles.
2. Pose d’un meeple
Vous pouvez poser l’un de vos meeples sur une tuile Terrain selon les règles habituelles.
Si vous ne posez pas de meeple, vous êtes autorisé à poser votre péage en indiquant la valeur 1 (droit de péage modéré). Si votre péage est déjà en jeu, vous êtes autorisé à le déplacer. Les règles de cette procédure sont les suivantes :
- Vous ne pouvez poser votre péage qu'au dessus d'une intersection. Une intersection est un village avec 2 à 4 routes. Une ville ou une abbaye avec deux ou plusieurs routes ne compte pas comme une intersection.
- L'endroit où se trouve l'intersection n'a pas d'importance. Vous n'avez pas besoin de poser ou déplacer votre péage sur la tuile Terrain que vous venez de placer.
- L’intersection doit être libre, c’est-à-dire qu’il ne peut pas y avoir d’autre péage dessus [1]. Il importe peu, cependant, qu’il y ait un meeple posé sur la tuile Terrain de l’intersection en question.
- Lors du déplacement du péage, la valeur (1 ou 2) reste la même.
- Après avoir posé votre péage, il reste jusqu'à la fin en jeu. Vous ne le remettez plus dans votre réserve.
3. Évaluation des zones
Percevoir un droit de péage [2] [3]
Si vous ou un autre joueur termine une route commençant ou se terminant à l’endroit où se trouve votre péage, vous percevez un droit de péage, c’est-à-dire que vous obtenez des points pour cette route.
- Pour le droit de péage modéré (indiquant la valeur 1), vous obtenez 1 point pour chaque ferme, étable, jardin ou brigands, et 3 points pour chaque groupe de voyageurs.
- Pour le droit de péage plus élevé (indiquant la valeur 2), vous obtenez 2 points pour chaque ferme, étable, jardin ou brigands, et 6 points pour chaque groupe de voyageurs.
S’il n’y a rien de tel sur la route, vous n’obtenez pas de points pour votre péage [4].
Par ailleurs, le propriétaire de la route achevée marquera ses points comme d’habitude.
Question : Que sont les fermes, les étables, les jardins et les brigands ?
Changements de péage avec les voyageurs
Si vous avez évalué au moins un groupe de voyageurs avec votre péage, vous changez sa valeur. Un droit de péage modéré (1) devient un droit de péage plus élevé (2) ou vice versa.
Vous ne changez votre péage qu’à la fin de votre tour. Si vous évaluez plus d’une route à péage dans le même tour, la valeur du péage reste la même pour toutes les routes.
Évaluation finale
À la fin du jeu, vous obtenez des points pour toutes les routes incomplètes connectées à votre péage. Vous obtenez 1 point pour chaque ferme, étable, jardin, brigands ainsi que pour chaque groupe de voyageurs, quelle que soit la valeur indiquée par votre péage.
Interactions avec les autres extensions
Cette section contient des informations supplémentaires sur les interactions avec les autres extensions de Carcassonne.
Les péages ne prennent en compte que les zones situées sur une tuile à côté de chaque section de route imprimée.
Question : Les auberges au lac ne concernent que les sections de route sur lesquelles elles se trouvent, c’est-à-dire directement adjacentes. Selon la formulation des règles, le même principe doit être appliqué aux symboles des fermes, des étables, des jardins et des brigands lors de l’évaluation d’un bonus de péage. Est-ce bien le cas ?
Ext. 8 – Ponts, Forteresses et Bazars
** Lors de l’évaluation d’un péage pour une route avec des ponts, les ponts ne tiennent pas compte des zones sur leurs tuiles.
Question : Les ponts construits sur des tuiles représentant des fermes, des étables, des brigands ou des jardins ne sont pas pris en compte pour l’évaluation des zones de péage. Est-ce exact ? Voir les exemples de tuiles de l’Ext. 5 et de l’Ext. 8 ci-dessous.
Ensemble des tuiles
Troisième édition C3
Note: The tile distribution has changed in C3. The tile with four roads (the RRRR tile) marked with * had only 3 roads in C2 (an FRRR tile).
Deuxième édition C2
Notes
Pour les licences et les explications des icônes, veuillez visiter la page des icônes.
- ↑ Les règles ne prennent pas en considération les péages placés sur les autres intersections terminant la route. Cela signifie qu’une route se terminant à plusieurs intersections permet aux joueurs de placer leurs péages sur n’importe quelle intersection libre disponible, même si l’une des autres intersections était déjà occupée par le péage d’un autre joueur.
- ↑ Cette notation pour les péages est spécialement conçue pour Carcassonne II. Il n’y a pas de clarification officielle sur la façon dont les péages sont évalués pour les tuiles avec l’illustration de Carcassonne I.
- ↑ Les péages peuvent être évalués en tenant compte des petites fermes présentes sur les tuiles des routes.
- ↑
Comme le souligne cette phrase, les zones doivent être sur la route pour être prises en compte. Ceci est simple à déterminer pour les tuiles avec une seule section de route ou deux sections de route côte à côte. Cependant, sur les tuiles comportant plusieurs sections de route se rencontrant à une intersection, vous ne devez prendre en compte que les zones situées à côté de la section de route participant à l’évaluation de la route. Ce cas est similaire à celui des routes avec des auberges au lac, où l’auberge n’affecte que la ou les sections de route à côté (voir Ext. 1 – Auberges et Cathédrales).
De même, les péages ne prendront pas en compte les zones situées sous un pont en bois. Ces zones ne sont pas directement accessibles depuis le pont (voir Ext. 8 – Ponts, Forteresses et Bazars).