Les Marchés de Leipzig

Revision as of 10:02, 8 March 2020 by Black Bear (talk | contribs)

Informations générales et commentaires

File:Leipzig watermark.png
Symbole des Marchés de Leipzig

Initialement publié par Hans im Glück en Template:Year fr à l'occasion de la foire model-hobby-spiel de Leipzig en 2017, avec deux tuiles doubles pour Amazonas.

Au Moyen Âge, la ville de Leipzig (lat. Lipsia) était le point de passage des routes commerciales Via Regia et Via Imperii, ce qui a provoqué l'émergence de nombreux marchés dans cette région. En 1507, Leipzig est devenue une ville incontournable. Ainsi, tous les commerçants de passage dans la ville se devaient de placer leurs marchandises sur la place principale et les mettre en vente.

La foire de Leipzig, qui fournit son logo comme symbole de cette extension, a ses origines au Moyen Âge.

Cette extension a été développée pour le jeu de base de Carcassonne. Toutes les règles suivantes s’ajoutent aux règles de base. Vous pouvez les combiner avec d’autres extensions mais à vos propres risques, car il n’existe pas de règles officielles pour ces combinaisons.

Matériel

  • 4 double-tuiles Terrain représentant la ville de Leipzig à utiliser comme tuiles de départ
  • 13 meeples additionnel en différentes couleurs pour certaines versions [1]

Règles

Mise en place

Placez les tuiles Terrain de manière à ce que les quatre quartiers soient côte à côte et forment la ville de Leipzig (lat. Lipsia). À juste titre, le poteau indicateur de Francofortum pointe vers l'ouest, celui de Stettinum vers le nord, celui de Vratislavia vers l'est et celui de Roma vers le sud. Pour le jeu, cependant, l'ordre dans lequel les tuiles sont placées est insignifiant. Cette configuration remplace la tuile de départ.

Si possible, donnez un meeple supplémentaire à chaque joueur, car les meeples pourraient facilement s'épuiser dans cette variante.

 
Placement initial des Marchés de Leipzig

Placement d’une tuile

Les règles restent les mêmes.


Pose d’un meeple

Les règles restent les mêmes.


Évaluation des zones

Chacun des quartiers de Leipzig possède une route qui commence à sa porte. Toutes les routes qui y sont reliées offrent la possibilité d'envoyer l'un de vos meeples à Leipzig. Cela vaut également pour les routes qui ne sont pas directement reliées à Leipzig, mais qui sont connectées via un village [2].

Si vous complétez une route qui mène à Leipzig, et que vous avez la majorité, vous pouvez choisir :

  • D’évaluer la route et obtenir le total de ses points
ou
  • D’envoyer votre brigand à Leipzig et de ne marquer aucun point pour l’évaluation de la route
 
Exemple:
  • Vous finissez la route avec votre meeple. Comme la route est connectée à Leipzig (via un village dans ce cas) vous pouvez envoyer votre brigand à Leipzig.
  • Vous décidez de le placer dans le quartier des tanneurs.

Remarquez :

  • Si vous avez plus d’un brigand sur la route complétée vous êtes autorisé à en envoyer qu’un seul à Leipzig. Avec celui ou ceux restants vous pouvez, néanmoins, évaluer la route[3]. Si vous envoyez un brigand dans le quartier des fabricant de chariots vous obtenez immédiatement les points de bonus (voir ci-dessous) [4].
  • Si plusieurs joueurs ont la majorité, chacun peut décider s’il veut envoyer son meeple à Leipzig ou s’il évalue sa route.
  • La route sur la double-tuile Terrain compte seulement pour un point pour l’évaluation de la route.

Vous déplacez le meeple dans l'un des quartiers de Leipzig (il n'est pas nécessaire que ce soit celui où la route se termine) et le meeple y restera jusqu'à la fin du jeu. Vous ne pouvez avoir qu'un seul de vos meeples dans chaque quartier de Leipzig. Les meeples de plusieurs joueurs sont autorisés dans chaque quartier - les meeples sont simplement empilés.

Si vous avez un meeple dans un quartier de Leipzig, il vous fera gagner des points bonus lors des phases d’évaluations pendant le jeu ou lors de l’évaluation finale.

Évaluation des zones pendant la partie

Quartier des fabricants de chariots : Pour chaque route qui est évaluée et où vous êtes majoritaire, vous obtenez 1 point bonus pour chaque tuile [5] [6].
Quartier des monnayeurs : Pour chaque ville qui est évaluée, dans laquelle vous avez un chevalier (même si vous n’avez pas la majorité), vous obtenez 3 points pour chaque blason.
Quartier des relieurs : Pour chaque abbaye[7] qui est complétée (qui peut être évaluée pour vous, pour d'autres joueurs ou pour personne) [8] vous obtenez 4 points bonus [9].

Les points bonus, pour ces 3 sortes d’évaluations, ne comptent que pour les routes, villes et abbayes "complétées". Lors de l’évaluation finale, vous n’obtenez plus de bonus.

Évaluation finale

Quartier des tanneurs : Lors de l’évaluation des prés [10], en plus des points habituels pour les villes, vous obtenez 2 points bonus pour chaque étable (vacherie, porcherie ou écurie) et chaque ferme dans un pré si vous y avez la majorité de paysans [11] [12].
 
Vacherie
 
Porcherie
 
Écurie
 
Ferme

Note : La ville de Leipzig compte comme une ville complète lors de l’évaluation des prés.

Ensemble des tuiles

Total des tuiles : 4

   x1
(F)
   x1
 
   x1
(F)
   x1
 

Plusieurs tuiles comportent une petite illustration. Les lettres entre parenthèses indiquent l'illustration qui se trouve sur chaque tuile :

 
F | Ferme

Notes

Pour les licences et les explications des icônes, veuillez visiter la page des icônes.

  1.   L'extension a d'abord été publiée sous la forme d'une édition limitée à 600 exemplaires au total : les 300 premiers exemplaires au modell hobby spiel à Leipzig du 29 septembre au 1er octobre Template:Year fr, et les 300 suivants au Spiel'17 à Essen du 26 au 29 octobre 2017. Cette version limitée a été signée par Klaus-Jürgen Wrede et le PDG du parc des expositions de Leipzig (Messe Leipzig) et contient 13 meeples. Une version plus générale, qui ne contient que les quatre tuiles, est également disponible.
  2.   Cela signifierait des routes reliées par un petit village mais aussi par une maison, comme celles présentes sur certains carreaux dans Moutons et Collines (1re édition). Il est possible de l'interpréter si l'on considère également les carrefours, les carrefours routiers ou les arbres mais, si l'on s'en tient aux règles écrites, on ne considère explicitement que les villages. Notez que les marchés de Leipzig sont conçus pour être utilisés avec le jeu de base de Carcassonne II uniquement, où toutes les routes s'arrêtent à des villes ou à des villages. Aucun arbre n'est présent dans les carrefours du jeu de base de Carcassonne II, bien qu'ils peuvent apparaître dans certaines extensions plus tard. En revanche, le jeu de base de Carcassonne I présente des carrefours avec des villages et des arbres. Il n'y a pas de correspondance directe et cohérente entre les deux éditions concernant l'utilisation des villages ou des arbres dans les carrefours. Une clarification officielle serait nécessaire.
  3.   La majorité pour l’évaluation est comptée avant la décision d'envoyer un meeple à Leipzig. Si, en envoyant un meeple à Leipzig, un joueur perd la majorité, il marque tout de même les points.
  4.   Cela signifie également que vous obtenez des points bonus dans les quartiers des monnayeurs et des relieurs si, en plaçant une tuile, vous terminez l'une de vos villes ou abbayes et y envoyez un meeple.
  5.   Les règles allemandes fournies par Hans im Glück utilisaient "1 point additionnel" au lieu de "1 point de bonus", ce qui peut être trompeur lorsque combiné avec d'autres extensions. En termes généraux et pour les autres zones, les règles indiquent que Les Marchés de Leipzig donne des points bonus pour toutes les zones concernées, donc elles ne font pas partie de l’évaluation des zones de base dans tous les cas.
  6.   Le point supplémentaire par tuile serait appliqué comme un bonus après tous les autres modificateurs de l’évaluation des zones de base. C'est-à-dire qu'il est appliqué après les Auberges au lac (voir Ext. 1 - Auberges et Cathédrales), les cathédrales allemandes (voir Cathédrales d’Allemagne) et les modificateurs de score Mage et Sorcière (voir Mini #5 - Mage et Sorcière).
    Il sera donc appliqué en même temps que d'autres points bonus affectant la route comme les Petits Bâtiments (voir Petits Bâtiments).
  7.   Ce bonus concerne non seulement les abbayes mais aussi tous les autres bâtiments monastiques. Les bâtiments monastiques sont : les abbayes, les monastères, les lieux de culte, les abbayes d’Allemagne, les abbayes néerlandaises et belges, les monastères japonais et les églises de Darmstadt. Les cathédrales allemandes ne sont pas prises en compte. Une clarification officielle serait nécessaire.
  8.   Les règles originales ne font pas explicitement références aux abbayes inoccupées, mais c'est un cas similaire à celui d'une forteresse marquant des points grâce à une abbaye inoccupée. Comme indiqué dans l’Ext. 8 - Ponts, Forteresses et Bazars, les points sont comptés pour toutes les zones achevées, même celles qui sont inoccupées. Cependant, en général, personne ne marque de points pour une zone inoccupée.
  9.   Les joueurs n'obtiennent pas les points bonus lorsqu'un abbé est retiré ou évalué avant que l’abbaye ne soit complétée - seulement lorsque l’abbaye est complétée.
  10.   Les règles sont claires en ce qui concerne le quartier des tanneurs lorsqu'on joue au jeu de base, où les terrains ne sont évalués qu'à la fin du jeu. Toutefois, comme il existe des extensions qui peuvent marquer des points pendant le jeu, la question de savoir si le quartier des Tanneurs doit être appliqué dans de tels cas reste ouverte. Si elle était appliquée, ce bonus affecterait l'évaluation anticipée des prés dans les extensions telles que Ext. 5 - Maires et Monastères, La Roue de la Fortune (secteur de la famine) et Mini #2 - Les Hérauts. Aucune clarification n'est actuellement disponible.
  11.   Ce bonus d’évaluation pour les prés est spécialement conçu pour Carcassonne II. Il n'y a pas de clarification officielle sur la façon dont les prés sont évalués pour les tuiles avec des illustrations de Carcassonne I.
  12.   Les prés de Carcassonne I peuvent être notés en tenant compte des petites fermes qui y sont présentes.
     
    Exemple : Petites fermes dans les prés de Carcassonne I.